Dimanche 25 Octobre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Politique

Gestion des inondations : Oumar Gueye tire un bilan satisfaisant du Progep

Single Post
Gestion des inondations : Oumar Gueye tire un bilan satisfaisant du Progep
Les effets du changement climatique peuvent être des facteurs bloquants dans l'exécution de toute politique visant la promotion du développement durable. Conscient que les pays subissaient de plein fouet les impacts liés aux changements climatiques, le Sénégal avait mis en place, le Projet des eaux pluviales et d'adaptation aux changements climatiques (Progep).

Il s'y est appuyé pour lutter efficacement contre les inondations, tout en prenant en compte, les effets des changements climatiques.

L'Agence de Développement Municipal, qui pilote le projet, a démarré, ce matin à Saly, une rencontre de quatre jours portant sur le 7éme module de formation dispensé à l'endroit du personnel technique des villes et communes et des acteurs du Progep, a appris Seneweb.

La rencontre était axée sur le thème : '' Intégrer l'urgence climatique et les objectifs de développement durable dans les projets et Politique de développement ''.

'' Le changement climatique n'est ni une utopie, ni une fiction, encore moins une vue de l'esprit. Il n'est pas, non plus, un évènement attendu dans le long terme. Il est bien et depuis longtemps, une réalité, voire une terrible réalité planétaire qui dévaste des vies, des écosystèmes et des infrastructures. Pire encore, notre planète n'a jamais été aussi menacée qu'elle ne l'a jamais été dans le passé, du fait des variations climatiques. 
Même les grandes puissances ont du mal à faire face aux changements climatiques '', assure Oumar Gueye, ministre des Collectivités territoriales, du développement et de l'aménagement des territoires.

Lancé en 2012, en partenariat avec la Banque mondiale et le fonds nordique de développement (Fnd), le Progep a impacté plus de 800.000 personnes, sur un périmètre de 1.200 hectares. A quelques mois de sa clôture prévue au 31 décembre 2019, le ministre Oumar Gueye tire un bilan satisfaisant du projet.

'' Le Progep est un projet extrêmement important, qu'il faut placer dans son contexte de création. Souvenez-vous en 2012, avec les inondations, le Sénégal avait eu à vivre des situations catastrophiques et dramatiques. Son excellence Macky Sall avait mis en œuvre le Plan décennal de lutte contre les inondations et le Progep y a joué un travail remarquable que nous avons pu vérifier sur le terrain. Le Progep a réglé définitivement les questions des inondations que ce soit à Pikine, Dalifort, Cité Soleil, Guédiawaye, entre autres '', indique Oumar Gueye.

liiiiiiiaffaire_de_malade

9 Commentaires

  1. Auteur

    En Novembre, 2019 (17:34 PM)
    Toi tu n est qu un vaurien vas voir comment certains eleves travaillent dans leur ecole à cause des inondation. Les sénégalais en ont tout vu avec ses soit disants libéraux.
  2. Auteur

    En Novembre, 2019 (18:11 PM)
    good job cheikh issa
    • Auteur

      Delcanto74

      En Septembre, 2020 (13:21 PM)
      voilà une personne dépourvue de tout humanisme et qui a un coeur de pierre en plus de c a il se fout royalement des sénégalais avoir le toupet de dire autant d inepties et des quolibets prouvent le cynisme, l arrogance et l incompétence de ses gouvernants en plus d être arrogant .j ai vraiment pitié pour mon pays les sénégalais ne méritent pas cela
    Auteur

    Ass

    En Novembre, 2019 (20:33 PM)
    Quel imbécile! Un bilan satisfaisant?

    Auteur

    Bob

    En Novembre, 2019 (21:37 PM)
    Décidément ..............

    Auteur

    En Novembre, 2019 (22:54 PM)
    Quelle tristesse!

    Quelle incurie!

    Pitié, chers Dirigeants sénégalais
    Auteur

    En Novembre, 2019 (00:00 AM)
    bof c'est juste un politicien qui a une base base électorale ! ne cherchez ni la compétence ni la pertinence en lui ! c'est un bibi baldé bis, fondamentalement nul !
    Auteur

    Expert Changement Climatique

    En Novembre, 2019 (09:40 AM)
    Je pense que l'ADM doit refaire le terrain aller voir les aménagements réalisés. Vouloir éradiquer l'inondation et créer d'autres problèmes plus sérieux que les inondations c'est vraiment ridicule avec tous les milliards.

    Tous ces bassins de rétentions sont colonisés par le typha, des insectes et autres....... je pense que la BM doit organiser une visite de terrain et voir le drame écologique. On ne joue pas avec le processus de développement
    Auteur

    Laye

    En Septembre, 2020 (20:18 PM)
    Kii moo yabaate deug !!!!! Quel con ! Quel toupet ! Dire que le problème des inondations est définitivement réglé avec tes conneries de Propeg, c'est vraiment insulter les sénégalais ! Tu as vraiment du toupet.
    Auteur

    Ass

    En Septembre, 2020 (15:57 PM)
    Est ce que Oumar Guéye vit au Sénégal?

    Est ce qu'il a du cœur?

    Ce qui est sûr il est incompétent.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email