Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Gestion des fonds covid-19 : Les éléments de réponse du gouvernement au rapport de la Cour des comptes

Single Post
Elements de reponses au Fonds de Covid , rapport Cour des Comptes
Sur instruction du Président de la République, le gouvernement a apporté ce vendredi des explications sur la gestion des fonds force Covid 19, lors d’une rencontre avec la presse au Radisson. Sous l’égide du ministre de Finances, Mamadou Moustapha Ba, le gouvernement a apporté sa version des faits de manière détaillée après la publication du Rapport de la Cour des Comptes qui défrayé la chronique. En intégralité les arguments du gouvernement. 

La Cour des Comptes vient de publier son rapport sur l’audit de la gestion des fonds Covid-19, conformément à ses missions d’assistance au Président de la République, au Gouvernement et à l’Assemblée Nationale, missions prévues par la Constitution ainsi que par la loi n° 2012-23 du 27 décembre 2012 abrogeant et remplaçant la loi organique n° 99-70 du 17 février 1999 sur ladite Cour.

Tout d’abord, il convient de rappeler que la transparence, la promotion de la bonne gouvernance et la reddition des comptes demeurent des piliers de la politique de la Nation définie parMonsieur le Président de la République, son Excellence Macky SALL, depuis son accession à la magistrature suprême.

La Cour des Comptes contribue ainsi par son action permanente de vérification, d’information et de conseil, à la transparence et à la sincérité de la gestion des finances publiques, de même qu’à l’amélioration des méthodes et techniques de gestion des organismes publics et des entreprises du secteur public.

C’est dans ce contexte que les textes (loi organique et statut des magistrats) de la Cour des Comptes ont été rénovés en 2012, dans le but de conférer à cette juridiction une capacité d’action plus large et plus pointue, y compris en revalorisant fortement le traitement financier de ses membres dans le but de rendre plus attractive la Cour et de lui permettre d’attirer les meilleurs cadres de l’administration sénégalaise.

Dans le même temps,le Chef de l’Étata doté la juridiction financière d’un siège flambant neuf et a renforcé ses moyens matériels et humains(ouverture annuelle depostes budgétairespour le recrutement de 15 magistrats et 15 assistants vérificateurs).

C’est dire donc que si aujourd’hui la Cour des Comptes se montre aussi performante, c’est parce que le Président de la République croit fortement en cette institution et n’a de cesse, sous son magistère, d’améliorer ses conditions de travail.

Parallèlement, le Président de la République a mis en place à la fin de l’année 2012 l’Office National de lutte contre la Fraude et la Corruption (OFNAC) et a fait adhérer en 2013 notre pays à l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE),créée en 2003.

Pour revenir au contexte de la gestion des fonds Covid, il faut rappeler que jamais, le Sénégal, comme du reste la totalité des Etats du monde, n’avait été confronté à une crise aussi soudaine et aussi brutale, qui avait paralysé la planète et entraîné des perturbations profondes dans nos façons de travailler, de vivre en société, avec :

·        des contraintes fortes en matière de limitation des déplacements,

·        des pertes de milliers d’emplois,

·        des fermetures d’entreprises,

·        des pertes d’activités et de revenus affectant des milliers de personnes,

·        une hausse de la mortalité,

·        la nécessité de prendre en charge des milliers de cas de malades dans des structures de santé saturées.

Le Programme de Résilience Economique et Sociale (PRES) a été initié en avril 2020 par Monsieur le Président de la République, comme une réponse exceptionnelle de par l’ampleur des ressources mobilisées au plan interne et externe, des opérations menées à l’échelle du territoire, des décaissements effectués, des acquisitions faites, dans un délai très court.

C’est à la suite de l’habilitation de l’Assemblée Nationale, que Monsieur le Président de la République a approuvé l’Ordonnance n° 07-2020 du 17 juin 2020 (faisant office de loi de finances rectificative pour l’année 2020) prenant en compte le PRES, doté de 1 000 milliards francs CFAà travers le véhicule financierqu’est le Fonds de riposte et de solidarité contre les effets de la COVID-19, (FORCE-COVID-19) réparti en :

-dépenses décaissables d’un montant de 628 milliards FCFA, soit63% et

- en mesures fiscales et douanières avantageuses pour l’entreprise, pour un montant de 372 milliards FCFA, soit 37%.

