Jeudi 25 Juillet, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Haute trahison : Macky Sall dans le viseur de…

Single Post
Haute trahison : Macky Sall dans le viseur de…
Le tandem Diomaye Faye-Ousmane Sonko envisagerait-il des poursuites contre l’ancien Président Macky Sall ? L'actuel président de la République et son Premier ministre n’ont donné aucune indication précise de ce côté-là. Mais un de leurs avocats- et pas des moins illustres-, Me Ciré Clédor Ly, semble plaider en ce sens.

Dans une tribune abondamment reprise dans les médias, «Cri du cœur», la robe noire peste : «Plusieurs actes de dernières minutes ou post-électoraux savamment pensés et froidement exécutés pour des objectifs de déstabilisation socio-économique ne relèvent pas seulement de l’inélégance ou de l’indélicatesse princière, mais de la haute trahison et méritent une mise en accusation, en raison des conséquences désastreuses qu’ils induisent si la nouvelle gouvernance ne trouve une parade.»

Me Ly fait référence aux décisions de Macky Sall prises à quelques encablures du terme de son mandat et bénissant, notamment l’attribution de la concession des chantiers navals de Dakar à une société turque, la nomination de Abdoulaye Ndiaye à la tête de la Cour suprême, l’élargissement de la liste des ayants droit au passeport diplomatique.

La deux premières ont été annulées, respectivement, par l’Autorité de régulation de la commande publique (ARCOP) et le Président Diomaye Faye. La troisième a poussé les nouvelles autorités à prendre des mesures conservatoires qui soumettent son application à certaines conditions.

«En s’attaquant à l’anarchie juridique et aux injustices enrobées d’une fausse légalité par le pouvoir battu démocratiquement à plate couture, lors des dernières élections, le tandem Diomaye-Ousmane, qui a commencé par abroger les décrets de la dernière heure, a donné un signal fort sur le sort réservé à tous les actes administratifs et contractuels qui lèsent les intérêts des citoyens, ne sont pas compatibles avec la bonne gouvernance et les intérêts de la nation, ou puent la corruption à mille coudées, le délit d’initiés, le népotisme ou le favoritisme», charge l’avocat dans sa tribune.

Et comme pour annoncer une traque contre Macky Sall, qui s’est établi au Maroc après la fin de son mandat et a déjà arboré sa casquette d’envoyé spécial du Pacte de Paris, Me Ciré Clédor Ly d’ajouter : «L’Amérique et l’Occident, le monde arabe et le monde asiatique ainsi que les gouvernants africains, ont le devoir de ne protéger personne sous peine de complicité et de recels de malfaiteurs […].»


57 Commentaires

  1. Auteur

    Latdior

    En Avril, 2024 (10:17 AM)
    Mdr..

    Macky Macky Macky, c'est bon les gars. Oubliez Macky et travaillez sinon vous serez finalement comme Macky..
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (11:06 AM)
      Thiey le cledo chaise roulante!! Wa mané l'examen au  labo de ce fameux mouchoir empoisonné n'est toujours pas terminé? avons nous les résultats????
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (11:07 AM)
      Macky Sall les a donné les passport diplomatique pour qu'ils puissent fuir le pays.
      Mais vous êtes pas encore échapper
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Avril, 2024 (10:17 AM)
    Comment se sent cet avocat depuis la possible tentative d'empoisonnement qui l'avait à l'étranger et conduit Sonko à l'hôpital sous perfusion ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Saloum Saloum

    En Avril, 2024 (10:18 AM)
    Justice rék sinon nous ne voterons plus pour Pastef . Dafa yomb 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sabattt

    En Avril, 2024 (10:20 AM)
    Cet avocat n'a rien compris du protocole de CAP Manuel on dirait . Depuis que ce duo nul et impréparé à gouverner lui a affété l'avion présidentiel pour son pèlerinage à la Mecque, il ne faut plus compter sur ces arrivistes pour voir Macky traduit devant les hautes juridictions du pays . 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (10:21 AM)
    donc le maitre-politique amoul poste? Wala il n'est pas présentable?
    Top Banner
    Auteur

    Modoumdou

    En Avril, 2024 (10:31 AM)
    Et les dizaines de sénégalais tués, les gendarmes disparus, les cas de tortures. Ce gars là est un mercenaire qui a vendu son pays à des lobbies étrangers. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (10:33 AM)
    Si Macky revient au Sénégal, il faudra l'arrêter et le mettre en prison. Ce gars a détruit des personnes, des familles, des institutions. Bref, il a détruit notre pays.

