Dimanche 23 Janvier, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Politique

Grace de Karim: La Cojer de Rufisque dit niet

Single Post
Balla Diop, coordonnateur de la Convergence des jeunesses républicaines du département de Rufisque

La Convergence des jeunesses républicaines du département de Rufisque (Cojer) s’oppose à l’éventuelle grâce présidentielle pour Karim Wade. Dans un communiqué parvenu à Sud, Balla Diop, coordonnateur de la structure et compagnie pensent que les personnes coupables d’enrichissement illicite ne méritent pas de grâce. Ils ont par ailleurs invité le chef de l’Etat à criminaliser ledit délit.
 
La possible grâce présidentielle du fils de l’ancien chef de l’Etat, Karim Wade condamné à 6 ans de prison ferme par la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) installe vraisemblablement le malaise au sein du parti au pouvoir. C’est le moins que l’on puisse dire, après la sortie des poulains du chef de l’Etat, à Rufisque. Dans une note parvenue à Sud Quotidien hier, la Convergence des jeunesses républicaines du département de Rufisque (Cojer)  dit être contre toute hypothèse de grâce au candidat du Parti démocratique sénégalais (Pds).

Pour cause, Balla Diop, coordonnateur de ladite section des jeunes de l’Alliance pour la république (Apr) et compagnie estiment que «la traque des biens mal acquis fut une demande sociale conditionnée à l’alternance de 2012». Qui plus est, selon eux, «les Sénégalais ont été offusqués et frustrés par l’opulence et le train de vie dispendieux des barons libéraux durant leurs 12 ans de règne et ont encouragé le déclenchement de la machine de la Crei».
 
Même si par ailleurs, les poulains du chef de l’Etat à Rufisque sont d’avis que Macky Sall a bel et bien ces prérogatives, il n’en demeure pas moins que pour eux «toute personne condamnée pour détournement de deniers publics ou enrichissement illicite ne doit pour aucune raison que ce soit bénéficier d’une grâce présidentielle encore moins d’une loi d’amnistie». Au contraire, ils pensent que ces derniers doivent être sanctionnés lourdement. Cela, d’autant plus que, à leur avis, « si une personne détourne des milliards ou s’enrichit à coup de milliards sur le dos du contribuable, elle est en train indirectement de tuer des vies».
 
Pour autant, Balla Diop et compagnie demandent au chef de l’Etat d’écarter toute hypothèse de grâce ou d’amnistie pour des condamnés pour enrichissement illicite et  détournement de derniers publics. Mieux, ils estiment que ce serait bien que le président fasse passer une loi afin «que les infractions d’enrichissement illicite et de détournement de deniers publics passent du caractère de délit à celui de crime». A la Crei, la Cojer de Rufisque suggère enfin d’«épuiser avec célérité et diligence la liste des 25 personnes incriminées dans la traque des biens supposés mal acquis». 


affaire_de_malade

6 Commentaires

  1. Auteur

    Siiw

    En Juin, 2016 (21:21 PM)
    Cher Balla,il n' y a pas encore de milliards on ne cache pas des milliards comme on peut cacher quelques billets.Commence par rappeler aux sénégalais de combien de milliards karim a été accusé d'avoir détourné et combien ont été trouvé,ou et comment:c'est tout simplement une honte cette histoire.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (07:48 AM)
    balla devrait avoir au moins la pudeur de ne pas se montrer en spectacle. Je pense que des gens comme lui sont nuisibles, car comment peut-on ne pas vouloir la paix. Tous ceux qui sont contre la sortie de Karim ont des choses à se reprocher et ne veulent point que la balle se retourne. Aucune preuve contre Karim, donc il doit sortir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bababe

    En Juin, 2016 (09:16 AM)
    Hier sur RFI, un policier lybien disait qu'il y a des senegalais parmi les jeunes qui tentent la traversee de la Mediterranee a partir de la Lybie, aujourd'hui dans Seneweb, 20 senegalais qui tentent de gagner l'Europe, ont ete attrapes par la police marocaine. Combien de centaines ou de milliers de senegalais sont deja morts et continuent de l'etre, noyes dans la Mediterranee ou perdus dans le Sahara. Rappelez-vous, il y a une dizaine d'annees, un jeune rescape racontait comment les policiers marocains les ont abandonnes a la frontiere, en plein desert, dans le groupe il y avait un femme enceinte qu ils ont du laisser en chemin. Qu'est-il advenu de cette femme? Ou sont ses restes? Personne ne s'en soucie. Ce n'est pas une europeenne ou une americaine.

    Nos politiciens n'ont qu'un seul souci: s'en mettre plein les poches. N'allez pas demander a ces gens qui font des sacrifices humains, qui n'hesitent pas a mettre le pays a feu et a sang pour le pouvoir, de remuer ciel et terre pour retrouver les restes de cette Fatou, Rokhaya ou Diodio; pour montrer que pour nous aussi, la vie de nos compatriotes a une valeur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme123

    En Juin, 2016 (11:49 AM)
    BALLA. Moubarak Lô a dit que MACKY devait rendre d'abord les huit milliards (8.000.000.000.000.000.000.000.000.00.000.000.000.000.000.000.000.000.000.000.000. que WADE père lui à donné avant de démarrer la traque.

    je me demande pourquoi des pontes perfides comme vous, aimez faire dans la illusion.

    pensant, comme vous, tous les Sénégalais ont un handicape sous le rapport de la clairvoyance  :nono:  :nono:  :nono: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jup

    En Juin, 2016 (12:00 PM)
    C pas Balla le Coordonnateur mais Abdoul Aziz KONATE(l'ami de Macky)
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (14:31 PM)
    va te faire voir, Aziz Konaté n'a jamais été élu par les jeunes.C'est un imposteur ki a reussit à tromper les jeunes de rufisque.Ses limites sont connus de tous!!! :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email