La mise en œuvre du PRES, a permis à notre économie de ne pas entrer en récession, avec une croissance économique à 1,3%, mais aussi de gérer la crise au mieux. Les résultats suivants ont été enregistrés, par axe du PRES :

-         A l’axe 1 : le soutien au secteur de la santé a permis :

 

-         de renforcer notre système de santé en équipement, d’acquérir des millions de doses vaccins, d’équipements médicaux,  de prendre en charge des milliers de malades, supporter des charges liées aux mesures de confinement et de mettre en œuvre des projets de réhabilitation et d’équipement du service des maladies infectieuses et tropicales de l'Hôpital Fann, de Construction et d’Équipement du Centre International de Formation et de Recherche sur les Agents Infectieux et la Génomique, de réhabiliter l’HOPITAL MATLABOUL FAWZENY DE TOUBA, etc ; pour plus de 105,173 milliards FCFA.

 

-         A l’axe 2 : le renforcement de la résilience des populations et de la cohésion sociale, y compris l’appui à la diaspora sénégalaise, pour environ 97,726 milliards FCFA, ayant permis :

 

-         de faire bénéficier à plus d’un million cent mille (1 100 000) ménages d’une assistance alimentaire, pour 64,192 milliards FCFA ;

-         de mettre en œuvre d’importantes mesures sociales de paiement des factures d’eau et d’électricité en milieu urbain comme en milieu rural, pour 18,778 milliards FCFA ;

-         de soutenir la diaspora, pour 11,756 milliards FCFA ;

-         desoutenir l’élevage et les productions animales, pour2 milliards FCFA,

-         d’appuyeraux Pêcheurs artisanaux, femmes transformatrices, mareyeurs et aquaculteurs, pour un montant de 1 milliard FCFA.

 

-         A l’axe 3 : la sauvegarde de la stabilité macroéconomique et financière pour soutenir le secteur privé et maintenir les emplois, pour un montant de 365,223 milliards FCFA, ayant eu pour résultats :

 

-         de payer les obligations impayées dues aux entreprises, pour plus de 269,538 milliards FCFA et de permettre la poursuite de leurs activités et de sauvegarder des milliers d’emplois. Il s’agit principalement des BTP, des loyers, des intrants agricoles, des compensations tarifaires, des pertes commerciales.

 

-         de faire bénéficier aux acteurs économiques (secteurs du transport aérien et terrestre, de la culture, des établissements d’enseignements privés à tous les niveaux, de la culture, de l’artisanat, de l’hôtellerie, des transports….) pour plus de 70,685 milliards FCFA;

 

-         de mettre à disposition des financements aux entreprises affectées pour  25 milliards FCFAà travers leFONGIP, le Crédit Hôtelier et le Fonds d'appui à l'économie sociale et solidaire.

 

-         A l’axe 4 : la sécurisation des circuits d’approvisionnement et de distribution pour les denrées alimentaires, les médicaments et l’énergie, qui a permis :

 

 

 

-         de sécuriser l’approvisionnement du pays en hydrocarbures et en denrées alimentaires, dans un contexte de tensions sur les prix et de désorganisation des chaines d’approvisionnement, pour un montant de 103,898 milliards FCFA.

En ce qui concerne les mesures fiscales prises en appui aux entreprises et aux ménages, elles ont porté sur un montant de 372 milliards FCFA et comprennent :

 

(i)                des remises fiscales pour les entreprises et personnes physiques dûment constatée et arrêtée à la date 31 décembre 2019 ;

 

(ii)             du remboursement accéléré des crédits de TVA ;

 

(iii)           de différés voire de suspensions de paiement d’impôts ;

 

(iv)           de la déductibilité fiscale des dons faits au profit du Fonds de riposte et de solidarité contre les effets de COVID-19 ;  

 

(v)             de la prorogation de 12 à 24 mois du délai généralement admis de paiement de la TVA suspendue ;

 

(vi)           de la possibilité pour les entreprises de conserver, en guise de subvention publique, les impôts retenus à la source sur les salaires de leurs employés, sous condition de maintien de l’emploi ou de paiement au personnel mis en chômage technique d’au moins 70% du salaire.

 

En définitive, il était important, à posteriori, d’analyser avec du recul, la réponse apportée par notre pays dans la gestion d’une telle crise, riche en enseignements à tout point de vue.

C’est à ce titre que le Gouvernement a respecté ses engagements de gouvernance relatifs aux dépenses des ressources du fonds Force COVID-19.

·         Les rapports d’exécution budgétaire du 3ème et 4ème trimestres 2020 incluant des informations détaillées sur l’exécution des dépenses du fonds, notamment l’objet des dépenses, les montants engagés et effectivement payés ont été publiés.

·         L’ARMP a conduit en 2021 un audit sur la régularité des procédures de passation des marchés avec les ressources du Fonds Force COVID-19.