    Moussa Fall symbolise la violence et la honte des FDS.

    Moussa Fall incarne violences, crimes, truanderie, traitrise...

    Franchement, ces individus sont une honte pour la gendarmerie.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (10:33 AM)
    Etant president sortant,detenant toutes les informations cle' du Senegal et on le  laisse aller travailler pour un autre pays.,c'est plus que grave.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (10:33 AM)
    Etant president sortant,detenant toutes les informations cle' du Senegal et on le  laisse aller travailler pour un autre pays.,c'est plus que grave.
    Top Banner
    Auteur

    Pecosse68

    En Avril, 2024 (10:42 AM)
    Et si on ouvrait tous les dossiers : Adji Sarr, 94 milliards de Mamour Diallo, 6000 milliards d'Aliou Sall, 29 milliards de Mbaye Niang, Appel à l'insurrection pour renverser un pouvoir légitime et tuer le Président de la république du Sénégal comme Samuel Doe, les destructions des biens publics et privés, les tentatives de déstabilisation du pays. Mais alors tout, pour faire la vérité, rien que la vérité 
    {comment_ads}
    Auteur

    Diversion

    En Avril, 2024 (10:46 AM)
    Ce sont les souteneurs d’Amadou Ba et les voleurs de l’ancien régime qui exigent l’arrestation de Macky. En réalité bby a été trahi par Macky à la dernière minute en libérant Sonko et Diomaye. Ces gens veulent faire regretter Macky d’avoir libéré ce duo. Donc il faut faire attention bby veut solder ses compte avec Macky en se cachant derrière la haute trahison. Avant de parler de Macky pour faire oublier les rapports des corps de contrôles il faut que les anciens pontes de l’ancien régime rendent comptent d’abord. Les  voleurs cherchent à détourner l’attention des sénégalais sur Macky
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (10:51 AM)
    Mr le président BDF, il ne faut pas écouter ce genre de discours. Ce qui a été fait est déja fait. Concentrez vous plutot sur les vrais problémes des sénégalais. Cinq ans c'est trés court.Donc il faut aller vite vers l'essentiel.

    Pas de Chasse aux sorcières. ça ne sert à rien. Il ne faut surtout pas commettre les erreurs du défunt régime.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (16:08 PM)
      si nous voulons un pays juste,  resolument orrienté vers le progrés nous devont uimperativement corriger toutes les derives de l'ancien régime . sinon le passé surgira tot ou tard . 
       
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal

    En Avril, 2024 (10:52 AM)
    Bof! Encore une nouvelle opération de diversion, il faut croire que le corps électoral s'est trompé. 
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (10:54 AM)
    Macky n'a trahi que bby pour la stablité du pays et surtout khalifa et Barth vous cherhez a faire regretter Macky d'avoir transmis le pouvoir au ex pastef 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (10:55 AM)
    Bon ils vont passer tout leur mandant à parler de macky ou c'est quoi les bailles
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (11:03 AM)
    They les aperistes !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (11:08 AM)
    Les avocats d'Ousmane SONKO et les militants de PASTEF sont maintenant les avocats de l'État du Sénégal. Il faut leur donner du grain à moudre.
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (11:11 AM)
    Macky Sall ,sa femme,générale FALL doivent être arrêté et traduit devant la justice sénégalaise.

    Ce qui est sûr ils seront convoqué dans les grandes démocraties devant la cpi et les autres tribunaux internationaux un jour.Et aussi il faut abroger le contrat de l'usine de déssalement de l'eau de mer un contrat budgétivore signé illégalement pas le directeur de la sones et le conseil d'administration forcé par Macky Sall . Diomay et Sonko doivent virer le directeur général de la sones Charles FALL et tous ceux qui ont participé à ce scandale.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (11:15 AM)
    Si Macky est arrété Amadou Ba son candidat qu'il a trahi doit aussi être arrété il a été complice sur tout même avec le report des élections.Les homme de Amadou Ba veulent se venger 
    {comment_ads}
    Auteur

