Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Habib Sy Dabakh : « Wade doit savoir que c’en est fini pour lui... Qu’on laisse Macky travailler. »

Single Post
Serigne Habib Sy Dabakh (archive)

Des éloges au chef de l’État et des diatribes à l’endroit de l’opposition. Serigne Habyb Sy Dabakh a profité de la présence de la délégation gouvernementale et de celle de l’opposition ce samedi à Tivaouane, lors de la célébration de la 117e édition du Gamou annuel de Fass, pour dire ses vérités. Et pour lui « ce que Macky a fait à Tivaouane aucun de ses prédécesseurs ne l’a fait », rapporte Grand-place. Des propos déclarés devant des membres de l’opposition notamment Khalifa Sall, Cheikh Tidiane Gadio et le ministre Habib Sy.

« Il y a eu trois présidents avant Macky et ils sont tous partis. Macky partira comme les autres, mais au moment voulu par Dieu. Je ne fais pas de la politique, mais nous avons le devoir de nous préoccuper des exigences des populations. Le Sénégalais est par nature bavard. Il y a trop de critiques. Le chien aboie la caravane passe. Il ne faut pas qu’il réponde aux critiques. Borom guemign gouy nath day beug morom. Nous ne sommes pas amnésiques, car les séquelles sont encore là. Et ils ne peuvent pas reprocher à l’actuel régime ce qu’ils ont fait avant lui. Il n’y a que le pouvoir et l’opposition », dit-il.

L’opposition et Me Wade ont, eux, eu droit à des diatribes. « Le Président Wade doit savoir que c’en est fini pour lui. “Nagnouko Wax deug”. Il n’entendra plus jamais le titre de Président de la République. Le Sénégal nous appartient à tous. “Dafa Doy”. Il faut se dire la vérité. J’aime bien prendre comme exemple Modou Diagne Fada. Il sait ce qu’il veut. Il faut dialoguer, mais avec des gens responsables. Nous voulons la paix dans ce pays. “Maylen gnou diam”. Macky est élu de façon démocratique. Qu’on le laisse travailler. Nous n’accepterons plus qu’on nous prenne en otage. Ils ont fait pire que ça hier. Ils ont fait leur temps et c’est dépassé », a-t-il déclaré.



22 Commentaires

  1. Auteur

    [email protected]

    En Mai, 2016 (07:05 AM)
    yaa utéék sa way jur bu baaxba,yalla na yalla doli ay lééram, lendem dina juddu ci léér
    Top Banner
  2. Auteur

    [email protected]

    En Mai, 2016 (07:05 AM)
    yaa utéék sa way jur bu baaxba,yalla na yalla doli ay lééram, lendem dina juddu ci léér
    {comment_ads}
    Auteur

    [email protected]

    En Mai, 2016 (07:05 AM)
    yaa utéék sa way jur bu baaxba,yalla na yalla doli ay lééram, lendem dina juddu ci léér
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (07:19 AM)
    au diable ces mare à bouts taalibé khaaliss
    {comment_ads}
    Auteur

    Nuru Ak Bayam

    En Mai, 2016 (07:32 AM)
    Aka Nuru ak bayam dju bakh dji Dabakh. Serigne Habib demul, Serigne Habib gnanul, Serigne Habib teujou rek. Sou deugg djoth mou wakh ko. Yalla na Yalla yokk sa jamm. May la tawfekh aduna ak alakhira. Seneweb nak dangene tann li lene nekh ngene bindeu ko. Waye Serigne Habib limou wakh yeup depasser na ces phrases que vous deposez ici.
    Top Banner
    Auteur

    Abou

    En Mai, 2016 (07:52 AM)
    Dans le même ordre d'idée, le marabout c'était ton père, vas travailler et tais-toi
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (07:59 AM)
    Tous ceux qui veulent s'attirer les grâces de Macky commencent par insulter Wade où le dénigrer ! Bientôt, casser la gueule à son père sera gage de réussite dans ce pays dans l’indifférence absolue de certain Killifeu; On file droit dans la Ruandalisation.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sall Mariama

    En Mai, 2016 (08:32 AM)
    il fallait dire a macky de pardonner et liberer les otages de pardonner, c,est dommage que mame abdou dabakh nous a quitter , n,oublie pas les autres presidents ont fait aussi, macky est entrain de faire plus, c,est bon, on sait que wade ne viendra pas, il est a versailles ,tranquille, ce que vous devez faire, reunir toutes les marabouts pour qu,on libere les otages politiques du pds et d,autres ,et le pays sera tranquille ,sauf les voleurs, criminelles,violeurs,pour que le pays soit stable, y a trop de rancure a cause de macky, trop c,est trop, nous entends inchallah 2019 on a marre de ses rancunes ,si il liberait son fils, y aura beaucoup de personnes qui viendront vers macky
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Mai, 2016 (09:05 AM)
    Je suis déçu du comportement de certains soit disants musulmans et chefs religieux en particulier . les gamous sont des meetings politiques .serigne abdoul Aziz dabakh n aurait jamais parler aux fidèles d un langage aussi égoïste et opportuniste lou diar daw baye danou .

