Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Gestion de l'eau : Pourquoi l'Armp a cassé le marché de Suez

Single Post
Gestion de l'eau : Pourquoi l'Armp a cassé le marché de Suez

L'Autorité de régulation des marchés publics (Armp) a ordonné l'annulation du marché de la gestion de l'eau à Suez. L'Observateur informe que le gendarme des marchés a constaté des irrégularités et incohérences dans la procédure d'attribution de ce marché de près de 80 milliards Fcfa. En réalité, l'Armp soupçonne les services de Mansour Faye d'avoir ouvert "un canal de soupçons et collision sur le marché".

Le Comité de règlement des différends de l'Armp a aussi apprécié le caractère substantiel des non-conformités par un mode de calcul qui consiste à estimer l'incidence sur le prix de l'exploitant. Non prévu dans le dossier d'appel d'offres, il a permis de valider l'offre de Suez et Veolia et rejeter celle de la Sde. En conclusion, l'Armp reproche à l'autorité contractante de n'avoir pas appliqué ce mode de calcul aux candidats durant l'évaluation dans la transparence.



8 Commentaires

  1. Auteur

    Marvel

    En Mars, 2019 (07:03 AM)
    Il ne suffit pas de casser l attribution , il faudrait redresser l évaluation et adjuger sans avoir à relancer cette consultation.

    Reprendre cette consultation, si le dossier de la SDE ne présente pas des faiblesses insurmontables, serait porter préjudice à celle ci.

    Les services de l hydraulique et le Ministre devraient faire l objet de remontrance , pour avoir volontairement orienté l évaluation en faveur d un soumissionnaire. En toute logique , il devrait étre interdit à toute personne ayant participé à cette mascarade d évaluation , à ne plus intervenir sur des dossiers d évaluation. Il faudrait aussi au niveau national , que le Président de la Commission d évaluation ait les pouvoirs les plus larges , et ne pas étre soumis à l autorité administrative. Celà reviendrait à engager leurs responsabilités dans les opérations d évaluation.
    Top Banner
  2. Auteur

    En Mars, 2019 (09:41 AM)
    diversion rejetée , vous deviez aller a la retraite depuis longtemps.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (10:25 AM)
    L'appétit de l'opposition suinte quand on parle de marché public .Ils vont encore attendre des années
    {comment_ads}
    Auteur

    Sd =veolia = French

    En Mars, 2019 (10:35 AM)
    Tous pareils.. c'est du 6 et 9.

    SDE = Veolia = Suez...de toute facon, le benefice ira en france..donc,on s'en fou....

    Ce qui est étonnant, on n'entend pas les salariés de la SDE protester ou se prononcer..complices ou ne se sentent pas concernés pour cette affaire ?

    Je suggère de reprendre la procédure au début et d'exiger les candidats d'impliquer les sociétes nationales a hauteur de 51% et de nommer PCA et DG sénégalais...car l'eau pompée vient du sous sol senegal et non de la france...

    Salam

    Un panafricain nationaliste
    {comment_ads}
    Auteur

    Sam Gueye

    En Mars, 2019 (11:25 AM)
    trés bonne nouvelle Pour le Sénégal , l'Armp a fait un trés bon choix pour le Sénégal , chers compatriotes la Sde est bien meilleure que la Suez en terme de distributiopn d'eau , cela va nous permettre d'avoir une stabilité pour l'eau dans le pays , la Sde se renforce tous les jours pour le bien de ses consommateurs
    Top Banner
    Auteur

    Sidy Ady Dieng

    En Mars, 2019 (11:40 AM)
    Voilà juste une guerre d'intérêts entre 2 sociétés Françaises qui se disputent le jackpot du contrat d'affermage pour l'exploitation et la commercialisation de l'eau en milieu urbain.

    La privatisation étant un choix irréversible, nous souhaitons que ce contrat soit signé en toute transparence avec le mieux qualifié qui devrait aussi impérativement répondre à l'attente des usagers en termes d'assurances à fournir pour la qualité du service.

    L'Etat doit garder la prérogative de fixer en définitif le PRIX de l'eau et c'est le plus important à cette étape.

    A noter que le défi le plus important reste la mobilisation des ressources en eau nécessaires pour répondre au déficit chronique et exponentiel de Dakar en particulier, le périmètre affermé ne se limitant toutefois pas à Dakar.

    On agite beaucoup des projets comme KMS3, l'usine de dessalement de l'eau de mer, sans finir et évaluer tous ces programmes d'urgence ou complémentaires destinés à Thiès et Dakar.

    Et on reste muet

    La pertinence des options et de la conception de nos systèmes d'AEP et plus que discutable, et nous continuons à faire fi de l'absolue nécessité d'intégrer tout cela à l'aménagement urbain et à l'aménagement de notre territoire à plus vaste échelle.

    L'autosatisfaction de certains responsables du secteur de l'eau et de l'assainissement, montre tout simplement la suffisance et le manque d'ambition de ces gens pour notre pays et pour un secteur aussi vital et impactant que l'eau et l'assainissement.

    La conclusion, est qu'il y'a du travail à faire et pour cela il faudra mobiliser les vraies compétences et ne pas ignorer la démarche intégrée et participative, les acteurs étant nombreux et ayant tous leur mot à dire

    Et j'enfonce le clou en disant que même les compétences ne suffiront pas, car sans foi et engagement dans la réflexion, et dans l'action sur le terrain, nos Ministres et DG passeront leur temps à s'expliquer sur les plateaux de télé, s'il ne nous imposent pas tout simplement des publireportages maquillant la réalité !



    Sidy Ady DIENG

    Licencié en Eau & Assainissement de l'Institut International d'ingénieurie de l'eau et de l'environnement de Ouagadougou 2iE

    Ancien DRHA de Dakar et Responsable de Travaux à l'OFOR

    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (12:32 PM)
    des esprits retorts avaient deja accusé d' une soumission à la France. pour moi j'ai foi aux institutions de mon pays ?pas de préjugésé,dans ce domaine des marchés publics des que la direction des marchés et l'Armp ont donné le feu vert ,la cause est entendue ,il n'y a plus rien à dire .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (12:32 PM)
    des esprits retorts avaient deja accusé d' une soumission à la France. pour moi j'ai foi aux institutions de mon pays ?pas de préjugésé,dans ce domaine des marchés publics des que la direction des marchés et l'Armp ont donné le feu vert ,la cause est entendue ,il n'y a plus rien à dire .
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email