Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Général Seck, ancien Cemga : «On peut trouver une solution définitive à la crise casamançaise, si… »

Single Post
Mamadou Mansour Seck, ancien Cemga
L'armée nationale est-elle suffisamment outillée pour faire face à la crise casamançaise ? Le général Mamadou Mansour Seck a répondu par l’affirmative. L’ancien chef d’Etat-major général des armées s’explique. 

«D'abord, on a une armée républicaine. C'est vrai que rien n'est parfait dans le monde, mais je pense que ce problème de la frontière a toujours existé parce que nous sommes républicains. Maintenant que cette mission de la Cedeao est là, de même que l'amitié entre le président gambien Adama Barrow et Macky Sall, cela peut amener à trouver une solution définitive».

Il soutient que cette crise devait être résolue depuis longtemps, d’autant plus que cette histoire de trafic bois perdure. «Il y a des gens que cela enrichit et à côté, on est en train de détruire l'environnement. La verte Casamance est en train de disparaître. Il faut fermer la porte aux Chinois et aux Indiens. Du point de vue diplomatique, il y a quelque chose à faire. La circulation des armes est un grand problème, parce que toutes nos frontières sont poreuses. La Guinée-Bissau par exemple est une passoire, un pays de transit», a-t-il renseigné sur iRadio.

«On doit faire comprendre aux Casamançais qu'ils ont besoin de cette paix pour aller de l'avant»

Le général Mamadou Mansour Seck ne doute point que la solution définitive pour régler le problème de la Casamance peut être trouvée. «Quand vous comparez les dépenses du Sénégal par rapport à la Casamance et par rapport aux régions de nos chefs d'État, Louga en ce qui concerne le président Abdou Diouf, Joal pour Léopold Sédar Senghor, il n'y a même pas de comparaison comme ce qu'on a fait comme ponts, comme infrastructures en Casamance, etc. Sans parler de ce qu'on a dépensé pour la sécurité», avance-t-il. 

L’ancien Cemga d’indiquer : «Mais je pense que ce sont les Casamançais eux-mêmes qui doivent montrer que cette paix là, c'est d'abord pour leur bien. Le Sénégal a montré son besoin de développement de toutes les régions y compris la Casamance. Et le président actuel l'a montré à plusieurs fois. Le préalable de paix ce n'est pas seulement les fusils. C'est dans la mentalité. On doit leur faire comprendre qu'ils ont besoin de cette paix pour aller de l'avant.»


16 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2022 (15:44 PM)
    Moi je pense qui si on rate les présidences de Embalo en Guinée Bissau et de Barrow en Guinée ce sera foutu pour de bon

    C'est pour ça que j'ai été vraiment surpris par ce qui s'est passé récemment dans le sud

    Réglons ce problème définitivement dans l'intérêt de tous

    Cette rébellion n'est plus idéologique mais criminelle 
    • Auteur

      Avis

      En Février, 2022 (16:25 PM)
      je pense que Sonko doit donner sa position et tirer tout ceci au clair. je pense qui a les moyens de regler ce conflit.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Général Gawlo Doulkate

      En Février, 2022 (17:38 PM)
      Ce général Maassour Seck est l'individu qui avait publiquement menti en affirmant qu'il était convaincu qu'Imam Alioune Badara Ndaw était un terroriste ! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ami Des Jambars

      En Février, 2022 (17:48 PM)
      Mon Général repos ! Depuis quelques temps, vous sortez de votre Sage réserve de retraité méritant certes mais... Réserve et humilité. En effet vous avez été actif dans l'armée mais depuis ....1982 vous n'avez pas pu résoudre cette situation désastreuse et pire de votre époque. Plus tranquille  aujourd'hui en meilleure contrôle, malgré l'attaque récente de ces terroristes en Gambie. Il faut juste avoir le temps et la farouche volonté d'en finir. Salif Sadio est devenu un grand terroriste et haineux en plus de survivre grâce à la coupe de bois, noix d'accajou et chanvre indien. Un gros Busnessman il est devenu.  Laissez maintenant ce dossier à vos jeunes frères, nouveaux lions et courageux Jambars de terminer le combat, a l'instar de la nouvelle bande Sadio et Coulibaly et cie qui viennent de remporter la coupe d'Afrique. Ils ont réussi ce que leurs illustres devanciers n'ont pas pu faire à savoir, les Locotte, Bocandé, Elhadj Diouf, Fadiga n'ayant pas démérité comme vous mon Général et tous ceux qui sont morts ou pris leur retraite , longtemps au service de l'unité et l'intégrité territoriale " non négociable " comme vous l'avez souligné, il y a quelques jours. Chapeau bas mon Général ! 
  2. Auteur

