Mardi 17 Septembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Guinguinéo : Sonko attaque Ndéné chez lui

Single Post
Guinguinéo : Sonko attaque Ndéné chez lui

A Guinguinéo hier, Ousmane Sonko a raillé Souleymane Ndéné Ndiaye, tout en regrettant l’échec de la campagne de commercialisation de l’arachide. Le candidat Ousmane Sonko a démarré hier sa campagne hors de Dakar, dans la région de Kaolack. Il a tenu un meeting dans la capitale du Saloum. Mais le programme ne s’est pas déroulé comme prévu, du fait d’un problème logistique. Sonko, qui devait être à Guinguinéo dans l’après-midi, est finalement arrivé dans la ville de Souleymane Ndéné vers minuit.

Le candidat de Sonko-Président en a profité pour égratigner le président Macky Sall et son nouvel allié, ancien maire de la ville. ‘’J’ai longtemps entendu parler de Guinguinéo. Vous avez un nom, vous êtes le chef-lieu de département. Mais quand je suis arrivé, j’ai été surpris. Depuis que je suis entré dans la ville, je n’ai vu qu’une seule route. Et pourtant, vous avez eu une haute autorité, à savoir un Premier ministre’’, raille-t-il.

Le leader du Pastef a également demandé à la population de Guinguinéo de demander des comptes à Macky Sall, si jamais il remet les pieds dans la ville pour solliciter leurs suffrages. ‘’La gare est à l’arrêt, l’hôpital ne marche pas, il y a des abris provisoires. Je suis sûr que des politiciens sont venus ici avec des promesses mirobolantes. S’ils reviennent ici, il ne faut même pas les accueillir.

Ils ne peuvent pas tourner le dos à la ville pendant 7 ans et attendre la veille de l’élection pour s’allier avec des transhumants et déverser des billets sur vous. Si vous l’acceptez, ne vous plaignez pas’’, prévient-il. Par ailleurs, Ousmane Sonko a regretté l’échec noté dans la commercialisation de l’arachide. A l’attention des habitants de Guinguinéo, il a précisé que le discours selon lequel l’arachide n’est pas bonne est une fausse information. Sinon, fait-il remarquer, les Asiatiques ne viendraient pas l’acheter.

Il a rappelé que c’est l’une des rares cultures où tout est utile. C’est juste que, regrette-t-il, les autorités ne prennent pas les mesures qui s’imposent. ‘’Je suis peiné quand je vois Macky Sall supplier les Chinois d’acheter l’arachide. Les cultivateurs sont fatigués. Après tout le labeur enduré sous le soleil et la pluie, on leur propose 150 F le kilo ; c’est regrettable. Il nous faut une politique d’industrialisation pour transformer la production’’.

Le leader du Pastef a également fait part de son ambitieux programme sur le chemin de fer. Il a fait l’historique de la privatisation du rail, avec l’épisode Abbas Jaber. Si l’on en croit Sonko, le chemin de fer Dakar - Bamako avait besoin de 3 milliards pour être relancé. Mais Macky Sall l’a négligé, dit-il, pour mettre 1 200 milliards sur un Ter de 37 km. ‘’Le Sénégal doit être bouclé par un chemin de fer, de Casamance à Saint-Louis, de Dakar à Tamba. Guinguinéo revivra, puisque toute la marchandise transitera vers la ville’’, promet-il.

Article_similaires

22 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (13:32 PM)
    Donc les localités qui n'ont pas de haute personnalité ne doivent rien avoir? Sonko est immature!
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (13:33 PM)
      il ne faut pas manquer d'ambitions pour le sénégal. kène dou khool sonko di ko yéneu sénégal. le sénégal mérite mieux.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (13:35 PM)
      sonko si tu veux faire carrière et avoir des chances réelles de percer un jour en politique, il faut t'attacher les services de bons conseillers en économie et en aménagement du territoire.

      tu suscites l'intérêt mais quand on t'écoute tu ne déroules pas une vision digne de faire contrepoids au pse. mais je te préfère à idy qui ne propose que "lui-président"
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (13:37 PM)
      un programme, c'est d'abord une somme avec des lignes budgétaires consacrées à chaque projet ou volet du programme.

      mais franchement là c'est trop facile de dire "il faut que" "y a qu'à". le sénégal a dépassé ce stade!
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (13:39 PM)
      sonko a été perdu et perturbé par le trop de buzz autour de lui. l'espoir qu'il a suscité pour se transformer en force politique avait besoin d'un programme sérieux.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (13:41 PM)
      c'est un syndicaliste. il est bon dans le volet revendications et kassal gniye dioye. mais ce n'est pas un politique. il n'a pas de vision. mais effectivement il vaut mieux que "grand bandit-partage de butin".
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (15:00 PM)
      cette critique du t.e.r., c4est comme dire qu'on est contre le métro parce qu'il faut construire un chemin de fer paris-madrid.

