Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

IBRAHIMA SÈNE (PIT) : « Wade veut déstabiliser le Front siggil Sénégal par son maillon faible : Rewmi»

Single Post
IBRAHIMA SÈNE (PIT) : « Wade veut déstabiliser le Front siggil Sénégal par son maillon faible : Rewmi»

Pour Ibrahima Sène membre du comité central du Parti pour l’indépendance et le travail (Pit), la main tendue de Me Wade au patron de Rewmi Idrissa Seck n’est rien d’autre qu’une stratégie pour déstabiliser le front siggil Sénégal auquel appartient son parti. À l’en croire, cette stratégie se justifie par le fait que les traques subies par M. Seck l’ont rendu vulnérable et ont fait de lui une victime à avenir politique incertain.

Le Matin:Par les temps qui courent, il s'est beaucoup agi du rapprochement Wade-Idy. Quelle lecture faites-vous des négociations en court entre ces deux hommes ?

Ibrahima Sène : C'est la situation économique et ses conséquences au niveau social et la crise politique que vit le Sénégal depuis les élections présidentielles du 25 février 2007 qui expliquent pourquoi Abdoulaye Wade, cherche à voir comment régler sa succession dans le cadre de sa propre famille. Pourquoi? Parce qu'il s'est rendu compte que le Front siggil Sénégal, malgré tout ce que les gens en disent, a une stratégie de lutte qui isole Wade de plus en plus, au plan national et international et qui démystifie sa démarche et sa vision du pays. Et la participation de Rewmi dans cette campagne a contribué à faire en sorte que les élections législatives du 03 juin dernier ont connu le succès qu'on a enregistré dans le cadre du boycott. Abdoulaye Wade pense que pour freiner cet élan, il faut chercher à démanteler le Front siggil Sénégal.
Et pour cela, il a misé sur le maillon le plus faible. Pourquoi Rewmi est le maillon le plus faible ? Parce que c'est le maillon Idrissa Seck. Tout le monde sait que Abdoulaye Wade l'a accusé de malversation, l'a mis en taule, l'a libéré suite à des négociations et avait commencé à le charger après les élections. Tout le monde connaît celui qui est traqué jusqu'à ne pas être capable de rester dans son pays et être obligé de s'exiler avec sa famille qui peut être tout le temps arrêté. Alors, si celui qui le poursuit lui tend la main pour réconciliation, il s'y agrippe. Parce que c'est très humain. Un réflexe pour sortir de cet étranglement dans lequel Wade l'a mis depuis qu'il l'a viré de la Primature et qu’il a su que Idrissa Seck s'est préparé pour le succéder au trône. Je pense qu’Idrissa Seck n’a pas trahi. Il a été au Front siggil Sénégal pour démystifier la mascarade électorale.
Il avait reconnu que Wade a gagné. Mais compte tenu de ce qu'il a appris et de ce que Wade veut faire du pouvoir qu'il a usurpé Idrissa Seck ne pouvait que suivre la mouvance de tous ceux qui veulent démystifier ce que Abdoulaye Wade est en train de faire. Mais étant dans de grandes difficultés, c'est humain de prendre la main que Wade lui a tendue. Maintenant, une chose est certaine, si Idy peut avoir moins de pression de Wade en le rejoignant, il a, par contre, beaucoup plus de pression vis-à-vis de la population, de l'opinion. Parce que l'opinion ne peut pas accepter que ce dont Wade l'a accusé soit mis entre parenthèse par le biais d'une réconciliation politique. Il faut que ce dont il est accusé et même l'aveu qu'il a fait publiquement d'avoir puisé sur les fonds politiques soient éclairés. Nous, au Pit, nous sommes convaincus que la Cour pénale ou la Haute cour de justice, au Sénégal, ne sont pas capables de juger objectivement et de façon indépendante Idrissa Seck. Et, elles l'ont prouvé. La Cour pénale l'a accusé d'atteinte à la sûreté de l'Etat et l’on sait comment ça s'est passé. La Haute cour de justice l'a incriminé sur les chantiers de Thiès. On n'a vu comment ça s'est terminé.
Donc, ces deux institutions sont incapables de dire la vérité dans les accusations que Wade porte sur Idrissa Seck. Par contre, la Cour des comptes, parce qu'il s'agit quand même de gestion de deniers publics, doit pouvoir se saisir de ce dossier-là et dire ce qu'il y a dans les accusations portées contre Idrissa Seck. Et pour qu'il puisse faire ce boulot, il faut que les Sénégalais exigent de Wade qu'il transmette à la Cour des comptes le rapport de Inspection générale d'Etat (l'Ige), qu'il transmette à la cour des comptes le résultat des commissions rogatoires qu'il (Wade) a lancées sur le plan international pour traquer les comptes de Idy. Tout cela, il faut qu'il le transmette à la Cour des comptes pour que celle-ci puisse, sur cette base, faire ses propres analyses et investigations pour éclairer la lanterne des Sénégalais.
Il y va même de la crédibilité de Idrissa Seck de refuser que l'on mette une croix politique sur ce dont on l'accuse. Quoi qu'il en soit, s'il l'accepte, les Sénégalais ne l'acceptent pas. Et nous sur cette question, nous sommes très clairs. Depuis, le début, nous avons toujours dit que tout ce qu'on reproche à Idrissa Seck doit être éclairé. Et, même à l'époque, Dansokho avait dit quelque chose que beaucoup de gens de Idy n'avaient pas aimée. Il avait dit quel que soit alpha, Idrissa Seck doit rendre des comptes au peuple sénégalais.

