Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Ibrahima Guèye : «C’est à partir de 2000 que des dysfonctionnements sont constatés dans l’administration»

Single Post
Ibrahima Guèye : «C’est à partir de 2000 que des dysfonctionnements sont constatés dans l’administration»

Des dysfonctionnements sont notés dans l’administration sénégalaise. L’Inspection Générale d’Etat (IGE) en a parlé dans son dernier rapport remis au chef de l’Etat. Selon Ibrahima Guèye, président de l’Amicale des Administrateurs Civils sur les ondes de Sud Fm, ces dysfonctionnements sont constatés à partir de 2000. 

Beaucoup d’analystes politiques avaient déjà alerté que le régime politique issu de la première alternance au Sénégal était en train de déstructurer les fondamentaux de l’administration sénégalaise. Et c’est Ibrahima Guèye, président de l’Amical des administrateurs du Sénégal qui vient de donner la confirmation en mille sur les ondes des Sud Fm. 

«C’est à partir de 2000 qu’on avait constaté beaucoup de dysfonctionnements. Très vite, on avait compris que  le  nouveau régime n’était pas familiarisé du fonctionnement de l’administration sénégalaise», explique-t-il. 

Pour étayer ses allégations, Ibrahima Guèye renseigne que de Senghor à Abdou Diouf, les différents gouvernements n’ont signé que 10 contrats spéciaux contre 1500 à 1600 contrats spéciaux signés par le régime de Me Abdoulaye Wade ; des contrats spéciaux que l’administration sénégalaise n’avait même pas besoin. « En fait, regrette-t-il, ces contrats spéciaux sont signés pour faire un traitement de faveur à une personne qui a peut être une légitimité politique ou religieuse pour prendre des millions et de partir». 

 « Aussi, poursuit-il, les 3/4 des agences créées n’ont aucune plus value et sans aucune responsabilité politique. J’étais autour de 04 agences de l’emploi où le directeur est mieux payé que celui d’une direction nationale».  

 « Malheureusement, s’offusque-t-il, ces contrats spéciaux sont repris de plus bels». 

Ainsi, il plaide pour une réforme en profondeur de notre système administratif si l’on veut atteindre l’émergence qui ne saurait être décrétée par une volonté politique. «Et pour ce faire, suggère-t-il, il faut une nouvelle légitimité managériale et nu nouveau leadership car l’administration, il y a 20 ans ne peut pas prospérer aujourd’hui. Des nominations qui respectent les textes réglementaires, que le profil du poste soit respecté, qu’une nouvelle structure créée réponde aux préoccupations des populations,… »



26 Commentaires

  1. Auteur

    Républicain

    En Juillet, 2014 (07:28 AM)
    Vous avez parfaitement raison, mails il fallait le dénoncer quand vous étiez Directeur de l'Emploi.
    Top Banner
  2. Auteur

    Dembus

    En Juillet, 2014 (07:32 AM)
    cet article est truffé de fautes! Est-ce le journaliste ou l'interviéwé??!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Oui

    En Juillet, 2014 (07:50 AM)
    Monsieur GUEYE a parfaitement raison. Sous WADE Babacar Justin Ndiaye disait que l'Administration était géré par les avocats, les étudiants et la rue. cela a entrainé des conséquences toujours perceptibles car ces milliers de gens qui n'ont pas le profil de l'emploi qu'ils occupent sont toujours présents dans le système. les centaines de fonctionnaires fictifs découverts après l'audit de la Fonction publique et les 630 cas de fraude découverts dans le recrutement des maitres sont deux exemples d'irrégularités entretenues par WADE pendant 12 ans. il est heureux de constater que de ce point de vue Macky est en train de redresser la situation.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sat

    En Juillet, 2014 (07:53 AM)
    La haine quand tu nous tiens... Les recrutés du privé sont plus compétents et plus pragmatiques que les fonctionnaires qui se sont fossilisés au fil des années. Et puis, nous savons bien ce que les agences ont apporté sont connues de tous! Administrateurs nuls et lourds.
    {comment_ads}
    Auteur

    Doff

    En Juillet, 2014 (07:54 AM)
    EH wi un fils d'un ancien baron du (PS)ne peut que réagir ainsi,tjrs dans le but de décrédibiliser WADE au profit de son parti(PS)Son père a été le directeur de la SIAS(MANSOUR GUEYE).

    Mais il aurait avoir la franchise de comparer ce qu'était le senegal depuis 1960 à 2000?malgré cette administration dont il loue la qualité.

    Combien d'école ?

    Combien d'université?

    Combien d'aéroport ?

    Qu'elles infrastructures?

    Combien d'étudiants avaient des bourses?

    La SIAS?

    La SOADIP?

    La SOTRAC?

    ETC.......

    Alors quel a été l'impact de cette administration excellente dont il se glorifie sous le règne socialiste?

    SVP NE NOUS PRENEZ PAS POUR CE QUE NOUS NE SOMMES PAS MON CHER
    Top Banner
    Auteur

    Kemps

    En Juillet, 2014 (08:12 AM)
    Il faut etre naif ou de mauvaise foi pour dire ça.

