Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Il bat campagne en dépit des interdits du juge constitutionnel : Macky foule aux pieds la Loi fondamentale.

Single Post
Il bat campagne en dépit des interdits du juge constitutionnel : Macky foule aux pieds la Loi fondamentale.
Les cris d’orfraie de la nouvelle opposition n’y feront rien. Macky Sall a décidé de battre campagne en violation flagrante de la Constitution qui le lui interdit comme le souligne une décision du Conseil constitutionnel en date du 26 mars 2001. Déterminé à braver l’interdit, Macky Sall fait le tour du pays et déplace son gouvernement pour une simple passation de service avec son successeur à la mairie de Fatick en grande pompe. Cela s’appelle campagne déguisée.

«Je vais battre campagne parce que je n’ai pas une majorité. Si on veut que dans le cadre des audits, certains puissent être amenés devant les juridictions comme la Haute cour de justice, il me faut une majorité à l’Assemblée nationale pour pouvoir servir pleinement les Sénégalais. Je vais descendre sur le terrain. Après, le Conseil des ministres à Kaolack, j’irai discuter avec les populations. Je vais leur parler parce que ce sont eux qui m’ont élu». Cette déclaration de Macky Sall faite au palais en présence d’une délégation du M23 reflète la volonté du chef de l’Etat de violer la loi électorale.
 
Le président de la République ne doit pas participer à la campagne électorale pour les élections législatives du 1er juillet. Ce n’est pas une demande de l’opposition. C’est la loi qui le lui interdit. Comme elle l’avait interdit à l’ancien président de la République Me Wade en 2001.  En effet, Me Wade, de retour d’un voyage sur Cotonou, où il avait pris part à la cérémonie d’investiture de son homologue béninois, Mathieu Kérékou, avait déclaré : «Je vais soutenir ceux qui veulent me donner une majorité, en assistant à leurs meetings. Je partirais avec les mêmes dispositions comme si j’allais en campagne électorale…Je ferai le tour du Sénégal avec mes propres moyens et les moyens de mon parti comme depuis 26 ans». Mieux, il avait mis son ombre sur les affiches et les bulletins de vote de la coalition Sopi. Suffisant pour le Ps représenté par Khalifa Sall, l’Afp par Me Babou et l’Urd par Me Amadou Aly Kanté, déposent un recours auprès du Conseil constitutionnel.
 
Se fondant sur les articles 60 de la Constitution et L0 174  du code électoral, les mandataires de ces partis voulaient que le Conseil déclare la liste de  la «Coalition Wade» irrecevable jusqu’à ce que le titre et l’effigie du président de la République adoptés comme symboles soient modifiées. Ils obtinrent gain de cause. Car dans sa délibération du 26 mars 2001 le Conseil constitutionnel, présidé par Youssoupha Ndiaye, affirme que le nom «Wade» et la photo du président de la République ne doivent pas figurer sur le bulletin de vote de sa coalition.Le Conseil constitutionnel considérait, en effet, que le principe d’égalité entre les partis ou les coalitions de partis commande qu’ils connaissent le même traitement. En plus, de l’avis de cet organe, aucun d’entre eux ne peut, au cours d’une compétition électorale à laquelle le président de la République n’est pas candidat, utiliser  l’image et les attributs constitutionnels de celui-ci. Le Conseil constitutionnel considérait également que, pour les élections législatives, chaque bulletin de vote porte l’effigie du candidat occupant le premier rang de sa liste. C’est pourquoi, les «cinq Sages» avaient saisi le ministère de l’Intérieur qui fixe les couleurs et les symboles des bulletins de vote afin que le parti au pouvoir modifie les siens.
 
 


22 Commentaires

  1. Auteur

    Jetadore

    En Juin, 2012 (13:19 PM)
    ah enfin tu arrives fls de wade tu ne feras pas mieux k lui pire oui
    Top Banner
  2. Auteur

    Mane La Fi

    En Juin, 2012 (13:27 PM)
    Voilà ... Ce qui me sidère c'est ce sont les mêmes qui criaient à la "violation" de la constitution. Ils ont fait tellement de bruit, et les voilà aujourd'hui.



    Désolant
    {comment_ads}
    Auteur

    Coplan

    En Juin, 2012 (13:27 PM)
    Ses jours a la tete de ce pays sont comptes. Il ne peut pas diriger un petit quartier de Dakar, surtout pas un Etat. Une grossiere erreur ce fut: en voulant se debarasser de Wade, les Senegalais ont mis a la tete du pays un individu dont la declaration de patrimoine suffit a l'inculper pour detournements industriels de deniers publics, corruption massive. Macky Sall doit etre le premier a etre poursuivi par la Justice si ce terme a encore un contenu au Senegal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wade Dalle Moo Gnou Doy

    En Juin, 2012 (13:30 PM)
    Mais ou sont ceux qui avaient attaque la Coalition Wade en 2001 devant le Conseil constitutionnel ! Ou sont les Tanor, Dansokho et Niasse ! Ceux sont bien ces faux types qui avaient combattu la participation de Wade a la campagne des legislatives de 2001. Ces personnes irresponsables approuvent aujourd hui le fait que Macky brave les interdits du Conseil constitutionnel

    Mais ou sont les Mohamadou MBodj, Alioune Tine, Demba Cire Bathily et autres Abdou Latif Coulibaly ! Ces faux types avaient condamne la participation de Wade a la campagne de 2001 sous pretexte qu il n etait pas candidat depute. Et Macky alors ! Est il candidat depute !

    Mais ou sont ceux qui henissaient partout en disant Touche pas a ma constitution ! Macky Sall est en train de marcher sur cette constitution mais on n entend nulle part les Peinda MBow, Fadel Baro, Thiat, Bara Tall, Alioune Tine et autres hableurs.

    Decidement, le Senegal est le pays des gens malhonnetes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Babs

    En Juin, 2012 (13:36 PM)
    Vous allez mourir de chagrin: Macky est là pour au moins 5 ans!!!
    Top Banner
    Auteur

    Tekki 1

    En Juin, 2012 (13:41 PM)
    Les legislatives ne concernent pas le president de la republique. S'il s'entete à battre campagne pour sa coalition il le regrettera fort. Les senegalais sont murs et savent quoi faire maintenant avec ceux qui s'entetent juste pour violer la loi. Macky n'ira pas loin. trop de desordre dans sa gestion. Le mouvement TEKKI fustige cela et le condamne fermement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Maye Kadaf

    En Juin, 2012 (13:42 PM)
    il faut qu'il respecte la loi sinon le peuple est en avance sur les politiques et nul ne peut nous contraindre à 5 ans si le peuple n'en veut plus ou lors yaura plusieurs M23
    {comment_ads}
    Auteur

    Dioundoulahi

    En Juin, 2012 (13:51 PM)
    «Je vais battre campagne parce que je n’ai pas une majorité. Si on veut que dans le cadre des audits, certains puissent être amenés devant les juridictions comme la Haute cour de justice, il me faut une majorité à l’Assemblée nationale pour pouvoir servir pleinement les Sénégalais. Je vais descendre sur le terrain. Après, le Conseil des ministres à Kaolack, j’irai discuter avec les populations. Je vais leur parler parce que ce sont eux qui m’ont élu».

    CES PAROLES SONT CONVAINCANT .TU A LA PRIORITE DE BATTRE CAMPAGNE CAR SANS L ENSEMBLE NATIONALE TU NE PEUT PAS METTRE LE SENEGAL SUR LES RAILS DU DEVELOPPEMENT ET FAIR APPLIQUER LA LOI QUI FONDAMENTALE POUR UNE REPUBLIQUE
    {comment_ads}
    Auteur

    M23 Silencieuce

    En Juin, 2012 (13:59 PM)
    MACKY AURA UNE LARGE MAJORITE. C'EST UN PRESIDENT BON ET DIEU SERA AVEC LUI.

    Top Banner
    Auteur

    Toune

    En Juin, 2012 (14:21 PM)
    macky nous a déçu  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bruxelles

    En Juin, 2012 (14:26 PM)
    Le dernier mot appartient au peuple sénégalais par la voie des urnes !!! POUR EVITER LES DERIVES, JE VOTE TEKKI !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Vote

    En Juin, 2012 (14:46 PM)
    MOI JE VOTE POUR BENNO BOKK YAKAR
    {comment_ads}
    Auteur

    @yes

    En Juin, 2012 (14:50 PM)
    JE VOTE AUSSI POUR BBY
    Top Banner
    Auteur

    Loumo

    En Juin, 2012 (15:03 PM)
    macky bat campagne ou pas ne nous intéresse pas nous nous attendons à des résultats satisfaisants et faire mieux que wade sur toute la ligne.

    le peuple n'a pas le temps de polémiquer sur ses trucs nous voulons qu'il réussisse c'est pour cela on a changé wade sinon à quoi bon de changer.

    que Dieu nous viens en aide avec macky qu'il puisse hisser le sénégal vers les sommets.
    {comment_ads}
    Auteur

    Klpo

    En Juin, 2012 (15:28 PM)
    macky bi doyna war dai sama khel teyyi na lolllll thi mom nakk ki sakh douffi dem dara ki badou pabi moko tannai ok wait and see

    {comment_ads}
    Auteur

    Yeet

    En Juin, 2012 (15:29 PM)
    Vous oubliez qu'il avait voté par la force à Fatick sous Wade!!!

    Il sera pire que Wade!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (23:01 PM)
      Laisses la Mauritanie en paix, j'aillai dire avec ses troubles séculaires. Les negro-mauritaniens ont leurs chameaux à fouilleter. Il ne faut pas confondre d'ennemis. La paix et la stabilité au Sénégal est le souhait de tous.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Juin, 2012 (15:54 PM)
    Arrétons ce faux débat le président Macky n'est pas entrain de battre campagne ! le conseil des ministres décentralisés était un engagement électoral pourquoi attendre la fin des législatives pour respecter cet engagement ? Les autres listes n'ont pas d'argument pour convaicre les sénégalais elles tirent sur le président Macky pour ce faire remarquer ou pour dresser le peuple sénégalais contre le nouveau président c'est peine perdu les sénégalais sont mature et savent que sans cette majorité le président Macky ne pourra pas honorer ces engagement et redresser le sénégal.

    Tous pour une majorité présidentielle
    Top Banner
    Auteur

    Ibsone

    En Juin, 2012 (16:00 PM)
    une décision du président de la république de battre campagne n'est rien d'autre que d'avoir une majorité absolue à l'assemblés nationale. D'ailleurs, je trouve que c'est normale qu'il bat campagne pour avoir ceete majorité, car un pays comme le sénégal qui est trés défficile à gouverner, il faut chercher à avoir une majorité à l'assemblée pour pouvoir bien gouverner.
    {comment_ads}
    Auteur

    Verité

    En Juin, 2012 (16:20 PM)
    Macky laisse tes alliés battre campagne, le peuple est pret à te donner la majorité par contre si tu persistes dans la mauvaise direction (nomminations farfelues, conseil de ministre tourant : couteux, non respect de nos lois....) ce même va t'arracher son pouvoir. Sache k le peuple t'a donné une chance en te pardonnat ton passé de PDS alors ne le déçoit pas. Attention Macky !!!!!!!!!!!!!: :dedet:  :dedet:  :dedet:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Soit

    En Juin, 2012 (17:24 PM)
    Le régime sortant doit se taire et laisser les citoyens travailler. Comment Macky va faire ppire que les libéraux. les situations diffèrent.la maturité du PPeuple grandit et le Monde fait appell à plus de transparence et vous dites qu'il va faire pire cherchez d'autres issues.
    {comment_ads}
    Auteur

    Leuz

    En Juin, 2012 (17:36 PM)
    que des intox le président ne faisait que prendre part à la decentralisation du conseil des ministres qui est une initiative à saluer car avant de se rendre sur telle ou telle localité on fait la situation de cette derniere pour essayer de trouver les solutions necessaires

    macky est un légaliste jamais il n'ira à l'encontre des dispositions constitutionnelle
    Top Banner
    Auteur

    Aadam

    En Juin, 2012 (17:39 PM)
    Soyons démocrates. Les Assises nationales ne dépassent pas 25% de l'électorat

    Le mouvement Tekki ne parle que de ça. On a pas besoin d'aller voir A M Mbow. Le peuple a tranché ce débat par les urnes. Il y a des gens qui pensent que ce qu'on a pas pu avoir par ce moyen on peut l'avoir par des sorties médiatiques irresponsables. On confond sciemment les legislatives et les presidentielles avec des propos hors sujet et démagogiques. On veut que le peuple fasse du wax waxxeet. C'est hier le 26 mars

    Combattons mais combattons loyalement en mettant en avant les interets superieurs de la nation
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email