Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Il y a 40 ans, l’activiste de gauche Omar Blondin Diop mourait en détention à Gorée

Single Post
Il y a 40 ans, l’activiste de gauche Omar Blondin Diop mourait en détention à Gorée

Il y a 40 ans, le 11 mai 1973, survenait, à Gorée, la mort en détention d’Omar Blondin Diop, jeune opposant à la politique "pro-occidentale’’ et "antipopulaire’’ du pouvoir de Léopold Sédar Senghor, et porteur d’un idéal révolutionnaire, d’idées d’égalité entre tous. Il avait 26 ans.

Le 14 mai 1973, le quotidien gouvernemental Le Soleil, reprenant le communiqué de l'administration pénitentiaire, écrit : "La commission de surveillance des prisons (…) a constaté que le détenu Oumar Blondin Diop s’était donné la mort par pendaison dans sa chambre, aux environs de deux heures du matin’’.

Diop est mort dans sa cellule, à la prison centrale de Gorée où il avait été interné, depuis sa condamnation, à trois ans de réclusion, pour "atteinte à la sûreté de l'Etat’’, par un Tribunal spécial, le 23 mars 1972.

Le journal Le Soleil relayait la version officielle du suicide, alors qu’une partie de l’opinion nationale et internationale penchait plutôt pour la thèse de l’assassinat d’un jeune homme engagé dans le combat pour la libération de l’Afrique.

Omar Blondin Diop, au vu de son engagement et de ses prises de position politiques, était devenu le symbole d’une génération de refus d’une politique néocoloniale, un acteur majeur de l’agitation politique et syndicale alors en cours depuis 1968.

La thèse officielle selon laquelle le jeune gauchiste s’est donné la mort "par pendaison’’, est contestée par le père de la victime, le médecin Ibrahima Blondin Diop, qui avait porté plainte à l’époque pour "coups et blessures volontaires ayant entrainé la mort et pour non-assistance à personne en danger’’.

Dans son essai intitulé "Sénégal notre pirogue’’ (Présence Africaine, 2007), Roland Colin, directeur de cabinet du président du Conseil Mamadou Dia (1957-62), raconte qu’Omar Blondin Diop avait reçu, en détention, la visite de Jean Collin, ministre de l’Intérieur, avec lequel il eut une altercation. "Le ministre de l’Intérieur, a-t-on su en fin de compte, aurait donné l’ordre au gardien de le châtier. Le lendemain, il fut retrouvé pendu dans sa cellule’’, écrit Roland Colin.

Le juge d’instruction Moustapha Touré qui avait inculpé les trois gardes de la prison de Gorée pour meurtre, fut relevé de ses fonctions et dessaisi du dossier. "Mohamed a été le premier à dire qu’il n’y avait pas de suicide et que son frère avait été battu à mort. Oumar Blondin gémissait, soupirait, d’après les déclarations de son frère’’, soutient Moustapha Touré.

Alors que des voix soutenaient qu’Omar Blondin Diop a été inhumé en catimini au cimetière des Abattoirs sur la Corniche-Ouest, le ministre de l’Information Daouda Sow signalait, lors d’une conférence de presse (tenue…), que le défunt a été "enterré samedi (12 mai) en présence de son père et de ses parents proches’’.

Issu de la moyenne classe sénégalaise d’après indépendance, Omar Blondin Diop est né le 18 septembre 1946 à Niamey, au Niger. Admis à l’Ecole normale supérieure de Saint-Cloud, il était adjoint de Daniel Cohn-Bendit, animateur du "Mouvement du 22 mars’’.

Diop prend une part active à la campagne électorale du trotskiste Alain Krivine, responsable de la Ligue communiste et participe aussi aux évènements de Mai-68. Pour "activités subversives’’, il est exclu de l’Ecole normale supérieure de Saint-Cloud et expulsé de France par le gouvernement français en 1969.

À Paris, le jeune activiste politique avait rencontré Jean-Luc Godard pour qui il joue son propre rôle dans ‘’La Chinoise’’, en 1967. Dans ce film, cinq jeunes gens passent leurs vacances d'été dans un appartement qu'on leur a prêté : Véronique, étudiante en philosophie, Guillaume, acteur, Kirilov, peintre venu de l’ex-Union soviétique, Yvonne, paysanne, Henri, scientifique proche du Parti communiste français.

