Lundi 24 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Gallo Diao, PS : «Si Macky ne limoge pas Arona Coumba Ndoffène Diouf, il aura perdu la...»

Single Post
Gallo Diao, PS : «Si Macky ne limoge pas Arona Coumba Ndoffène Diouf, il aura perdu la...»

Réagissant à la sortie du ministre-conseiller Arona Coumba Ndoffene Diouf sur un prétendu 3eme mandat de Macky Sall, Abdoulaye Gallo Diao, membre du Bureau politique du Parti socialiste (Ps) a rappelé au chef de l’Etat ses propos écartant tout éventuel mandat de plus.


Pourquoi le limogeage de Sory Kaba, du ministre Moustapha Diakhaté qui ont soutenu les mêmes propos que le président Macky Sall qui a indiqué qu’il ne ferait pas un 3e mandat ? S’interroge Abdoulaye Gallo Diao, dans les colonnes de Vox Pop.

Pourtant, ajoute-t-il, c’est le président lui-même qui avait déclaré qu’il ne solliciterait pas un 3e mandat.

«Une précision de taille tout d’abord : M. le président, vous avez soutenu à maintes reprises devant le peuple sénégalais et le monde entier, que  vous ne pouvez pas, en vertu de l’article 27 de la présente Constitution, briguer un 3e mandat», indique Gallo Diao.

Poursuivant, il fait observer  qu’un de ses ministres, en l’occurrence Arouna Coumba Ndoffene Diouf, vient de le contredire en déclarant sur le plateau d’une télévision «qu’ils sont prêts à lui donner ledit 3e mandat». Selon ce membre du Parti socialiste, ce ministre-conseiller devrait être limogé par Macky Sall.

«Je déclare, je persiste et je signe que si le président Macky Sall ne limoge pas son ministre-conseiller, au même titre que les précédentes victimes, il aurait perdu la raison», martèle Abdoulaye Gallo Diao.

liiiiiiiaffaire_de_malade

9 Commentaires

  1. Auteur

    En Novembre, 2019 (17:27 PM)
    Wakhlene tchi faux billets yi ak pétrole bi vous n’allez pas nous distraire
  2. Auteur

    En Novembre, 2019 (17:55 PM)
    IL ya longtenps qui'il a perdu la tete.le pouvoir rend fou.Mais le peuple fera face
    Auteur

    Vc

    En Novembre, 2019 (17:57 PM)
    Politique matin Midi soir .
    Auteur

    Le Citoyen

    En Novembre, 2019 (18:06 PM)
    Tout est dans le texte de la presente constitution qu'il faut lire en tenant compte de la non rétroactivité du texte fondamental. Mais aussi en se référant à la jurisprudence Abdoulaye wade de 2011. De plus il y a la dernière jurisprudence en la matière à travers la quelle le conseil constitutionnel dit clairement en parlant du mandat de sept ans passé qu'il est . Ce qui veut dire qu'en vertu de la présente constitution, Macky Sall va briguer un second mandat. Ce mandat en cours étant le premier au regard de la constitution issue du référendum.

    Juridiquement la candidature pour un second mandat de cinq ans pour Macky Sall est recevable.

    Maintenant le reste relève de la politique politicienne.



    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (09:17 AM)
      " nul ne peut faire plus de 02 mandats consécutifs "

      cette phrase vise la personne ou le mandat ?

      mdrrrrrrrr
    Auteur

    Mohamed Seck

    En Novembre, 2019 (18:29 PM)
    Mais il avait dit qu'il ferait un mandat de 5 ans qui s'est terminé 2 ans plus tard comme la constitution le lui accordait. Pourquoi il ne va pas briguer un second mandat de 5 ans comme la constitution le stipule? C'est un précédant qui a eu son cours avec Wade et lui aussi vous a aveuglé avec le même tour de passe-passe, vous n'y avait vu que dalle. Pas la peine de rouspèter, ouvrez bien l'oeil la prochaine fois, mettez-vous sur le pied de guerre pour lui ôter la possibilité d'un 3è mandat en mobilisant le peuple sénégalais comme vous l'aviez fait pour en priver Wade
    Auteur

    Justice!

    En Novembre, 2019 (18:30 PM)
    Please safe us your nonsense talk. We're hungry and we want food to eat, go ahead and talk about that rather than wasting our time on Macky Sall 3rd term. Macky knows that this is his 2nd and final term as President of Senegal.



    The MFDC Dakar branch will never succeed Insha-Allah.



    Jerry Jefati Shering Touba Khadimou Rasoul Ahmadou Bamba.



    Auteur

    En Novembre, 2019 (20:12 PM)
    Arretez ces debats de troisieme mandat, c'est tres tot. Laissez le rectifier ces erreurs, laissons le faire ce qu'il peut. On pourra soulever ces question en fin d'annee 2023. Il y a un temps pour le boulot ce qui est le plus important et un temp pour la politique.
    Auteur

    En Novembre, 2019 (22:54 PM)
    De mon point de vue, l'honnêteté et la justice commandent que vous autorisiez à Macky Sall, ce que vous avez autorisé à Ablaye Wade, à propos du 3e mandat.



    Autrement dit, si vous êtes justes et honnêtes envers vous-mêmes, vous devez aussi permettre à Macky Sall de briguer un 3e mandat. "Dans les mêmes conditions de température et de pression " !



    Il ne peut y avoir 2 poids et 2 mesures. Laissons donc Macky Sall briguer, comme "son père ", un 3e mandat. Vous l'avez autorisez à Ablaye Wade, vous devez aussi l'autoriser a Macky Sall, si vous êtes sincères et véridiques.



    Mais enfin, de quoi avez-vous donc peur ?....QUE MACKY SALL RÉUSSISSE LA OU "SON PERE" A ÉCHOUÉ ! Dites-le-nous donc, on veut savoir !
    Auteur

    Pitie

    En Novembre, 2019 (08:42 AM)
    Le Président ne va pas le limoger car, il veut toujours entendre les gens dirent qu'il peut avoir un 3e mandat, c' est le contraire qu'il ne veut pas entendre. MACKY doit avoir un 3e mandat. Personne ne sera limoger pour avoir dit cela. MACKY est à son dernier mandat, vous le dite, vous serez limoger dans les 24 heures. Ceci veut dire que, dans la tète de Monsieur je ne protégerai personne, il y a l'idée de briguer un troisième. Ce qu'il oublie, c'est que partir en beauté et rester au Sénégal, ce charmant pays vaut mieux que le quitter par force en laissant ses parents, ses amis et ses partisans dans une situation pas catholique. Partir en beauté et en grand homme restera éternel dans l'histoire du pays.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email