·         Le comité de suivi des opérations du fonds Force COVID-19 a publié en septembre 2021 son rapport sur l’ensemble des dépenses et des marchés publics exécutés sur les ressources du fonds (http://www.finances.gouv.sn/wp-content/uploads/2021/09/Rapport-final-des-activit%C3%A9s-du-Comit%C3%A9-de-suivi.pdf).

Ledit rapport a d’ailleurs beaucoup facilité le travail d’audit de la Cour des Comptes.

L’ordonnance n° 07-2020 du 17 juin 2020 a été ratifiée par l’Assemblée Nationale et son contenu repris dans le projet de loi de règlement pour l’année 2020, qui a été transmis à l’Assemblée Nationale et à la Cour des Comptes, avant d’être pbulié sur le site du ministère des finances et du budget.

Le rapport de la Cour des Comptes a procédé à une analyse détaillée et mis en relief des points positifs, comme des dysfonctionnements et des insuffisances, en pointant notamment le non-respect de certaines règles afférentes aux procédures de la dépense publique dans des cas bien précis.

Les analyses sont assorties de 85 recommandations forts pertinentes, qui seront capitalisées et internaliser au titre des bonnes pratiques en matière de gouvernance des ressources publiques, dans des situations d’urgence et de crise.

-         18 recommandations concernent le dispositif de pilotage et de contrôle ;

Elles vont toutes dans le sens :

o   d’éviterles régimes dérogatoires en matière de marchés publics;

o   de mettre en place, dans le cadre de la gestion des crises, de cadres d’orientation, de suivi et de contrôle plus opérationnelles.

 

-         55 recommandations concernent la mobilisation des ressources et les modalités d’exécution des dépenses :

Elles portent sur :

o   le respect des engagements dans le cadre des conventions de financement sur ressources extérieures ;

o   la justification des dépenses liées aux Caisses d’avances dans les délais prescrits par la réglementation ;

o   la mise en place de dispositifs pour une meilleure traçabilité des ressources au niveau des structures déconcentrées ;

o   l’assurance de la production de toutes les pièces justificatives requises avant tout paiement d’une dépense, conformément à la réglementation ;

o   la nécessité de faire jouer la concurrence dans les procédures de marchés afin de réduire, notamment, les risques de surfacturation;

o   l’exigence d’enregistrement des contrats de marchés avant leur exécution ;

o   la proscription du maniement des ressources publiques par des personnes non habilitées.

 

Le rapport a également mis en exergue des fautes de gestion et formulé des recommandations pour une instruction judiciaire concernant des auteurs. Sur les 1 000 milliards FCFA du PRES, les manquements relatés par la Cour des Comptes et pour lesquels une suite judiciaire est recommandée portent sur un montant de 6 686 784 410 FCFA, soit 0,7% du montant total du PRES décaisséet se répartissent comme suit par département ministériel : 

 

LES MANQUEMENTS POUR LESQUELS L'OUVERTURE D'UNE INFORMATION JUDICIAIRE EST SOLLICITEE

MINISTERE / STRUCTURE

RECOMMANDATIONS

MONTANT DU PREJUDICE (FCFA)

 

Ministère de la Santé et l’Action sociale

Demande d’ouverture d’une information judiciaire à l’encontre du Comptable sortant de l’établissement de santé de Kaffrine pour non production des pièces justificatives des dépenses

 

45 000 000  

 

Ministère de la Microfinance et de l’Economie sociale solidaire

Demande d’ouverture d’une information judiciaire à l’encontre du Directeur du Fonds d’Impulsion de la Microfinance pour absence de pièce justificatives de dépenses

 

 11 191 532  

Ministère des Mines et de la Géologie

Demande d’ouverture d’une information judiciaire à l’encontre du DAGE du MMG pour paiement sans service fait, relatif au marché de construction d’une unité de traitement gravimétrique pour lequel le fournisseur a été payé alors que les travaux n’ont pas été réalisés

 

 

73 200 000  

Ministère du Développement communautaire, de l’Equité sociale et territoriale

Demande d’ouverture d’une information judiciaire à l’encontre de l’ex DAGE du MDCEST pour une « surfacturation » sur l’achat 110 001,5 tonnes riz

 

2 749 927 498  

Ministère de la Jeunesse

Demande d’ouverture d’une information judiciaire à l’encontre de l’ex DAGE du MJ pour une « surfacturation » sur l’acquisition de Gel hydro-alcoolique

 

