Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

GESTION DU TEMPS DE TRAVAIL SOUS L’ALTERNANCE : PAYS EN CONGE…URGENCES EN VEILLEUSE

Single Post
GESTION DU TEMPS DE TRAVAIL SOUS L’ALTERNANCE : PAYS EN CONGE…URGENCES EN VEILLEUSE

Une décision d’autant plus surprenante qu’elle est en porte-à-faux avec le slogan du même Président Abdoulaye Wade qui, lors de sa prestation de serment en 2000, lançait au Stade Léopold Sédar Senghor, à l’adresse du peuple qui l’avait porté pour la première fois à la tête de l’Etat :« il faut travailler, encore travailler, toujours travailler ». Un slogan souvent ressassé par ses nombreux partisans et laudateurs qui auront sans doute du mal à défendre l’opportunité d’une telle décision. La mesure tombe aujourd’hui comme un coup de massue sur la tête des chefs d’entreprises qui avaient déjà du mal à supporter les effets du coût des nombreuses fêtes célébrées au Sénégal.« Pourquoi voudrait-on empêcher un travailleur de Ziguinchor ou de Matam de vaquer à ses occupations le jour de la prestation de serment du président de la République, à Dakar ? » Le responsable syndical qui s’interroge ainsi ne semble pourtant nullement nier la portée républicaine des événements que constitue la cérémonie de prestation de serment du président de la République, encore moins la célébration de notre accession à l’indépendance,. Pour autant, il ne voit aucune raison valable pour mettre tout le pays en vacance pendant trois jours.

En agissant ainsi, l’Etat donne le mauvais exemple, surtout dans un contexte où tout est prétexte pour le ralentissement des activités de travail et de production. Cette décision de la plus haute autorité de l’Etat remet ainsi sur la table la problématique des journées de congé au Sénégal dont il convient « d étudier et d’analyser » les effets et la portée sur l’économie nationale déjà durement éprouvée par la faillite des Industries chimiques du Sénégal (Ics), les conséquences dramatiques de la gestion des deux dernières campagnes agricoles, les difficultés des secteurs de la pêche et du tourisme. Un ensemble de secteurs naguère pourvoyeurs d’emplois, mais qui ont du mal aujourd’hui à contribuer à l’absorption des milliers de jeunes (plus de 500.000 jeunes frappent annuellement à la porte du marché du travail), qui ne savent plus où donner de la tête, au point de se lancer dans l’immigration clandestine, au prix de leur vie. Cela fait aussi désordre pour les acteurs sociaux souvent accusés par les autorités de l’Etat de vouloir saboter l’économie du pays à cause de leurs nombreuses grèves. Pourtant, ces arrêts de travail respectent les dispositions légales en la matière et sont précédés de préavis dûment déposés. Il ne serait pas surprenant que ces trois jours de congés décidés par le Président Abdoulaye Wade rouvrent le débat sur l’identification des « vrais fossoyeurs de l’économie nationale ».

Mamadou Diouf, patron de la Confédération des syndicats autonomes (Csa) avance que tout le monde est au moins d’accord pour dire que ces trois jours de congé décidés par le chef de l’Etat sont quand même un peu trop. Surtout à l’heure où le Sénégal fait face à de nombreuses urgences pour restaurer l’équilibre de son économie, lutter contre la pauvreté, développer l’éducation et assainir son système de santé. Autant de défis qui ne peuvent être relevés avec la logique de gestion aussi paradoxale du temps de travail depuis l’alternance. Cette manière de procéder est marquée par l’aggravation du déficit de l’horaire de travail dans l’éducation, l’absence d’une bonne politique dans le secteur de la santé et le manque réel de motivation des travailleurs, à cause de « la politique de deux poids mille mesures » dans le traitement des mêmes acteurs de la vie économique et sociale. Il n’est dès lors pas étonnant de voir les malades non pris en charge correctement dans les dispensaires, centres de santé et hôpitaux, non seulement du fait de la faible qualité du plateau technique de notre système de santé, mais encore à cause de la réduction du temps de travail consacré aux malades qui reste très largement en deçà des attentes. Même situation dans le secteur de l’éducation où l’on est encore très loin de satisfaire les 900 heures nécessaires pour une année scolaire normale et les 25 semaines académiques de l’année universitaire. Toutes choses qui seraient à l’origine de la baisse de niveau du système éducatif sénégalais qui naguère était un des plus cotés de la sous-région.

Un phénomène aggravé par le temps consacré aux meetings, marches de soutien, accueils, etc. Il est vrai que les trois jours de congé décrétés par le président Wade à l’occasion de sa prestation de serment, de la célébration de la fête de l’indépendance coïncident avec les fêtes de Pâques. N’empêche, les nombreuses perturbations liées à des mouvements de grève organisés par des enseignants et des étudiants ne sont pas pour arranger les choses. Les conséquences de ces arrêts de travail ne manquent pas d’avoir de sérieuses répercussions sur l’effectivité des programmes annuels. C’est parce que tout simplement, le gouvernement à cause de son calendrier politique surchargé, n’a souvent pas le temps d’examiner les revendications des travailleurs. Tout le contraire a été observé récemment avec Air Sénégal International, compagnie dont la majorité des actions est détenue par la Royal Air Maroc. Le Premier ministre Macky Sall a jugé nécessaire de recevoir les deux parties en conflit pour dénouer la crise. Les intérêts de nos amis marocains méritent-ils une attention plus soutenue que les pertes subies par l’économie sénégalaise pour cause de grève ? Le Premier ministre estimait qu’un seul jour de grève à Air Sénégal International occasionnait pour la compagnie une perte sèche de 200 millions de FCfa. Etonnés par la diligence apportée par le chef du gouvernement au règlement de ce conflit, les leaders syndicaux demandent à ce dernier la base réelle de sa grille d’évaluation et lui posent la question de savoir ce que pourront coûter au Sénégal les trois jours, voire la semaine de congé…décrétés spécialement par le Président Abdoulaye Wade.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email