Que pensez-vous alors du retrait imminent de Rewmi du Front Siggil Sénégal ?

Idrissa Seck pense que c'est une manière pour lui de se libérer de l'étau que Wade serre autour de sa gorge. Nous pensons que c'est légitime. Mais Idrissa Seck est en train de miner sa carrière politique et toutes les perspectives politiques dont il rêvait. C'est dommage pour les militants de Rewmi que j'ai connus personnellement, qui ont adhéré à la lutte contre ce pouvoir libéral, que nous avons menée ensemble sur toute la ligne. Que ces gens-là avec la franchise et l'engagement que l'on connaît d'hommes et de femmes convaincus soient mis dans une situation pareille, me semble regrettable.
Donc, au contraire, nous au Pit, comme au Front siggil Sénégal, ce qui nous pose problème, c’est le devenir de ces gens que nous avons côtoyés, appréciés dans leur engagement. Nous sommes convaincus qu'ils vivent des moments tragiques, très difficiles. Et c'est pourquoi, j'en profite pour dire que tous ceux qui se permettent de charger Idrissa Seck dans cette situation, oublient qu’il est une victime. Et le principal responsable de cette situation, c'est bien Abdoulaye Wade. C'est lui qui l'a accusé, et l'a mis en prison. C'est lui qui l'a exclu de son parti. Donc, le principal responsable de cette situation, c'est lui. Dans cette histoire-là, c'est Wade qui est au début, durant et à la fin du processus. Idrissa Seck est une victime qui paie de par ses ambitions personnelles. Idy a essayé de jouer sur tous les tableaux. Il est en train de payer cela.
Mais le véritable responsable dans cette situation, c'est Abdoulaye Wade. C'est lui qui n'a pas voulu que la justice éclate. C'est lui qui l'a maintenu dans l'étau pour pouvoir l'étouffer. Quand il s'est rendu compte que la situation politique du Sénégal est train de l'échapper et que son calendrier biologique ne lui donne pas un horizon très grand pour pouvoir régler les comptes avec Idrissa Seck et régler les comptes avec le Front siggil Sénégal, il a préféré le rapprochement.

Dans un jeu politique ainsi décris, Idrissa Seck est-il un partenaire crédible et son retour au sein de l'opposition pourrait-il être envisageable?

Idrissa Seck n'a jamais quitté le Pds. On l'a persécuté. Mais il a cherché à avoir les moyens de se défendre. Il n'a jamais dit qu'il est de l'opposition. Avant les élections, M. Seck et ses mouvements de soutien n'ont jamais participé aux luttes du Cpc ou de la Cpa. Jamais. Donc, ils n'ont jamais étaient de l'opposition. Quand ils ont été persécutés, il s'est rendu compte qu'avec le pouvoir que Wade s'est octroyé, c'est sa mort qui est programmée. Mais il a cherché à se défendre. Et n'importe qui le ferait à sa place s’il a le courage de s'assumer pour ne pas se laisser égorger. C'est ce qu'il a fait. Et, moi, je ne jure pas de l'avenir.
Si demain encore Abdoulaye Wade parvenait à dépasser la situation actuelle, il pourrait essayer de nouveau de l'étrangler s'il rejoignait la lutte. Mais, une chose est certaine, Abdoulaye Wade pense régler ses problèmes en tentant d'affaiblir le Front siggil Sénégal, en emmenant Idrissa Seck et ses partenaires. Mais, il se goure lourdement parce que c'est lui qui se complique la situation. Son parti était en crise à l'issue des élections présidentielles. La preuve, voilà quelqu'un qui dit avoir gagné les élections par des urnes et qui sanctionne son directeur de campagne Macky Sall. Il l'enlève de la Primature et il récompense son ministre de l'Intérieur Ousmane Ngom. Il fait de lui un ministre d'État. Il sait très bien que ce ne sont pas les urnes qui lui ont donné sa victoire au premier tour. Mais c'est le système électoral mis en oeuvre par Ousmane Ngom. Voilà pourquoi il l'a récompensé et sanctionné Macky Sall. Et dans le même temps, il fraie la voie à son fils pour lui succéder. Évidemment, il a devant lui maintenant une mare aux caïmans. Et la crise politique du Pds qui est un parti au pouvoir se reflète dans la manière dont l'administration est gérée. L'administration est carrément paralysée.
Et l'arrivée de Idrissa Seck ne fait que compliquer davantage la situation qui est passée de la " démackisation" à la " re-idysation" ou "génération du concret". Et l’ingouvernabilité du pays va s'accentuer. Donc, si Abdoulaye Wade pense qu'en prenant Idrissa Seck, il nous affaiblit, il se trompe, car, il nous renforce plutôt. Il permet ainsi au Front siggil Sénégal de mieux resserrer ses rangs et de continuer sa lutte. C'est ce que nous avons continué à faire. La semaine dernière, nous étions reçu par le Conseil national des employeurs du Sénégal (Cnes) et un jour avant, on n'avait rencontré la fédération des boulangers. Et tous ces gens-là sont partie prenante aux assises nationales que nous préconisons pour trouver des solutions idoines au problèmes du Sénégal. Donc, il ne nous affaiblit pas, il ne nous décrédibilise pas.
Au contraire, les gens portent leur crédit à nous et nous sollicitent pour participer aux assises. Par contre, Wade se trouve dans une situation inextricable. Même si Idrissa Seck cherche à calmer le jeu pour ne pas tomber sous les foudres de Wade, très tôt, la suspicion que sa présence suscite continue à paralyser le système.