    Soyez dignes descendants des vénérés érudits de ce pays . Toufou opportuniste yi nguene neek mais pas yiguene doone.coufi bayi thieri mame yi toope bognette adounabi pertega fi ac feule . Certains chefs ne pensent qu à eux-mêmes et leurs enfants . Donc les talibés ya que dieu suivez ces recommandations et appliquées les Merci

    Top Banner
    Auteur

    Lam

    En Mai, 2016 (09:10 AM)
    Evidemment ! ça tout le monde le sait. Pour être reçu à bras ouvert et participer au partage du butin, gagner aussi la confiance de la mouvance Présidentielle et être intégré dans celle-ci, il faut nécessairement s’attaquer à l'ancien président Wade. Un bon visa alors.
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbés,

    En Mai, 2016 (09:14 AM)
    Le pur sang de l'Erudit Thierno Malick SY, Peul pure Souche, de Souïma, Podor, Fouta Toro, coule encore à flot dans les âmes-corps d'une certaine frange de sa descendance. Ce ne sont pas ceux-celles qui s'exhibent-crient-sautillent-bombent leurs torses-manoeuvrent-manipulent-combinent-complotent-pactisent pour des sinistres desseins-parrainent des corrompus-prédateurs-trafiquants-voleurs-criminels-mafieux.

    Mais ceux-celles qui sont presque inconus-es du grand public, parce que discrets-es, humbles, réservés-es, dignes-nobles-courageux.

    Aucun-e certain-e-certainement-certain-e ne connaissait l'existence de ce Thierno Habib Sy Dabakh.

    Depuis Dabakh, il n'y a plus jamais eu un "religieux" vraiment religieux vrai dans le funeste axe de tous les maux-affluents.

    Religieux signifie adorer-prier sincérement-honnêtement Dieu, aimer son Prophète Muhammad, maîtriser de part-en-part les sains-saints Textes-Contextes (Coran),

    se conformer strictement aux Principes fondamentaux des sains-saints Textes & Contextes, véhiculer dans les dignité-bonne moralité-bon sens la Parole de Dieu, sans tambours ni trompettes, gratuitement, vivre licitement-légalement-moralement-dignement-humblement.

    Le Sénégal est depuis plus de 54 ans dans les merdes. Ces merdes sont devenues encore plus merdeuses sous le régime fasciste-tyrannique-despote-criminel du sinistre-sénile-toxique-méchant-menteur-ethniciste-claniste-confrériste-régionaliste-raciste-corrompu-prédateur-comploteur-manipulateur-mesquinement mesquin wade.

    Sous la gouvernance accidentelle du sinistre-sénile-toxique wade, le Sénégal a vécu la période la plus inhumaine-sauvage-cruelle de son existence, arrivant même jusqu'à effleurer sa première sanguinaire guerre civile généralisée.

    C'est le sinistre-sénile-toxique-méchant wade, pour camoufler ses gestions calamiteuses, s'est indignement octroyé l'outrecuidance d'attaquer sauvagement l'Eglise catholique du Sénégal, les Peuls du Sénégal, en particulier les Peuls du Fouta Toro.

    Sous le sinistre-sénile-toxique wade les corruptions-prédations-trafics-magouilles-vols-viols-violences-crimes-assassinats-haines-racismes-combines-complots-pactes diaboliques-mensonges-trahisons-traitrises-combines-complots-pactes diaboliques sont institutionalisés.

    Sous le sinistre sénile-toxique-méchant wade la Constitution, les Institutions, les lois-règles-réglements de la République sont souillés-égratignés-banalisés-futilisés.

    Sous le sinistre-sénile-toxique wade des nullards-analphabètes-ignorants-incultes-bornés-criminels-voleurs-violeurs-violents-paresseux-oisifs-fainéants-incompétents-incapables-malhonnêtes-traitres-racistes-menteurs-falsificateurs-tricheurs-usurpateurs-arrogants-insolents-impolis-méchants-voyous-gangsters-brigands sont promus à des fonctions délicates, au péril de l'existence de la République du Sénégal.

    Ne parlons pas des obscénités obscénes commises, comme les corruptions de fonctionnaires internationaux.

    La liste des merdes merdeuses alors en cours dans le règime du sinistre-sénile-toxique-méchant wade est interminable.

    Sauf les indignes-lâches-méchants-ignorants-incultes-bornés-traitres-ethnicistes-clanistes-confréristes-régionalistes-corrompus-prédateurs-trafiquants-magouilleurs-paresseux-fainéants-oisifs-haineux-jaloux-envieux-menteurs-falsificateurs-tricheurs-usurpateurs-mafieux-criminels-incompétents-incapables-malhonnêtes osent déverser ces cruels maux

    sur le compte du Président de la République du Sénégal, Son Excellence, l'Ingénieur Macky Sall, Peul pure Souche, donc éternellement digne-noble-courageux atavique, qui a, en un temps record, sauvé le Sénégal des merdes merdeuses, contrairement aux prévisions lugubres du fasciste-racistes wade.

