Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Il y a 30 ans, Abdou Diouf radiait 1500 policiers

Single Post
Il y a 30 ans, Abdou Diouf radiait 1500 policiers

Le 28 avril 1987, 1485 policiers ont été radiés suite au vote de la loi 87-14 par l’Assemblée nationale. Presqu’aucun policier diplômé de l’enseignement supérieur n’a été épargné. Parmi les concernés : 3 commissaires divisionnaires tous titulaires de la médaille de chevalier de l'ordre national du Lion, 8 commissaires de police principaux tous cités à l'ordre du mérite et 20 commissaires de Police de 1re et 2e classe.

La radiation des policiers a permis au pouvoir d’Abdou Dioug, à l’époque chef de l’État, d’épargner le corps des Douanes. Celui-ci était ciblé par le gouvernement pour satisfaire une injonction des institutions de Bretton Woods, qui demandaient au Sénégal de dégraisser sa fonction publique.

Les manifestations des 13 et 14 avril 1987 ont servi de prétexte pour raboter les effectifs de la police. Ce que d’aucuns considéraient comme une «grève des policiers» était pour les concernés l’occasion de protester contre leurs conditions de travail jugées difficiles.

Tout est parti de l’affaire Baba Ndiaye, du nom du receleur présumé décédé en prison et non dans les locaux de la Police où il aurait subi un interrogatoire musclé. Suite à la condamnation à la prison ferme de 5 de leurs collègues, des policiers ont cru devoir descendre dans la rue pour manifester. Ils le paieront très cher.

 



32 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (09:59 AM)
    :triste:
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme Abd

    En Avril, 2017 (10:08 AM)
    ba yawmal khiyam

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (10:09 AM)
    policier dou gréve. kou ci gréve tu sera viré. un beau message laisse par Diouf pour la republique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (10:14 AM)
    Et il a ainsi détruit des familles pour toujours.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (10:20 AM)
    president abdoulaye wade mo am yeurmeude diadieuf president wade
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (10:22 AM)
    Le pouvoir de Macky Sall a le meme visage que le pouvoir de Abdou Diouf meme si les époques ont changé du fait du developpement des moyens de communication jusque dans les villages les plus reculés donc les mensonges de l'époque passent difficilement aujourd'hui

    Abdou Diouf a été formé à l'ecole d'administration de la France d'Outre mer ENFOM école qui enseignait comment gérer une colonie pour mieux l'exploiter ce monsieur est complétement détaché des réalités du pays trés tot il est entré dans l'administration comme le plus jeune gouverneur du Sénégal à 24 ans il est resté trés éloigné du peuple il n'a jamais connu les miséres du peuple c'est un homme froid distant sans état d'ame il apliquait avec cynisme les recommendations des institutions financières fermant des milliers d'entreprises en mettant en choamge des milliers de pères de familles et des paysans du monde rural avec ces fameuses NPI et NPA

    Macky Sall est entouré des gens de l'èpoque de Diouf Tanor Moustapha Niass Djibo Ka et Diouf lui meme aujourd'hui c'est la famine partout malgrè les gros mensonges du régime le taux de chomage est revenu comme avant 2000 les sénégalais revivent les politiques d'ajustement économique comme au temps de Diouf avec comme sopoudrage le mot émergence pouah !!!! comme si l'émergence tombait du ciel n'importe quoi après 5 ans de pouvoir on cherche encore des résultats comme prèsenter un bilan
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (10:24 AM)
    je me rappelle qu'en cette année, les policiers voulant se rendre au palais ont croisé le chemins des gendarmes à l'avenue Roum. la place de l'indépendance s'était vidé rapidement de son monde habituel. Le Général Waly FAYE est arrivé a temps pour que le pire soit évité, un grand homme! Abdoulaye Wade aurait du les réintégrer
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (10:28 AM)
    Et parmi les députés socialistes qui avaient voté la loi 87-14 le 28 avril 1987, il y avait un certain Khalifa Ababacar Sall qui prétend aujourd'hui pouvoir changer l'assemblée nationale du Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (10:36 AM)
    DIOUF le président soulard aux actes antidémocratiques.

    Allez enquêter dans les campagnes comment son gouvernement réglait les bons impayés. Vous n'en revenaient pas je vous jure.

    Ils appelaient tous les detentaires de bons impayés dans les coopératives pour les saupoudrer à l'intérieur. C'est par ce moyen qu'il avait traité les bons impayés à son époque. Ainsi durant tout son magistère aucun passant n'avait le courage de réclamer son dû. Pire encore il avait demandé à la douane de saisir l'arachide des paysans qui refusaient de vendre à l'État et qui essayaient de transporter leurs graines à touba.

    C'est un grand criminel, personne ne peut citer de maniere exhaustive tout le mal qu'il a commis sa place est en prison je vous jure.

    Un dictateur sanguinaire qui violentait son peuple pour faire semblant d'être un dirigeant ferme alors qu'il ne renaît même pas tête à Jean colin.

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme Atiom Diatta

    En Avril, 2017 (10:42 AM)
    Je vous invite a regarder de prêt Abdou Diouf et ses complices Ils n auront jamais la paix dans ce bas monde et dans l au dela Un ancien Gouverneur devenu chef de l etat qui n a pas de maison et qui se fait loger sans vergogne malgré les 9OOOOOO millions par mois qui lui sont attribues HONTE a toi :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (10:44 AM)
     :brawoo:  :brawoo:  cela prouve que le senegal à des institutions fortes parceque sinon on aurait assisté ce qui se passe dans les autres pays comme dernièrement en cote d ivoire

    en 2012 on ne radi plus mais on sanctionne par des prisons ferment
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (10:50 AM)
    bdou Diouf le Conseiller Officieux de Macky Sall....

    Et pourtant certains disent qu'il est le grand "homme d'Etat" de l'histoire du Sénégal(ce qui est une grande aberration).Lui et le président Senghor ont laissé une dette qui dépassant le patrimoine nationale!Ce qui a contribué à enfoncer les populations dans une misére et une pauvreté extrême!

    Sous son régime avec son programme de privatisation lancé en 1989 plus de 30 nationales ont été bradées ou dissoutes ce qui a complétement mis à genoux l'industrie Sénégalaise :

    SPT,Renault Sénégal,la Ferme Agricole de Mbao,la SERAS,la SIDEC,la SNSS,VACAP(Cap Skiring),la SAIH Méridien,la SONED,SIPOA,BICIS,BHS,CSAR,SODISA(ST Louis),SOCOCIM,CNCAS,la SONES,ASACE,la SONATEL,la SONADIS,la SPHU Teranga,SSPT,HAMO,Dakar-Marine,Air Sénégal,la SONACOS,le Méridien Président,Société Dakar-Bamako,SODEFITEX,SICAP,MSAD,SONEPI,SODIDA,SAPCO,SENELEC

    Quand je pense qu'il fait partie des conseillers trés officieux de Macky Sall,je me dis que c'est pas étonnant de voir le Sénégal dans la liste des pays les plus pauvres du monde.Si les socialiste veullent vraiment revenir au pouvoir il va falloir qu'il se départissent de cette idéologie socialiste qui a retardé le Sénégal pendant 40 longues années...
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité Pour Vérité

    En Avril, 2017 (11:05 AM)
    La machine de propagande à la Goebbels pour nous présenter WADE comme le seul président valable (et son fils, en arrière-plan), le Messie et le Sauveur du peuple sénégalais. Ayez Seneweb la décence de respecter notre intelligence. Un jour on nous abreuve de nouvelles sur Karim WADE, le lendemain, on ne voit à la Une que les visages des opposants, le surlendemain on tente de vilipender les alliés de Macky SALL, tout ceci pour nous dire en filigrane que nous avons intérêt à voter pour l'opposition. Un organe de parti ne s'y prendrait pas autrement.

    Nous n'étions pas fous quand nous envoyions le PS dans l'opposition en 2000 et nous n'étions pas non plus saouls quand nous dégagions WADE et sa bande hors du pouvoir le 25 mars 2012. Croyez-moi, nous ne regrettons pas de l'avoir fait. A bon entendeur salut.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (11:48 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (11:51 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (11:54 AM)
    Un Etat dale, ne se gère pas comme une boutique. Discipline, Efficience, Efficacité !



    Acte à réitérer chez le corps éducatif... Nos petit-fils ne connaîtrons certainement pas ce qu'est la grève.



    Go Ahead !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (11:58 AM)
    C'est un vrai bon à rien ce Abdou Diouf il n'a rien foutu dans ce pays. On devrait même le poursuivre pour haute trahison.
    Top Banner
    Auteur

    @a

    En Avril, 2017 (12:02 PM)
    ON NA JAMAIS CRU UN ETATS POUVER FAIRE DES AUTOROUTES A PEYAGE C'EST GRACE A PR WADE KON LA CRU ABDOU DIOUF UN MECHANT CRIMINEL SANS PITIE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (12:08 PM)
    POSTE 13 DIEUREDIEUF
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (12:24 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Mami

    En Avril, 2017 (13:31 PM)
    Il faut que le presse dénonce et dénonce......

    pour réparer cette injustice.



    C'est vraiment triste
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (15:53 PM)
    wade mo bakh
    {comment_ads}
    Auteur

    Babacar

    En Avril, 2017 (16:26 PM)
    J'avais deux ans à l'époque mais je suppose que cela a dû être un drame pour les familles de policiers. C'est une décision disproportionnée et je ne comprends pas pourquoi avoir utilisé une loi pour les radier. Etait ce pour empêcher un recours pour excès de pouvoir? Dans tous les cas que ce soit Senghor, Diouf, Wade, Macky, le résultat est que le Sénégal est toujours embourbé dans la pauvreté depuis 1960 et nous vivons les mêmes tares. Tous ces politiciens sont responsables de cette situation. Mon Dieu pauvre de nous!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (20:07 PM)
    ah bon c'est une drame mais on se pose pas la question levpourquoi de cette radiation en toput si cetait a refaire nous les populations nous sommes preneur

    toute personne qui torture des citoyens jusqu'a mort mortr d'hommes s'en suivent doit en repondre a la justice mais si son corps se revolte ils seront mis tous dans le meme sac
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (20:42 PM)
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (21:37 PM)
    Diouf etait.un vrai traitre.il obeissait au fmi et la banque mondiale qui lui imposait des coupes drastiques. Wade aurait pu les reintegrer en 2000 mais rien

    30 ans apres bcp sont morts,bcp de familles ont eclaté a causes des divorces . Des enfants de policiers sont devenus des delinquants car ils ne pouvaient plus aller a l'ecole.

    Macky devrait au moins leur donner tous leurs points pour beneficier d'une pension complete.comme s'ils avaient continué a cotiser.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (21:45 PM)
    la radiation a frappé des policiers en congé, en mission aussi. Les bailleurs de fonds voulaient diminuer les effectifs de la fonction publique, Abdou diouf les a satisfait en radiant des policiers. C'est après que les gens se sont rendus compte que les animateurs les plus incendiaires de la contestation étaient en fait envoyés par le pouvoir pour pousser les grévistes à l'irréparable.

    Macky sall est conseillé par abdou diouf, la preuve:en 2016, il voulait licencier 5000 enseignants qui réclamaient la concrétisation des accords qu'il a lui même validé.

    jamais ce pays n a connu un homme au cœur noir comme diouf et Tanor, et macky sall est leur élève, il va les dépasser.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (21:47 PM)
    Un acte éminemment illegal...La punition collective n'et pas fondee dans le droit.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (07:39 AM)
    25 commentaires de gosses qui n'étaient pas nés, ignorent tout des faits et commentent un soi-disant article qui ne dit rien des realites de l'histoire.

    Aucune réflexion, aucune analyse, aucune recherche d'information Que c'est triste !
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (08:04 AM)
    Je me rappelle que radio senegal qui donnait les noms des policiers radiès
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (08:04 AM)
    Je me rappelle que radio senegal qui donnait les noms des policiers radiès
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (13:22 PM)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email