Pour une cérémonie de dédicace du livre à lui dédié par Oumar Demba Bâ, conseiller diplomatique du président de la République, le roi du Yella a gagné à l’applaudimètre. Presque toute la République a fait le déplacement, de même que la majorité et l’opposition. Une rencontre qui dégageait somme toute des senteurs de dialogue… politique.
Baaba Maal ne laisse pas indifférentes la classe politique et les autres composantes de la Nation sénégalaise. Aussi, une cérémonie comme celle d’hier destinée à faire connaître au public l’ouvrage qui lui est dédié par le conseiller diplomatique du chef de l’Etat, Oumar Demba Bâ, ne pouvait-elle que drainer du monde. Au point que la salle censée abriter ladite rencontre s’est avérée petite. Et à l’heure où on parle de dialogue politique, la cérémonie de dédicace du livre consacré au roi du Yela peut être considérée comme un cadre «indiqué» pour un tel échange.
Plusieurs membres du gouvernement, à côté de leur chef, Mahammed Boun Abdallah Dionne, étaient de la partie. Ils avaient pour noms : Mankeur Ndiaye (Affaires étrangères), Abdoulaye Daouda Diallo (Intérieur et Sécurité publique), Mary Teuw Niane (Enseignement supérieur et recherche), Mamadou Talla (Formation professionnelle), Mansour Elimane Kane (Transports terrestres, ferroviaire et Désenclavement) et Khadim Diop (Nepad et Intégration africaine).
Aux côtés de ces ministres, le nouveau président de la Commission nationale pour le dialogue des territoires, Djibo Kâ, le chef du protocole de la Présidence, Bruno Diatta, le Grand chancelier des ordres nationaux, Ousmane Sall, l’ancien ministre de l’Intérieur, le général Mamadou Niang, des directeurs généraux d’agences et de sociétés nationales (Amadou Lamine Dieng de l’Anpej et autres) et de nombreux ministres conseillers et conseillers spéciaux ou techniques à la Présidence (Pr Ismaïla Madior Fall et autres).
Mais, il faut dire que l’exécutif et la majorité (député Bby Farba Ngom) n’étaient pas les seuls à occuper les places réservées aux illustres invités. L’opposition a tenu aussi à ne pas se faire raconter ce moment historique dans la vie de l’illustre défenseur de la culture pular. Ainsi dans les rangs de celle-ci, on a pu remarquer le dernier Pm de Abdoulaye Wade, devenu président de l’Union nationale patriotique (Unp), Souleymane Ndéné Ndiaye, son ancien camarade au Pds et ami de longue date du chanteur Baaba Maal, Amadou Kane Diallo.
Il a aussi été enregistré la présence du Pr Iba Der Thiam, député Pds à l’Assemblée nationale. Une collègue du Pr Thiam, Aïssata Tall Sall, pour ne pas la nommer, maire socialiste de Podor, commune d’origine de l’artiste Baaba Maal, a aussi accompagné la présentation de l’ouvrage du conseiller diplomatique du chef de l’Etat.
La Première dame dans le lot
La Première dame n’a pas voulu être en reste. Marième Faye Sall a tenu à faire partie de ce public divers. Elle, qui avait à ses côtés, le Pr Penda Mbow, représentante spéciale du chef de l’Etat auprès de l’Organisation internationale de la Francophonie.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion
Règles de la communauté :
💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.