Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

GOUVERNEMENT CONTINENTAL : Gadio annonce une entente sur neuf domaines de compétence ministérielle

Single Post
GOUVERNEMENT CONTINENTAL : Gadio annonce une entente sur neuf domaines de compétence ministérielle

Rendre compte systématiquement des décisions des sommets de l’Union africaine, tel est la volonté affichée, hier, par le ministre des Affaires étrangères, Cheikh Tidiane Gadio devant la presse nationale et internationale. Ceci, suite à la tenue du 10ème sommet de l’Union africaine à Addis-Abeba (Ethiopie) qui a enregistré, selon le chef de la diplomatie sénégalaise, un franc succès. Gadio a expliqué les différents points discutés par les chefs d’Etat, de gouvernement et de délégation qui avaient trait au rapport d’audit, à la mise en œuvre de la Déclaration d’Accra sur le gouvernement de l’Union, des négociations sur les Ape, ainsi que des questions des conflits en Afrique.

Prenant en exemple l’accord obtenu au niveau des ministres sur les portefeuilles qui seront gérés par le futur gouvernement de l’Union, Gadio a qualifié de « grand succès » le dernier sommet d’Addis-Abeba. Le ministre d’Etat a expliqué que l’entente obtenue porte sur neuf domaines de compétence continentale : la stratégie continentale de lutte contre la pauvreté, la libre circulation des biens et des personnes, l’environnement (désertification, érosion des côtes marines), l’éducation supérieure (universités panafricaines, centres d’excellence et la recherche), les infrastructures continentales et régionales, les négociations commerciales internationales, la paix et la sécurité et la criminalité transnationale, la drogue et le trafic humain.

La rencontre d’Addis-Abeba a désigné un Comité présidentiel de 12 membres qui a été chargé d’étudier le rapport des ministres, en vue de rédiger un rapport définitif pour la mise en place du prochain gouvernement de l’Union africaine. Ce comité va étudier le rapport des ministres, le mode de financement du gouvernement de l’Union, les questions de souveraineté et l’articulation entre gouvernement de l’Union et Communautés régionales.

Cheikh Tidiane Gadio a précisé que le comité devra aussi faire un rapport et des recommandations appropriées qui seront soumis aux chefs d’Etat, en juillet, lors du prochain sommet de l’Ua, à Charm El-cheikh en Egypte.

Concernant le rapport d’audit de la Commission de l’Ua, le ministre des Affaires étrangères a annoncé qu’il y aura un Conseil extraordinaire dans trois mois, qui lui sera consacré. Gadio a expliqué que le document, assez volumineux, n’a pu être discuté lors de du sommet, car il a été remis tard à certains chefs d’Etat.

Qualifiant le document de très riche et fruit d’un travail qui a été très bien fait, il en a fait l’économie. Le ministre d’Etat a indiqué que le panel a proposé dans son rapport que les sessions des chefs d’Etat soient thématiques et consacrés au processus d’intégration du continent.

Sur un autre aspect, le panel a regretté les centaines de résolutions dont le taux de mise en œuvre reste très faible. L’audit a aussi proposé une évaluation des décisions du sommet antérieur à chaque conférence des chefs d’Etat. Le sommet recommande que le président en exercice de l’Union soit élu pour un mandat de deux ans, renouvelable. Une proposition relative aux rencontres de chefs d’Etat recommande de revenir à un seul sommet. Pour le Conseil exécutif, le panel recommande qu’il soit plus spécialisé en diversifiant sa composition.

Le panel fait des recommandations en rapport avec le Conseil de paix et de sécurité sur l’amélioration des conditions de travail, de rendre opérationnelles les composantes de l’architecture de paix et de sécurité du Conseil des sages, le système continental d’alerte rapide et la force en attente.

Sur la question des négociations avec l’Union européenne, le ministre des Affaires étrangères s’est réjoui des retrouvailles entre ceux qui ne voulaient pas signer et les autres pays qui ont paraphé le document proposé par l’Ue.

Gadio a déclaré qu’ils ont demandé que les pays africains gardent leur unité sur ce sujet.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email