Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Gouvernance des entreprises publiques : Macky Sall place les Directeurs généraux et PCA sous surveillance renforcée

Single Post
Macky mets les Dg et Pca sous surveillance
Détournements, faillites, absence de résultats…, autant de maux qui sont légion dans les sociétés publiques et parapubliques. 

Face à la gouvernance calamiteuse de ces structures financées par les deniers publics, l’Etat réadapte la loi 90-07 du 26 juin 1990, relative à l’organisation et au contrôle des entreprises du secteur parapublic et des personnes morales de droit privé bénéficiant du concours financier de la puissance publique. Devenue inadaptée, trente ans après, celle-ci a été remise à jour par la nouvelle loi d’orientation 39/2021 adoptée par l’Assemblée nationale, ce lundi 11 avril 2022. 

La nouvelle loi qui élargit le périmètre du secteur parapublic vise, selon l’exposé des motifs, "la promotion de la bonne gouvernance dans la gestion des organismes du secteur parapublic, des deniers publics confiés aux personnes morales de droit privé bénéficiant du concours financier de l’Etat et des participations de l’Etat détenues dans les sociétés à participation publique minoritaire". 

Se réjouissant de l’adoption de ce projet, le ministre des Finances et du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo, estime que "la pertinence du projet de loi n’est pas à discuter". Car, renseigne-t-il, celle-ci entreprend la modernisation du secteur parapublic à travers la simplification du cadre de gouvernance et la consécration de la gestion axée sur le résultat. 

 Les innovations qui seront ainsi apportées tourneront autour du renforcement et de la modernisation de la gouvernance des sociétés publiques, la mise en place d’une politique d’audit interne dans chaque organisme du secteur parapublic, le renforcement du suivi et de l’évaluation des activités de tous les organismes du secteur parapublic, le suivi du portefeuille de l’Etat par le ministère chargé des Finances, la détermination de la responsabilité des organes délibérants et des dirigeants, ainsi que des sanctions applicables, mais aussi la création d’un fonds de relance pour la restructuration des sociétés publiques et des sociétés à participation publique en difficulté. 

Sanctions : les administrateurs et présidents de conseil d’administration seront aussi responsables que les Dg

En plus de corser le contrôle de la tenue des deniers publics par ces structures parapublics, la loi prévoit des sanctions, le cas échéant, qui seront désormais élargies aux organes délibérants (les conseils d’administration, les administrateurs…). Ces derniers n’étaient point inquiétés, en cas de sanctions.

"Les présidents de conseil d’administration et administrateurs de structure décident, par moments, de questions importantes qui engagent même la survie de la structure, sans en assumer la responsabilité pleine et entière. En définitive, c’est le directeur général qui est  sanctionné, alors qu’il exécute fondamentalement des directives et des instructions. C’est pourquoi cette présente loi d’orientation tend à rendre responsables les autorités qui auront décidé de l’orientation de l’activité de cette structure", informe le ministre. 


16 Commentaires

  1. Auteur

    Brrrttt

    En Avril, 2022 (14:01 PM)
    Rien de concret que de bla bla 
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (15:28 PM)
      Il y a une corruption  endemique sur les marches publics 
      En general  c est l entreprise qui gagne le marche qui constitue le dossier concurentiel .c est la regle generale dans l administration
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (17:11 PM)
      la première raison de la mal gouvernance des entreprises publiques, c'est le choix des nominations. Wa salam. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (17:50 PM)
      Cette mesure arrive tardivement car les DG que vous avez nommé depuis 2012 et 2013 et que vous refusez de changer ont eu largement le temps de faire la bamboula avec l'argent des sénégalais. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Avril, 2022 (14:27 PM)
    Des mécontents qui sont jaloux des nominations 

    Et qui cite des noms vous ne connaissez rien 
    {comment_ads}
    Auteur

    Beuleupp

    En Avril, 2022 (14:59 PM)
    Un peu de respect mr le Président. Arrêtez de nous endormir en brassant beaucoup de vent pour rien. Je vous donne une recette simple pour performer vos entreprises publiques : FAITES UN APPEL À CANDIDATURE POUR TOUS LES POSTES ET CESSEZ DE NOMMER DES POLITICIENS A TOUT VA! Le résultat sera immédiat. Pas besoin d'embêter  les députés qui de toute façon ne s'intéressent que très peu  à votre projet. 
    {comment_ads}
    Auteur