41 217 580  

Ministère du Commerce et des petites et moyennes entreprises

Demande d’ouverture d’une information judiciaire à l’encontre du DAGE du Ministère du Commerce pour une « surfacturation » sur l’achat de gel hydro-alcoolique

                                   805 000  

Ministère de la Femme, de la Famille, du Genre et de la Protection des Enfants

Demande d’ouverture d’une information judiciaire à l’encontre de l’ex DAGE du MFFGPE pour défaut de justification de dépenses pour des montants respectifs de 36 147 500 FCFA, 52 233 300 FCFA, 52 233 300 FCFA et 4 828 700 FCFA

 

145 442 800  

Ministère de la Culture et de la Communication

Demande d’ouverture d’une information judiciaire à l’encontre de l’ex DAGE du MCC pour absence de certaines pièces justificatives relatives aux appuis accordés aux acteurs culturels

 

1 120 000 000  

 

 

 

Ministère du Développement industriel et des Petites et moyennes industries

Demande d’ouverture d’une information judiciaire sur les retraits répétitifs sur le compte du Fonds d’appui à la promotion de la petite et moyenne industrie (FAPPMI), effectués par l’aide comptable pour un montant cumulé de 2 500 000 000 FCFA

 

 

 

 

2 500 000 000  

Demande d’ouverture d’une information judiciaire à l’encontre du DAGE du MDIPMI et du gestionnaire du FAPPMI sur les conditions d’acquisition de masques payés en espèce pour un montant de 2 500 000 000 FCFA

 

TOTAL (impact financier des manquements à soumettre à l'autorité judiciaire)

 

6 686 784 410  

 

 

-         12 recommandations concernent les mesures fiscales

 

Elles portent essentiellement sur des améliorations à apporter, notamment sur :

-         le recouvrement par la DGID des surplus de subvention d’impôts accordées à certaines entreprises ;

-         l’encadrement de mesures fiscales ayant des impacts budgétaires ;

-         la rationalisation de la délivrance des titres d’exonération ;

-         le respect des critères d’éligibilité aux subventions d’impôts et aux financements. 

 

Tout compte fait, force est de reconnaitre que les manquements relevés par la Cour des Comptes ne peuvent pas remettre en cause les résultats probants obtenus par notre pays dans la mise en œuvre du PRES.

Toutefois, conformément aux procédures, pour les fautes de gestion commises par les gestionnaires, le Premier Président de la Cour des Comptes saisira la Chambre de Discipline Financière (CDF) tandis que pour les faits susceptibles d’être qualifiés de délits ou de crimes, il saisira le Ministre de la Justice.

 

 

 

 

 

 

Les autres manquements relevés par la Cour des Comptes se rapportent à :

AUTRES MANQUEMENTS

Ministère de la Santé et l’Action sociale

A l'encontre du DAGE: un montant de 313 100 000 FCFA indument payé à des agents de santé ne faisant pas formellement partie des membres du comité national de gestion de l’épidémie

                         313 100 000  

A l'encontre du Responsable du laboratoire national de Santé publique (LNSP) : avantages pécuniaires injustifiés à autrui

4 274 004  

A l'encontre du Responsable du LNSP: absence de pièces justificatives pour une commande à l'IRESSEF

7 595 000  

A l'encontre des responsables de structures de santé ayant reçu des avances de fonds du MSAS dans le cadre de la lutte contre la pandémie: transmettre au MSAS les pièces justificatives de l'utilisation des fonds reçus

 

A l'encontre du DAGE du MSAS: cesser tout engagement de dépense sans couverture budgétaire

 

A l'encontre du DAGE du MSAS: production de réquisitions dûment signée par l'autorité administrative avant le paiement de toute dépense afférente aux hôtels dans le contexte de crise sanitaire

 


 

A l'encontre du MSAS: fixer, à l'avenir, par arrété interministériel cosigné par le Ministre chargé des Finances les modalités de paiement des primes

 

A l'encontre du DAGE: supprimer la double prise en charge d'agents dans le cadre du paiement de primes liées à la lutte contre la COVID

 

A l'encontre du DAGE: cesser le paiement de primes aux agents des structures ne faisant pas partie des CTE formellement mis en place (SAMU, SNEIPS, PNA, COUS, Institut Pasteur)

                         115 650 000  

Faire jouer la concurrence pour la commande d'équipement de protection individuelle (EPI)

                         983 450 000  

A l'encontre du responsable du SMIT du CHU de Fann: respecter les disposition du Code des marchés publiques et mettre un terme à la gestion des deniers public du SMIT par un cabinet privé

 