Ensemble, ils essaient de vivre en appliquant les principes de Mao Zedong, leurs journées dans cette retraite sont une succession de cours et de débats sur le marxisme-léninisme et la Révolution culturelle. Véronique projette alors d'assassiner un dignitaire soviétique de passage à Paris.

Pendant l’hivernage 1969, Landing Savané et Omar Blondin Diop rentrent à Dakar pour "travailler à promouvoir le processus révolutionnaire’’, rappelle une note publiée en septembre 2011 sur le site Internet de And Jëf/Parti africain pour la démocratie et le socialisme (AJ/PADS).

Le premier a terminé ses études et travaille à la Direction de la statistique comme chef de division, le second a décidé de suspendre les siennes. Avec leurs amis, ils avaient créé le Mouvement des jeunesses marxistes léninistes (MJML), en 1970.

Le ministre de l’Information, Daouda Sow, signalait, lors d’une conférence de presse, le 15 mai, que le président Senghor était intervenu "personnellement’’ et "avec insistance auprès du président de la République française (Georges Pompidou)’’, pour faire lever la mesure d’exclusion et d’expulsion qui frappait Omar Blondin Diop.

"Malgré la réticence des autorités françaises, le chef de l’Etat devait avoir satisfaction’’, expliquait M. Sow, précisant qu’Omar Blondin Diop avait pu retourner, en septembre 1971 en France, "comme boursier du Sénégal’’, et réintégrer l’Ecole normale supérieure de Saint-Cloud.

Dans ses activités, le MJML, son mouvement, essayait de s’implanter en milieu paysan dans les régions périphériques et dans le bassin arachidier ainsi que dans certaines grandes zones ouvrières (Thiès, Taïba, Richard-Toll notamment). C’est ainsi qu’il réussit à faire échouer la campagne d’explication de la politique de jeunesse de l’Union progressiste sénégalaise (UPS).

Plusieurs ruptures en 1972 au sein du mouvement maoïste, notamment celle intervenue entre le groupe animé par Omar Blondin Diop, tenant des orientations qualifiées de ‘’gauchistes’’, et celui de Landing Savané, partisan d’une "ligne de masse maoïste authentique basée sur une action politique, moins spectaculaire mais plus féconde, de liaison avec les masses ouvrières et paysannes’’, relève le site Internet d’AJ/PADS (septembre 2011).

Landing Savané forme le groupe Reenu-Rew. Les frères Blondin Diop, eux, quittent le MJML pour créer le Comité d'initiative pour une action révolutionnaire permanente (CIARP).

Dans un article critique titré "Les suicidés’’ du président Senghor’’, l’hebdomadaire socialiste "L’Unité’’, (n°65, 18-24 mai 1973), note que le Sénégal est "un grand pays qui garde depuis 10 ans en prison Mamadou Dia’’, ancien président du Conseil (1957-62).

Le journal ajoute : "Léopold Sédar Senghor est un ancien élève de l’Ecole normale supérieure, un poète de la négritude, un ami personnel de Georges Pompidou et un chaud partisan de la coopération avec la France. Mais on meurt dans ses prisons, comme en Espagne. Et ceci nous importe plus que cela’’.

En 1971, plusieurs militants et sympathisants maoïstes avaient été arrêtés à l’occasion des grèves scolaires et universitaires. Des étudiants furent exclus de l’Université de Dakar pour faits de grève et résistance violente aux autorités. Le pouvoir exclut aussi de l’Université de Dakar des jeunes militants de gauche comme Marie Angélique Sagna, Amadou Top, Abdoulaye Bathily, Mamadou Diop Decroix et l’intégration forcée des garçons, dans l’armée en 1971.

Sur les conséquences politiques de la mort d’Omar Blondin Diop, Pathé Diagne soutient qu’elles seront "très importantes, mais fort peu connues’’, soulignant l’émoi que l’événement tragique "jeta sur l’opinion internationale fortement remuée par ses amis de l’extérieur’’.

Dans son essai intitulé "Léopold S. Senghor ou la négritude servante. De la francophonie au Festival panafricain d’Alger. Trente ans après’’ (L’Harmattan, 2006), Diagne relève que "cette mort amena à mobiliser Cheikh Anta Diop et Abdoulaye Ly, par le biais de Amath Bâ, ancien président de la FEANF (Fédération des étudiants d’Afrique noire en France), pour voir, avec les partisans de Mamadou Dia, comment obliger Senghor à démocratiser le régime’’.

