Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Hausse du prix des denrées : Noo Lank lance "Fayou Jotna" et annonce une marche...

Single Post
Noo Lank lance "Fayou Jotna" et une marche pacifique
Les membres du collectif Noo Lank sont sensibles à la hausse du prix des denrées alimentaires. Face aux difficultés économiques et sociales endurées par les populations, le collectif lance le slogan «Fayou Jotna» et annonce une marche pacifique le vendredi 10 septembre 2021, à 15 h, de la place de la Nation (Ex-Obélisque)  au rond-point de la Rts.   

«Après avoir apprécié la situation économique et sociale du pays, le collectif Noo Lank a constaté une nette détérioration des conditions de vie des ménages qui, acculés par une hausse vertigineuse et généralisée des prix des denrées de base, ont vu leur pouvoir d’achat réduit à néant.

Ces difficultés économiques qui les touchent dans leur capacité à assurer la dépense quotidienne, sont largement ignorées par les pouvoirs publics qui maintiennent leur train de vie dispendieux et n’hésitent pas à hausser les taxes pour continuer de le financer sans gêne», fait savoir le collectif dans un communiqué.

Ainsi, poursuivent les rédacteurs du communiqué de Noo Lank, «déjà, sur l’électricité et l’eau, aucune baisse n’est notée. Ces services continuent de peser lourdement sur les maigres revenus des Sénégalais. Noo Lank rappelle que le coût de l’électricité au Sénégal fait partie des prix les plus élevés au monde. Ceci est inacceptable. Et malgré la baisse des prix du pétrole au niveau international, depuis plus de 12 mois, le prix de la Senelec n’a pas changé. Cela dénote d’un manque de sensibilité à la condition des Sénégalais. Entre-temps, l’attelage gouvernemental a augmenté. Les institutions restent budgétivores. Les fonds politiques de 8 milliards par an du président ne connaissent aucune baisse.  Aucun plan de réduction du train de vie de l’Etat n’est sérieusement mis en œuvre», fulminent-ils.

«Comment, dans ces conditions, peut-on demander des sacrifices aux Sénégalais et les taxer davantage sur les denrées de base tout comme sur le fer, le ciment et les prix à la pompe ?», s’interroge le collectif.

Face à l'indifférence de Macky Sall qui n'en a cure et a préféré se payer un avion à 60 milliards et la cruauté des taxes sur les commerçants qui augmentent les prix du marché, Noo Lank juge que le président Sall manque de respect et de considération pour les populations. 

 Il est donc futile de lui demander de faire un geste pour les Sénégalais. Il faut le sanctionner.


Le slogan «Fayou Jotna»… pour sanctionner le régime en place

Ainsi, le collectif, après avoir demandé au gouvernement une baisse des prix depuis plus de trois ans, sans réponse sérieuse de celui-ci, demande aux populations d'être conséquentes en sanctionnant le régime en place lors des prochaines élections. C’est l’unique moyen de les forcer à rectifier le tir.  C’est en actionnant le levier démocratique que le peuple se fera entendre.

Le collectif Noo Lank lance une campagne de sensibilisation et d’action démocratique pour inviter les Sénégalais à souscrire au slogan «Fayou Jotna : Ma mome sama carte, Dina votel sa ma keur». Que chaque Sénégalais s’assure de convaincre sa famille de sanctionner un régime qui ne répond pas à leurs besoins en dépense quotidienne. Il est temps que Macky récolte ce qu'il a semé.

«Cette menace est le moyen le plus efficace et le plus rapide pour mettre le gouvernement au pas, afin qu’ils évitent de traiter la cherté de la vie comme une question saisonnière, à l’image des inondations dont les récriminations ne se font que pendant la saison hivernale», estime le collectif.



19 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2021 (15:54 PM)
    ils ne savent meme pas que des solutions ont ete prise par l etat.....et si vous formez un collectif des chomeurs  cultivateur????pastef vous a trahi
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (21:23 PM)
      quelles sont solution dont tu parles ne me dis pas les soit disant 47 milliard que l'on ne sait d'ou cela viens c'est lamentable solution c'etais bien avant cela depuis qu'il avait dis dans son discours "la jeunesse je vous ai bien compris" c'est de la que la solution devait sortir mais pas la que la siltuation soit tendu au lieux de se pencher sur des projets qui ne fissent jamais alors que la priorité des priorités est la sous ses pieds
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Septembre, 2021 (16:07 PM)
    Ils sont seulement dans les télés. De vrais pitres quoi. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (17:03 PM)
    Laissez les fanfaronner.  On ne peut pas s'accoquiner et même s'accoupler avec "Yen à marre ", défenseurs d'homosexuels et vendeurs de visa,  et espérer avoir de la crédibilité au SENEGAL. C'est de la vomissure.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mouvement Lank Bagna Kheuy Plu

    En Septembre, 2021 (17:53 PM)
    Vous allez faire cette marche seul. La jeunesse n'est plus manipulable. Allez chercher du travail
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (17:55 PM)
    Chers freres la hause des prix c,est mondiales. J,ai pases mes vacances au Senegal  au retour d,Espagne j,ai trouve que  la bouteille d,huiles de 5 litre  qui  coutais 4,99 € coute 6,99dans les super marche  Mercadona. C,est  grace  au maudite  covid  .Il faut  se plegner  partout  dans  le monde pour  voyager  il faut  depenser  beaucoup  d,argent  concernant  les fameux  PCR  qui  est 25000f par personne. Et memes  les enfants de 4 ans payes  25000f.C,est escandaleux  ,c,est du vol ..Ce Virus  ,cest le capitalisme. On faut  suprimer  les  test  covid  25000f c,est nous  les pauvres  qui soufres..Imaginer Une couple  et 5 enfants qui doit  partir en France  25000f multiplier  par  5  =125000F.C,est du pur  vol
    Top Banner
    Auteur

    Dou

    En Septembre, 2021 (18:29 PM)
    Salam. 

    Encore ces retardataires. Oui le maillon faible de la jeunesse. Ces apprentis sorciers. Des sans vergogne,qui passent tout leur temps a ternir l image du Sénégal. Ils n arrêtent pas d insulter le nation. Ils se disent intellectuels et feignent d ignorer nos réalités sociales et culturelles. Activistes de mes bottes ...Je me demande pourquoi ces soit disant politiques veulent nous faire croire que nous citoyens sénégalais,sans le savoir,sommes des" esclaves".YEWWI ASKAN WI.YEWWI Bestial non.ou est le respect pour les humains que nous sommes. YEWWI SEN BOOP oui.......... KHALIFA,BARTHÉLEMY  DIAZ ,OUSMANE SONKO c est à vous que la liberté fait défaut. Les sénégalais sont conscients de vos problèmes judiciaires. Juste,prenez vos responsabilités et n en mêler pas le peuple. Du respect pour vos concitoyens. Loin de moi les idées partisanes. Et je crois aux institutions de ma république. Maintenant si vous n avez pas des idées pour un devenir politique, sociale et économique stable,de grâce taisez vous. 

    Que ALLAH protège le Sénégal 
    {comment_ads}
    Auteur

    Réé Ba Tass

    En Septembre, 2021 (18:47 PM)
    Sama wadji dé couple bi défa nekh bamou déféni  1 couple et 5 enfants ils ne paiement que 25 000 X5 pour les tests PCR après nous avoir annoncé que le tarif est de 25 000 par personne.

    c'est une famille de 6 personne way!

    doundou bi cher na nak
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (19:32 PM)
    C'est pour encore détruire des magasins et pour voler . Cette fois ci l'Etat doit prendre toutes ses responsabilités. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (19:34 PM)
    Gnouss lenn boubakh ( taper fort) Jotna ! 
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2021 (19:35 PM)
    Ces gens sont vraiment les dechets de la nation 
    {comment_ads}
    Auteur

    Moise

    En Septembre, 2021 (19:42 PM)
    Bonjour,

    C'est dommage de lire des commentaires négatifs sur des personnes qui font la marche pour le peuple. Encourager au lieu de critiquer. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Lemzo