Le mode d'opposition de vos partis a souvent été décrié. Que dites-vous aux femmes du Front siggil Sénégal qui réclament une descente dans la rue ?

Tu sais pourquoi les femmes sont très pressées de régler la crise qui sévit au Sénégal ? Parce que, figurez-vous, ce sont les femmes qui, en définitive, supportent la dépense quotidienne au Sénégal. Les hommes qu'est-ce qu'ils font ? Ils donnent ce qu'ils ont à la femme pour qu’elle se débrouille. C'est elle qui va au marché, qui se débrouille pour voir comment s'en sortir. C'est elle qui est confrontée à la vie chère. Nous la comprenons. Nous savons qu'elles ont raison. Qu'elles ont raison de vouloir qu'on s'en sorte rapidement. Mais, nous leur disons que vous vous trompez. Que ce n'est pas parce qu'on est sorti dans la rue une fois, deux fois que les problèmes sont réglés.
Pour que les problèmes soient réglés, il faut faire comme nous faisons. C'est-à-dire, identifier tous les secteurs politiques et non politiques qui sont intéressés à la solution des problèmes du Sénégal, discuter avec eux, trouver avec eux un modus vivendi et ensemble faire face. C’est cela qui permet de trouver des solutions stables et durables. Regardez ce que le pouvoir a fait avec les enseignants. Abdoulaye Wade les a reçus et leur a promis 7 milliards. Or, vous avez entendu tout dernièrement les enseignants sortir un communiqué pour dire que toutes les promesses qu’Abdoulaye Wade avaient faites n’avaient pas été tenues. Et le fmi quand il demande au gouvernement du Sénégal de bien gérer la masse salariale, c'est pour lui dire qu’il n’a pas le droit de donner les 7 milliards. Les enseignants seront obligés de recommencer. Idem pour les boulangers après la journée sans pains(…).
Nous, au Pit, nous disons au gouvernement qu'il cesse de jouer et des gens qui demandent de descendre dans la rue de savoir raison gardée. Ce n'est pas parce qu'on a mené des actions qu'on va avoir une solution stable et durable. Les solutions stables et durables, il faut les construire et nous les construisons en ce moment, en rencontrant les commerçants de l'Unacois pour aller aux assises, le Cnes qui est d'accord de même que la fédération des boulangers. Nous allons continuer à rencontrer les syndicats et les professions, etc. pour qu'en fin de compte, qu'on mette en place un comité de pilotage qui nous permette de se réunir pour tomber d'accord afin de sortir le Sénégal de l'ornière. Et inviter le pouvoir à s'y associer. S'il refuse, nous ferons face à lui.
Si tout le Sénégal, tous les professionnels et les hommes politiques, les organisations syndicales, des droits humains qui se serrent les coudes demandent au gouvernement du Sénégal de discuter autour de questions précises, il pourrait accepter. Si le gouvernement refuse, nous créerons les conditions pour le faire partir. Et ce jour-là, si nous décidons de descendre dans la rue, ce sera pour des solutions durables et stables. Affronter les forces de l’ordre ne servira à rien d’autant plus que ces derniers, mécontents comme tous les Sénégalais avaient déjà refusé d’aller voter le 03 juin dernier.


A suivre



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email