    Diplomate

    En Février, 2022 (15:48 PM)
    Il y a des personnes qui se nourrissent du sang versé, ce sont ces sorciers communément appelé ''Monsieurs Casamance.'' Ils profitent de l'instabilité de la région pour s'enrichir( des mallette d'argent remis à eux pour dialoguer avec les rebelles) et d'autres ils vivent uniquement de la guerre( trafic de drogue, de bois, de produits naturels...). Ils faut commencer par les tous les éliminer d'abord. Ce sont des parasites de la nation
    {comment_ads}
    Auteur

    Mafall

    En Février, 2022 (16:10 PM)
    En parlant de mission de la cedeao , il a bien dit pourquoi on ne pouvait pas resoudre le problème dans le passé car les états frontaliers servaient de base errière à la rebellion . Maintenant que ces pays sont devenus "neutres" on doit  faire lenécessiare pour régler définitivement ce problème car cela peut changer à tout moment ; comme par exemple la tentative de coup détat en GB  la semaine passée.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Février, 2022 (16:53 PM)
    Vous n'êtes que des nullards! Un CEMGA est tjrs aux ordres de son chef qui se être le Président de tous les sénégalais.  L'armée peut régler ce problème si le président enleve leurs mains liées. 

    Salif Sadio est entrain de se glorifier en menaçant même la Gambie. L'exemple de la Guinée Bissau qu'il cite n'est que mensonge .Celui qui a fui pour venir se protéger  au côté de Jammeh.  Quand la Guinée leur a interdits de se servir de leur territoire comme arrière base, Jammeh leur à demandés de venir. Je me rappelle quand on voyait la nuit le convoi des rebelles aller vers la Gambie.  Aujourd'hui il est entrain de faire peur à la Gambie en leur disant qu'il a détruit la Guinée. 

    Demandez lui depuis 1982 qu'elle est la ville qu'ils ont prises? Cette guerre symétrique doit cesser. Ils ont tous avec la complicité de yaya une double nationale. Quand on les accule ojs deviennent des gambiens 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2022 (17:04 PM)
    ….A voir l'accoutrement de Salif Sadio, on comprend que nous avons affaire a un derange mental du a +sieurs annees dans la foret, inhumanisme, est il capable d'amour a son prochain?...Certains esperent encore de la lucite, la paix  et la prosperite de sa part ..ils deveront se patienter longtemps encore
    Auteur

    En Février, 2022 (17:41 PM)
    ce gars n'est vraiment pas serieux quand il va jusqu'a citer des choses qu'ils ont fait pour la casamance. Tu crois comme ça que c le âradis qu' on a donné au casamançais? Tu fais un pond c pour yout le monde et pour toi mm. tu n as vraiment pas dit ce qu'il fallit dire
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Sall

    En Février, 2022 (17:58 PM)
    Vous savez une guerillas c'est difficile à regler, il ya toujours des parasites qui en profitent.

    Je suis originaire de la casamance, le vrai problème n'est pas un defaut d'infrastructures. Ce que la casamance a comme infrastructure, mis à part dakar, thies , st louis, il n'y a pas dans les autres regions.

    Le vrai problème de la casamance, c'est qu'il n y a pas de problème en mon sens. Le vrai problème est geographique. Pourquoi car un pays crée à l'intérieur d'un pays. Pour aller en casamance il faut d'abord traverser la gambie puis atteindre l'autre bout du senegal.

    Les colons sont responsables de tout ce malheur que nous vivons (nous diviser, on s'entre tue et pendant ce temps voler nos ressources pour  leurs cupidités).

    Je vis en france, même içi il y a ce problème de geographie avec l'ile de la Corse qui demande son indépendance .

    A côté de celà y a toujours ce sentiment de supériorité/infériorité entre le nord et le sud et dans tous les pays au monde et à mon avis ce n'est vraiment pas un problème, il faut juste le vivre ensemble.

