Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Gadio, Cheikh Bamba Dièye, Robert Sagna… lancent la fronde : G15 pour faire face à la «bande des quatre» de Bby

Single Post
Gadio, Cheikh Bamba Dièye, Robert Sagna… lancent la fronde : G15 pour faire face à la «bande des quatre» de Bby

Quinze partis politiques membres de Benno bokk yaakaar, qui se sont sentis «isolés», ont lancé hier le G15 pour faire face au «groupe des quatre» (Apr, Macky2012, Benno siggil senegaal, Benno ak Tanor) qui se sont accaparés Bby. Il s’agit d’une bonne dizaine de candidats (Amsatou Sow Sidibé, Robert Sagna, Oumar Khassimou Dia, Cheikh Bamba Dièye, Cheikh Tidiane Gadio, Mor Dieng, entre autres) du premier tour de la Présidentielle de 2012 et d’autres alliés.

«C’est une coalition qui vient à son heure parce qu’on a longtemps vécu cette mise à l’écart dans Bby», déclare Pascal Manga, représentant du président du G15, Robert Sagna «en mission». Ce sentiment de frustration est né du choix des dix représentants de la mouvance présidentielle à la Commission de revue du Code électoral. «La répartition s’est faite sur la base des coalitions composant la majorité. Macky2012 avec 3 représentants, Benno ak Tanor 2, Bss 2, les autres 3. Au nombre de 15 dans la salle de réunion du ministère de l’Intérieur, nous avons décidé, à titre provisoire, le nom G15», explique M. Manga.

Ce cadre provisoire a été formalisé hier au cours d’une Assemblée constitutive qui a consacré l’installation du bureau présidé par Robert Sagna, suppléé par Mor Dieng. Dans son allocution, ce dernier campe le contexte : «Nous sommes membres fondateurs de Benno bokk yaakaar, mais nous ne sommes pas parmi ceux qui donnent l’image d’un groupe de chasseurs qui ont abattu une bête et qui se la partage. Ce que nous voulons c’est que ce groupe soit une alliance à court, moyen et long terme.» Réaffirmant son attachement à Bby, le G15 veut, selon Cheikh Bamba Dièye, «peser plus fortement dans l’échiquier politique et dans la coalition Bby». Son camarade Cheikh Tidiane Gadio de renchérir : «Nous ne sommes pas des frondeurs ; nous restons ancrés dans Bby jusqu’au jour où cet ancrage nous soit retiré. Nous voulons que le Président nous consulte plus, nous écoute plus.» Pour les Locales, le G15 est prêt à aller avec Bby. Cependant, fait retenir le vice-président Mor Dieng : «S’il y a une volonté de nous isoler, nous allons voir dans quelle condition aller en coalition avec d’autres.»


17 Commentaires

  1. Auteur

    Edaw

    En Mars, 2014 (22:45 PM)
     :-D  :-D BBY( badolas bou yoor)

     :-D  :-D yoonou yokoule yakoule
    Top Banner
  2. Auteur

    Geirges

    En Mars, 2014 (22:51 PM)
    de grace donnez lui son bonbon il la merite
    {comment_ads}
    Auteur

    Guy

    En Mars, 2014 (23:31 PM)
    macky soit democrate les ministres appartenant dans ce groupe G15 doivent tjrs rester dans le gouvernement a toi seul tu pouvait rien gagner
    {comment_ads}
    Auteur

    Futur_prési_du_senegal

    En Mars, 2014 (23:48 PM)
    c'est vraiment de l'hypocrisie. Affirmez-vous une bonne fois. On ne peut pas vouloir une chose et son contraire. APR a clairement donné son point de vue sur la coalition et dit sa détermination à aller aux élections seul. Prenez vos responsabilités au lieu de souffler le chaud et le froid. Celui qui se sent investi d'une mission noble auprès du peuple n'a qu'à aller mesurer sa capacité de rassembler et de convaincre. Il aura le mérite de se faire élire au suffrage universel. par conséquent, il imposera sa voix pour se faire consulter par le président et être écouté. Si par contre vous n'avez pas le courage de vos actions, éviter la politique politicienne et le tapage médiatique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Mars, 2014 (00:00 AM)
    Population senegal gno wara am foula politiciens yeep ay fenkate lagnou



    dougnou touss tey gnougui fi souba gnou dem feuler



    Senegal amoul ben changement campagne electorale chak jour wakh rek



    jeuf dara et le peuple meurt de faim
    Top Banner
    Auteur

    Djolibaa

    En Mars, 2014 (00:28 AM)
    une histoire d'argent et de postes encore



    {comment_ads}
    Auteur

    Partage Du Gâteau

    En Mars, 2014 (01:17 AM)
    Idy l'avait dit même s'il en fait partie: Les grands bandits ont code d'honneur, ils s'y tiennent toujours, ils ne se battent qu'au moment du partage du butin.
    {comment_ads}
    Auteur

    Voltaire

    En Mars, 2014 (01:43 AM)
    gadio attend un peu et macky te donnera ta part ne te revolte pas
    {comment_ads}
    Auteur

    Tiox

    En Mars, 2014 (06:12 AM)
    G15 ?



