Mardi 17 Septembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Idrissa Seck : "La condamnation de Khalifa est une souillure pour notre démocratie"

Single Post
Idrissa Seck : "La condamnation de Khalifa est une souillure pour notre démocratie"

Idrissa Seck a une nouvelle fois dénoncé la condamnation à 5 ans de prison de Khalifa Sall. Sur Rfi, l'ancien Premier ministre qualifie ce verdict de "honte", de "souillure" pour la démocratie sénégalaise. Et accuse les magistrats d'être à la solde de l'Exécutif.

Article_similaires

26 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (13:23 PM)
    dans un pays où 65% de la population ont moins de 25 ans.

    dans un pays où 1 jeune sur 2 est au chômage.

    dans un pays où 1 jeune sur 3 est prêt à faire du "barça wala barzakh"

    je trouve anormal voire inhumain qu'on offre notre économie nationale a des étrangers (français, marocains, libano-syriens, indiens, etc...) et la petite commerce à l'invasion peul-fouta sans compter que le marché noir est détenu par les niaks.

    il est grand temps qu'on force nos révolutionnaires (sonko, dème, tout autre) à adopter un agenda ultra-nationaliste s'ils veulent avoir nos votes.

    car si on continue sur cette lancée nous serons des esclaves dans notre propre pays!

    cliquez j'aime si vous supportez la creation d'un parti politique ultra-nationaliste senegalais. :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2018 (19:54 PM)
      aller dans google tapez"emmanuel macron n'est pas devenu président par hasard..." pour mieux comprendre comment les loobys français ont fait élire le macky et comptent aider le faire élire.
      quand wade dénonçait le complot, personne ne le croyait..
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (13:26 PM)
    Tu l'as déjà on passe à autre chose . Ne t’inquiète pas pour ton sort tu ne seras pas poursuivi

    il y a prescription ( judiciaire) mais pas politique sur les milliards que tu as volé.

    Et arrête ta comédie et cache ta joie en attendant le second procès. Sathié  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    Auteur

    En Avril, 2018 (13:27 PM)
    Idy tu parle trop tait toi.Tu ne vas pas gouverner le sénégal parceque tu as volé l'argent des sénégalais.il faut sortir d'abord les milliards que tu as caché.tu ne peux pas leurrer la population.il faut etre un homme exact et croire en Dieu.Aujourd'hui tu es Tidiane demain tu es mouride y'a pas de sens.

    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (13:30 PM)
    La souillure c'est lorsqu'un voleur de milliards nargue le peuple sénégalais en prétendant être présidentiable. Va chercher du travail car nous savons que tu es content de l'emprisonnement de Khalifa car tu espere ainsi faire de la récuperation
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (13:31 PM)
    Le malheur des uns est le bonheur des autres la condamnation de Khalifa te permettra d'avoir le champs libre arrete ta comedie

    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (13:32 PM)
     :sunugaal: Un voleur qui soutien un autre voleur rien d’extraordinaire:Qui se ressemble s'assemble.  :contaan: 
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (13:42 PM)
    "MACKY SALL, LE PLUS GRAND ESCROC DE L'HISTOIRE DU SÉNÉGAL" selon J. RÉMY NGONO Journaliste d'originie camerounais, chroniqueur à la RFI

    Publié le : Lundi 2 Avril 2018 - 12:32 - Source : dakarmatin - Commentaires : 3 - Consulté : 237 Imprimer



    Cinq ans de prison pour Khalifa Sall, le maire de Dakar, pour ? escroquerie sur les deniers publics ?, et cinq millions de francs CFA d’amende. Mis aux arrêts pour le motif de ? détournement de deniers publics ?, Khalifa Sall a finalement été relaxé sur cette accusation où on voulait faire croire qu’il avait pillé des montagnes de millions. *À l’énoncé du verdict, on découvre que c’est plutôt un cirque politique d’une justice qui broie ses proies telle une pieuvre qui resserre une à une ses tentacules, pour étouffer les potentiels candidats à l’élection présidentielle contre Macky Sall.* La justice sénégalaise a jeté Karim Wade en prison en l’accusant d’avoir détourné plus d’un milliard. Mais il a été relaxé respectivement par la Cour de justice de la CEDEAO, le Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies, le pôle financier, le Tribunal de Grande Instance et la Cour d’ Appel de Paris, sur la base de plus de 3000 documents fournis contre l’ État sénégala.



