Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

GRANDS PROJETS DU CHEF DE L’ETAT : Si gros, si loin

Single Post
GRANDS PROJETS DU CHEF DE L’ETAT : Si gros, si loin

Le régime de l’alternance avait, dans un élan de relance, ambitionné de doper l’économie sénégalaise. Un pari qu’il comptait réaliser en développant des infrastructures perçues comme étant « un facteur clé de succès de la stratégie de promotion de l’investissement au Sénégal ». Après huit longues années, la plupart des projets ont toujours du mal à sortir de terre. Heureusement que la récente conférence islamique de l’Oci, tenue à Dakar et qui a servi de prétexte pour la réalisation de nouvelles infrastructures routières, donne encore le droit d’espérer. 

L’attelage gouvernemental du Président Abdoulaye Wade, relooké à maintes reprises, depuis son accession à la Haute magistrature au soir de l’alternance politique survenue le 19 mars 2000, avait listé un certain nombre de projets d’infrastructures publiques appelés :« Les Grands travaux du chef de l’État ». Les objectifs poursuivis par cette politique sont : le développement des infrastructures nationales, l’amélioration du taux d’investissement, l’amélioration des standards de vie des populations, la réduction de l’endettement de l’Etat, l’amélioration de la gestion des infrastructures, l’amélioration de la compétitivité des entreprises locales par le biais de transfert de technologie dont elles pourront bénéficier notamment par la sous-traitance et la prestation de service. L’atteinte de ces objectifs devait permettre d’améliorer la compétitivité et l’attrait du Sénégal. Huit ans après, le constat est presque unanime : les Grands chantiers avancent à pas de caméléon. Ils ont pour nom : Aéroport international Blaise Diagne (Aidb), l’Autoroute à péage, le Chemin de Fer à écartement standard, la Cité des Affaires de l’Afrique de l’Ouest, le Port du Futur, le Port Minéralier de Bargny, la Réhabilitation du Port de Saint-Louis, l’exploitation des mines de fer du Sénégal Oriental, l’exploitation des phosphates de Matam.

La gestion de la plupart de ces grands projets a été confiée à l’Agence pour la promotion de l’investissement et des grands travaux (Apix) créée par décret n° 2000-562 du 10 Juillet 2000. A ce jour, la plupart d’entre eux sont à l’étape d’étude, avec des maquettes à la pelle. La lenteur dans la mise en œuvre explique en partie le fait que le Sénégal a du mal à s’imposer dans la compétition internationale qu’il partage avec les pays de l’Ocde et les pays africains émergents. Le dernier classement du « Doing business » que les autorités digèrent amèrement avait classé le Sénégal à la 162ème place sur 178 pays (contre 158ème sur 178 précédemment). La lenteur constatée dans l’amélioration d’un environnement des affaires. L’Apix a misé sur le marché international à qui elle fait appel pour assurer le financement des projets et mettre en œuvre des stratégies gagnant/gagnant entre l’Etat et les investisseurs privés en développant des ’’Partenariats Publics Privés’’ (Ppp) et des contrats de types ’’Build, Operate and Transfer’’ (Bot). En attendant le changement de situation, une série de réformes fiscales a été initiée sur les directives du Conseil présidentiel de l’investissement (Cpi). Réformes dont l’impact réel est encore attendu.

Parmi les grands projets, les travaux ont certes démarré pour l’extension d’une partie du port par « Dubaï Port World) (Dpw) qui a obtenu une concession pour réaliser le nouveau « Terminal à conteneurs » Port Autonome de Dakar (Pad) et la construction du « Port du Futur » pour un investissement annoncé de plus de 654 milliards FCfa. La manche à réaliser est liée à la Plate-forme logistique de 15 milliards de FCfa soit 21 millions de dollars US et la Gare Maritime 2 Milliards de FCfa soit 2,8 millions de dollars US.

Quant à l’autoroute à péage entre Dakar et Thiès (70 Km) qui a un coût estimatif de 200 Milliards de FCfa et desservant également le nouvel aéroport international, l’État a voulu montrer la voix en finançant sur fonds propres le tronçon Malick Sy-Pikine qui fait 12 kilomètres pour un coût de 50 milliards de FCfa. Par ailleurs, son objectif de rendre cet ouvrage opérationnel à date échue est pratiquement hypothéqué par le retard tardif des travaux. Malgré l’effort consenti par les autorités, les partenaires privés et bailleurs qui traînent toujours les pieds semblent ne pas y trouver beaucoup d’intérêt. Sur le tronçon Pikine-Diamniadio, l’Etat mise sur le partenariat public/privé (60% État et 40 % partenaires au développement ou privé).

