Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Idrissa Seck à Mbacké et à Touba : La caravane orange impose sa loi aux libéraux de Touba

Single Post
Idrissa Seck à Mbacké et à Touba : La caravane orange impose sa loi aux libéraux de Touba

Malgré les menaces de sabotage annoncées par ci et par là par des responsables libéraux de la ville sainte de Touba, la caravane « Dékkal Yakkar » du candidat Idrissa Seck, n'a rien laissé sur son passage. Comme une déferlante, les partisans du maire de Thiès ont inondé les rues de la capitale du mouridisme aux premières heures de l’après-midi de ce vendredi.

Partout des militants vêtus en orange et des véhicules drapés de photos d'Idrissa Seck ont pris d'assaut les artères de Touba la sainte. Idrissa Seck impose sa loi aux libéraux récalcitrants de la capitale du mouridisme qui ont essayé de saboter sa caravane. Seuls quelques bambins malheureux, manipulés par des responsables libéraux. Mais ils en ont pris pour leur grade car, une fois que des jeunes libéraux ont essayé de mettre leur menace à exécution, ils feront face à la garde rapprochée du maire de Thiès et à des militants de Rewmi décidés à leur faire la fête. Seules quelques échauffourées ont éclaté entre militants de Rewmi et jeunes libéraux de Touba au niveau d'abord du domicile de Serigne Bara Doly Mbacké président de la fédération Pds de Touba. La seconde Intifada a été notée au niveau de la station Total sur l'autoroute Touba Mbacké. Quelques blessures ont été constatées.

Mais les partisans du maire de Thiès ont imposé leur loi aux libéraux qui ont pris la poudre d'escampette face à la foule drainée par la caravane du maire de Thiès sur son passage . Vers dix-sept heures, avant que le maire de Thiès n’entame sa vraie marche orange, aucun militant libéral n'est plus visible dans les artères de la ville de Touba pour tenter de saboter la marche orange. Idrissa Seck a passé la nuit du jeudi au vendredi dans la ville sainte de Touba, au domicile du khalife de Serigne Fallou Mbacké El hadji Lamine Bara Mbacké Falilou . Une rencontre entre Serigne Saliou Mbacké et Idrissa Seck a aussi eu lieu aux environs de douze heures peu avant la prière du vendredi. Elle a duré une bonne trentaine de minutes et devant Serigne Saliou, Idrissa Seck à déclaré : «Je sais que rien que l'Islam, le prophète, Dieu et Serigne Touba ne vous intéresse dans ce monde». Ces propos ont visiblement touché le saint homme qui est resté silencieux quelques instants avant de prendre la parole. Par ailleurs, des adhésions ont été enregistrées de la part d’anciens grands responsables socialistes comme le docteur Papa Seck Ndiaye, ancien maire de Mbacké et Moussé Niang ancien chargé des élections à la coordination Ps. De grands guides religieux ont aussi adhéré au Rewmi comme Sokhna Mame Khary Mbacké, fille de Serigne Mourtada, ex-femme du ministre Issa Mbaye Sambe et Serigne Mourtalla Mbacké, fils du khalif de Serigne Fallou, jusque-là militant du Pds. Mais aussi la responsable départementale des femmes du Renouveau de Djibo Leyty Ka, madame Tické Amar et Serigne Cheikh Abdou Lahad Diakhaté, chef religieux à Darou Miname. La caravane de la marche orange aussi bien à Mbacké qu'à Touba, a mobilisé des milliers de personnes composées de jeunes qui ont marché de la ville sainte au boulevard de Gawane à Mbacké, où Idrissa Seck a été porté en triomphe et où il a prononcé un discours de près de cinq minutes.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email