    *Comme Paul Biya, Macky Sall a fait main basse sur la justice de son pays pour se donner une bonne image à travers le cirque de la lutte contre la corruption, guettant l’instant propice pour emprisonner ses éventuels rivaux. Cependant, Macky Sall est le chef d’État africain qui passe les marchés les plus scandaleux pilotés par des réseaux d’escrocs et de mafieux.*



    Le palais présidentiel que Macky Sall prévoit de construire à Diamniadio va coûter 100 milliards de francs Cfa. Le projet a été confié à l’architecte libano-ivoirien Pierre Fakhoury. Ce dernier réclamerait du pétrole en contrepartie du financement de l’édifice. Pierre Fakhoury serait un habitué à ce type de règlement en nature comme les gangsters de l’ancien Texas, à travers sa société YAM’S. La star internationale Akon , de son vrai nom Alioune Badara Thiam, concepteur du projet ” Akon lighting Africa”, prévoyant fournir l’électricité dans 40 pays africains pour un coût total d’un milliard de dollars, est déjà opérationnel dans 16 pays du continent africain et non chez lui-même au Sénégal où Macky Sall a bloqué le dossier, préférant aller acheter un lampadaire en France pour 1 million 142 mille francs par pièce , pour un coût total de 57 milliards 69 millions de francs CFA. Le marché du TER de Macky Sall est la plus grosse escroquerie du siècle. Non seulement il n’est pas un train à grande vitesse, mais il coûte 568 milliards pour 57 kilomètres, soit 10 milliards par kilomètre . Pendant ce temps, au Nigeria, le TGV( train à grande vitesse) a coûté 532 milliards pour 187 kilomètres, soit 2,8 milliard par kilomètre.



    Malgré la création du ministère de la Bonne gouvernance et l’Office National de Lutte contre la corruption, le Sénégal est toujours dans la zone rouge des pays corrompus du monde dans le classement de Transparency International. *Macky Sall qui a les mains les plus sales du Sénégal, a rendu la justice du Sénégal aussi très sale.* Comme le disait F. Dostoïevski :?Si le juge était juste, peut-être le dirigeant du pays serait le premier coupable ?.



    *J. RÉMY NGONO*

    *Journaliste d'originie camerounais, chroniqueur à la RFI*
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2018 (18:05 PM)
      même si nous ne supportons pas macky sall et son régime nous permettons pas à un étranger de surcroît camerounais tourner en dérisoire notre première institution encore moins émettre un jugement sur notre système judiciaire.
      remy ngono aurait mieux fait de parler de son pays où règne en maître un homme depuis avant sa naissance.
      ne permettons pas aux étrangers de se mêler de nos problèmes internes. il y a beaucoup de choses à revoir mais cela ne doit regarder que nous. autant nous devons nous dresser contre toute forme d'injustice à l'interne autant nous devons etre uni contre tout envahisseur et mercenaire payé pour nous prodiguer des leçons de morale démocratie ou de savoir vivre. l'intervention de mr. ngono n'est pas innocente puisqu'un des conseils de khalifa sall qui avait insulté tout le peuple sénégalais en pleine audience vient du pays bamileke. ceci explique peut être cela.
      vive le sénégal vive notre patrie vive le peuple sénégalais uni.
    Auteur

    Iiiiiiiiiiiihhhh

    En Avril, 2018 (13:46 PM)
    Vive thomas sankara...idy nopil voleur
    Auteur

    Iiiiiiiiiiiihhhh

    En Avril, 2018 (13:46 PM)
    Vive thomas sankara...idy nopil voleur
    Auteur

    Ledemocrat

    En Avril, 2018 (14:10 PM)
    Right! I’ll faut oser le dire tout haut!
    Auteur

    Ledemocrat

    En Avril, 2018 (14:10 PM)
    Right! I’ll faut oser le dire tout haut!
    Auteur

    Vive Macky

    En Avril, 2018 (14:42 PM)
    apr RK 2019 on veut 75%
    Auteur

    Foulbés!

    En Avril, 2018 (14:45 PM)
    Eh, certains-es-certainement-certains-es,

    vous comprenez-acceptez qu'une souillure souillée dans le sang vous parle de souillure?

    Le CERTAINISME est un cruel HANDICAP cruellement HANDICAPANT!

    Certains-es-certainement-certains-es......?

    Pauvre & triste Sénégal!