    Ces gens sont décalés. Ils cherchent des slogans et mots pour survivre politiquement.



    Gadio fantasme sur l'international. Il fait un tapage pour deux raisons : se faire prendre par Macky ou se positionner dans l'opposition en vue de 2017.



    Gadio est insignifiant. C Bambou Dièye est insignifiant, ils ne convainquent personne et n'ont pas d'argent, donc ils n'iront pas loin.



    La politique c'est l'art de convaincre et son nerf guerrier c'est l'argent.



    Idy avait l'argent et la parole mais il a perdu sa crédibilité.



    Je dis à Gadio que le MAE c'est le ministère le plus facile à gérer. Je me demande à quoi ca sert toute cette bureaucratie internationaliste. Dans les pays qui le mieux marchent l'international n'est qu'un registre marginal.



    Gadio, tu peux être chef de village ou de quartier mais ministre c'est trop pour toi.



    Bambou Dièye se joint à toi parce qu'il sait qu'il ne peut plus se présenter à la présidentielle.



    Votre seule option c'est la fumisterie politique. Allez-y, ca marche pour les politiciens mais ca n'apporte rien au pays.



    De Tiox
    Top Banner
    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Mars, 2014 (08:35 AM)
    Gadio ne cherche qu'une seule chose redevenir Ministre un point barre. Il l'a été par accident sous Wade et quand ce dernier s'est ravisé il a cherché à s'en débarrasser heureusement pour cet énergumène et malheureusement pour la République celui qui avait été consulté pour le remplacer avait tout bonnement décliné l'offre. Cela s'était passé lors de la mission de GADIO et Makhtar DIOP auprès de Boutéflika pour soutenir le fameux plan OMEGA.

    Il s'attendait à être Ministre avec Macky mais ça attarde à venir. Renvoyez le à Aérélao comme cela on sera tranquille.
    {comment_ads}
    Auteur

    Rahmane

    En Mars, 2014 (09:26 AM)
    mais ,s'il vous plait avant de critiquer ce Gadio faut bien lire, le G15 a regroupe plus de 15 partis politique et aussi le G15 a un Président Rober Sagna et vice Président Mor Dieng et des plénipotentiaires pourquoi se focaliser sur Gadio il ne vous as rien fait et dans le G 15 il ya des gens plus Tang que Gadio allez voir et vous verrez //// Nous sommes membres fondateurs de Benno bokk yaakaar, mais nous ne sommes pas parmi ceux qui donnent l’image d’un groupe de chasseurs qui ont abattu une bête et qui se la partage.///////
    {comment_ads}
    Auteur

    Makossa

    En Mars, 2014 (09:49 AM)
    COALITION DE LOOSERS!
    {comment_ads}
    Auteur

    Moo

    En Mars, 2014 (10:07 AM)
    ce groupe souffle le chaud et le froid
    Top Banner
    Auteur

    Walabook

    En Mars, 2014 (11:50 AM)
    GADIO A REFUSE D'ETRE MINISTRE DE L'EDUCATION AU MOMENT DE LA FORMATION DU PREMIER GOUVERNEMENT DE MACKY. C PAS UN POSTE DE MINISTRE QUI L'INTERESSE, PAS DU TOUT, CE QUI L'INTERESSE C TRAVAILLER POUR SON PAYS, C TRAVAILLER POUR L'AFRIQUE!

    IL VIENT D'ETRE NOMME ENVOYE SPECIAL EN CENTRAFRIQUE PAR L'OCI POUR RESOUDRE LA PLUS GRANDE CRISE ACTUELLE DE L'AFRIQUE.

    LES SENEGALAIS NE RECONNAISSENT PAS LA VALEUR DE CET HOMME MAIS LE MONDE ARABE ET LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE CONNAISSENT SA VALEUR.
    {comment_ads}
    Auteur

    Oussouye

    En Mars, 2014 (19:19 PM)
    Bande de Tapet. Pascal tu t'accroche à BBY seulement pour ce poste cotre ta dignité casaçaise.

    {comment_ads}
    Auteur

    Nguere

    En Mars, 2014 (22:09 PM)
    le pouvoir change les hommes en afrique et on voit ces vieux fini saccrocher au pouvoir
    {comment_ads}
    Auteur

    Edith

    En Juin, 2014 (18:19 PM)


    Je pense que mr gadio a raison de dénoncer cette violence et cette corruption qui gangrène notre société et avant d être ministre c un citoyen qui a le droit de donner son avis.

    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email