Mercredi 28 Juillet, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Gouvernement à majorité présidentielle élargie sous Diouf: Me Massokhna Kane raconte les débats houleux en conseil des ministres

Single Post
Gouvernement à majorité présidentielle élargie sous Diouf: Me Massokhna Kane raconte les débats houleux en conseil des ministres
Ministre de l'intégration économique entre 1995 et 1998, Me Massokhna Kane faisait partie des responsables du Pds qui ont intégré le gouvernement à majorité présidentielle élargie sous Diouf. Me Kane se rappelle les discussions houleuses en conseil des ministres mais ô combien constructives.

" C'était une expérience formidable pour nous et pour le Sénégal parce que c'étaient des opposants qui entraient dans le gouvernement. Il y avait le président Abdoulaye Wade qui était ministre d'État à l'époque que nous avions accompagné, Aminata Tall, Ousmane Ngom, Idrissa Seck et moi-même. On est restés dans ce gouvernement pendant 3 ans", se rappelle-t-il.

Il ajoute: "nous étions les contradicteurs au conseil des ministres à telle enseigne que quand on parlait d'un département, documents à l'appui, parfois le ministre en charge du département n'osait pas prendre la parole. Parce qu'on allait le contredire et démonter que ce qu'il disait n'était pas vrai". Ceci sous le management impartial du Premier ministre feu Habib Thiam qui "encourageait" les opposants pour avoir dit la vérité.

" Je me souvient au port de Dakar la Douane avait saisi un conteneur où il y avait de la viande contaminée par la vache folle. Alors en conseil des ministres j'ai pris la parole pour interpeller le ministre de la justice à l'époque Jacques Baudin. Je lui ai dit que le parquet devait intervenir pour réprimer les mis en cause parce qu'il s'agit de tentative de contamination collective. C'était un acte criminel. On était étonnés que devant des choses aussi graves qu'on n'a pas pris des sanctions pénales", se souvient-il.

Un exemple parmi tant d'autres qui pousse Me Kane à souhaiter le retour de ce genre de gouvernement pour le bien des populations.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email