    C'est en 2000 que ça s'est amplifié, ça peut etre je peux le croire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ask

    En Juillet, 2014 (08:43 AM)
    contrats spéciaux, c a d ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Pamparira

    En Juillet, 2014 (09:00 AM)
    Expliquez nous clairement le contrat spécial?

    c'est quoi?

    Son contenu

    Spécial par rapport à quoi?
    {comment_ads}
    Auteur

    Aaa

    En Juillet, 2014 (09:08 AM)
    Est-ce que le Sénégal n'a pas commencé à bouger en 2000?
    Top Banner
    Auteur

    Ruba

    En Juillet, 2014 (09:10 AM)
    Monsieur GUEYE vous avez raison.Il faut continuer objectivement comme vous le faite à critiquer le système.Les gens n'ont toujours pas compris que commissaire Keita, Colonel Ndaw,vous même et d'autres que je ne peux pas citer savent qu' actuellement on ne dénonce pas en vain des comportements malsains.

    C'est le même esprit qui correspond à un souffle nouveau qu'aucune injure ne pourra arrêter.Pour votre gouverne Monsieur GUEYE est un homme intègre qu'aucune calomnie ne saurait faire reculer.



    MAGOUILLEURS,BENEFICIAIRES DE BRAS LONGS !!! le Sénégal est entrain de changer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamdia

    En Juillet, 2014 (09:31 AM)
    Ce que dit M. Guèye est tout à fait exact. Je ne suis d'aucun parti, je le dis par expérience. J'étais dans un ministère en 2001 et j'étais toujours offusqué de recevoir des OS et des correspondances signés de mon Ministre truffés de fautes. Les gens ne pouvaient, tout simplement , pas rédiger une lettre administrative. C''était la première fois que je voyais des dircab non agents de l'Etat qui sortaient subitement du néant. Malheureusement le problème perdure dans le système. L'Etat devrait pouvoir redresser la tête et corriger pour le bien être du Sénégal et des sénégalais que nous sommes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiakhane Fakhe

    En Juillet, 2014 (10:24 AM)
    Dispensez nous de vos attitudes d'opportunistes. Demain quand M Macky Sall ne sera plus plus au pouvoir vous lui découvrirez toutes les plaies d'israël. De toutes les façons les régimes dont vous vous réclamez ne sont que pourvoyeurs de pénibles périodes d'ajustement structurel. Soyez modestes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Old School

    En Juillet, 2014 (10:25 AM)
    Je suis dans la fonction publique depuis 1986. Il faut bien reconnaître que l'administration sénégalaise n'existe plus que de nom. Le respect de l'orthodoxie administrative ne veut plus rien dire. Le régime libéral était truffé d'avocats qui croyaient que gérer une administration équivalait à manager leur cabinet. Or, l'administration c'est une tradition, ce sont des techniques, des pratiques, un style, un savoir-faire élaboré sur des décennies. Les gens ne doivent pas s'étonner du nombre de scandales sous le régime libéral et de la gestion faite de gabegie. Maintenant, nous payons les pots cassés de cette gestion aventurière du pays: les caisses de l'Etat sont vides, chaque jour avec son scandale, un Etat en déliquescence etc.
    Top Banner
    Auteur

    La Voix Du Peuple

    En Juillet, 2014 (10:27 AM)
    Merci.peut être vous avez raison;mais aussi c'est durant cette cette période que vous avez acquis tous vos biens.n'est ce pas?
    {comment_ads}
    Auteur

    Mike Jager

    En Juillet, 2014 (10:52 AM)
    Les gens n'ont encore rien vu attendez sous peu ils serendront compte que WADE et sa bande ont detruit le pays mais DIEU nous aime raison pour la quelle ce vieux demon est arrivé au pouvoir dans la vieillesse car s'il etais venu tot ce serai la catastrophe en tout cas pour moi plus jamais de libéraux au pouvoir il faut les empecher de revenir car ce sont des rapasse si j'entends Me sall ouvrir sa grande Guelle je me dis il n'a pas honte moi je sais que un proche je dis bien tres proche de Wade me disais que le vieux a toujours dis kil ne croyait pas a l'administration mais plus tot aux affairistes des busness man
    {comment_ads}
    Auteur

    Junho

    En Juillet, 2014 (10:56 AM)
    MONSIEUR GUEYE JE SUIS HAUT FONCTIONNAIRE COMME VOUS MAIS PAS ADMINISTRATEUR CIVIL. VOUS AURIEZ PU ETRE PLUS HONNETE. ET PUIS C'EST TRES FACILE DE FLINGUER DES CADAVRES.
    {comment_ads}
    Auteur

    Smoothuk

    En Juillet, 2014 (10:58 AM)
    L'dministration tel qu'eriter de la France, n'est pas bon - Il faut s'inspirer du pragmatisme Ango-saxon - C'est comme ca qu'on fait des bonds significatives comme wade l'a fait et come le Rwanda l'a fait.
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2014 (11:33 AM)
    Cmt tu peux poser une telle question cela ve dire que toi mm tes un idiot.Tu dis que l'article est plein de fautes c le journaliste ou l'interviewé. Mais cmt un inerviewé va transcrire ce qu'il a dit dans un journal ya un minimum de bon sens qd mm tas mm répondu a ta question tes un nul vraiment c le journaliste qui a fait les fautes
    {comment_ads}
    Auteur

    @dembus

    En Juillet, 2014 (11:33 AM)
    Cmt tu peux poser une telle question cela ve dire que toi mm tes un idiot.Tu dis que l'article est plein de fautes c le journaliste ou l'interviewé. Mais cmt un inerviewé va transcrire ce qu'il a dit dans un journal ya un minimum de bon sens qd mm tas mm répondu a ta question tes un nul vraiment c le journaliste qui a fait les fautes bien sur.Par ailleurs saches que Mr Guèye est sorti de l'ENA donc il maitrise tres bien la langue surtout grammaticalement donc cela ne saurait etre lui
    {comment_ads}
    Auteur

    X

    En Juillet, 2014 (12:07 PM)
    et quest ce que ladministration senegalais a fait de 1960 a 2000? ou sont les resultats...corruption...magouille...lenteur...maatay...Ne vous foutez pas des Senegalais!!! :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Rang Bi Dokhoul

    En Juillet, 2014 (13:11 PM)
    Ah donc c’est lui qui faisait hier l’émission "Objection" sur Sud FM ?!

    C’est peut-être à cause des effets du jeune/Ramadan qu’il faisait tant de fautes de français ; ses cousins Seckènes et Diawènes vont bien le railler.

    Pourtant il disait des choses pertinentes comme la dénonciation de la floraison des contrats spéciaux. Là ou je travaille, celles et ceux que j'appelle tatas et tontons, je les appelais déjà ainsi depuis que j'étais au collège. En effet, l'oncle qui me déposait y travaillait, et je venais l'attendre à la voiture.

    Parce qu'ils sont gratifiés de contrats spéciaux, ils sont encore là, désœuvrés et occupant les bureaux les plus vastes avec split, téléphone, machine à café, frigo bar. Pendant que certains d'entre nous occupent des bureaux à trois ou à quatre.

    Assurément, l'émergence est pour tout de suite (...).

    Top Banner
    Auteur

    Revfils

    En Juillet, 2014 (16:28 PM)
    qu'est ce qu 'un haut fonctionnaire si tant est que tous participons à la hauteur de nos connaissances à l'oeuvre de construction nationale ? les ingénieurs, les médecins sont -ils de HAUTS fonctionnaires ou de PETITS fonctionnaires ? moi je veux comprendre !!! arrêtez de mettre des complexes aux autres qui ont faits autant si non plus d 'années d'études que les AD



    {comment_ads}
    Auteur

    Wey Fipu

    En Juillet, 2014 (18:54 PM)
    je rêve d'un Sénégal ou chaque personnalité sera élu ou choisir selon ces compétences et son savoir faire et non suivant ses origines sa religion,ou sa connotation politique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Amnésie

    En Juillet, 2014 (19:04 PM)
    Nous qui avons plus de 40 ans savons que ce sont ces administrateurs civils et le ps qui ont conduit le Sénégal à la faillite avec leur lot de détournements mais il est vrai qu'à l'époque il n'y avait ni presse en dehors de Sud quotidien arrivé en 1993 suivi de Walfadjri en 1994 et 03 hebdos pas de radios privées, pas de télévision en dehors de la RTS, n ni internet. Donc ces gens peuvent aujourd'hui venir dans les médias se poser en donneur de leçons.

    Les administrateurs civils du Sénégal auraient dûs à plus de 90% être jeté en prison. D'ailleurs Abdou Diouf l'a reconnu et expliqué que c'est la raison pour laquelle il avait créé la CREI.

    On se rappelle de sa fameuse phrase lorsqu'un journaliste français lui a demandé pourquoi il avait abandonné la CREI. Il avait répondu qu'il n'allait quand même pas scier la branche sur laquelle il était assis. Donc tous ceux qui commentent et insultent Wade devraient discuter avec leurs aînés d'abord. Bonne fête de Korite et Deweneti à tous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Titen

    En Juillet, 2014 (04:05 AM)
    thieyyyy l'hypocrisie au senegal , dou diekh mouk !!!! n'oubli pas par contre que niass , macky etc fesaient parti de l alternance 2000 , on ne peu pointe wade sans passer pr macky qui etait son proteger
    Top Banner
    Auteur

    Bien Dit

    En Juillet, 2014 (16:04 PM)
    MERCI AMNESIE. TOI AU MOINS TU AS COMPRIS. EN PLUS J'AI ENTENDU DIRE QUE CES ADMINISTRATEURS CIVILS DONNEURS DE LECONS SONT CLASSES BONS DERNIERS AU CONCOURS D'ENTREE A L'ECOLE NATIONALE D'ADMINISTRATION.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email