Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

France: Le Waxx-Waxxet de Macky Sall face à la vérité juridique

Single Post
France: Le Waxx-Waxxet de Macky Sall face à la vérité juridique
Le Waax Waaxet du chef de l’Etat sénégalais continue d’occuper l’actualité politique en France. Si certains partisans du président parlent de respect du droit et rasent les murs, pour la grande majorité, la pilule a du mal à passer, certains n’hésitant pas à parler de «haute trahison».

Quarante-huit heures après la déclaration de Macky Sall, renonçant à son engagement de réduire son mandat présidentiel de 7 à 5 ans, les Sénégalais de France ont du mal à tourner la page de cette énième «forfaiture» habillée du manteau de la légalité constitutionnelle. Avocat au barreau de Paris, Me Abdoulaye Tine est parmi ceux qui crient à «la tromperie juridique». Pour le juriste, «rien n’engageait le président» dans les conclusions du Conseil constitutionnel. A l’en croire, «l’article 51 dit simplement que le président «peut» recueillir l’avis du Conseil constitutionnel. Cela prouve qu’il «pouvait» juste recueillir l’avis des sages et ne «devait» jamais, -puisque rien ne le lie- l’appliquer. «Ce que Macky Sall a fait, c’est juridiquement habile. Mais, politiquement, ce n’est pas crédible». A fait remarquer le docteur en droit.
Si pour les partisans de l’APR, comme pour certains socialistes, fidèles à Ousmane Tanor Dieng, «Macky Sall a respecté le droit», pour le reste de la classe politique locale, «le président a trahi la confiance placée en lui. Bien que membres de la mouvance présidentielle, de nombreux responsables socialistes, contrairement à leur Secrétaire général, ont sonné le tocsin de la révolte. Et si pour Doro Sy et Ablaye Sène «il faut sanctionner le parjure du président en votant «Non» au futur référendum», pour les autres ce sont les passages et les prises de parole de Macky Sall qui vont être sabotés en France.



Premiers parmi ces «saboteurs» potentiels, Hattab Ndiaye et son mouvement ASKAW, chantres de la lutte pour la libération de Karim Wade ont donné de la voix. Pour le coordinateur de l’Action pour la Solidarité à Karim, Macky, «le boulanger», a montré son vrai visage. «Il n’y a point de surprise, c’est une suite logique de sa démarche politicienne. Le peuple a été trahi et les alliés du président ont été trahis», a-t-il déclaré. Révolté contre cette reculade démocratique du Président, Hattab Ndiaye a soutenu que «par cette trahison, Macky Sall s’est créé de nouveaux ennemis. Le peuple sénégalais va s’organiser comme un seul homme pour lui barrer la route».
Déçu par l’adresse à la nation du chef de l’Etat, Ibrahima Sonko, le coordinateur de l’UCS, pense que c’est un manque de respect que le président a montré à l’endroit du peuple sénégalais. «Aujourd’hui Macky Sall est en train de torpiller tous les symboles qui ont fait la fierté du Sénégal. C’est regrettable pour ce pays qui a toujours été montré en exemple partout dans le monde.» Pour l’UCS, c’est la rencontre prévue par Abdoulaye Baldé qui permettra de savoir l’attitude à adopter sur la question du référendum. «Mais pour moi, c’est un non sens que de demander à voter ce référendum» A déclaré Ibrahima Sonko.

Comme Prospère Veil, ce théoricien de l’Etat de Droit, Me Abdoulaye Tine pense que «le droit comme la guerre sont très souvent la continuation de la politique par d’autres moyens». Sans prendre de gants, le docteur en Droit a déclaré que « le président avait décidé d’aller jusqu’en 2019. Il lui fallait trouver un habillage juridique. Et c’est cet habillage qui a été servi par le président. Le subterfuge a consisté à aller demander l’avis du Conseil constitutionnel dont on connaît la jurisprudence. Ce que ce Conseil avait considéré en 2012 est la même chose en 2016.» C’est le contraire qui aurait été surprenant.» A conclu l’expert.


10 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (17:55 PM)
    Macky sall essaiera de faire plus que 3 mandats je dis bien plus que 3 mandats. Seul un coup d'etat ou un soulevement populaire comme au Burkina peut liberer le peuple senegalais.



    La famille faye-sall a déja preparé la fraude des prochaines elections presidentielles. Ils confectionnent des cartes d'identité et des cartes d'electeurs dans des lieux privés, ils donnent la nationalité senegalaise à des halpular non-senegalais.



    Macky ne partira pas de maniere democratique parcequ'il sait que la prison les attend lui et sa maudite femme. Il faut une revolution, un grand soulevement pour chasser ces fils de ****, si nous voulons un meilleur avenir pour nos enfants et petits enfants...





     :thumbsdown:   :thumbsdown: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Senegal En Danger

    En Février, 2016 (17:59 PM)
    C'est un complot de l'assemblé et la constution pour les 7 ans.il doit demissionner en tanque que democrate. :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (18:06 PM)
    J'aimerais bien que les gens nous disent comment le president peut reduire son mandat sans que cela ne soit insconstitutionnel..
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Février, 2016 (19:53 PM)
    anonyme du poste No 1.,et ainsi tu esperes creer un soulevement populaire au senegal , genre 23 juin , on se rappelle bien . mais mon cher tu peux continuer a rever la bas au chaud en france, car apres tout le reve est permis.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mansawali Walimansa Mansa 2016

    En Février, 2016 (20:11 PM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 





    SENEGALAIS FRANCE-NABÉ PENSEZ EN TOUT DU BEAU ET DU BIEN POUR VOTRE PATRIE



    Oui, ce 20 mars 2016



    Oui, Peuple Electeur du Sénégal



    Oui, vote Oui et Oui ce 20 Mars 2016



    Oui, nos 5 Sages du « Cons-Cons » disent Non à Macky



    Oui, pour ne pas réduire en Quinquennat le Septennat de Macky



    Oui, mais les « Cinq Sages » de la République n’ont pas ici dit Non à Macky



    Oui, pour convier ce Scrutin bloquant en quinquennats tous les autres mandats à venir



    Waw woté leen Waw ci Salam



    Waw wolé leen Waw ci Jamm



    Waw kenn dotuko Waxwaxeet



    Waw kenn dotulko Waxwaxaat





     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Top Banner
    Auteur

    Diaspora Europe

    En Février, 2016 (20:17 PM)
    moi je vote no.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (21:38 PM)
    Le conseil constitutionnel n'a donné que son avis
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (21:47 PM)
    c'est un noeud mackylien. Pour le defaire il faut etre tres fute. Certains subodorent deja une presidence a vie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (22:05 PM)
    Les halpoulars sont des traîtres. Après 2019 plus jamais de peul au pouvoir
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (07:12 AM)
    Me Tine a perdu sa crédibilité il est avocat de Amsatou sow Sidibe et membre de car len en ses avis sont partisans! Dégage!!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email