Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Guerre entre les deux ex-fils putatifs de Wade: Une nouvelle raclée de Macky Sall contre Idrissa Seck ?

Single Post
Guerre entre les deux ex-fils putatifs de Wade: Une nouvelle raclée de Macky Sall contre Idrissa Seck ?

Après les ministres, Oumar Guèye et Pape Diouf, la Porte-parole de Rewmi, la notaire Nafissatou Diop a pris ses distances avec l’ancien Premier ministre, Idrissa Seck. Macky Sall est-t-il encore en train de prendre le dessus sur le maire de Thiès ?

Après  la victoire de l’ancien maire de Fatick, sur  l’édile de la ville de Thiès lors de la présidentielle de 2012, les deux anciens « fils » de l’ex-président de la République, Me Abdoulaye Wade ont repris la guerre après quelques mois de compagnonnage, depuis qu’Idrissa Seck a commencé à critiquer la gestion du chef de l’Etat, Macky Sall.
    
Les deux personnalités ont commencé à s’affronter par presse interposée, mais la guerre a pris une autre tournure depuis le limogeage de l’ancien directeur de la Sones, Abdourahmane Diouf, le porte-parole de Rewmi. Le camp d’Idrissa Seck était monté au créneau pour réclamer la démission des  ministres du parti Rewmi, Pape Diouf, le ministre de la Pêche et des affaires maritimes et Oumar Guèye,  le chef du département de l’hydraulique.  La surprise a été grande pour les Rewmistes quand les deux personnalités ont semblé prendre leur distance avec l’ex-Premier ministre en refusant de quitter le gouvernement.

 Mais la plus grande surprise est le départ d’une des plus proches collaborateurs du maire de Thiès, Me Nafissatou Diop. Reçue par le président de la République, Macky Sall, la notaire a décidé de tourner le dos au leader de Rewmi et de travailler aux côtés du patron de l’exécutif. La nouvelle a fait l’effet d’une bombe. Le notaire a soutenu le maire de Thiès pendant des périodes très difficiles marquées par l’assaut de Me Wade et son gouvernement pour décapiter « un fils rebelle ».

C’est pourquoi, la surprise est grande chez nombre de Sénégalais qui ne comprennent pas les raisons pour lesquelles  la notaire a rejoint, Macky Sall. Mais la saignée risque encore d’être grande du côté du maire de Thiès. Plusieurs autres départs sont annoncés, du sommet à la base. Et  Idrissa Seck semble aphone face à l’assaut du leader de l’Apr.  A-t-il abdiqué ? Prépare-t-il une riposte ? En tout cas, Macky Sall semble encore prendre le dessus sur son rival en attendant les élections locales de 2014 ou la présidentielle de 2017.
 



9 Commentaires

  1. Auteur

    Baol Baol

    En Août, 2013 (18:43 PM)
    Il y'a aussi une grande offensive qui se prépare au Baol chez moi. les raisons avancées sont le manque de chaleur humaine du responsable de REWMI et aussi sa gestion froide du parti malgré l'engagement de ses lieutenants a ses cotes.
  2. Auteur

    Titen

    En Août, 2013 (21:08 PM)
    a l'arrivèe des elections seul les direigenants qui n'ont as confiance en leur base transhument . ils devraient seulement avoir honte ... mais s'il pensent qu'ils auonts une grande place a l'APR ils se trompent car il y a bien d'autres dirigeants avant eux ui attendent encore leur part du gateau .
    {comment_ads}
    Auteur

    Moctarou

    En Août, 2013 (21:10 PM)
    les feuilles fortes tombent en ce moment ; Idy peut dormir tranquilement
    {comment_ads}
    Auteur

    1live

    En Août, 2013 (21:14 PM)
    Lorsaue le Seigneur veut faire une faveur à son serviteur; enchaine les causalités pour que les difficultés devant lui.

    Bon Courage Idy
    {comment_ads}
    Auteur

    Azousarrezo

    En Août, 2013 (22:04 PM)
    Macky sall a tellement peur de Idy, qu'il déploie tous son énergie non pas pour soulager la souffrance des sénégalais, mais pour essayer de saboter le travail gigantesque que le REWNI est en train d'abattre. Partout dans le pays les gens commencent à se rendre compte que Macky n'est pas l'homme qu'il faut et que la solution n'est autre que IDY. Le leitmotiv des sénégalais est le slogan "REWMI DA FA MACKY",traduisant ainsi le sentiment que les sénégalais éprouvent à l'endroit de ce régime de médiocres. IDY FOR EVER
    Auteur

    Labarak

    En Août, 2013 (00:52 AM)
    CROIRE EN UN IDEAL ET NE PAS LE VIVRE C'EST MALHONNETE DIT GANDHI JE NE SUIS PAS POLITICIEN MAITRE TU AS BEAUCOUP MARQUE LA JUSTICE SENEGALAISE LORS DES CHANTIER DE THIES TU AS DECHU PLUS D'UN LORS DE TON PASSAGE A WALF TU DOIS APPRENDRE A COMMUNIQUER SI TU VEUX FAIRE LA POLITIQUE TU ES SOBRE C'EST VRAI MAIS LE VERBE TU NE L'AS PAS
    {comment_ads}
    Auteur

    Ben Idriss

    En Août, 2013 (04:29 AM)
    Idy survivra, dans la vie on a hauts et des

    Bas. Il sera president Inchalah pour un

    Senegal emergent , il a de tres bonnes

    Idees. Time will tell .
    {comment_ads}
    Auteur

    Paranoya

    En Août, 2013 (09:05 AM)
    Nous pensons que Idy a raté son rendez - vous avec la palais en 2007 et que Maky n'a pas raté celui de 2012 , par conséquent il sera difficile pour Idy presque impossible pour lui de revenir à niveau , d'autant plus tout semble indiquer qu'il a continué à considérer Maky comme son * boy * , c'est sûr qu'il a ouvert les yeux maintenant mais c'est trop tard à mon humble avis .

    Je voudrais profiter de cette occasion dire à monsieur Sidy Lamine Niasse que Maky ne peut - être coupable face à des Sénégalais matures qui ont librement décidé de rejoindre Maky , et à force de s'acharner sur lui il risque de friser le ridicule , nous avons entendu sa sorite hier sous forme de * garawalé* , il ne fait que se faire mal ......
    {comment_ads}
    Auteur

    Borome Gualem Gui

    En Août, 2013 (11:52 AM)
    idypresident,je vous conseille d aller a nimjatt ziara mame cheikh saadbou khertou avant 2017,allahou Akbar.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email