    Il faut que certains-es-certainement-certains-es changent radicalement leur vulgaire-immorale-crétinisante mentalité qui est la cause de toutes les merdes merdeuses qui souillent-déchirent-abîment le Sénégal depuis plus de 54 ans.

    Fermez vos grandes-puantes gueules!

    Sachez savoir raison garder!

    Apprenez à apprendre à connaitre-reconnaitre-admettre les réalités réelles du Sénégal éternellement archi-pluriel en tout de tout en tout.

    Cessez de voler-violer-violenter-trafiquer-magouiller-détourner-brader-saccager-piller-mentir-trahir-falsifier-truquer-déguiser-camoufler-charcuter-greffer-ajouter-rajouter-surajouter-esquiver-escamoter pour vous confectionner des histoires fausses pour tromper les naifs et autres minables ignorants jusqu'aux viscères!

    Retroussez vos manches-travaillez-dur-bien pour gagner licitement-légalement vos pains quotidiens!

    Respectez la Constitution, les Institutions, les lois, règles, règlements de la République!

    Minables "êtres"!

    Foulbés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Mai, 2016 (09:35 AM)
    Macky n'a pas le droit d'accorder le pardon à ceux qui ont pillé le Sénégal. Les milliards qui ont été pillés appartiennent aux Sénégalais et non à lui, à titre personnel. Que tous qui plaident dans ce sens sachent que les préceptes de l'Islam sont au dessus des calculs politiciens et qu'on ne me parle de contingence. Je renvoie tout ce beau monde au dernier sermon du Prophète (PSL): " Retournez à leurs légitimes propriétaires les biens qui vous ont été confiés."

    Le deuxième Khalife du Prophète rappelait à l'attention de ceux qui demandaient le pardon du chef ceci: « Si un pâtre, au bord du Tigre ou de l'Euphrate, (deux fleuves d'Irak, à plus de trois mille kilomètres de Médine) égarait un mouton, j'aurais la crainte qu'Allah ne m'en demande des comptes, pour ne pas avoir veillé sur son bien ».

    Nos istighfar pour implorer le pardon du TOUT PUISSANT n'effacent pas les préjudices causés aux créatures humaines.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pathe

    En Mai, 2016 (10:09 AM)
    vous n'avez rien compris, ce gars n'amenera nul part le senegal sinon derreiere parmi les dix pays les plus pauvres au monde, vive wade
    Top Banner
    Auteur

    Anonym Lol

    En Mai, 2016 (10:20 AM)
    Démal dîangue naka lanouy wakhé en publique ton pére yal na yalla yok ay léram ne parlait pas de cette façon



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (11:46 AM)
    Doyna war,koutokk niou andak yaw.kou dem niou wor la faté la.
    {comment_ads}
    Auteur

    Serigne Habib Sy

    En Mai, 2016 (12:11 PM)
    Sans doute le plus méconnu des enfants de Dabakh. Il ne voit personne. Il reste des mois dans son fief d'Ainou madi petit village après Tivavouane sans aller nulle part. Il n'a rien si ce n'est ce qu'il produit. Ne reçoit rien de personne. Ne demande rien à personne. Ceux qui pensent qu'il roule pour qui que ce soit se trompent. Ça ne m'étonnerait pas qu'il n'ait jamais rencontre Macky Sall ou une autre autorite et ne cherche même pas à le faire. Je me suis arrêté plusieurs fois pour prier dans sa mosquée à Ainou Madi en allant à Louga . Je conseille a qui passe devant de s'arrêter à l'heure de la prière et vous verrez un homme érudit, un homme simple et entoure des gens de son petit village avec qui il partage tout ce qu'il a. Aw ma Serigne. Mon pere est mon guide mais je reconnais ceux qui sont sur La Voie de Dieu.Yalla na nga fi yagg teh werr. Sout sa Baye fane teh tekki limou fi tekki. Amine.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Mai, 2016 (15:05 PM)
    Top Banner
    Auteur

    Deug

    En Mai, 2016 (15:05 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (16:22 PM)
    va à la mosquée au lieu de s'occuper de la politique.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Billy

    En Mai, 2016 (17:01 PM)
    Habib sy meme si tu ne respecte pas les senegalais respecte au moins la memoire de ton venere pere qui n a jamais pris la tribune d un gamou ou ziar pour en faire un meeting politique et solder des comptes.tu recois ta part du gateau marron comme les autres soi disants marabouts de ton acabit tu es libre et mange et tais tois au lieu de nous polluer l air avec tes diatribes insensées.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (05:19 AM)
    BOROM BU OU CAAYA YI.....IL A TOUT FAUX CE MARABOUT IMBUS DE SA PERSONNE ET OPPORTUNITE A SOUHAIT COMME SON FRERE MAWDO!GOUYE DINA DIOUR XETAX!!!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (23:33 PM)
    Pour quoi dites vous que Maodo est opportuniste? Il me paraissait assez rangé et savant lui non?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email