Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Gestion des deniers publics : Une nouvelle stratégie de bonne gouvernance proposée

Single Post
Gestion des deniers publics : Une nouvelle stratégie de bonne gouvernance proposée

(Saly-Portudal) : Le Sénégal s’achemine vers une nouvelle stratégie de promotion de la bonne gouvernance. Un séminaire réunissant des experts de la gouvernance, des hauts cadres de l’administration publique planche, depuis hier, à Saly, sur l’élaboration de la stratégie de gouvernance.


Créer les conditions permettant de donner un contenu approprié à la nouvelle orientation de gouvernance déclinée par les pouvoirs publics, est possible grâce à la création d’un département chargé de la promotion de la bonne gouvernance. C’est l’objectif poursuivi par le séminaire ouvert, hier, à Saly-Portudal, dans le département de Mbour. Organisée par le ministère de la Promotion de la Bonne gouvernance, en partenariat avec « l’Usaid Bonne gouvernance et paix et l’Union européenne », la rencontre va « élaborer un document de stratégie qui servira de cadre de référence à la mise en œuvre des initiatives en promotion de la bonne gouvernance ». « Nous voulons formuler une politique de gouvernance en élaborant un document de stratégie nationale qui servira de référence aux citoyens, acteurs institutionnels et aux partenaires au développement », a déclaré le ministre Abdou Latif Coulibaly à l’ouverture des travaux.


Insistant sur l’option du président de la République qui dit accorder « une attention particulière à la gouvernance, à l’assainissement de l’environnement des affaires, à la lutte contre la corruption et la concussion », il a souligné que tous les acteurs de l’Etat sont exhortés à se mobiliser davantage pour donner un sens tangible aux concepts de transparence, d’équité et de reddition des comptes. Selon le ministre, la vision du chef de l’Etat de la gouvernance se fonde sur l’idée d’un renforcement intégral du système national d’intégrité. « L’ensemble du gouvernement travaille  à donner  corps à cette vision en engageant des réformes qui s’articulent, dans une perspective systémique, autour  de piliers normatif, institutionnel et opérationnel », a-t-il insisté.


Pour M. Coulibaly, la gouvernance constitue un élément clé des politiques publiques. « Elle structure et fonde toutes les réformes engagées  en faveur de la réduction de la pauvreté et pour la consolidation du processus démocratique au Sénégal », a-t-il indiqué. Il ajoute qu’« en faisant de la gouvernance un des axes du document de politique économique et sociale, le Sénégal réaffirme son engagement pour la consolidation de l’Etat de droit pour asseoir une authentique société démocratique, pour assurer la promotion d’une gestion participative et le développement d’une administration publique moderne et performante ».  

Pour le ministre, la gouvernance apparaît comme un impératif dans le dispositif managérial de l’Etat. « La nouvelle démarche du nouveau gouvernement est guidé par le souci de transparence, de responsabilité et d’efficience dans la gestion des affaires publiques pour toujours mieux répondre aux attentes et aspirations du citoyen ».   La directrice du Programme Bonne gouvernance et paix au Sénégal de l’Usaid, Mme Michelle Barett a salué le partenariat entre l’Agence américaine et le Sénégal. « L’Usaid s’est engagée, depuis plusieurs années, aux côtés du gouvernement du Sénégal. Le rôle du ministère de la Promotion de la Bonne gouvernance est fondamental », a dit Mme Barett, ajoutant que la création de ce département est une forme de réponse au besoin pressant de renforcement de la performance de l’administration sénégalaise et de l’information du citoyen. Pour Mme Barett, le Sénégal est dans un tournant de sa gouvernance démocratique et économique.  Mme  Barett qui propose un comité de suivi des recommandations des conclusions de l’atelier, considère que la promotion de la transparence et de l’intégrité dans la gestion des affaires publiques est  un des grands défis de la nouvelle gouvernance à la tête du pays après le succès enregistré lors des élections de 2012.


 Une bonne gouvernance judiciaire, selon Abdoulatif Coulibaly

Interrogé, en marge de l’ouverture des travaux de l’atelier sur l’élaboration de la stratégie de gouvernance sur la traque des biens mal acquis, principalement sur le dossier des commissions versées à des personnalités de l’ancien régime dans l’octroi de la troisième licence de téléphonie mobile, le ministre, porte-parole du gouvernement a estimé que les actes posés par la justice sont des gestes de bonne gouvernance judiciaire.  « Je suis certain que ce que la Justice est en train de faire va dans le sens d’une gouvernance plus respectueuse du citoyen, de la ressource publique », a dit M. Coulibaly.  Auparavant, dans son discours d’ouverture de la cérémonie, le ministre de la Bonne gouvernance  avait estimé que le Sénégal doit s’appuyer sur des institutions fortes, un environnement des affaires saint et propice à la croissance économique mais aussi sur une société plus juste dans la redistribution de ses ressources pour être un pays émergent.  « Le temps est venu, pour notre pays, de domestiquer encore davantage des mots comme : « redevabilité », « équité », « reddition des comptes », « transparence », « participation citoyenne », etc. », a lancé M. Coulibaly qui prône la sensibilisation pour une appropriation citoyenne de la promotion de la bonne gouvernance.





5 Commentaires

  1. Auteur

    Gorgui Wade

    En Février, 2013 (12:09 PM)
    Réunion rék et Perdiem. Africain mo beugu réunion, regardez moi les réunions éternels pour le déploiement de la Misma.



    Atia ci liguéy bi way!
    Top Banner
  2. Auteur

    Exsopiste

    En Février, 2013 (13:05 PM)
    Si l'Etat réduisait de 3/4 les dépenses de fonctionnement le Sénégal s'en irait mieux. Mais du courage.Et éloignez vous de la clique mafieuse du sieu Wade
    {comment_ads}
    Auteur

    Kocc

    En Février, 2013 (15:19 PM)
    c bien de sensibiliser par les principes de la bonne gouvernance. Mais les tares de notre société conduisent nos dirigeants a s'empifrer avec l'argent du contribuable. Kan une personne est sensible a la l'audation des griots , k'elle distribue des billets de banque a Sorano pour se montrer, il y a lieu lieu de revoir nos comportements. Je trouve ke c est un délit de distribuer publiquement de gros billets de banque
    {comment_ads}
    Auteur

    Einstein Diallo

    En Février, 2013 (18:42 PM)
    NON A LA CRÉATION D'UNE POLICE PARALLÈLE. MACKY EST EN TRAIN DE TÂTONNER. IL NE SAIT PLUS CE Qu’il FAIT ET OU IL VA. CECI EST DANGEREUX ET PEUT AVOIR DES CONSÉQUENCES GRAVE POUR LA SÉCURITÉ PUBLIQUE ET MÊME POUR LE SUD DU PAYS (PROCESSUS DE PAIX EN CASAMANCE) MACKY EST ALORS EN TRAIN DE CRÉER DES MILICES ICI AU SENEGAL! PRENONS GARDE. QU'EST CE QUI LEUR EMPECHE BON SANG DE DOTER LA POLICE DE MOYEN ADEQUAT????? LES COMMISSARIATS DE POLICE DU SÉNÉGAL RESSEMBLENT A DES POULALLIERS
    {comment_ads}
    Auteur

    Salt

    En Février, 2013 (18:47 PM)
    khew, khew,
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email