A l'encontre du responsable de l'Unité de Parositologie- Mycologie de Aristide Dantec: respecter le CMP et arrêté la gestion des ressources publiques par une personne non habilitée

 

A l'encontre du Directeur de l'HopitalDalalJamm: procéder à la réception du matériel médical de l'unité de procréation médicalement assitée

 

A l'encontre du DAGE: s'assurer de l'exactitude des montants payés pour le marché de construction du CTE de DalalJamm

 

A l'attention du Directeur de la Prévention: Rembourser au trésor Public le montant décaissé et non justifié

                           10 740 000  

Ministère de la Microfinance et de l’Economie sociale solidaire

Défaut de précompte de la TVA sur des marchés

                           17 728 177  

Ministère du Développement communautaire, de l’Equité sociale et territoriale

Retrait d'espèces d'un montant de 399 000 000 FCFA, en violation de la réglementation sur la bancarisation et l'utilisation des moyens scripturaux de paiement

 

Ministère des Sports

Paiement en numéraire d'un montant de 190 000 000 FCFA aux associations et fédérations sportives en violation de la réglementation sur la bancarisation et l'utilisation des moyens scripturaux de paiement,

 

Ministère du Développement industriel et des Petites et moyennes industrie et Ministère des Mines et de la Géologie

Défaut d'enregistrement de contrats

                           32 475 507  

Ministères chargés de la Fonction publique, de l'Urbanisme, du Commerce, des Mines, de la Microfinance ainsi que des agences (ANAMO, ANIDA, AGPBE, ANPEJ)

Exécution de dépenses sans lien avec la Covid 19 pour un montant de    19 727 096 727 FCFA,

 

Unité de Coordination et de gestion des déchets solides (UCG)

S'assurer du remboursement de TVA indument restituée à des entreprises

                         122 264 586  

TOTAL (impact financier des autres manquements)

                      1 607 277 274  

 

Au regard de ces considérations, le Gouvernement donnera suite aux recommandations de la Cour et s’attachera à les capitaliser, pour améliorer ses procédures et dispositifs d’exécution des marchés prenant en compte les enseignements de la gestion telle que nous l’avons vécu avec la COVID.

En outre, concernant les suites judiciaires et administratives préconisées, la réglementation en la matière sera appliquée et les mesures appropriées prises.

Au total l’exploitation de ce rapport devra contribuer à raffermir notre option en matière de redevabilité, tout en permettant une amélioration significative de la gestion de nos finances publiques.

 




40 Commentaires

  1. Auteur

    En Décembre, 2022 (16:40 PM)
    Après 5mn de lecture, on a sommeil. Vaut mieux transférer les dosssiers à la justice, comme demandé par la CC et la vérité sera dite de façon plus claire et plus courte qie ces 20 pages d'autosatisfaction.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2022 (17:27 PM)
      Tout ce brouhaha de soi-disant réponse au rapport de la Cour pour ne rien dire ou plutôt pour jeter de la poudre aux yeux des sénégalais. Ce régime est extrêmement dangereux pour l'avenir de ce pays. Il est du devoir de tous les sénégalais épris de justice de se battre corps et âme pour débarrasser ce pays de ces bandits de grand chemin qui ne pensent qu'à se servir au lieu de servir les sénégalais.  Il y va de l'avenir de ce pays. Jamais ce pays n'a été confronté à une menace aussi grande.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2022 (17:49 PM)
      Qui accorde du crédit à ce que raconte ce gouvernement ? Pas grand monde  !
      Il s'agite comme si cette affaire des fonds du Covid 19 etait une exception dans un univers de vertu.
      Il y a eu des scandales encore plus graves que ça : Petrotim, Prodac, les 94 milliards de Mamour Diallo, et tous les dossiers que l'on a gardé sous le coude et refusé de transmette à la justice ! On est pressés que 2024 arrive et que la vraie reddition des comptes commence. 
       
      Co
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2022 (18:31 PM)
      Comme d'habitude y aura rien. Un bouc pourrait être sacrifié par contre. 
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Décembre, 2022 (16:47 PM)
    Fonds covid, fonds fifa, fonds caf, fonds partenaires, tout doit passer par des règles de comptabilité budgétaire. Aucun comptable publicne peut se soustraire à cette exigence. Certains pensent que l'argent n'appartient à l'Etat que quand il sort des caisses du trésor. Ils prennent certaines libertés et en usent comme ils l'entendent. je pense que le Président a là une occasion pour sévir et rappeler à l'ordre ceux qui outrepassent leur mission. Si la Cour des comptes arrive à de tels conclusions sur des agents sensés connaitre leur rôle, c'est qu'il y a de sérieux problèmes de gestion dans notre pays. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2022 (12:54 PM)
      "le Président a là une occasion pour sévir et rappeler à l'ordre ceux qui outrepassent leur mission.'?
      Don't forget that when the firsh stinks, it starts at the head!
      En d'autres termes, le poisson commence toujours à se pourrir par la tête !
    {comment_ads}
    Auteur