    En Septembre, 2021 (19:55 PM)
    Mais vous les responsables de Nioo lank, ne soyez pas ni hypocrites ni poltrons et soyez devant dans la manifestation le 10. Arrêtez de sacrifier de pauvres jeunes naïfs devant les forces de l’ordre ou de vous livrer vous-mêmes mains en l’air dès les premières minutes. Vous appelez à manifester ? Soyez devant. Sinon, Jeunes du Sénégal, refusez de vous faire manipuler. Un Yolom Guénio national sodomiseur de jeune fille a déjà cyniquement sacrifié 14 d’entre vous tout interdisant à ses propres enfants dont un gros gaillard de sortir manifester… Yéwoulène.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (20:24 PM)
    La situation de hausse des prix des denrées de première nécessité et la pandémie sont partagées dans tous les pays du monde . C'est valable partout. Pourquoi, au moment ou des actes sont posés tous les jours pour y faire face , des personnes mal intentionnees cherchent a nous troubler . Il faut les frapper fort . Jotna cette fois on ne vous laissera pas piller les magasins ou voler les gab 
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2021 (20:57 PM)
    Nous vous souhaitons bonne marché faut pas reculer je pense que vous n'êtes pas des poltrons

    Vous allez faire face à la loi 

    Boulene dawe , boulene nekhe aye tapete

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Routard

    En Septembre, 2021 (21:17 PM)
    Courte vision ou atroce cupidité. Depuis quelques mois ,dans le cadre de la lutte contre l'augmentation des accidents de circulation en milieu urbain des intiatives ont prises par les autorités en charge le  réseau routier .C'est ainsi qu'au niveau des routes  secondaires pavées , des ralentisseurs faits à partir de cordages  utilisés  généralement au niveau des bateaux sont posés.Depuis, nous constatons partout et sur toutes les voies goudronnées ces ralentisseurs foisonner et surtout prendre au dépourvu  les conducteurs car non signalés par un panneau quelconque. Au delà de l'utilité et de la quantité de  cordages-ralentisseurs  , nous nous devons d'interpeller les initiateurs  du projet.1° - la disponibilité du produit en grande quantité au niveau du port et certainement la modicité du coût d'acquisition sont-elles  à  la base du projet.2°- La conception viendrait-elle d'autorités ministérielles ou des techniciens des services competents.2°- La durée de vie des ralentisseurs a-t-elle été prise en compte. Beaucoup de ralentisseurs ont disparu ou sont en lambeaux et il ne reste que les agrafes en fer.3°- L'impact de anneaux qui les fixent sur l'asphalte a-t-il été calculé. Quand on sait que les trous des agrafes en fer vont laisser passer les eaux de pluie et de ruissellement qui vont ramollir la couche d'argile et entraîner l'affaissement de l'asphalte. Enfin une dernière question : est-ce une opportunité d'affaires qui a été à la base de ce projet ou c'est juste à cause d'une vision courte? Dans les deux cas quel est le coût de ce projet et à qui profiterait- il?
    {comment_ads}
    Auteur

    Usa

    En Septembre, 2021 (21:38 PM)
    de toute facon la loi sur le terrorisme est anterine's`il y a des casses vous allez en prison et pour longtemp l`etat vous attends de pied ferme fini la recreation
    {comment_ads}
    Auteur

    Lunas

    En Septembre, 2021 (21:40 PM)
    c pas vrai que la hausse des prix est mondiales c seulement au senegal il faut pas leuerer les senegalais
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2021 (21:52 PM)
    Celui qui faisait la conférence de presse de nio lank ne sait pas lire un journal. Dans son exposé en wolof il ajoutait des expressions en français en faisant des fautes. Vous pensez que ce type sait de quoi il parle s'agissant de la hausse des prix ? Defa degg nee teul nee damna. Ba parre nee dey conférence de presse. Vraiment ces journalistes ils nous infantilisent
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (22:47 PM)
    Vraiment vous avez perdu raison ce problème est mondiale sale batards de Y'en a marre de merde
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email