"C’est là l’origine du Rassemblement national démocratique’’, le dernier parti politique fondé par le savant sénégalais Cheikh Anta Diop, qui était un ami intime d’Ibrahima Blondin Diop, père d’Omar Blondin.



39 Commentaires

  1. Auteur

    Kirtis

    En Mai, 2013 (17:08 PM)
    ça au moins c'est sa photo.
    Top Banner
  2. Auteur

    Youbi

    En Mai, 2013 (17:10 PM)
    paix a son ame

    {comment_ads}
    Auteur

    Soleil2

    En Mai, 2013 (17:13 PM)
    c'est ainsi que finissent les artisans de paix.ceux qui œuvrent pour la justice. "une Mort sordide et sans suite." Heureusement que du haut du Ciel il ya un Juge que rien n’échappe.
    {comment_ads}
    Auteur

    Takou

    En Mai, 2013 (17:18 PM)
    Pourquoi. ne pas faire jaillir la lumiere sur cette affaire, 34 ans après Senghor ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop Mais Pas Blondin

    En Mai, 2013 (17:26 PM)
    ndéysaaane !!! si c'etait un article sur un café avec, wala el hadji diou, wala du tchiakhagoune tout le monde aurait deja intervenu nak! wakh séne khalate, saagawantéé, argumenté comme on sait bien le faire du reste.

    mais quand il s'agit d' un article comme ca dal, fouraaas daldi seudémmm!

    khana ma saani si niari kadou rék

    je trouve que ce genre d'histoire doit etre partagé pour que certains sachent quel a été le prix de la "démocratie"

    et de la liberté dont nous jouissons. c'est important pour préserver nos valeurs!!!!!

    RIP! omar blondin Diop
    Top Banner
    Auteur

    Coodde

    En Mai, 2013 (17:26 PM)
    Blondin Diop, Cheikh Anta Diop, Babacar Niang, Seyni Niang,Majhemout Diop... J'en n'oublie ces dignes fils qui aurait pu avoir de très hautes responsabilités vu leur niveau. Mais ont refuser les avantages sociaux pour se sacrifier pour leur pays. Aujourd'hui même pas une rue en leur nom les jeunes ne les connaissent même pas !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiayde

    En Mai, 2013 (17:30 PM)
    Pour moi l'erreur de nos révolutionnaires a été de s'identifier au Marxisme Léninisme. On est au Sénégal, ils auraient pu incarner une identité révolutionnaire tout en prenant en compte nos valeurs traditionnels et religieux. C'est la que Senghor a été plus malin qu'eux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yaady Kone

    En Mai, 2013 (17:30 PM)
    Malick Ousseykine mort mattraque par les CRS lors des manif de 86 il est maintenant au Pantheon. Nous n'avons pas de Pantheon mais nous attendons toujours une enquete objective sur les circonstances de la mort D'Omar B Diop ainsi que les etudiants enroles de force ,envoyes dans les maquis de Guinee Bissau et egorges leurs parents ne pouvaient meme pas les identifier. C'est ca aussi le regime de Senghor que l'on nous depeint comme un saint maintenant Du temps de Senghor nous vivions sous la terreur.pas de liberte dela Presse , pas d'oppositions sinon clandestine etc j'en passe
    {comment_ads}
    Auteur

    Zeyko

    En Mai, 2013 (17:32 PM)
    Mongo Béti lui a préfacé son livre remember ruben dont la vente était interdit au sénégal meme du temps de Diouf où il disait: cet ouvrage, je l'ai dédié à un ami vachemment assassiné dans les prisons africaines. Il connaissait Blondin diop en tant que promotionnaire et il a soutenu qu'il ne s'est pas suicidé
    Top Banner
    Auteur

    Cherche Permis

    En Mai, 2013 (17:40 PM)
    Bonjour,



    Je vous expose mon problème, et cherche votre aide. En, fait je vis en France depuis 5 ans et là, je suis à la recherche du permis de conduire, que je viens de rater pour la première fois (code obtenu du premier coup). Pour info, même si je voulais le permis senegalais, il aurait fallu que j'y reside pour au moins 6 mois. Ce qui est impossible, vu mon boulot. L'auto-ecole me demande de patienter 7 mois avant de le repasser.