    FOULBES!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (14:57 PM)
    Il étai une fois 3 taureaux qui se reposaient sous l'ombre d'un flamboyant dans la forêt.



    Un lion affamé survint pour les tuer mais n'osa pas engager la bataille.



    Il utilisa alors la ruse pour les dispercer.



    Il dit au plus grand et plus fort pourquoi acceptes tu de partager l'ombre avec tes futures concurrents ? Et si une survient, et s'ils se coalisent pour te battre ?



    Le plus fort se leva et chassa ses deux frères hors de sa vision.



    Le lion continua sa ruse et posa une question aux deux frères. Il dira puisque vous êtes d'égale force et que tôt ou tard vous allez engager un combat de leadership ne croyez vous pas qu'il est plus sensé que chacun aille de son côté à la conquête de son propre terroir ? Les deux suivirent le conseil de leur faux ami.



    Une fois les taureaux dispersés, le lion les liquida un par un. Quand il fut le tour d'attaquer, le plus gros, ce dernier lui dira vous m'avez vaincu depuis que tu m'avait convaicu de séparer de mes deux frères.



    Quand macky a voulu attaquer Karim, il a tout fait pour que l'opposition se désolidarise du combat. Karim vaincu il attaqua khalifa. Le vieux Wade ayant senti la ruse demanda à khalifa de faire une liste commune. Macky triompha une fois en lançant ses chiens journalistes théoriser la mort du pds et que khalifa n'a rien à gagner de cette alliance.



    Demain ça sera le tour de sonko, d'idy même NIASS et Tanor ne seront pas épargnés. Quand macky terminera son plan les Mbidous vont diriger ce pays pour toujours. :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy: 
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (15:18 PM)
    Idy tu aimes les gros mots deh: « lache » , « souillure », « spermatozoide » etc. Révise ton lexique waay
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (15:46 PM)
    Macky est une honte pour tous les senegalais a part ceux qu il engraisse avec largent du contribuable tous les presidents de son age a limage de Kagame du Rwanda ou celui du Ghana sont des leaders et incarnent le leadercheap



    Macky lui est pire que les vieux presidents comme wade ou Eyadema une vraie pourriture jespere qu il sera debarque a la tete de ce beau pays en 2019
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (16:04 PM)
    Idrissa seck le voleur du siècle ferme ton sale cul de bâtes ambulant
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (16:04 PM)
    Idrissa seck le voleur du siècle ferme ton sale cul de bâtes ambulant
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (16:04 PM)
    Idrissa seck le voleur du siècle ferme ton sale cul de bâtes ambulant
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (17:25 PM)
    IDY IL NIQUE MACKY PROFONDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDD
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2018 (20:01 PM)
      si c'est ça son programme alors aucune chance de gagner ! les sénégalais ne voteront pas pour un goordiguene...
      lol le vocabulaire de l'opposant rime avec incompetant !
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (17:43 PM)
    le voleur du siècle nous parle de souillure.  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (19:59 PM)


    vraiment....incroyable que ce monsieur pense réellement arriver a la cheville de macky sall ,

    un vrais megalomane....



    traitre un jour traitre toujours ....hier ça craché sur wade auourd'hui sur sall ! !



    #lediablehautinIDY  :thumbsdown: 
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (23:01 PM)
    Merci Mr idrissa pour avoir denoncé le systeme monstrueux de mackysard
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (02:12 AM)
    Alerte en vue de l'élection présidentielle 2019 aux promesses du régime

    Les électeurs qui ont déjà leurs cartes merci de ne pas les donner à qui que soit. Surtout si vous êtes de l'opposition.

    S'ils ne vous ont pas donné des emplois ou financés des projets depuis 6 ans ce ne sera pour aujourd'hui ni demain.

    Le but recherché s'est d'invalider des candidatures de l'opposition si le parrainage passe.

    Ces derniers temps nous assistons chaque jour à des annonces de formation, d'emplois et de financement surtout envers les jeunes.

    Ce n'est que de l'arnaque avec ces promesses.

    Sécurisez le processus électoral à tous les niveaux: Avant, pendant et aprés

    Macky dégage
    Auteur

    Ibourahima

    En Avril, 2018 (09:39 AM)
    IDRISSA DU COURAGE LES CITOYENS COMME MOI VONT VOTER POUR TOI POUR QUE TU NOUS SORT DE CETTE MISERE.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (15:25 PM)
    Séck ndeyssane

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Top Banner

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR