Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

IDRISSA SECK SUR SON SÉJOUR CARCÉRAL:”On venait nuitamment négocier ma sortie”

Single Post
IDRISSA SECK SUR SON SÉJOUR CARCÉRAL:”On venait nuitamment négocier ma sortie”

Le parti Rewmi a tenu son premier point de presse hier à Dakar sous la présidence effective de Idrissa Seck. Le candidat à l’élection présidentielle a tenu à gagner la bataille de la crédibilité aux yeux des Sénégalais, ce qui l’a amené à parler de son innocence dans le dossier des chantiers de Thiès. Et pour en donner une preuve, il a révélé qu’on venait nuitamment négocier sa libération par des émissaires en haut lieu ; ce qu’il a toujours refusé.

L’ancien compagnon de Me Wade se lancera, au cours de ce point de presse dans une tentative de clarification du dossier dit des chantiers de Thiès et de ses différents rebondissements. Avec un ton ironique, Idrissa Seck, le patron de Rewmi passera en revue tous les chefs d’accusation et les non-lieux qui en ont résultés, du détournement de deniers publics jusqu’à l’atteinte à la sûreté de l'État en passant par les sorties de correspondances irrégulières. Il a aussi confirmé le fait que des personnes mandatées en haut lieu venaient négocier nuitamment avec lui en prison pour sa sortie. Ce qu’il aurait, dira-t-il « refusé préférant la justice et le verdict des magistrats ».
Sur la question de sa candidature alors qu’il aurait soutenu qu’il ne se présenterait jamais contre Wade, il affirmera tout bonnement que c’est le « président en premier lieu qui a rompu le pacte qui les liait en l’accusant publiquement ». Et d’ailleurs, le prétexte du choix du Cices se justifiera par le fait que c’est le lieu où Me Wade avait dit que la lumière sera faite sur les chantiers de Thiès. Par rapport à son mutisme depuis sa sortie de prison, il dira que c’était stratégique et qu’il n’avait pas envie de se livrer à une guerre par presse interposée devant répondre à toutes les attaques, car estimera-t-il, « un homme d’Etat doit avoir une poitrine hermétique aux afflictions ».
Par ailleurs, concernant les alliances, Idy dira qu’il est ouvert à tout le monde, à sa famille naturelle, le Pds comme à l’opposition avec d’autres comme Talla Sylla, Mamoune Niasse, Dansokho, Jean Paul Dias, Bathily et Savané. D’ailleurs, Jean-Paul Dias a pris part à la rencontre.

«Refuser ma candidature serait un recul démocratique»

« Le parti Rewmi est né, il a un récépissé en bonne et due forme sous le numéro 11137-mint-Daga ». Cette déclaration est de Idrissa Seck lors de cette première rencontre. Il a aussi ajouté que « le parti est tellement légitime qu’il est né au cœur de la Cap21 qui est de la mouvance présidentielle ». C’est un parti, soulignera-t-il qui « est né avec un groupe parlementaire, car des hommes et des femmes mus par le souci de la vérité et non des intérêts nous ont manifesté de leur soutien depuis les épreuves difficiles jusque-là ». Le président de ce nouveau parti expliquera par la suite que « le code de création des partis politique lui donne la disposition de changer la dénomination, la seule obligation étant d’en informer le ministre de l’Intérieur ». Outre cette disposition, dira-t-il, « aucune interdiction ne peut porter sur les prérogatives que lui donne cette procédure qui a consisté à rebaptiser le parti du Front pour le progrès et la justice, Rewmi ».
Ainsi, l’ex-Premier ministre aura contourné la procédure qui l’aurait obligé à aller déposer une demande au niveau du ministère de l’Intérieur. A ce propos d’ailleurs, il ne cachera pas sa tactique car soutiendra-t-il, « nous avons d’abord tenté avec Fidel et quand cela a posé problème, il fallait changer de méthode, ce que nous avons fait ». Interpellé sur ce qu’il ferait en cas de rejet de sa candidature, il répondra « si c’est pour un motif valable et j’en doute, cela ne pose pas problème ».
Par contre, s’empressera-t-il de préciser, « si cela ne tient qu’à un calcul politique, cela ne viserai pas ma seule personne car ce serait là une violation des lois et règlements du pays, ce qui constituerai un recul démocratique ». Donc, poursuivra-t-il, « c’est une question qui nous incombe à nous tous en tant que gardiens des valeurs démocratique de ce pays, que l’on soit du pouvoir de l’opposition ou de la société civile ».


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email