    Les bases de salif sadio sont un peu puissant à cause de cette coupe de bois contrairement aux bases de son rival cesar atoute badiat. Eradiquer ce probleme revient à faire le concours de la gambie et de la chine, qui n'est rien d'autre qu'un etat voyeux.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (18:00 PM)
    j'avais  toujors  de  l'admiration  pour  cet  ancien  CEMGA ,mais  hélas  ,au fil  du  temps  il  s'est  embourgeoisé  , il  perd  les  pédales  pour  un  grand  qu'il  fut :  parlons  de  recherche  de  paix  durable et  non de  paix  déffinitive  ,  que  nous  sommes  loin  d'obtenir
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (18:25 PM)
    Ce general la m'etonne , le sujet de sa these quand il etait a l'ecole de guerre c'est effectivement problemes et solutions du probleme de la CASAMANCE pourquoi n'as-tu pas applique ta propre theorie pour regler definitivement ce conflit.Ce general la parle trop,tu as une haine contre les CASAMANCAIS.Ce n'est pas a toi de dire aux casamancais qu'ils ont besoin de cette paix pour se developper.Et mieux a ton age tu ne devrais pas nous qui sommes tes enfants ou meme petit fils nous enseigner la guerre comme solution.Tu veux mettre le feu dans la zone Guinee bissau,CASAMANCE et Gambie mais l'ETERNEL EST VIVANT tu n'y arriveras pas.Enseigne nous la paix c'est ce que le prophete Mohammed nous a appris.Mon general la SAGESSE n'a pas de maison.Tu veux mettre en mal les populations GAMBIENNES et CASAMANCAISE,ca c'est vraiment grave pour quelqu'un qui aurait du etre la reference dans ce pays.Les casamancais ne sont pas des tueurs vos prisonniers de guerre vous seront rendus sains et saufs et ca j'en suis convaincu car celui que vous prenez comme un veritable assassin en l'occurence Salif Sadio est l'homme le plus doux de la CASAMANCE ,tres humains et pas rancunier contrairement a toi mon general qui avait puni un officier CASAMANCAIS a cause d'une femme alors que vous etiez ambassadeur aux usa.Cet officier ne pouvez meme plus envoyer ses enfants a l'ecole,ses enfants ont soufferts a cause de toi donc de grace arreter d'inclure notre president BARROW et la cedeao dans ce conflit.Vous cherchez a ce que la cedeao rentre militairement dans ce conflit mais encore une fois l'ETERNEL EST VIVANT INCHALLAH,NOUS GAMBIENS ne rentront pas dans ce conflit.merci
    Auteur

    En Février, 2022 (21:35 PM)
    Air stigmatisation. Il dit"les casablancais, ce que l'Etat a fait en Casamance..." Et ça se dit général?

    Et pourquoi le journaliste ne réagit pas a ce qui ressemble à des attaques voilées contre une région et des populations sénégalaises a part entière? 

    Et termine par chanter les louanges du Macky. Depuis l'avènement de ce Président beaucoup de mythes se sont effondrés. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Diaw

    En Février, 2022 (23:04 PM)
    Là où le général parle je crois ce conflit ceux qui ont beaucoup souffert nos mamans et nos sœurs il est de notre devoir d'arrêter cette guerre et de penser l'avenir des jeunes aujourd'hui sadio Mane c'est star plani terre de tous les Sénégalais et pourtant c'est un fils de Casamance Salif convoqué au palais et vous l'écoute parceque y a des inconvénients et des bons dits sur cette guerre nous sommes tous des Sénégalais vive le Sénégal 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Diaw

    En Février, 2022 (23:04 PM)
    Là où le général parle je crois ce conflit ceux qui ont beaucoup souffert nos mamans et nos sœurs il est de notre devoir d'arrêter cette guerre et de penser l'avenir des jeunes aujourd'hui sadio Mane c'est star plani terre de tous les Sénégalais et pourtant c'est un fils de Casamance Salif convoqué au palais et vous l'écoute parceque y a des inconvénients et des bons dits sur cette guerre nous sommes tous des Sénégalais vive le Sénégal 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (00:26 AM)
     

    A

    Monsieur le Président de la République du Sénégal et au chef d'état major Général des Armées 🇸🇳

     

    Président , sachez que l'armée n'appartient pas seulement aux Officiers Généraux...

     

    Président ,vous avez augmenter la durée de limite d'âge des généraux donc qu'attendez vous concrètement pour l'amélioration des conditions de vie d'autres catégories militaires de notre armée.