    Camara

    En Avril, 2024 (11:15 AM)
    Vraiment le Président Faye doit éviter ces petits combats de sonko et régler les problèmes des sénégalais 

    Si il fait la merde à la fin de Son mandat il verra que de la merde
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais Lambda

    En Avril, 2024 (11:19 AM)
    Les Sénégalais ne vous pardonneront jamais de laisser sans conséquences pénales, les actes et forfaitures avec morts d'hommes faits délibérément par l'ancien régime avec la responsabilité principale de Macky SALL. L'on peut aisément remarquer que les Sénégalais ont retrouvé le sourire comme quelqu'un qui vient d'être libéré de prison. Ils étaient sans pitié, ils ne doit y  avoir aucune pitié.
    Top Banner
    Auteur

    Senegalrekk

    En Avril, 2024 (11:21 AM)
     Mdr,ce que j'aime chez Macky c'est qu'il aime travailler.macky ba legui day liguey niom niouy wakh rekk.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (02:06 AM)
      max, le chien de courses de macron, oui! béni, oui, oui des visages pales!
      Ex-presi fugitif, contraint à l'exil par la honte et pour les dossiers de crimes humains et economiques impardonnés et impardonnables!
    {comment_ads}
    Auteur

    Idiot Du Village

    En Avril, 2024 (11:23 AM)
    Il a retrouvé la santé le mourant du tribunal ..

    panafricaniste évacué la soir même à Paris... mais surtout pas à l hôpital principal ...

    mais Paris lui a réussi le matin même de son arrivée il sautait comme un cabri aurait dit PR CONDE..

    La honte ne se mouche hein Maître...

    vous êtes des saltimbanques ..
    {comment_ads}
    Auteur

    Dada

    En Avril, 2024 (11:25 AM)
    on vous demande de travailler maintenant parce que vous ne meritez pas de diriger les sénégalais, vous êtes pires que la peste, plus de 60 morts pour vos histoires de fesses
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (11:26 AM)
    Comme siré ly n'a gagné aucun procés il compte saper l'intellgence des sénégalais pour cacher ses échecs.
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (11:55 AM)
    Si vous voulez que le Sénégal soit pire qu'haiti en ce moment ou alors la Syrie ,alors touchez au président Macky !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (12:07 PM)
    Une cargaison d'armes achetée a 45 milliards de nos sous, des nervis recrutés avec nos sous, plus de 80 jeunes tues, plus 2500 emprisonnes, les détournements a tous azimuts. On le laisse partir comme si la souffrance des sénégalais est bien méritée. Nous pleurons encore nos enfants 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (12:13 PM)
      De vulgaires agresseurs qui pillent, violent incendient ,saccage et vous espérez bêtement que les fds vont croisez les bras ou les applaudir !!!! ????? Soyez sérieux un instant !
    {comment_ads}
    Auteur

    Réparation D'injustice

    En Avril, 2024 (12:07 PM)
    N'oubliez pas aussi les decrets pris discrètement sans que personne ne soit au courant avant le départ de Macky. 

    Donc il faudrait sortir tous les décrets pris à un mois du départ de Macky et les annuler pour mesure conservatoire car ces decrets font mal et il est très difficile de les régler un par un pour que justice soit faite.

    God bless Sénégal 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (12:15 PM)
    Barbe rousse a vraiment une dent contre Macky Sall 

    Ca va chauffer chez les vieux !

    Bonne bagarre

    😀
    Top Banner
    Auteur

    Nianthio

    En Avril, 2024 (12:30 PM)
    S'il ya une priorité pour sonko en ce moment c'est la vérité sur les 94 milliards . Quand il a menti  d'autres ont dit que sonko ne gagne pas par ce qu'étant opposant.  Mais il a le pouvoir, qu'il apporte les preuves.

    Il disait connaître les tueurs des 2 gendarmerie, alors qu'il sort les preuves
    {comment_ads}
    Auteur

    Et Le Pse On En Parle

    En Avril, 2024 (12:33 PM)
    La présence à Dakar de l'envoyé spécial de l'ONU fait tout de même réfléchir pour un pays stable tel le nôtre Wait and see.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (12:59 PM)
    Tout a fait normal le contraire nous aurait étonné car en faisant du mal aux citoyens macky sall na pa mesuré les dégâts et leur ampleur les psychoses et les stygmates ne pourront pas s'effacer de sitôt 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pacifique

    En Avril, 2024 (13:02 PM)
    Oui c'est de la diversion vraiment la population attende à ce que les prix des denrées alimentaires le transport l'énergie soient un peu diminués. 

