Samedi 02 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Goudomp : « Dans notre région de Sédhiou, l’acte 3 de la décentralisation présente des incohérences spatiales » (Maire)

Single Post
Goudomp : « Dans notre région de Sédhiou, l’acte 3 de la décentralisation présente des incohérences spatiales » (Maire)

« Goudomp, notre département, est rattaché à Sédhiou. Or le bac de Sandiniérry, qui assure la liaison avec la région, est très peu fonctionnel. Il n’y a pas de pont non  plus », constate Abdoulaye Bosco Sadio, maire de Goudomp. Cela fait explique-t-il, que les relations de communication entre Goudomp et Sédhiou sont extrêmement difficiles, car les pirogues sont rares et, si elles sont disponibles, la traversée est souvent périlleuse. Voilà dit-il, la première incohérence. Pour toutes ces raisons, l’édile de Goudomp pense que la région n’est pas suffisamment intégrée et qu’il faut absolument un bac fonctionnel ou un pont pour rendre la circulation fluide. « A défaut, estime le maire, nous voyons l’obligation d’aller traiter avec Ziguinchor que nous enrichissons avec notre commerce au détriment de Sédhiou ».

La seconde incohérence, rapporte le premier magistrat de la ville, c’est le fait de rattacher Pontadosse, un quartier de la commune de Goudomp, qui n’a même pas une école élémentaire, à la communauté rurale de Kaour. Or, souligne-t-il, les habitants de Pontadosse sont inscrits sur les listes électorales de Goudomp.

Toutefois, Abdoulaye Bosco Sadio pense que c’est un processus qui va être lent, mais qui s’impose. Il explique que le pôle de développement sud, constitué par l’ancienne région naturelle de la Casamance, parait plus viable que les structures régionales émiettées jusque-là.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Vv

    En Février, 2014 (15:28 PM)
    Le désenclavement interne et externe de la nouvelle région de sédhiou doit etre l'une des priorités de MACKY SALL puisque de façon géographique la maire de goudomp l'a bien dit le bac est le seul passage pour rallier le département de goudomp or pour 2,8km ce bac fait 1heures de traversés d'ou les pertes de temps énormes à ce niveau il est mal géré par les gens des tp de sédhiou on arrive jamais avoir des explications fiables à ce niveau. En outre si on prend Sédhiou commune y'a pratiquement aucun route butimée tout est latéritique d'ou les nombreuses maladies respiratoires que enregistrent le district sanitaire de sédhiou. A mon avis on devait meme pas parler d'acte 3 à Sédhiou puisque les actes 1 et 2 ont échoués et avant d'entamé l'acte 3 faudrait voir les failles au plus profond pas de routes pour interconnectés les futures communes comment ses dernieres pour etre compétitives dans l'avenir si y'a pas déja l'accès réglés.
  2. Auteur

    Sédhiouding

    En Février, 2014 (16:04 PM)
    Je partage l'avis du Maire de la Commune de Goudomp quant à l'enclavement de la région. En effet, la région se meurt dans son enclavement et son manque criard d'infrastructures sociales de base. Les politiciens au lieu de se battre la main dans la main, pour défendre l’intérêt supérieur de la région se crêpent le chignon.

    Sédhiou a besoin de tous ses fils pour le développer. C'est pourquoi, nous devrons nous battre ensemble pour son émergence.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fac

    En Février, 2014 (18:08 PM)
    idé pertinant mais article incohéren cesse de faire ta publicité tu nou a rien apporté pas de réalisation durant ton mandat



    goudomp a besoin de rédinamiser son centre de péche les bananerais, la riziculture , une maison de justice un et l'achévement de la construction de la route du sud par le programme mci.aussi relever le pari de la sécurité



    avec l'acte 3 l'enclavement administrative de goudomp ne sra q1 mauvais souvenir dans la mesure ou les administration du pole casamance sera logé a ziguinchor et kolda plus proche et plus accésible pour goudomp
    {comment_ads}
    Auteur

    M Biaye

    En Février, 2014 (19:18 PM)
    le grand maux de la région de Sédhiou et l'enclavement. Je crois bien que le problème ne se trouve pas à ce niveau. Le problème le département de Goudomp doit être rattaché à la région de Ziguinchor . Goudomp entretient plus de rapport commercial avec Ziguinchor que Sédhiou . Les nouvelles autorités doivent rectifier cette incohérence pour que cette localité puisse enfin sortir la tête dans l'eau.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email