    Modou Maram

    En Décembre, 2022 (16:59 PM)
    On veut nous faire accepter que somme toute les dysfonctionnements relevés par la cour ne représentent rien; encore une bourde on ne doit distraire 1 Franc, 1, franc de l argent public. On ne doit pas minimiser les montants concernés C EST L ACTE QUI EST CONDAMNABLE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2022 (17:00 PM)
    C'est du blabla. On sait tous ce qui se passe dans ce pays... arrêtez de prendre les sénégalais pour des cons...
    {comment_ads}
    Auteur

    Loubeul Reral

    En Décembre, 2022 (17:00 PM)
    Tout ce discours pour rien prouver. Ay sathie nguene. Woooooooooy sathier
    Top Banner
    Auteur

    Matar

    En Décembre, 2022 (17:04 PM)
    Wakho fi dara Anna Khaliliss bi????????????
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Saint-louisien

    En Décembre, 2022 (17:13 PM)
    EN TOUT ETAT DE CAUSE, LES CONCERNES N'ONT QU'A REPONDRE AVEC DES JUSTIFICATIFS. On n'a pas dit que vous avez fauté, chose simple les auditeurs ont fait que constater des non conformités....De grace apporter vos preuves...mais c'est simple.....de ce fait, tout le monde est tranquille, Ce n'est pas de la politique .......
    {comment_ads}
    Auteur

    Booba

    En Décembre, 2022 (17:14 PM)
    Sene response bi dafa Saf xorom 😂😂😂 Ak sene tableau bi lol. Mane Dama warou lol. Sathie yi lol 😂 
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Décembre, 2022 (17:16 PM)
    Pértinente justificative.

    Maintenant, pour les fautes graves , que les fautifs soient punis.
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2022 (17:20 PM)
    En tous les cas, Covid a créé de nouveaux millionnaires à Fatick
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Korr Marieme Faye

    En Décembre, 2022 (17:21 PM)
    Nous espérons que ce long verbiage aboutira à des actions correctives concrètes pour emmener les coupables devant la justice pour une bonne reddition des comptes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ignorant

    En Décembre, 2022 (17:25 PM)
    yeen dangueen yap senegalais yi franchement
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (17:27 PM)
    c'est l'opposition qui agite cette histoire pour exister parce qu'ils n'ont rien à proposer. jusqu'a preuve du contraire personne n'a volé
    Top Banner
    Auteur

    Diouf

    En Décembre, 2022 (17:38 PM)
    Bla bla
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (17:40 PM)
    N’importe quoi ce verbiage inutile et ce compte rendu inutile et inopportun ridicule d’un président aux abois qui sait ce qui l'attend lui et sa famille après 2024 

    Il a fallu deux ans après un scandale pour que  Macky Sall essaye d’éclairer la lanterne des sénégalais sur la gestion des 1000 milliards du fond Covid 

    Auparavant personne ne voulait faire un bilan ni Macky Sall encore moins ses ministres et directeurs 

    Que signifie ce communiqué écrit par Abdou Latif Coulibaly encore celui la qui se prend pour un intellectuel 

    Au lieu de nous dire ce qu’il en est réellement on nous fait un tour du monde de verbiage et de mensonges comme ils savent le faire depuis 2012 une gouvernance de mensonges
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2022 (20:53 PM)
      Franchement!
      Un gouvernement qui se soucie de bien communiquer aurait essayé de toucher tous les segments de la population, avec pour chacun des éléments de langage adaptés: ceux qui savent bien analyser ce texte et ces tableaux, ceux qui savent bien analyser ce texte et ces tableaux mais qui veulent un document clair et succinct là-dessus, ceux qui n'y connaissent mais, parce qu'étant des citoyens, DOIVENT être informés, etc.
      Mais bien communiquer demande de la réflexion et de l'énergie. Sans doute qu'ils ont ces qualités-là, mais ils les emploie à nous délester de nos maigres ressources. Des voleurs de haut vol, propres sur eux, en col blanc/Getzner
    {comment_ads}
    Auteur

    Charabia

    En Décembre, 2022 (17:44 PM)
    Que ud charabia. Allez répondre devant la Justice pour prouver votre innocence.
    {comment_ads}
    Auteur

