Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Gadio et Mansour Sy Djamil lancent " Eyes Opened "

Single Post
Gadio et Mansour Sy Djamil lancent " Eyes Opened "
L’ancien ministre sénégalais des Affaires étrangères Cheikh Tidiane Gadio et le marabout Serigne Mansour Sy Djamil ont convenu, jeudi à Dakar, de mener ensemble en direction des prochaines consultations électorales, une opération dénommée "Eyes Opened" (les yeux ouverts) et dont le but est de conduire notamment à une "renaissance démocratique" du Sénégal.

"Eyes Opened" cherche également à faire inscrire les jeunes sur les lites électorales et à les amener à participer aux prochains consultations électorales, ont annoncé sur le même jour MM. Gadio et Sy.

Selon la Radio futurs médias (RFM, privée), cette décision a été prise par les deux hommes à l’issue d’une rencontre tenue le même jour au domicile de Serigne Mansour Sy Djamil.

M. Sy est l’un des signataires du Manifeste citoyen pour la refondation nationale, dont le lancement a précédé de quelques jours la publication, par Cheikh Tidiane Gadio, d’un Manifeste portant création d’un Mouvement politique et citoyen.

Dans ce document publié par la presse, le week-end dernier, l’ancien ministre des Affaires étrangères juge que la coalition Bennoo Siggil Senegaal (BSS, opposition) constitue un ’’partenaire incontournable’’ pour la reconquête et la consolidation de la démocratie au Sénégal.

Le MPC, a-t-il écrit, cherchera à restaurer l’Etat de droit, fonder une nouvelle éthique dans la gestion des affaires publiques, redynamiser l’économie sénégalaise, etc. il a comme slogan Luy Jot Jotna (il est temps d’agir, en wolof).

A l’issue de leur rencontre qui a décidé de la jonction de leurs deux structures, M. Gadio a rappelé qu’à côté des formations politiques qui jouent ‘’leur rôle naturel’’, des citoyens ‘’ont décidé de peser de tout leur poids sur l’avenir de leur pays et d’aider franchement à la renaissance démocratique et institutionnelle de ce pays que nous aimons tous.’’

Serigne Mansour Sy Djamil a pour sa part suggéré ‘’une attitude de vigilance’’ en perspective des prochaines consultations électorales, non sans rappeler son slogan : ‘’Quand l’essentiel est en danger, s’opposer est non seulement un devoir, mais c’est une obligation’’.

Il s’agit, par le biais d’une campagne, de faire en sorte que ‘’les millions de jeunes qui viennent d’avoir leur majorité (et) qu’on veut exclure du fichier électoral’’ puissent s’inscrire sur les listes électorales et participer aux prochaines joutes électorales, a indiqué M. Sy.

Limogé de son poste en octobre 2009, Cheikh Tidiane Gadio avait assuré la fonction de ministre des Affaires étrangères depuis avril 2000, à l’accession du Parti démocratique sénégalais (PDS) au pouvoir.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email