      sonko en termes d'aménagement du territoire khamoul dara, touss, nada, nienté, rien du tout. un excellent candidat cependant pour thiatt et kilifeu!
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (18:29 PM)
      d'après son propos, sonko vient de mettre pour la première fois les pieds à guinguineo. c'est lui même qui le dit. et tu oses décrire les maux de la ville et comment les remédier ? plus malhonnête qu'un politicien tu meurs. depuis qu'il a créé son parti, et malgré tous les milliers de km parcourus en europe, tu n'a pas visité ne serait ce que par courtoisie certaines localités du pays que tu prétends siéger aux destinées. xalaas
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (13:37 PM)
     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 

    pour ces remarques et l'attention portée à notre égard votre regard sur nos préoccupations ne touchent particulièrement et soyez rassurer nous vous retournerons l’ascenseur sur les urnes le jour du 24/02/2019  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (13:41 PM)
    No2 wakho Fi dara li sonko wakh teggui woo thi dara niu Melni yeen rek la jeppi loutakh nguen nafekh quoi

    Pour seen intérêt personnel. Rek vs êtes prêt à sacrifier tt un peuple
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (14:02 PM)
    Un candidat a la presidentielle qui ne connait même pas le prix de l'arachide fixé pour cette campagne agricole c'est honteux et tu comptes dirigé le Sénégal.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (14:48 PM)
    C'est une certaine presse nulle comme ses pattes, prisonnière de ses apriori et de ses fantasmes démagogiques qui a fabriqué Sonko. Quand on les écoute sur les plateaux de télé on a juste la nausée très souvent. Sonko n'est renseigné sur rien sauf sur les impôts. Et là aussi, seulement en tant que technicien. Quand il parle du pétrole, du CFA ,il se projette en terrain inconnu sans avoir la modestie du néophyte mais arbore l'attitude pédante et grossière de monsieur connaît tout.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (14:48 PM)
    Sonko radio bou yakhou la!
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (14:55 PM)
    S'il était politiquement matures ,il n'aurait pas besoin et pas du tout de faire allusion à un citoyen pour le dénigrer.Fût-t-il un ancien premier ministre.C'est pas élégant ni poli.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (15:12 PM)
    peut etre il avait acces sur les dossiers du petroles et il l'a vidé il ne lui reste rien k de calomnier sur des personnes . on sent ce vide partout ou il fait campagne. il n'a jamais diriger une entreprise ; ni etre directeur kelk part sinon collecter les impots et les taxes sous les ordres d'un chef . il a confondu parti politik et mouvement syndical kil dirigeait jadis, il aurait montrer sa capacite à l'assemblee mais qu' est ce kil a fait?.il confond etre preisident de la republik et etre president de toutes les centrales syndicales sinon comment passer ses temps à denoncer alors kil est lui meme cité dans des dossiers kil refuse d'eclaircir et demander au procureur de le faire alors il sait kil est deputé et l'affaire est cvile entre deux personnes morales.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (15:13 PM)
    Un programme ce n'est de la simple prose
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (15:43 PM)
    Plan Sénégal Endettement;Plan Sénégal Emprisonnement.



    Plan Sénégal Endettement;Plan Sénégal Emprisonnement.



    Plan Sénégal Endettement;Plan Sénégal Emprisonnement.



    Plan Sénégal Endettement;Plan Sénégal Emprisonnement.





    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (15:46 PM)
    Vous devriez avoir pitié ce que SONKO vient d'évoquer. Un Mr Sonko est un homme d'action, on voit partout des répondeurs automatiques de l'APR qui s'agitent sur lui. La vérité est dure à avaler. Il y'a rien à Guinguinew. Malgré le potentiel en ressources naturelles de ces terres. Le programme de SONKO est étudié par des experts de ce pays. Demain vous allez entendre les mêmes promesses qu'on vs aviez tenues il y'a 7 ans.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (16:43 PM)
    Il ne connait que des attaques et de la manipulation J ai pitié de mon pays sonko aucune vision khass reck
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (17:11 PM)
    "(...) Ousmane Sonko qui représente l'espoir du Sénégal, l'espoir de toute la jeunesse sénégalaise, et même au-delà, l'espoir de tout un continent."? À un moment donné, je pense qu'il faudrait faire entendre raison à ces illuminés. Ousmane ne représente que les gens de sa clique, les anciens de l'AEEMS qui forment la direction de son parti politique. Qu'il soit dit clairement : ce sont tous des intégristes et fondamentalistes islamistes qui croient que seul l'Islam est une religion pure. Il y a au moins une chose à espérer pour le Sénégal : ce genre d'individus n'arrivera jamais au pouvoir. Si par extraordinaire, cet énergumène de Sonko venait arriver au pouvoir, je déchirerai ma carte d'identité dans une vidéo que je partagerai, et ceci, pour marquer ma désapprobation!
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (17:22 PM)
    Mr Sonko doit effectivement se faire assister pour éviter certaine erreur.