    Poursuivre Macky ? Macky qui a gracié libéré et ouvert la voie à la victoire de Diomaye Faye et Ousmane sonko. Ce n'est pas la justice qui les a libéré. Vous connaissez mal la politique et les politiciens 
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Toubab Français

    En Avril, 2024 (13:03 PM)
    Ce pays est en train de partir à la dérive totale façon Poutinien...!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (13:04 PM)
     

    Si Macky revient au Sénégal, il faudra l'arrêter et le mettre en prison. Ce gars a détruit des personnes, des familles, des institutions. Bref, il a détruit notre pays.

    Moussa Fall symbolise la violence et la honte des FDS.

    Moussa Fall incarne violences, crimes, truanderie, traitrise...

    Franchement, ces individus sont une honte pour la gendarmerie.

    si Macky met le pied au Senegal, il faudra l arreter et l emprisonner directement . Ce gars est un voyou
    {comment_ads}
    Auteur

    Pacifique

    En Avril, 2024 (13:12 PM)
    Qui va arrêter Macky ? Ceux qu'il a gracié libéré et ouvert la voie du pouvoir ? Non 
    {comment_ads}
    Auteur

    Haute Cour De Justice De La Re

    En Avril, 2024 (13:25 PM)
    Je vais essayer de faire le plus simple possible vu que vous êtes décérébrés au Pastef. Le Président de la République peut être destitué par une mise en accusation devant la Haute Cour de Justice pour raisons de santé, haute trahison ou incompétence. C'est cette cour qui juge les ministres, anciens présidents et président actuel. La mise en accusation et le jugement se fait par les députés. Et qui est majoritaire à l'Assemblée nationale actuellement?

    En cas de destitution, le président est remplacé par l'actuel président de l'Assemblée nationale. Et qui est l'actuel président de l'Assemblée nationale? Ce dernier doit organiser de nouvelles élections dans les 60 jours au moins et les 90 jours au plus. 

    Macky Sall a fait 2 mandats consécutifs. Mais il peut bien faire un 3è mandat par interlude. Si BDF attaque Macky en haute trahison, il suffirait à Macky de dévoiler le deal du Cap Manuel, la lettre de Sonko pour demander la protection de Macky contre les Qataris (qui lui ont donné 20 millions de dollars), les connexions avec le MFDC du Pastef, les liens avec ls Frères Musulmans pour que Pastef s'écroule de lui-même. Continuez avec vos bêtises. !!
    Top Banner
    Auteur

    Vrai Banditisme!

    En Avril, 2024 (13:36 PM)
    Des Biens luxieux au Maroc

    Des Biens immobiliers aux Etats Unis non loin du Palais de la Maison Blanche et ailleurs

    Des Biens en Afrique

    Et particulièrement ici  au Sénégal un peu partout

    De grâce, enquêtez sérieusement

    Cherchez ses prêtes noms

    Un ancien locataire

    d'une chambrette à DERKLÉ ne peut pas en quelques années de pouvoir

    Détenir aussi facilement autant de Biens hors du Sénégal 

    Vivement des Audits contre les Voleurs de Milliards 

    sur le dos du peuple sénégalais 
    {comment_ads}
    Auteur

    Benewaye5

    En Avril, 2024 (13:45 PM)
    Ainsi va la vie a Ndoumbelane, ....devinette...."qui a fait vote les accords avec les paradis fiscaux?".....tu diriges une entreprise...whup un pays! pendant 12 longues annees, empruntes, tu perds les elections, tu ramasses, ta femmes, enfants, valises, comptes banquaires ( a priorio signer des accords secrets avec les paradis fiscaux).... tu te derobes, par la p'tite porte, avec un avion plein de bagages non controlles, et tu interdits avec menances aux actionnaires, whup electeurs qui osent se demander des questions legitimes!? le ridicule ne tue pas le negre!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (13:47 PM)
    continuer.......tu empruntes plus de 100 000 millards au nom de l'entreprise, tu refuses de rendre compte!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mollah Oumar