     

    Président, quand nous parlons des  conditions de vie des militaires, nous pensons directement à nos jeunes (soldats)  engagés volontaires à défendre l'intégrité des populations ainsi que de leurs biens et quittent à y rester.

     

    Président, quand nous parlons des conditions de vie , nous imaginons la lourde tâche que les infatigables Caporaux et Caporaux chefs effectuent en toute circonstance.

    Je parle de nos formateurs et encadreurs qui ne ménagent aucun effort pour ménager les soldats et qui sont toujours devant sous le feu de l'ennemie.

     

    Président, quand nous parlons des conditions de vie, nous rendons un vibrant hommage à nos braves Sous Officiers (Chefs de groupe, Chefs de section) ,qui ont toujours le courage et l'engagement à protéger la vie des hommes au fin fond de la brousse.

     

    Président, quand nous parlons aussi des conditions de vie, nous croyons à nos braves Officiers Leader soucieux à améliorer en tout temps, en tout lieu et en toute circonstance la qualité de vie nos braves hommes.

     

    Mon Général, saviez vous que vos hommes vivent dans des difficultés pour subvenir aux besoins familiales les plus élémentaires.

     

    Prèsident, vos hommes vivent dans la précarité ,la misère et dans la galère durant des années.

     

    Prèsident sachez que si vous êtes en sécurité positive ,se sont eux qui sont dans les Frontières nuit et jours en faisant correctement leur sacerdoce donc veillez sur eux.

     

    Sur ce ,nous réclamons impérativement une revalorisation financière de nos forces armées qui est fondamental pour notre survie.

     

    Quand nous parlons de revalorisation financière , nous faisons allusion sur l'augmentation des salaires mais surtout sur la solde indiciaire de base, sur les pensions invalidés, sur les pensions des retraités mais surtout sur les pensions des Veuves et Orphelins militaires et paramilitaires du Sénégal.

     

    Nous interpellons aussi l'administration militaire et médicale à revoir la situation des malades hospitalisés à HMO et à HPD , aussi revaloriser les carnets de pharmacie pour une bonne prise en charge de la famille militaire.

     

    À nous militaires, servirons toujours avec loyauté pour l'intérêt supérieur de la nation et de ne jamais abandonner un camarade quelque soit sa situation au Combat dans la vie au quartier et de tous les jours.

     

    Respect à tous nos Jambaars tombés aux champs d'honneur pour l'intérêt supérieur de la République.

     

                          Cordialement

                       L'ultime Søldier ✊

     

    Auteur

    En Février, 2022 (13:29 PM)
    Bonjour mon général l'integrité territorial se perd par coup de canon ou s'acquiert par coup de canon,

    je veux dire par la la situation de ni paix ni guerre doit arreter soit on leur donne leur independance soit on fait de la casamance une zone de guerre.

    La france lorsque les canaque se sont rebellés ils ont pris la legion d'honneur qu'ils ont maquillé en CRS et on canardés tous les rebelles.

    Donc je preconise que le chef des armées ne doit pas chercher un prix Nobel de la paix aux detriments des populations

    Dire au pays limitrophe que nous userons de notre droit de poursuite  pouvant meme aller jusqu' à récuperer l'offre que L'ancien president avait fait à ces pays  Prenons notre courage à deux mains en demander à l'ancienne metropole que nous avons compris leurs jeux car depuis la France des Membres du MFDC font la propagante pour une Casamance Indépenante et que le gouvernement français ne pipe mot

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:28 AM)
    B­o­­n­­j­­­o­­u­­­r, j­­­e m'a­­­p­­p­­­e­­lle Alisia, j'ai 21 a­ns) Dé­bu­­t du mo­­dè­­le S­­­E­­­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re pho­to­­­grap­­­hi­­­ée n­­u­e) Veuil­­­lez no­­­ter me­s phot­­os à l'adr­esse su­­­i­va­nte - W­W­­W­­­.­X­­2­1.­­F­U­­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:19 PM)
    B­­­o­n­­j­­­o­­u­­r, j­­e m'a­­p­­­p­­e­lle Alisa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­bu­­­t du mo­dè­le S­E­­­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­­re pho­­to­­­grap­­­hi­­ée n­u­­e) V­­­e­u­i­­­l­­lez no­ter me­­­s phot­­­os à l'adr­­esse su­­­i­­va­­nte >> W­W­W­­­.­­X­2­­1.­­­F­U­­N id05732982
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email