    Le prix de l'arachide est 210 frs le kg et 150 francs comme il le dit. C'est quand meme grave de dire cela au bassin arachidier.

    Guinguineo étant une ville histoire de cheminots, dire que le prix du rail Dakar /Bamako est de 3 milliards est totalement ahurissant pour un économiste de sa trempe et ses aspirations à diriger le Sénégal.



    Qu'il Décline aussi son programme et cesse de critiquer ses adversaires, cela ne lui rapporte rien du tout.

    Ceci est le point de vue d un observateur qui n'a pas de parti.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (17:22 PM)
    Mr Sonko doit effectivement se faire assister pour éviter certaine erreur.

    Le prix de l'arachide est 210 frs le kg et 150 francs comme il le dit. C'est quand meme grave de dire cela au bassin arachidier.

    Guinguineo étant une ville histoire de cheminots, dire que le prix du rail Dakar /Bamako est de 3 milliards est totalement ahurissant pour un économiste de sa trempe et ses aspirations à diriger le Sénégal.



    Qu'il Décline aussi son programme et cesse de critiquer ses adversaires, cela ne lui rapporte rien du tout.

    Ceci est le point de vue d un observateur qui n'a pas de parti.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (18:40 PM)
    OPERATION FAXASS : Les objectifs



    1– Nous voulons une justice libre et Indépendante .

    Zéro pression sur les magistrats.



    2 – Une lutte contre la corruption et la traque des voleurs

    de la République .



    3 – Une autorité indépendante pour organiser

    l’élection présidentielle .



    4 – La démission du Conseil Constitutionnel et la

    suppression du parrainage .



    5 – La mise à disposition d’un fichier électoral fiable .



    6 – L’intégration dans le fichier électoral , tous les

    sénégalais ayant la mention » Non Inscrit sur le

    fichier électoral » sur leur CNI .



    7 – La libération de tous les détenus politiques .



    8 – La satisfaction au plus vite des revendications

    des syndicats : justice , santé , enseignants , etc .



    9 – Une solution aux 41 000 étudiants renvoyés des

    universités privées .



    10 – Le paiement immédiat de la dette intérieure qui

    a fini d’étrangler les entreprises locales .



    Ceux sont les exigences des citoyens sénégalais . Pour une transparence totale dans ces Elections . Et pour ramener le calme et la sérénité dans notre pays . :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (18:45 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (18:56 PM)
    N°33 Cessons la politique des années 80. Que si le president venait en campagnes lesc autorités ne faisaient que mettre de l peinture et du goudron partout pour qu'on dit que tout va bien dans cette localité. On a pas besoin de d'habitant de Guinguineo pour comprendre ce qui ne va pas. Arrêtons l'hypocrisie, une époque le chemin de fer créé de l'emploi et ramener des recettes à la ville. Il y'a plus rien. Mr SONKO a parfaitement raison.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (18:56 PM)
    N°33 Cessons la politique des années 80. Que si le president venait en campagnes lesc autorités ne faisaient que mettre de l peinture et du goudron partout pour qu'on dit que tout va bien dans cette localité. On a pas besoin de d'habitant de Guinguineo pour comprendre ce qui ne va pas. Arrêtons l'hypocrisie, une époque le chemin de fer créé de l'emploi et ramener des recettes à la ville. Il y'a plus rien. Mr SONKO a parfaitement raison.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (18:56 PM)
    N°33 Cessons la politique des années 80. Que si le president venait en campagnes lesc autorités ne faisaient que mettre de l peinture et du goudron partout pour qu'on dit que tout va bien dans cette localité. On a pas besoin de d'habitant de Guinguineo pour comprendre ce qui ne va pas. Arrêtons l'hypocrisie, une époque le chemin de fer créé de l'emploi et ramener des recettes à la ville. Il y'a plus rien. Mr SONKO a parfaitement raison.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (20:50 PM)
    S'il vous plait dites à Sonko qu'on ne gagne pas une élection par des attaques et atteintes à l'honneur d'autres citoyens. Sonko déroules ton programme et fous la paix aux autres car les propos orduriers ne sont appréciés que par les gens mal éduqués et elles constituent une infime proportion de la population.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (21:16 PM)
    nous souhaitons que le Meilleur pour senegal gagne les élection. vous les Insulteur vous nette pas bien venue pour Commenter cherches la paix pour notre pays le senegal. ya pas meilleur que la paix. si vraiment vous nés voulai pas la paix aller chercher sa en extérieur du senegal

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR