Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

GESTION DE L’EAU : L'Etat, vache laitière pour les fermiers

Single Post
GESTION DE L’EAU : L'Etat, vache laitière pour les fermiers

Alors que les tarifs de l'eau en zone urbaine sont jugés encore trop élevés, le Trésor public participe à l'engraissement des opérateurs du secteur grâce à des prix unitaires au mètre cube artificiellement relevés à partir de 2006. Une sorte de subvention qui ne dit pas son nom ?

 
De manière plus ou moins scientifique, une certaine vérité avait fini de s'imposer dans le secteur de l'eau au Sénégal. Elle stipulait que dans ce domaine vital pour notre pays – les événements actuels qui durent depuis presque trois semaines en attestent – l'atteinte d'un équilibre financier était devenue indispensable. Ce qui explique que, entre 1999 et 2003, les prix du liquide dit précieux ont augmenté en moyenne de 3% par an. Cela veut dire que pendant quatre ans, ce sont les consommateurs qui ont renfloué le secteur pour arriver à la résorption du gap financier accumulé par le secteur.


Ces éléments d'informations, même s'ils sont disponibles ailleurs, ont été compilés dans le document intitulé «Gouvernance dans la fourniture des services d'eau potable au Sénégal : cartographie des déficits de transparence et d'intégrité», une production du Forum civil du Sénégal et de Transparency international.


Cependant, un fait se révèle à travers ledit document qui prend une dimension importante au regard des prestations attendues des «maîtres» du secteur de l'eau dans notre pays. C'est la «subvention» par laquelle l'Autorité affermante, c'est-à-dire l'Etat (SONES) concourt à satisfaire l'appétit du fermier, en l'occurrence la Sénégalaise des eaux (SDE).


Le procédé est simple, il repose sur une surfacturation de la consommation d'eau par l'administration d'Etat, et il est en vigueur (sauf changement intervenu) depuis sept ans. «Ainsi, à partir de 2006, le tarif de l'administration a connu d'abord une augmentation de près de 62% au 1er septembre 2008 (…) puis une autre de 56% (…) au début de l'année 2009, un an seulement», indique le document du Forum civil. Dans le premier cas, le prix du mètre cube d'eau est passé de 788 francs Cfa à 1277 francs Cfa ; ensuite, ce tarif a bondi à 1996 francs Cfa.


A la calculette, cette générosité jugée inexplicable de l'Etat en faveur d'un commerçant qui gagne par ailleurs beaucoup d'argent, est plus que salée pour le Trésor public. Elle a été chiffrée à la somme d'environ 5,7 milliards de francs Cfa pour l'année 2009, soit «près de 19% du chiffre d'affaires du secteur», lit-on dans le document cité plus haut.


«Cette situation constitue un des risques majeurs du secteur car l'Etat supporte à lui seul une charge financière trop importante estimée à près de 7 milliards de francs Cfa par an.» Si l'on considère que la facture de l'Etat avoisine 10% «de l'ensemble des volumes d'eau distribués par la SDE», on aboutit à la conclusion que «l'équilibre financier du secteur dépend en bonne partie de cette facture de l'administration», note l'étude en question. De manière officieuse, on explique cette situation : «une des hypothèses avancées pour expliquer cet état de fait est l'augmentation du prix de l'énergie qui contribue à faire croître le coût de production de l'eau». Et pour y remédier, «l'Etat a mis en place au niveau du ministère des Finances une cellule de rationalisation des consommations de l'administration chargée de proposer des solutions qui prennent en compte la vérité des prix».


Globalement, il semble donc que «l'équilibre financier du secteur» soit en jeu, et «il peut s'écrouler à tout moment» car «l'Etat supporte tout seul le coût de l'exploitation du système en acceptant de (payer) le déficit lié surtout à la flambée des prix des produits pétroliers», explique-t-on.



17 Commentaires

  1. Auteur

    J

    En Octobre, 2013 (00:33 AM)
    mi soffa mi léloyo
  2. Auteur

    Kiki

    En Octobre, 2013 (01:34 AM)
    Mon cher president je t'aime bien mais nguir Yalla ,faites du sport et surveillez votre alimentation.Il y va de votre sante.Merci.
    {comment_ads}
    Auteur

    Amoulblem

    En Octobre, 2013 (02:20 AM)
    macky dafa melni ku fowoul ndaw yaw khana khamulo lane moy wolou sa bop demal sa bop il fau essaiè nak macky mais ci ginaw rek ooollllaaalllaaa macky il fau prendre tè responsabilite dem wouti khalis bu bari il fau un system bu adecois ak sunu rèw pr travailè il fau avoir dargent waye ay rève rek aky proget sans morning bakhna ah buniu nadjèl way
    {comment_ads}
    Auteur