    Netto Ko Bandoum

    En Décembre, 2022 (18:03 PM)
    Woop satieyyy
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2022 (18:11 PM)
    parmi tous ceux qui s'agitent dans ce forum dont on sent le téléguidage Sonkoiste qui a réelle talent lu le rapport pour savoir ce qu'il y a dedans. On se contente de rendus fragmentaires qui ne renseignent pas sur les tenants et aboutissants. Le fait que les montants incriminés ne représentent que 1% des montants engagés est en soi une information dont je disposais pas
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2022 (19:20 PM)
      Tout ce qui se passe dans ce pays c’est Sonko même les toilettes et fosses septiques du palaus presidentie qui se remplissent à une vitesse incroyable car l’homme au gros ventre et sa dame phacochère y passent toute la journée c’est la faute de Sonko 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mgueye

    En Décembre, 2022 (18:18 PM)
    SUR 1.000.000.000 ONT NOUS PARLES DE 6.000.000.000 MEME PAS 10%

    IL FAUT BIEN CREUSER ON VERRA 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2022 (20:10 PM)
      C'est 10% le bon dénominateur c'est l'argent décaissé. Les exonérations fiscales et douanières n'ont pas été délaissées même s'il peut y avoir des magouilles dans cette affaire. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Needo Ko Bandoum

    En Décembre, 2022 (18:23 PM)
    Macky est à pendre.

    Il s’auto-évalue, trouve que ses ministres, son frère et lui-même sont les élites africaines les plus corrompue du Continent.

    L’unité de compte dans l’administration Sall n’est plus le million de FCFA mais le milliard de dollars !

    La stratégie qu’il peaufine c’est de vider les coffres du Trésor public avant son départ du pouvoir.

    Un économiste du FMI depuis Washington D.C.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (18:35 PM)
    Il faut bien savoir écouter les arguments de l État aussi car dans cette affaire tout le monde tire les choses dans le sens de ses intérêts. L'opposition aussi 
    Top Banner
    Auteur

    Mbaye

    En Décembre, 2022 (18:37 PM)
    Rien de nouveau, tout ça on savait, mais la question qu'on se pose est de savoir comment l'argent a été utilisé?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2022 (13:05 PM)
      Comment l'argent a été utilisé?
      Eh bien comme ça l'a toujours été, en cadeaux pour les femmes de loisirs, en villas et immeubles aux Mamelles, en Californie avec voitures de luxes pour leurs enfants qui préfèrent frimer au lieu de fréquenter les universités. It's not rocket science. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Waaru

    En Décembre, 2022 (19:03 PM)
    Ou est ce qu'ils étaient depuis août? Pourquoi maintenant?
    {comment_ads}
    Auteur

    Jean Ngom

    En Décembre, 2022 (19:10 PM)
    Le ridicule ne tue pas. Ils savent qu'ils mentent,ils savent que nous savons qu'ls mentent.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (19:30 PM)
    Opération gokhi après mars 2024,rebeuss ou sebikhotane, à vous de choisir.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2022 (19:36 PM)
    Le traitement judiciaire des recommandations des rapports d'audit, ne se fait pas à travers la presse. C'est comme les accusations de viol, c'est au tribunal de trancher. Le Gouvernement a promu d'ouvrir les informations judiciaires comme recommandé par le Rapport. Wait and see.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (19:43 PM)
    Et tous les dossiers sur lesquels Maky a dit lui même avoir mis le coude...! Ne jouez pas avec lintelligence des senegalais.... Vous n'avez pas affaire a des demeures
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (20:13 PM)
    Quel est le but de cette réponse ?Elle ne remet pas en cause les constats de la Cour des comptes. Essayer de les minimiser, c'est se moquer des gens. La réponse se focalise sur certains manquements et tente de noyer toutes les fautes liées à la passation des marchés publics, par exemple les 17 marchés de produits pharmaceutiques pour 19 milliards donnés à 4 agences de voyage appartenant à la même personne! Le gouvernement ne répond pas sur ça et se contentent de dire que certains manquements relevés par la Cour sont relatifs  à la violation du code des marchés. C'est une manière de tenter de noyer le poisson 
    {comment_ads}
    Auteur

    Xippi

    En Décembre, 2022 (20:15 PM)
    Ce qui m'énerve, c'est que ces domeraam essaient de se justifier après leur braquage en règle sur l'argent des contribuables.  Vraiment gnii ay vrais deumm lagnou. 