    L'archéologue Ly

    En Avril, 2022 (15:04 PM)
    Voilà le président qui prône la transparence l'égalité le travail et sérénité Merci beaucoup Monsieur le Président Que la paix soit avec vous
    {comment_ads}
    Auteur

    Diome

    En Avril, 2022 (15:09 PM)
    Nous avons vraiment de la chance d'avoir l'infatigable Macky comme Président .toujours au service de sa population mercii
    Top Banner
    Auteur

    Magnum

    En Avril, 2022 (15:11 PM)
    C'est un acte à magnifier les entreprises publique doivent être contrôler au mieux pour éviter les détournements 
    {comment_ads}
    Auteur

    Samba Diom

    En Avril, 2022 (15:18 PM)
    La presse devrait nous epargner ce type d'article propangadiste. Tout le sait que C'est macky Lui meme qui est a la tete de la Mafia.N'a t-il pas menace les directeurs qui n'userait pas deleur budget pour faire la politique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalais

    En Avril, 2022 (15:20 PM)
    J'ai une autre vision de la chose. Le conseil d'administration doit être un organe consultatif et le directeur général, le décideur, la personne juridiquement responsable.

    Avec cette nouvelle disposition, il est fort probable d'avoir énormément de blocage, de tension entre le conseil et le DG.

    Je vois plutôt le conseil d'administration faire des suggestions, donner son avis au DG qui décide et se trouve totalement responsable devant la justice de toute faute de gestion.

    AC, ingénieur GC 
    {comment_ads}
    Auteur

    Aka47

    En Avril, 2022 (15:20 PM)
    Ça montre une fois de plus la Bonne fw du président  et le fait de vouloir une bonne gouvernance 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2022 (15:33 PM)
    Vous avez raison Mr le President.Il faudrait les avoir a l'oeil et ne pas laisser perpetuer la gabegie et la ruine L' ISRA est une des rares institutions sans la moindre malversation ni abus au total de tous temps.Des sanctions négatives aux fautifs mais aussi positives aux méritants.En totale phase avec vous Mr le Président
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (15:34 PM)
    Tu as quelqu'un de plus important a placer en détention mamour 94 milliards qui est l'instigateur du complot adjasarr sonko qui ta fait perdre ta crédibilité et des points dans ta politique cet homme merite une double peine
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (15:37 PM)
    Mamour diallo est impardonnable si ta cote est descendu c'est a koz de lui
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (17:02 PM)
    C'est l'unique moyen de lutter contre la corruption. Il faut bien étudier la question avant de la maîtriser. C'est ce que ne comprennent pas les opposants. Ils crient sur tous les toits mais ne savent rien de ce qu'il en est. La société sénégalaise est corrompue presque à 100%. Ceux qui hurlent matin et soir sont tout aussi corrompus que ceux qu'ils dénoncent. Ils attendent leur heure pour s'installer confortablement sur le siège de la corruption. Vous voyez les voitures ritulantes qui transportent Ousmane Sonko qui en 15 de service aligne 2 immeubles à Dakar. Et pourtant c'est le plus grand pourfendeur de la corruption. Regardez les chefs de toutes les ONG au Sénégal, personne ne veut céder son fauteuil. Ils sont là à vie. Etc etc 
    Top Banner
    Auteur

    A S

    En Avril, 2022 (18:31 PM)
    Il faudra nommer des controleurs internes budgétaires dans toutes les structures de l'ETAT et leur donner le pouvoir de rejeter des dépenses farfelues qui à terme risquent de grever les budgets.

    Il faudra imposer à toutes ces structures de déposer des rapports d'activités et financiers à chaque trimestre et prévoir des controles inopinés pour vérifier les dépénses.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Zenitsu Zo

    En Avril, 2022 (20:28 PM)
    Bien fait M le président car il faut veiller sur tout le monde ça va vous permettre d'économiser davantage .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:22 AM)
    B­­­o­n­j­­­o­u­­­r, j­­­e m'a­­­p­p­­­e­­lle Alisa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­­t du mo­­­dè­­­le S­­­E­X­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re pho­to­­grap­­hi­­­ée n­­u­­e) Veuil­­­lez no­­­ter me­­­s phot­­os à l'adr­­­esse su­­i­­va­nte >> W­­­W­W­.­­­X­­­2­1.­­­F­U­­N
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email