    En Avril, 2024 (13:56 PM)
    C'est de la diversion, il faut arrêter de prendre les sénégalais pour des cons. Tout ce bruit pour essayer de faire oublier le peuple les vrais enjeux et attentes. Mettez au travail la tâche sera rude pour vous...les jeunes ont besoin de travailler et les ménages ont besoin de voir les prix baisser.
    Top Banner
    Auteur

    Damwl

    En Avril, 2024 (14:06 PM)
    Les

    Les juges  diront le droit mais il faut UN PROCÈS 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (14:08 PM)
    Il doit etre poursuivi en justice avec determination
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (14:54 PM)
     En Israël, Nétanyahou redoute d’être placé sous mandat d’arrêt international par la CPI  La presse israélienne s’attend à ce que le tribunal pénal de La Haye ouvre des poursuites contre le premier ministre lui-même, ainsi que contre le ministre de la défense, Yoav Gallant, et le chef d’état-major, Herzi Halevi.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Pms

    En Avril, 2024 (15:00 PM)
    Demande à tes protègés là de travailler mo gueune le temps passe vite dé
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (15:26 PM)
    En attendant il faut suspendre voir suppimer les avantages exorbitants offerts aux anciens présidents àla baisse.

    La raison de la suspension sera: " Agent de l'étranger et ne pas résider au Sénégal"
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (15:40 PM)
    Qui demandait à ces partisans de sortir malgré tous ces morts  alors que sa famille était au chaud? cette personne ne doit pas echapper aux sanctions  quelque soit le nombre d'années.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (15:44 PM)
    En tous cas ce régime doit faire attention à Atepa. C'est le défilé chez lui. Monsieur promets à longueur de journée de régler tellement de choses auprès de "ses gosses" qu'ils mènent paraît-il à la baguette.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (15:53 PM)
    Baissez les prix et donnez du travailleur aux jeunes 
    Top Banner
    Auteur

    Pacifique

    En Avril, 2024 (18:34 PM)
    Bon sang. Qui va arrêter Macky Sall ? Ceux qu'il a gracié libéré et ouvert la voie au pouvoir ? Vous rêvez. Vous connaissez mal les politiciens. Le président Diomaye Faye et Ousmane sonko sont les alliés de Macky Sall. Ce dernier n'a même pas voté pour Amadou ba et pire il a contribué planifié et souhaité sa défaite 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (19:37 PM)
    Le vrai criminel de ce pays c'est ce avocat qui a défendu Karim , Khalifa puis Sonko contre le Sénégal. C'est un vrai satan ...il n'y a pas plus mauvais que les avocats qui tordent la vérité au profit de leurs clients.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbidou

    En Avril, 2024 (19:47 PM)
    C'est de la diversion. Ce vieux comédien qui se croit avocat et n'a gagné que dalle : Sonko a perdu tous ses procès ; l ancien Président Aziz de Mauritanie est en taule et il est son avocat.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (21:35 PM)
    La haute trahison c est d avoir remis le pays à des aventuriers
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (22:53 PM)
      Ce genre de gars on en a tous dans nos familles... Vantards, Faux de la tête aux pieds
    {comment_ads}
    Auteur

    Jean Ndiaye

    En Avril, 2024 (23:12 PM)
    macky sall doit etre poursuivi pour avoir saboter notre pays le senegal

    quelqu'un meme avant la date il s'est deja enfuit cele prouve tout 

    on ne pardonnerai a jamais s'il n'est pas poursuivi pour haute trahison

    par le BDDF MOY PROS

    DIEU EST LE SEUL TEMOIN

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (14:27 PM)
    Tout est urgent dans ce pays. Cependant nous devons pas ausculter les manquements graves du régime de Macky Sall. Contrat de dernière minutes signé qui engage ton successeur, les problème de la justice avec son cortège de malheur, des juges qui ont sciemment été aux ordres du régime de Macky Sall. Ils doivent répondre de leur actes . S'il vous plaît qu'on ne parle pas de chasse aux sorcières.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (00:12 AM)
    et le protocole du cap manuel pourquoi personne n'en parle 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (22:29 PM)
    Bof ça devient de l'excès de zèle... calmez vous et laissez Diomaye travailler...

    chacun vient avec ses idées c'est pas vous les présidents...
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email