Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

IBRAHIMA DEME, ANCIEN CONSEILLER EN COMMUNICATION DES PRESIDENTS SENGHOR ET DIOUF : “Après le 25 mars, qu’il y ait changement ou continuité, il y aura obligatoirement un esprit sénégalais nouveau”

Single Post
IBRAHIMA DEME, ANCIEN CONSEILLER EN COMMUNICATION DES PRESIDENTS SENGHOR ET DIOUF : “Après le 25 mars, qu’il y ait changement ou continuité, il y aura obligatoirement un esprit sénégalais nouveau”

la veille du deuxième tour du scrutin présidentiel, prévu demain, Ibrahima Dème, expert en communication et consultant, analyse le discours des deux candidats en lice. L’ancien Conseiller en communication des présidents Senghor et Diouf fait également l’historique de l’évolution de la politique au Sénégal, entre autres questions.

Nous sommes à la fin de la campagne, et vous avez certainement eu à suivre les deux candidats au second tour. Quelle analyse faites-vous de leur discours respectif ?
Il faut dire que chacun des candidats a présenté son programme pour avoir le suffrage des Sénégalais. Ce qui s’avère être normal et logique. Wade a exposé toutes ses réalisations, il a présenté des maquettes et même la suite des travaux qu’il compte achever. Macky Sall a également présenté un programme, compte tenu du fait qu’il a été associé pendant un moment à ces réalisations. Il a fait partie de l’Alternance auprès de Wade, dont il a été l’un des plus proches collaborateurs. Donc, en présentant leurs programmes, ils ont souligné leurs ambitions pour réaliser des programmes spécifiques. Quand Wade insiste sur ce qu’il a fait et qu’il compte terminer, Macky Sall s’est presque placé dans une position de continuité, dans la mesure où il a participé à la réalisation de beaucoup de projets d’Abdoulaye Wade. Sur ce, il se propose de dire que sa situation de continuateur sera plus facile, puisqu’il connaît déjà tous les dossiers, les projets et autres réalisations.

Ne craignez vous pas une éventuelle répétition par rapport à la gestion de ces projets, si l’on sait que les deux candidats sont de la même famille libérale ?
Effectivement, nous avons face à face deux libéraux. Pour le taquiner un peu, Wade se présente comme son maître. Mais, je pense que le fait que Macky soit le continuateur de l’oeuvre de Wade, puisqu’il est libéral et ne s’en cache pas, peut lui permettre d’apporter une touche nouvelle. Nous avons vu, au cours de la campagne, des têtes nouvelles qui n’étaient même pas dans le système Wade-Macky, qui ont rejoint ce dernier avec des idées nouvelles pour le triomphe des idées que le candidat de “Bennoo bokk yakaar” veut développer. Je vous donne un exemple, Senghor était bien un socialiste démocrate comme il le disait, Abdou Diouf également. Mais, la génération qui a pris la suite, les Moustapha Niasse et Tanor, ils ont eu des gens comme Abdoulaye Elimane Kane qui étaient d’anciens marxistes, etc. Ils étaient, en tout cas, beaucoup plus à gauche, mais ils ont oeuvré ensemble pour continuer ce que Senghor avait entamé. Donc, le fait d’être deux socialistes ou deux libéraux de générations différentes, n’empêche pas qu’il y ait une progression dans la définition des objectifs.

Avec tous ces soutiens de Macky Sall, ne pensez-vous pas que le candidat de “Bennoo bokk yakaar” va mettre sur pied un gouvernement d’union nationale ?
Cela semble aller de soi. Vous pouvez voir que tous ceux qui auront lutté pour la victoire de Macky Sall ne l’auront pas fait pour les beaux yeux de ce dernier et pour le triomphe de son parti. Ils auront aussi l’ambition d’être dans le cadre pour la réalisation de leurs programmes dans les différentes institutions. D’ailleurs, un des responsables les plus en vue de la Coalition “Bennoo bokk yakaar” a bien dit que son parti va lutter à côté de Macky Sall pour sa victoire et travailler solidairement avec lui pour exécuter les programmes.

