Mardi 23 Juillet, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Hivernage 2023 : Les 14 missions données aux ministères pour la prévention et la gestion des inondations

Single Post
Hivernage 2023 : Les 14 missions données aux ministères pour la prévention et la gestion des inondations
Le mardi 23 mai, le Premier ministre Amadou Ba a présidé une réunion interministérielle à la salle de la Primature, avec pour objectif principal la prévention et la gestion des inondations pour la saison des pluies de 2023. 

Cette réunion revêt une importance capitale, d'autant plus que l'Agence nationale de l'aviation civile et de la météorologie (ANACIM) a récemment annoncé, dans son bulletin de prévision saisonnière, la possibilité d'événements pluviométriques extrêmes, en particulier sur la façade ouest du pays.

Conscients des conséquences dévastatrices que de telles inondations pourraient engendrer, 14 tâches essentielles ont été attribuées à divers ministères. L'objectif est de se préparer efficacement et de prendre des mesures concrètes pour faire face à ces situations d'urgence.

Tout d'abord, le Ministre de l’Assainissement est chargé de finaliser et de rendre disponible la cartographie des zones inondables d'ici la fin juin 2023. Cette cartographie permettra de mieux identifier les zones à risque et d'orienter les actions de prévention.

Par ailleurs, le ministre de l’Assainissement est également responsable de la finalisation et de la bonne conduite des opérations pré-hivernage prévues au plus tard pour la fin juin 2023. Elle concerne des travaux tels que le curage des canaux, le faucardage des bassins et réceptacles, l'entretien des lacs et marigots, ainsi que l'entretien et la maintenance des matériels et équipements de pompage.

Pour éviter d'impacter les réseaux et ouvrages, les ministres des Transports terrestres, de l’Urbanisme et des Collectivités territoriales veilleront à l'enlèvement régulier des ordures ménagères. Ils superviseront également le désensablement régulier de la voirie et la dépose des résidus.

Un recensement exhaustif du matériel de pompage antérieurement acquis sera réalisé par les ministres de l’Intérieur et de l’Assainissement, et un dispositif de ramassage sera mis en place après l'hivernage.

La préservation des voies et des exutoires d'eaux pluviales sera assurée par les ministres de l’Intérieur, de l’Assainissement et de l’Urbanisme. Ils finaliseront le recensement des cas d'occupation des voies naturelles des eaux pluviales et des zones basses à Dakar, et étendront cette initiative aux agglomérations urbaines des autres régions. De plus, des motopompes de grande capacité seront pré-positionnées sur les points endémiques déjà identifiés.

Pour garantir un approvisionnement en énergie adéquat pendant toute la période hivernale, le ministre de l’Énergie supervisera l'installation diligente de descentes électriques pour le pompage partout où cela est nécessaire.

Les ministres des Finances, de l’Assainissement et des Collectivités territoriales veilleront à la mise à disposition des moyens prévus dans la Matrice d’actions prioritaires. Ces moyens soutiendront des structures telles que la BNSP, le SNH, la DPC, l’ONAS et l’ANACIM, qui jouent un rôle essentiel dans la prévention des inondations.

Des dispositions spéciales de gestion des eaux pluviales seront prises pour les cités religieuses, en perspective des événements du Magal et du Gamou. Cela sera supervisé par le ministre de l’Assainissement et le ministre des Collectivités territoriales.

Une attention particulière sera accordée par les ministres de l'Intérieur, des Infrastructures, de l'Assainissement, de la Santé et de l'Environnement à tous les points critiques jouant un rôle stratégique sur les plans économique, social, environnemental et de la mobilité urbaine et interurbaine. Il s'agit de prévenir les impacts négatifs des inondations sur ces domaines clés.

Les ministres des Infrastructures, de l'Urbanisme et du Développement communautaire mettront en place des mesures visant à accélérer les travaux en cours susceptibles d'impacter la gestion de l'hivernage 2023. En cas d'impossibilité de terminer les travaux à temps, des mesures transitoires palliatives seront mises en place sur les sites concernés.

Pour renforcer les capacités de prévention et de gestion des inondations, un recrutement de volontaires sera effectué dans le cadre du programme XEYU NDAW NI et des volontaires du Service civique national. Cela sera supervisé par les ministres des Finances, de l'Assainissement et de la Jeunesse.

La sensibilisation à la culture du risque en matière d'inondation sera promue au sein des communautés. Les ministres de l'Intérieur, des Collectivités territoriales et de la Jeunesse travailleront ensemble pour développer un dispositif de mobilisation, de communication, de sensibilisation et d'alerte précoce. Ils accompagneront également les Collectivités territoriales dans l'élaboration de plans de contingence adaptés.

Le ministre des Finances prévoira un renforcement des moyens financiers des structures opérationnelles telles que la BNSP, l'ANACIM, l'ONAS, l'ADM et l'APIX. Cela permettra d'améliorer leur équipement et leurs capacités d'intervention face aux inondations. Des mesures seront également prises pour résoudre les arriérés de factures dues aux entreprises intervenant dans les travaux de prévention des inondations.

Enfin, le ministre de l'Assainissement veillera à l'exécution des travaux dans les délais impartis par les entreprises, en collaboration avec le ministre des Finances pour le règlement des factures en fonction du niveau d'exécution.

Ces mesures préventives et de gestion des inondations démontrent l'engagement du gouvernement à assurer la sécurité des citoyens et à minimiser les conséquences des inondations.




1 Commentaires

  1. Auteur

    Karim$

    En Mai, 2023 (11:18 AM)
    Dirourbel est déjà sous les eaux et c’est très très très pauvre ! Sonko, notre seul espoir d’espoir, espoir de chez espoir. 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email