Dimanche 07 Août, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Politique

Iba Der Thiam sur le mandat du président de l’Assemblée nationale : «C’est suspect d’insister sur le retour du quinquennat»

Single Post
Iba Der Thiam sur le mandat du président de l’Assemblée nationale : «C’est suspect d’insister sur le retour du quinquennat»

Le député Iba Der Thiam craint la résurgence d’une dualité au sommet comme cela s’est passé entre Léopold Sédar Senghor et Mamadou Dia en 1962. Il estime que si (Niasse) est «fidèle» à Macky Sall, (il) doit «accepter le poste qu’on lui a donné». Pr Thiam voit d’ailleurs dans cette insistance sur le retour du quinquennat «quelque chose de totalement suspect».


Pr  Iba Der Thiam rajoute une couche au débat sur le retour du quinquennat à la présidence de l’Assemblée nationale. Invité de l’émission Grand Jury de la Rfm, hier, le député du Pds estime d’abord qu’il s’agit d’un «débat strictement constitutionnel» et invoque la dualité entre les anciens présidents de la République et du Conseil. «Nous avons vu, en 1962, ce qui s’est passé entre Dia et Senghor dans le cadre d’un régime parlementaire. Il ne faut pas croire que cela ne puisse pas se reproduire. Il faut être très prudent et que les gens comprennent parfaitement le sens de la mesure qui a été prise», a dit Iba Der Thiam qui cite également les cas de Daouda Sow, de Habib Thiam, de Youssou Diagne et de Macky Sall sur la polémique autour de l’annualisation ou du quinquennat pour le Perchoir. «L’expérience sert à quelque chose», rappelle-t-il. Concernant le cas concret de Moustapha Niasse, qu’il ne veut pas nommer, le parlementaire est d’avis que, «si on est profondément convaincu qu’on est fidèle au Président Macky Sall, on doit accepter le poste qu’il vous a donné, là où il vous l’a donné». Pour lui, «il y a quand même quelque chose de totalement suspect dans cette insistance à vouloir coûte que coûte ramener le mandat (du président de l’Assemblée) à cinq ans».


«Si on doit entendre Wade, on doit le faire aussi aux autres présidents qui sont vivants»


Le député du groupe des Libéraux et démocrates croit que, si l’on doit entendre Abdoulaye Wade sur les dossiers d’enrichissement illicite, on ne peut pas continuer à appliquer, au Sénégal, la «politique de deux poids deux mesures». «On ne peut pas se permettre de focaliser l’attention sur les éléments du Pds en oubliant qu’à coté il y a des gens qui se sont enrichis démesurément et contre lesquels on a rien fait. C’est clair que c’est un règlement de comptes parce qu’on n’a pas interrogé toutes les personnes qui devaient l’être», dénonce-t-il. Pr Thiam pense que la justice, la police, la gendarmerie, les services des domaines et des douanes, l’inspection générale d’Etat, doivent être «strictement tenues en dehors de toute instrumentalisation politicienne». A ceux qui militent pour l’audition de Abdoulaye Wade pour sa gestion, Iba Der Thiam leur rétorque qu’il faudra, à ce moment, «qu’on le fasse aux autres présidents qui sont vivants». Et le seul encore vivant, c’est Abdou Diouf qu’il ne veut pas nommer parce que, souligne-t-il, il ne veut pas «personnaliser le problème», mais rester sur des «principes». Selon lui, «il y a d’autres Présidents qui étaient là en 1963 quand on a tiré sur les foules avec près de 200 morts. D’autres pendant des évènements de même nature. On ne leur a jamais rien fait».


«Sur le loyer, le régime actuel a fait mieux que l’ancien»


Par ailleurs, sur le loyer, le député libéral avoue que le régime de Macky Sall «a fait mieux» que celui de Wade «qui n’avait même pas daigné accuser réception» du rapport de la commission d’enquête ad hoc dont il était l’initiateur. Quant au gouvernement actuel, précise-t-il, qui promet de créer une nouvelle commission en juillet prochain, Iba Der Thiam trouve qu’«il n’y a pas une seule idée nouvelle» par rapport au produit par «sa» commission. Et pourtant, alerte-t-il, cette question du loyer fait partie des cause «de la chute de l’ancien régime parce que devenue insupportable pour les populations».


affaire_de_malade

11 Commentaires

  1. Auteur

    Deiggis

    En Juin, 2013 (19:11 PM)
    Sa deugg deugg, il a raison sur ce coup...mais attention a l'autre dimension poursuivi par ce maitre du DIAMOU, il cherche a faire plaisir au nouveau President. Gueumoul Darra Iba Der DIAM meme si Moustapha Forge Niasse n'est guere mieux: il faut jeter l'un et l'autre dans la mare des crocodiles de Yamoussoukro avec un message ceint autour d'eux, BON DEBARRAS SANS REGRET.
  2. Auteur

    Moscow

    En Juin, 2013 (19:24 PM)
    Tu as toujours été un hypocrite et un menteur.

    Tu as une haine viscérale contre Niasse, saloum - saloum comme toi mais qui a toujours eu le déçu sur toi.

    Hier, pourfendeur de Abdou Diouf puis son ennemi, avant hier ennemi de Wade puis..... son griot, et aujourd'hui cherchant toujours de tourner casaque.

    Finalement, Der, qui es tu ?

    Mais, Niasse a raison d'avoir 5 ans.Au fait fait que peut faire Moustapha Niasse et ses 5 ou.....moins de 10 députes contre Macky Sall.

    Soyons sérieux la carrière politique de Niasse a atteint son apogée

    Pourquoi Iba Der, comme les frères Niasse en veulent tant a Moustapha Niasse ? Je voudrais savoir.....

    De toute façon, DER la science est ingrat et un lâche.

    Et il est temps, vu son age d'aller se faire voir chez lui pour laisser la place aux jeunes comme son ami Wade.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cilene

    En Juin, 2013 (20:19 PM)
    encore une deception de la part d'un grand intellectuel....pourquoi sommes-nous malhonnètes?tout le monde sait que wade ramena le mandat à 1 an pour des raisons politiciennes....pour combattre un ennemi pour etre plus précis....alors tenir au peuple un discours qui date de 1962 est triste.....quel est le rapport entre 1962 et la situation que nous vivons?macky en personne avait fait la promesse ferme de revenir sur cette decision scandaleuse de wade....DER ne prend jamais la peine de créer une connexion entre son cerveau et sa bouche....raison pour laquelle il peut facilement passer du meilleur au pire....quel idiot!!!!!!plus malhonnetes cependant ce sont les gens de l'apr.....les calculs mesquins ont liquidé wade...il semble très tot pour montrer un égoisme vis à vis de leurs alliés.....l'apr controle l'assemblée nationale meme une fusion opposition afp rewmi et je ne sais qui ne peut faire tomber ce gouvernement...soyons serieux....les senegalais veulent que soit restaurer le mandat de 5 ans...c'est plus juste plus coherent....on ne change pas les règles pour liquider son adversaire....que macky prenne ses responsabilités.....le pays avant le parti!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Cilene

    En Juin, 2013 (20:24 PM)
    lire-------que soit restauré au lieu de restaurer.....sorry!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Beuk

    En Juin, 2013 (20:34 PM)
    NIASSE doit partir pendant qu'il est temps sinon le cas youssou DIAGNE est là. On peut revenir sur les cinq ans et faire passer une pétition qui le fera quitter l'asssemblée nationale par la force des choses.
    Auteur

    Hola

    En Juin, 2013 (21:15 PM)
    sur quoi tu te bases pour demander qu'il parte idiot?une chose est claire si les amateurs de l'apr pensent pouvoir gerer ce pays sans les alliés...qu'ils le disent....je vous jure qu'ils ne tiendront pas un an......idy a bien compris que ce sont des amateurs de meme que les mauvais perdants du pds....alors plonger dans le vide la chute risque d'etre terrible....oubliez un peu les interets personnels et pensez au pays....macky est là parce qu'il est arrivé au second tour avec l'idiot de wade/wedi.....macky est loin d'avoir feeling avec la majorité des senegalais....meme les marabouts commencent à lui mettre les batons dans les roues.......il n'a pas l'assurance que wade diouf voire senghor ont eue....je suis desolé....alors qu'il fasse attention....naagou baakhoul!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Teusse

    En Juin, 2013 (21:56 PM)
    Iba der, quel chien. Toujours hypocrite et méchant. Le destin de Moustapha niasse est déjà écrit. Dieu seul sait ce qui adviendra de lui. M. Niasse suit son chemin, celui que le tout puissant lui a trace. Ceux qui vont à l'encontre de ce chemin, .......
    {comment_ads}
    Auteur

    Dynosaure

    En Juin, 2013 (22:05 PM)
    vraiment certaines autorités devaient se démarquer de certaines respossabilités politiques.depuis des années elles n'arrivent jusqu'à présent pas résoudre les problèmes les plus vitaux du pays.il ne sert à rien de débattre certains sujets qui ne valent meme pas la plus petite attention !!!!!!!!!!!!!!???????????????????????????? :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Der Sacc

    En Juin, 2013 (23:42 PM)
    yaw moom kouti sakh moola tané.
    Auteur

    Bf

    En Juin, 2013 (00:26 AM)
    politik daal moo saleute rek.on se demande ceque ibandaare a dans la tete!!! et puis di wakh ay 1962. DIOUDOU WOUGNE WOO SAKH. le blem est de rendre justice au presi de l'assemblee, ce que macky aurait du faire des son election, et ne pas attendre qu'on le lui reclame.













    WOLOF NEENA SEYTAANE WAKHOUL DEUGUE WANTE YAKHANA KHEL. je disais depuis son intervention sur la question que iblissa seck allait creer des dissenssions entre afp et apr, son objectif est simple, tass coalition bby pour en beneficier aux prochaines presidentielles. A MACKY ET NIASSE D'ETRE INTELLIGENTS. ils doivent dejouer ce sale tour que idy leur a joue, et rester plus unis que jamais, sinon le pds va revenir au pouvoir 5ans apres l'avoir quitte, mais avec idy a sa tete. RESTONS VIGILANTS POLITICIENS GUEUMOUL DARA













    seneweb je ne sais pas ceque je vous ait fait mais lesser mes messages tranquilles; si vous ne voulez pas q'on s'exprime ici, supprimer le site, c'est tout
    {comment_ads}
    Auteur

    Etc

    En Juin, 2013 (05:49 AM)
    de Abdo gnou doy a wade aujourd'hui. macky. hey pa Der. lii doy na warr

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email