Vous avez été Conseiller en communication, pendant 22 ans au niveau de la présidence. Pouvez-vous nous faire une analyse évolutive de la politique au Sénégal ?
Vous savez, il y a des visages qui sont dans la politique depuis l’indépendance du pays. Il y a eu des renouvellements à l’intérieur de chaque parti. Et des orientations nouvelles par rapport aux idéologies des partis. Maintenant, ce sont les jeunes qui se chargent de continuer le travail entamé par les anciens. Il y a eu une pluralité des partis politiques sous Senghor qui, au départ, était avec des marxistes et autres. Donc, on peut dire que ce sont les mêmes idéaux, les mêmes aspirations depuis l’indépendance. Le spectacle auquel on assiste actuellement n’est qu’une répétition de l’histoire. Les présidents Senghor et Lamine Guèye, adversaires d’un moment, se sont retrouvés pour fusionner leurs partis Bds-Sfio, ensuite Ups et enfin Ps, où d’anciens opposants de gauche purs et durs les ont rejoints. Mieux, l’actuel patron du Pds est passé par l’Ups avant de créer son parti. En 2000, ce sont les grosses têtes qui composent l’opposition d’aujourd’hui qui s’étaient liguées autour de Wade pour faire partir Abdou Diouf. Présentement, ce sont les mêmes, renforcées par d’anciens libéraux proches de Wade et les membres de la société civile, intellectuels et religieux, qui se réunissent autour de Macky Sall pour réussir ce qu’ils appellent le redressement du Sénégal. C’est dire qu’on est loin des luttes idéologiques d’avant l’indépendance.

Comment voyez-vous l’avenir du pays après cette élection ?
Quel que soit le candidat qui sera vainqueur, il y aura des changements. Il va falloir tenir compte des réalités actuelles. Si jamais on tient compte des résultats de la campagne, on sera obligé de revoir les choses, de changer. Il y a eu changement après Abdou Diouf. Maintenant, après le 25 mars, qu’il y ait changement ou continuité, il y aura obligatoirement un esprit sénégalais nouveau.

Est-ce à dire que vous adhérez au concept des “y en a marristes” ?
Oui, c’est leur conception. Ils ont déclaré qu’ils ne font pas de la politique, mais qu’ils souhaitent un nouveau type de sénégalais. C’est-à-dire une nouvelle mentalité et une autre gestion du pays. Eviter les gaspillages, bref que les biens du pays soient mieux gérés, qu’il y ait une meilleure justice sociale, une justice au service du peuple. Que les richesses du pays soient réparties de manière égale. Ils ont défendu, pendant la campagne, que les promesses tenues ne soient pas des promesses des temps d’élection, qu’elles doivent être concrètement réalisées. C’est cela l’esprit sénégalais nouveau. 



13 Commentaires

  1. Auteur

    Kk

    En Mars, 2012 (15:35 PM)
    Message à Cheikh Yerim Seck ou CYS



    On attend toujours l'interview de Macky Sall sur Africa 7 comme tu l'avais fait avec Wade pour respecter l'équité entre les différents candidats!



    voici ce que disait Moussa Dadis camara sur toi : " Cheik Yérim Seck a porté atteinte à la dignité du guinéen. Nous n'allons pas perdre notre temps à répondre à cet énergumène qui fait de journaliste alimentaire. On ne va pas perdre notre temps pour répondre à un individu qui fait du porte à porte chez certains chefs d'Etats africains pour quémander de l'argent en vue, dit-il, de soigner leur image. On ne peut pas perdre notre temps à répondre cet énergumène qui raconte des ragots dans son journal. C'est un journaleux. Cheik Yérim Seck est un journaliste alimentaire dont le seul objectif, c'est de gagner de l'argent de manière malhonnête. On minimise les basses oeuvres de cet énergumène"
    Top Banner
  2. Auteur

    Zen

    En Mars, 2012 (16:47 PM)
    merci à notre papi adoré pour cette analyse de la siruation politique

    senghor, diouf, des personnes comme vous nous manquent

    la culture, le depassement, lélegance, l'intelligence

    quelle belle époque

    une de tes nieces adorées!
    {comment_ads}
    Auteur

    Heu

    En Mars, 2012 (17:11 PM)


    Je ne prends pas au sérieux un serviteur de Senghor bon littéraire et dictateur politique et Abdou Diouf despote confirmé.

    A ce serviteur de Senghor, et Diouf , je dis que ceci n'est pas une bonne adresse.
    {comment_ads}
    Auteur

    Malick

    En Mars, 2012 (17:20 PM)
    Une perspective historique et politique tres interessante....! Merci pour l'article Seneweb!
    {comment_ads}
    Auteur

    From Baltimore

    En Mars, 2012 (18:16 PM)
    Le 25 Mars 2012, mettons WADE, le President LE PLUS VIEUX DANS LE MONDE A LA RETRAITE, en votant MACKY SALL PRESIDENT pour une ALTERNANCE GENERATIONNELLE.
    Top Banner
    Auteur

    Thiy-li

    En Mars, 2012 (18:42 PM)
    LES JEUNES SONT CONDAMNES A ALLER LOUER S'ILS SE MARIENT,LA CAUSE........





