Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Gunman « vise » le Madison par humanisme et citoyenneté

Single Post
Gunman « vise » le Madison par humanisme et citoyenneté

L’individualité du « je »  qui est pourtant collectif du réalisme est de son ressort. Qui de mieux placé que l’artiste engagé pour cette expression ? Gunman Xuman, un des révolutionnaires de l’engagement du rap Galsen en est une preuve vivante.

Il est à la fois un  témoin  des maux de la société qu’il traduit en acteur par des mots. Dire qu’il s’est incarné en Emile Zola ne serait pas exagéré. Cette fois son engagement lui fait déplorer ses ailes jusqu’aux Etats Unis. Xuman se produit au Madison pour titiller certains secteurs du  pays encore dans la torpeur.

 

Un concert de levé de fond à au mythique Madison aux Etats Unies se projette à l’horizon de ce mois-ci.  En effet Gunman Xuman  sera en live ce 30 juillet au Crown Plaza Madison. L’artiste porte le flambeau du Sénégal chez l’oncle Sam à des fins caritatives. Ah oui, l’artiste met la main à la patte  et dévoile son humanité. Gunman pointe le social dans son champ visière. Son canon est braqué sur deux  principales cibles : la santé et l’éducation. ‘’Oustas’’  passe à la vitesse supérieure. L’artiste a toujours fait couler encre et salive  dans le champ de l’engagement. Son parcours  est riche en  lyrics  vindicatif, dénonciateur, éducatif, politico social entre autres. ‘’Det ak Det’’ (son dernier single) ne finit pas totalement la charge de son arme. Gunman n’a pas fini de décharger ses balles pour le combat de l’émergence. Ses empruntes parsèment  toutes les scènes d’équilibre des droits humains.  L’artiste met sa musique au service du social. Il partage la philosophie du réalisme et mieux, du pragmatisme. A savoir il fait refléter le réel dans sa totalité : ces joies et peines, ces laideur et beauté… donne l’espoir aussi.

En outre les recettes du concert permettront l’acheminement du matériel médical  acquis par le collectif de l’association Jamrek au Sénégal.  En effet  l’actif du concert va permettre de couvrir les frais de transport et de distribution. Jamrek est une association Sénégambienne basée aux Usa et dont le rappeur est membre. Nombre de nos centres de santé vivent quotidiennement des problèmes  pouvant aller jusqu’au manque d’aspirine. La mise à disposition de ce matériel médical ne pourrait que leur être bénéfique. L’humanité sent son Ego et renforcé à la citoyenneté, la vase du ras le bol déborde une fois de plus. Plus que jamais, Jamrek sent la nécessité d’agir, d’où le choix primordial du volet sanitaire, ensuite celui éducationnel.

L’organisation booste la santé avec  « un lot de matériel médical et orthopédique destiné aux personnes  dans le besoin, notamment la Fédération Nationale des Associations de personnes handicapées, Empire des enfants et quelques centres médicaux » dixit le rappeur.  

La Cité est l’affaire de tous. Donc  la gestion des affaires  incombe  d’office à ses occupants.  ‘’Waxkatou  ndiaxoum’’regrette la léthargie de l’Etat et de la société civile aussi. Le musicien entonne « même avec la carte d‘égalité des chances instaurée par le Président Macky Sall, l’insertion des personnes handicapées n’est pas rigoureuse.  Elles sont toujours en marge de la société. Les transports en commun, l’architecture des bâtiments et édifices publics, la transcription de certaines émissions télé pour ne citer que ceux-là en sont de parfaites illustrations ». Décidément l’engagement lui colle à la peau. Comme qui dirait rappeur (engagé) un jour, rappeur à jamais. Une mise à jour  de la situation des personnes vivant avec un handicap  est impérative. C’est pourquoi  Xuman et Cie leur viennent  en aide directement avec leurs maigres moyens.  

Par la même occasion des tableaux réalisés par des pensionnaires d’Empire des enfants seront en vente toujours lors du concert de Madison.  Xuman œuvre avec  Bernard Mike WMP, Alhadj N Jai, Projet 1808, Alder Sambe Baldeh et Fatou  Cessay et l’ensemble de l’organisation.  Quelles peuvent être  les retombées  de cette fusion d’artiste, de relationniste et autres ?  Faire générer le maximum de recettes. «  Tout va aller aux nécessiteux ». Et la distribution ne sera pas « anormale, impartiale » comme nous avons l’habitude de le voir. Nous avons une équipe de suivi sur place.

Par ailleurs le volet éducatif n’est pas en rade.  Avec comme objectif  un suivi des élèves en situation défavorable,  Jamerek « paye les matériels de bases : ordinateurs, cahiers, stylos etc.  Afin de donner  à ces enfants une chance d’acquérir une bonne éducation ». Au-delà, la petite histoire patriote des  lycéens qui ont gardé le contact même  après insertion professionnelle  et qui veulent rendre l’appareil (Xuman et certains membres de Jamrek).  Redonner ce que  le système national leur a fourni à savoir l’éducation.

Celle qui leur a ouvert les portes, permis  de travailler, concrétiser des choses entre autres.  En ce sens « faire des actions sociales est la seule chose à notre portée qu’on a trouvé  pour essayer de rendre à la société ce qu’elle a fait pour nous » déclare le bohème. Ils rallument une lueur d’espoir en ces jeunes. Jamrek donne espoir à la possibilité d’un lendemain meilleur par le biais de l’éducation.

Xuman se dit « être la voix des sans voix qui s’affaissent aux cachots du désespoir, de la vulnérabilité… » . Nombreux sont ceux qui, en  manque de moyen, souffrent de  non-assistance dans le silence. Et cette fois ci il va jusqu’au-delà de nos frontière pour quérir des moyens. Gunman braque son canon  pour servir de par une prestation toujours avec son arme fatale : sa voix.    

 



5 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (20:13 PM)
    Top Banner
  2. Auteur

    Dof

    En Juillet, 2016 (22:40 PM)
    J' me demande combien il a du payer pour ce texte kilométrique!!!!

     :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Gunman?

    En Juillet, 2016 (00:24 AM)
    Porter le nom GUNMAN (Homme armé) me parait relever d'un manque de jugeote, pour ne pas dire d'une irresponsabilité totale, particulierement compte tenu de la periode de terreur que tous les pays connaissent actuellement. C'est vraiment CON de s'appeler ainsi, tout court!
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall Garmi

    En Juillet, 2016 (09:54 AM)
    Bravo Oustas continue comme çà tu es le meilleur copin

    demal si diame, fekafa diame, douloussi diame ak ndam lou kawé sa ndiorte



    Goor faal deug

    {comment_ads}
    Auteur

    Pathétique

    En Juillet, 2016 (15:23 PM)
    Adama Paris avait bien raison!
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email