    Kiki

    En Octobre, 2013 (02:25 AM)
    mais presi dafa stresse motakh mou dieul yaram mm bu entrianè du wagnièkou ndakh stresse moko sonal il pensè ke gouverne c facile mais hhhahhaah exi nga dè wade bokou ci c le meilleur pasque dafa nande ni aduna di dokhe blans de merd yi nga khamni fene rek ilulène nekh def gem lola lenène il fau def lula nekh defar khalis creiè sytem bula nekh sa tawn fekhè ba tawn riche rek il fau nga mbong
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Octobre, 2013 (06:07 AM)
    L'Etat du Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT est la vache à lait de certains-es-naturellement-certains-es, depuis le 01 janvier 1963! L'Etat du Sénégal est une vache à lait pour les archi-faux religieux du funeste axe de tous les maux, ces mesquins qui passent leurs vulgaires existences à exploiter sordidement la Foi religieuse à des fins purement mercantilistes, foulant au pied les Enseignements du Sain-Saint Coran, qu'ils exhibent pourtant partout pour crétiniser leurs ignorants-incultes semblables. De quel droit ces faux religieux du funeste axe de tous les maux, qui ne payen absolument rien, n'apportent jamais rien au Sénégal, doivent-ils séquestrer l'Etat, combiner-comploter-pactiser avec des élites pourries, corrompues-voleuses-violentes-criminels, tribalistes-ethnicistes-clanistes-régionalistes-racistes, bornées-incompétentes-incapables-laxistes, paresseuses-oisives-arrogantes-impolies jusqu'aux viscères, pour disposer à leur guise du Sénégal qu'ils ont fini d'abîmer de part-en-part-de-fond-en-comble? Alors que la majorité écrasante des Sénégal croule sous les poids des misères-drames-malheurs-horreurs-deshonneurs-terreurs-HONTES, que le Sénégal occupe une place de choix dans le lot des pays les plus corrompus-msérables du monde.... Pauvre & triste Sénégal!

    PEULS.

    Auteur

    Yeet

    En Octobre, 2013 (06:20 AM)
    Macky daal moom dafa yambar!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Kocc

    En Octobre, 2013 (06:58 AM)
    General yambarrrr
    {comment_ads}
    Auteur

    Sanor

    En Octobre, 2013 (07:57 AM)
    Y a t il quelqu'un dans ce pays pour arreter PEULS s'il vous plait ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Ok

    En Octobre, 2013 (08:56 AM)
    Merci peuls deugue rek nga wakh
    Auteur

    Maïmoune

    En Octobre, 2013 (09:00 AM)
    Toput les peuples du monde, quel que soit leur continents, leurs groupes ethniques, leir importance se sont réveillé dans leurs rapports avec les opérateurs des grands pays. Ce ne sont plus que les peuples nègres d'Afrique qui se font avoir de la sorte. La société Bouigue(France) s'est révélée plus intelligents que les autorité sénégalaises, en s'appropriant des avantages qu'elle ne pourrait avoir dans son pays ni ailleurs en Europe au MaGReb ou en Asie. Vous verrez que personne dans le gouvernement n'osera remettre en cause ce contrat léonin qui plombe nos finance. Quand un pays souverain ne maitrise pas la distribution et toute la chaine d'exploitation, donne d'aussi vaste possibilités de s'enrichir à des étrangers c'est qu'il n'est pas souverain. Madame MImi Touré que d'aucuns voudraient déjà surnommer "la Dame de fer", la gauchiste qui serait une grande révolutionnaire, une sorte de Chavez, Castro, le Che , a avec ce dossier SDE une occasion de se révéler ou de démissionner si le Président voulait défendre les intérêts de BOUIGUES-FRANCE
    {comment_ads}
    Auteur

    Madyba

    En Octobre, 2013 (09:22 AM)
    Kel farce ce Sde. Les dirigeant font des milliards sur le dis de l états en sur facturant par moyenne les universités les camps militaires et les hôpitaux .
    {comment_ads}
    Auteur

    Vivafrica

    En Octobre, 2013 (10:39 AM)
    L'Afrique doit retriuver son idntité historiquement métisse en réfléchissant elle-même à son histoire et à sa déculturation pour décortiquer la double domination culturelle qu'elle a subie et continue à subir. Le plus grave c'est la menace jihadiste doublée de l'exploitation honteuse des peuples africains par ces multinationales...La France archi déficitaire dans le monde entier, n'est excédentaire que dans ses échanges avec l'Afrique Noire. Enfin, le couvercle de la domination politique avec des "élites décérébrées" (Césaire) volontairement pendant la colonisation et surtout après, assure cette surexploitation des ressources de l'Afrique. Le mal de l'Afrique c'est le manque d'élites défendant les intérêts des peulpes avant les leurs propres...
    {comment_ads}
    Auteur

    Yyy

    En Octobre, 2013 (12:38 PM)
    Pourquoi la SDE ne publie pas les contrats qui les lient avec les promoteurs immobiliers de saly qui vendent l'eau aux personnes qui ont accédé à la propriété .

    Ce busness est ENCORE supporté par le contribuable Sénégalais si l'Etat subventionne une partie du prix de l'eau

     :sn:  :sn: 
    Auteur

    Vrai

    En Octobre, 2013 (12:53 PM)
    SENEGAL= PAYS A L AGONIE ET PEUPLE DE BAVARD, FETARD ET COMPLEXES
    {comment_ads}
    Auteur

    Zibo

    En Octobre, 2013 (14:08 PM)
    je m'en veux d'avoir voté au premier comme second tour pour maky sall.le pays va de mal en pie. il ya les coupures le manque deau le chomages qui augmentent etc. tous cela jusqua quend?
    {comment_ads}
    Auteur

    Ass

    En Octobre, 2013 (14:33 PM)
    guissagolene dara ame kou melne abdoulaye wade di ko fi dieuler di fi tek nulard bi nga khamner gorgui da ko dakhe ndah ñaka kham dara
    {comment_ads}
    Auteur

    Les Incultes

    En Octobre, 2013 (16:04 PM)
    Ce n'est pas un secret de polichinelle, tout le monde est au courant ceux qui profitent de l'état en tout ce sont les sois disant marabouts...ce n'est pas les sociétés étrangères qui en profitent c'est archi-faux c'est plutôt le clientélisme, l’incompétence,...et l'anomie des sociétés nationales qui plombent notre économie car politisé à mort et trafic d'influence. Nos vrais ennemis ce n'est ni la privatisation, ni autre chose, juste nous sénégalais de nous-mêmes.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email