    La vérité sur le Patrimoine de Abdoulaye WADE 2008





    • Propriétés au Sénégal





    1° - Une Villa au Point E, agrandie par le rachat de la villa voisine. Valeur estimée après transformation toujours en cours : 1 milliard



    2° - Un terrain de 5000 m2 à Yoff Layenne. Valeur estimée : 750 millions



    3° - Quatre terrains de 10.000 m2 aux Almadies. Valeur estimée : 8 milliards



    4° - 60 terrains de 500 m2 sur la VDN à hauteur de la Cité Gorgui. Valeur estimée : 6 milliards



    6° - 5 Immeubles de 6 étages contenant 4 appartements par étage. Valeur estimée : 7 milliards



    7° - 10 terrains de 200 m2 dans le domaine du Cices. Valeur estimée : 400 millions



    8° - 30 Hectares de terrain dans aux alentours de l'aéroport. Valeur estimée 60 milliards



    9° - Un terrain bientôt rasé de 3 hectares dans Dakar Centre Ville. Valeur estimée : 30 milliards



    10° - Un immeuble de 10 étages à la Rue Docteur Theze. Valeur estimée : 2 milliards



    11° - Une cité de 20 villas sur la Corniche , à hauteur de la villa de l'ex président Senghor. Valeur estimée 10 milliards



    12° - Un terrain de 10.000 m2 au niveau du Stade LSS. Valeur estimée :1.750.000.000 f



    13° - Un terrain de 100 hectares à Touba



    14° - Un terrain de 150 hectares aux environs de Tivaouane



    15° - Une propriété de 10 hectares à Popenguine



    16° - Une cité de 100 maisons à louer à Kebemer



    17° - 60 maisons achetées du Plan Jaxaay (Indemnisation des...
    {comment_ads}
    Auteur

    Sirtaki

    En Mars, 2012 (20:12 PM)
    LE SOMMEIL DU LEZARD...quand le lezard dort sur un mur sous le soleil, il pense que rien ne bouge et que toute lumiere est eteinte....il ramene le monde entier a la realite de ses yeux fermes.....jusqu'a ce qu'un petit garcon lui assene une pierre sur la tete, alors la' le lezard s'eveille a une autre realite.....cellle des etoiles du jour.

    .................LE REVEIL DU GANG A WADE SERA TRES DUR
    {comment_ads}
    Auteur

    President Senghor

    En Mars, 2012 (21:17 PM)
    BRAVO IBRAHIMA ET MERCI POUR CETTE ARTICLE CELA PROUVE QUE LE PRESIDENT SENGHOR NE SENTOURE PAS DE MEDIOCRE
    {comment_ads}
    Auteur

    Naaru Gannar-le Vrai

    En Mars, 2012 (21:36 PM)
    @Naaru Gannar (le maure qui aime les poulets), je sais que tu es un des webmasters de Seneweb... Mais sois démocrate: tout ce que tu dis sur la Mauritanie: esclavage, racisme, coup d'état, .. etc... est VRAI.

    Mais un peu de démocratie, n'efface plus mes postings. Ne serait-ce que par soucis d'équité démocratique. OK!

    MAURITANIE---A Dos De Dromadaire: Démocratie squelettique





    On a tout essayé dans ce bled! En cinquante ans, le mauritanien a pratiqué tous les régimes possibles et imaginables. Cependant, jamais expérience politique n'a été aussi maigre ni évolution si peu fructueuse.



    Apres le parti unique, né de l'Indépendance, le militaire s'est emparé du pouvoir comme on s'empare d'un trésor perdu au fond d'une grotte. Très vite, il montra un penchant féroce pour le denier public et déploya une ardeur martiale pour garder ce don du ciel.



    Il échafauda alors une véritable grenouillère politique; ce fut un enchainement ahurissant de comites militaires, qui de redressement en remodelage, de changement en continuité, de salut public en éducation de masses, de coup d'Etat en transition, de banqueroute en calamite, de tribulation en délabrement, de rectification en sauvetage nous AVONS FINI DE NOUS CASSER LA GUEULE



    Abdallah Ould Dah

    Le Quotidien de Nouakchott
    Top Banner
    Auteur

    Com.com

    En Mars, 2012 (21:43 PM)
    un pro, un vrai journaliste come les guévane Niane, Djibril Ba, Gabriel Jacques Gomis, Sidy El Arbi Ndiaye, nostalgie... :up:  :up:  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kocc

    En Mars, 2012 (03:56 AM)
    Dieureudieuf Papa Dem!
    {comment_ads}
    Auteur

    Oum

    En Mars, 2012 (14:27 PM)
    bravo tonton, analyse pertinente
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (17:52 PM)
    bouka niangadou





    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email