Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

François Hollande : " Les évènements de Thiaroye 44 ont été insupportables"

Single Post
François Hollande : " Les évènements de Thiaroye 44 ont été insupportables"
Les événements ayant conduit au massacre d'anciens tirailleurs sénégalais à Thiaroye (banlieue dakaroise), en décembre 1944, ont été "tout simplement épouvantables, insupportables", a estimé le président français François Hollande.

"Les événements qui ont eu lieu ici en décembre 1944 sont tout simplement épouvantables, insupportables. (…) Alors, je voulais venir ici à Thiaroye, j’en avais fait la promesse lors de ma première venue ici à Dakar au président de la République (Macky Sall)", a-t-il indiqué. 

Le chef de l’Etat français procédait à la remise symbolique, à son homologue sénégalais Macky Sall, des Archives de "Thiaroye 44", au cimetière des Tirailleurs sénégalais de Thiaroye, à l’issue des travaux du 15ème Sommet de la Francophonie.

Plusieurs anciens combattants africains avaient été massacrés le premier décembre 1944, par des militaires français au camp de Thiaroye, pour avoir réclamé leurs arriérés de solde et prime de démobilisation, après avoir participation à la libération de la France sous l’occupation nazie.

De nombreux militaires, des anciens combattants et des officiels sénégalais ainsi que des diplomates des deux pays et autorités locales ont pris part à la cérémonie empreinte d’émotion.

"Je voulais réparer une injustice et saluer la mémoire d’hommes qui portaient l’uniforme français et sur lesquels, les Français avaient retourné leurs fusils, car c’est ce qui s’est produit’’, a souligné le président Hollande. 

‘’Ce fut la répression sanglante de Thiaroye’’, a commenté le chef de l’Etat français, longuement revenu sur cette histoire des martyrs de Thiaroye 44. 

Le président sénégalais Macky Sall a pour sa part salué la présence de son homologue français sur ces lieux en hommage aux tirailleurs. Selon lui, cela "traduit en acte sa parole tenu le 12 octobre 2012 à Dakar, à l’occasion de sa première en Afrique après son élection à la tête de la France".

"La cérémonie qui nous réunit sur ce site mémoire, témoin vous l’avez rappelé d’un événement douloureux de notre histoire commune, illustre en même temps nos valeurs partagées au sein de la Francophonie, valeurs de paix, de liberté et d’égale d’dignité des peuples’’, a déclaré le chef de l’Etat sénégalais.

Il a ajouté: "(…) Nous sommes ici pour commémorer une vérité historique, si dure qu’elle ait été. C’est cela aussi le devoir de mémoire". ''(…) Nous sommes reconnaissants, martyrs de Thiaroye 44, je salue votre mémoire. Reposez en paix pour l’éternité", a conclu Macky Sall.


5 Commentaires

  1. Auteur

    Honoris Causa Diom Ak Diomb

    En Décembre, 2014 (07:48 AM)
    Oui nous sommes Honoris Causa Diom Ak Diomb et nous sommes fier fils d'ancien combattant de la Deuxième Guerre Mondiale de 39-45 pour pouvoir et devoir, ici ou ailleurs, dire au Président François Hollande:



    DONT ACTE...



    NO COMMENT....

  2. Auteur

    Moo1

    En Décembre, 2014 (09:38 AM)
    Vous, vous courbez au cimetière, mais centre de conférence, vous traitez notre chef d'état comme votre valet, en l'envoyant d'aller chercher les imprimés de votre discours, que vous avez fait exprès de laisser sur le pupitre, devant ses homologues et les invités.

    Quel contradiction.

    Mais vous, les francais sont entrain de regler votre compte de la plus belle des maniere
    {comment_ads}
    Auteur

    Bushman

    En Décembre, 2014 (10:17 AM)
    Camp de thiaroye l'un d plus grand génocide au monde ke la france particuliérement degaule a commandité n'a jamais été sanction par leur sois disant CPI (cour pénal babylonienne) et c triste ojourd'hui de voire ces chefs d'afrikains acepté cet nouvel forme de colonisation ki é la francophonie.Ils n'ont méme pa le courage de le dire ou de le soulevé ,mais o contraire le chef d'état francais a essai tant bien ke mal a denoncé ce crime contre l'humanité ce crime raciste.Je trouve malheureux ke les gouvernants afrikains éprouvent tjrs ce complexes vis a vis des occidents...... C malheureux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Joe

    En Décembre, 2014 (16:53 PM)
    CE QUI MALHEUREUX DANS E PAYS LES GENS TRAITENT LES FRANCAIS DE NEO COLONIALISME EST POURTANT LES DESTINATION EN EUROPE PARTICULIEREMENT EN FRANCE SONT EFFECTUES PAR DES MILLIERS DE SENEGALAIS LA FRANCE FAIT PARTIE DE NOTRE HISTOIRE LES ST LOUISIENS RUFISKOIS ETC ETAIENT FRANCAIS CEPENDANT LE MASSACRE DE THIAROYE PERSONNE NE VA LOUBLIER DE MEME LE MASSACRE DE CERTAINS SENEGALAIS SUIVEZ MN REGARD LHISTOIRE NE MENT PAS COMME DISAIT PERE JOE NDIAYE PAIX EN SON AME
    {comment_ads}
    Auteur

    Ghjyt

    En Décembre, 2014 (23:55 PM)
    Autoflagellation quand tu nous tiens!!!!

    En lisant certains commentaires,bientôt,on écrira que c'est la faute des Tirailleurs Africains s'ils ont été massacrés.

    Continuons à patauger dans la Francophonie autre face ou voile de la Françafrique vraie mafiafrique ou prédation ordonnée du gâteau Africain.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email