« Les éléphants blancs »

La lenteur constatée dans la mise en œuvre a donné l’occasion à plusieurs observateurs de qualifier d’ « éléphants blancs » certains grands projets du Chef de l’État à l’image de l’Aéroport international Blaise Diagne (Aidb). Avec un coût estimatif de 235 milliards de FCfa soit 276 millions de dollars Us, le rythme sur lequel évoluent les choses laisse croire que le délai de réalisation de 30 mois pour accueillir 1,5 million de passagers par an sera difficilement respecté. L’aéroport international Blaise Diagne de Diass (45 Km à l’est), a du mal à voir un début de réalisation. La directrice générale de l’Apix Sa, Aminta Niane, dans une récente rencontre d’échange tenue dans la petite côte avec la presse locale, avait fait savoir que les travaux de terrassement sont en cours. Ce que les habitués des lieux auront du mal à croire en constatant que même le mur de clôture n’est pas encore achevé alors que la cérémonie de démarrage des travaux s’est tenu le jeudi cinq avril 2007 en présence du président de la République, Abdoulaye Wade et de son homologue libyen, Muammar Khadafi. Un événement au cours duquel, le fils du président Wade qui aurait fait le montage financier du projet avait fait savoir que près de 350 millions d’euros soit environ 230 milliards de FCfa ont pu être mobilisés sur les marchés financiers internationaux avec le soutien du Chef de l’État et l’aide de la Banque marocaine pour le commerce extérieur et la banque BNP Paribas.

Dans le même panier se trouvent d’autres « Grands projets » dont celui du chemin de fer à ’’écartement Standard’’ et le renforcement du Petit Train Bleu qui ont pour objectif principal de contribuer à la conversion progressive du réseau ferroviaire, du système à écartement métrique actuel (1,01m) vers un système à écartement standard (1,435 m). C’est l’un des « Grands projets » du chef de l’État dont on n’entend presque plus parler, alors que les études de faisabilité étaient lancées depuis 2002. Même cas de figure pour le Port minéralier de Bargny qui avait pour objectifs globaux le développement d’un port dédié aux importants trafics miniers existants (phosphates de Thiès et de Taïba) ou projetés (phosphates de Matam, souffre, minerai de fer et d’or du Sénégal Oriental…) et aux produits pétroliers (SAR, Wharf Pétrolier du PAD) à l’extérieur des jetées du Port de Dakar, et qui attend toujours les premiers coups de pioches, tandis qu’aucune démarche ou étude de faisabilité n’a été encore officiellement annoncée.

La zone économique intégrée éclipse Diamniadio

Juste après la survenue de l’alternance, le Sénégal était cité parmi les pays éligibles au Millenium Challenge Account (MCA) que le Président américain George W. Bush avait mis en place et dont les fonds en compétition sont destinés à accélérer la croissance en vue de réduire la pauvreté. A cet effet, le Sénégal avait proposé un ensemble de programmes qui s’articulent autour de la mise en place d’une plateforme multifonctionnelle à une trentaine de kilomètres de Dakar. Un programme dont le coût total était évalué à 1283.5 millions de dollars US. Il devait être financé à hauteur de 630.1 millions par le secteur privé et la contribution attendue du MCA était de 250.9 millions de dollars US. Le financement qui était disponible était évalué à 116.5 millions de dollars. Le reliquat devait être pris en charge par d’autres bailleurs et accessoirement par l’Etat. Seulement, le programme a, par la suite, été préféré à la Zone économique spéciale intégrée (Zesi). Un projet estimé à 400 milliards de FCfa que le groupe émirati, Jebel Ali free zone authority (Jafza) International, compte réaliser à Diamniadio. En somme, que des grands projets qui sont annoncés ici et là, et qui semblent tellement éloignés des vraies préoccupations du peuple qui n’a de cesse de le crier.

L’Oci relève la pente

Le pessimisme qui commençait à gagner les Sénégalais de voir les « Grands projets » sorti de terre s’est estompé avec les ouvrages que l’Agence nationale de l’Organisation de la Conférence islamique (Anoci) a réalisé en un temps record à Dakar. Cependant, en dehors de la réhabilitation d’une partie de l’infrastructure routière de la capitale, aucun des réceptifs hôteliers prévus n’est aujourd’hui terminée. Ainsi, la volonté de transformer Dakar en un plateau ultra moderne pour la tenue de grandes conférences internationales, n’est pas encore atteint du moment que le sommet s’est tenu dans un hôtel réfectionné, alors que l’économie sénégalaise, elle, marque le pas. Pourvu que, ces « grands hôtels », une fois terminées, enclenchent la volonté du gouvernement de doter le pays d’un tourisme haut de gamme qui vise un million de touristes par an`, alors que le secteur traverse toujours une crise.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email