    Avec tout ce que le petit a enduré pendant la covid, pendant ce temps ces fils de pute se gavaient avec les deux mains.  Quelle bassesse ! Quelle ignominie ! 
    Top Banner
    Auteur

    Citoyen Etudiant Confine

    En Décembre, 2022 (20:24 PM)
    EST CE A DIRE LA COUR  INSTITUTION DE L'ETAT A MENTI SUR TOUTE LA LIGNE? 
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Décembre, 2022 (20:49 PM)
    N'est ce pas que Macky Sall nous disait que nous sommes dans un état de droit, que force doit rester à la loi, que la constitution est sacré, que les textes de la république sont au dessus de tout ? Mais alors que dit la loi ? Que disent les textes ?

    1- Que la cour des comptes peut initier des audits de gestion. Elle vient de le faire.

    2- Que la cour des comptes peut publier son rapport. Elle vient de le faire.

    3- Que le rapport formule des recommandations d'amélioration, ou d'ouverture d'informations judiciaires. Le rapport l'a fait.

    Maintenant, est ce qu'il y a un texte de la loi qui dit que celui qui est épinglé par la cour des comptes doit envoyer un texte d'explication aux médias ? Est-ce qu'il y a une loi qui dit qu'après réception du rapport de la cour des comptes et ses recommandations, le président de la république doit réunir son gouvernement pour composer la réponse à envoyer aux médias ?

    On voit donc que la cour des comptes déroule toute une procédure de controle dans l'orthodoxie pure de la loi, le président de la république y répond par une démarche politique, populiste, pour convaincre ses militants, déjà convaincus, que la cour des comptes raconte des salades. La cour des comptes dit: droit et loi. Macky Sall, le gardien de la loi, répond: opinion publique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bobodiouf

    En Décembre, 2022 (21:00 PM)
    Très bonne bûche de Noël offerte à l'opposition pour en faire une très bonne récupération politique car n'ayant rien à proposer Ndeyssane aux Sénégalais 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (21:33 PM)
    Ne sont-ils pas tombes sur ls tete? Comment peut-on minimiser les sommes en jeu en disant que c est moins de 10%. Comment mettre en exergue la construction du siege de la Cour des Compte comme element justificatif alors que c'est l' argent du contribuable qui a finance ce siege et c'est seul ce contribuable que la Cour est redevable. Heureusement que la Cour l'a compris en rendant compte de facon professionnelle et detaillee de la facon dontl l argent du contribuable a ete dilapide dans desoperations de surfaction et autres.
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2022 (22:52 PM)
     Vous n'avez rien absolument rien dit ici. Tout n'est rien clair. Arrêter de tromper les sénégalais. on est aussi intelligent 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (23:11 PM)
    C était prévisible  avec cette gestion. 

    Peut être dans 50 ans nous serons un pays normal. 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Psycho

    En Décembre, 2022 (23:59 PM)
    Le rapport est clair et bien détaillé. Seules les paresseux à grande gueule se lassent de le lire avant découvrir leur clapette.

    Toutes les personnes citées doivent être mises en demeure jusqu'au remboursement total et à l'exécution d'une peine pénale. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (11:50 AM)
    “Faites attention, la statistique est toujours la troisième forme du mensonge.” Jacques Chirac
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (10:58 AM)
    B­­o­n­j­­o­­u­­­r, j­­e m'a­p­­p­­e­lle Alissia, j'ai 21 ans) Dé­bu­t du mo­­dèle S­E­­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­­re photo­­grap­­hiée n­­u­e) Veuil­­­lez noter me­s phot­­os à l'adr­­esse su­iva­­nte >>> W­W­­­W­­.­­­X­­­2­­1.­­F­­U­­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:45 AM)
    B­­o­n­­­j­­o­­­u­­­r, j­e m'a­­p­p­e­lle Alissia, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­­­t du mo­dè­­le S­E­X­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­­to­­­grap­­­hi­­ée n­u­e) V­e­­u­i­­­l­­lez no­ter me­s phot­os à l'adr­­­esse su­­­i­­va­­nte >> W­­­W­W­­­.­X­­2­­­1.­F­U­­N id05788892
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:54 PM)
    B­­o­n­­­j­­o­u­­­r, j­e m'a­­p­­­p­­e­­lle Alissa, j'ai 21 a­ns) Dé­­­bu­­t du mo­­dè­­­le S­­E­­X­E 18+) J'a­­ime êt­re pho­to­­grap­hi­­­ée n­­­u­e) V­e­­u­i­­l­lez no­ter me­­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­­i­­­va­­nte >>> W­­­W­W­­.­­­X­­2­­­1.­F­­­U­­­N id01591189
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email