    Ainsi, je compte le passer à l’étranger et plus precisement à Ndjamena au Tchad ou je vais pour un sejour de 6 mois. Vu que les senegalais sont de grands voyageurs, ou que les tchadiens lisent seneweb, je voudrais savoir si vous ne connnaissez pas d'adresse d'auto-ecole sur ndjamena, les conditions pour y passer le permis, ainsi que les délais.



    Je compte bcp sur votre aide chers internautes. Merci.



    Ibra
    {comment_ads}
    Auteur

    Sene

    En Mai, 2013 (17:56 PM)
    Je connaissais pas du tout cette histoire du Senegal.

    Senghor president ou gouverneur du senegal?

    {comment_ads}
    Auteur

    Guelware

    En Mai, 2013 (18:10 PM)
    Senghor a fait beaucoup de mal dans ce pays... Il a assassiné, eliminé , emprisonné, isolé beaucoup d enfants du Senegal. Senghor ne supportait pas la démocratie, ni le multipartisme, il voulait regner seul, et personne d autre,sinon les subordonnés il les acceptait. Il etait mauvais...Apres les indépendances , le Sénegal devait s orienter sur le développement , ce que Mamadou Dia le Mawddo voulait faire , mais notre president poete, voulait lui chanter, et danser. Et voila le résultat... Senegal pays de danseur et chanteur...
    {comment_ads}
    Auteur

    Boba

    En Mai, 2013 (18:25 PM)
    IL EST D UNE IMPORTANCE CAPITALE DE NOUS POSEZ LA QUESTION SUIVANTE: COMMENT EN EST ON PASSE D UN MOMENT SI CRUCIAL DE NOTRE EVOLUTION POLITIQUE A CE QUI NOUS EST SERVI AUJOURD HUI AVEC L ERE WADE??

    ON EST VRAIMENT TOMBE bas, tres bas!!! YA T IL UNE DIALECTIQUE QUI PUISSE EXPLIQUER CE PHENOMENE??
    Top Banner
    Auteur

    Alba

    En Mai, 2013 (18:27 PM)
    il a paye le prix de sa revulution ,lenin et marx ont fait perir trop de jeunes avec leur soi disant ideologie .pour moi a cet epoque il fallait se taire et vivre a la senegalaise sinon senghor t ecrabouille.paix a son ame. :?:  :?:  :?:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Gambetta

    En Mai, 2013 (18:31 PM)
    Qui a rellemnt assite a l autopsie, la vraie ? Parlez !!! Pourquoi un medecin a trouve un poste important hors du pays ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Boba

    En Mai, 2013 (18:31 PM)
    UN DIALECTIQUE THAT IS (RECTIF)!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Dammn

    En Mai, 2013 (18:36 PM)
    Voila une histoire qui mérite d'être connu...

    It's a story that must be told!!

    Rip
    Top Banner
    Auteur

    Boba

    En Mai, 2013 (18:41 PM)
    ON ENTEND DANS (SUR) CE FORUM EN COURS LES HOMMES QUI AURAIENT DU DIRIGER NOTRE CHER SENEGAL!! ILS (ELLES) SONT D UNE AUTRE FACTURE, D UN AUTRE ADN!!!

    BRAVO



    NA LA YALLAH KHARE ALDIANA O.B. DIOP AK SA AY RAKS. AMINE
    {comment_ads}
    Auteur

    Striker Phantom

    En Mai, 2013 (18:44 PM)
    ENTRE JEAN COLLIN ET L.S SENGHOR, UN D ENTRE EUX AVAIT DONNE L ORDRE DE LE LIQUIDER. MAIS A LEUR SURPRISE, ALLAH TRANCHE TOUJOURS LES CHOSES AVEC UN VERDICT JUSTE. REGARDEZ BIEN CE QUI S EST PASSÉ DANS LA FAMILLE DE SENGHOR, SES ENFANTS......ET JEAN COLLIN......SOYEZ JUSTE
    {comment_ads}
    Auteur

    Perdiom

    En Mai, 2013 (18:51 PM)
    dans 3 ans j;aurai 40 ans?? mais le temps file quoi,
    {comment_ads}
    Auteur

    Mensonge

    En Mai, 2013 (19:31 PM)
    Arretez vos mensonges, pourquoi vous ne dites pas pourquoi il a été arrété! il souhaitait faire une révolution armée contre l'Etat du Sénégal et a fait la tournée de la sous région pour chercher des armes! Senghor n'avait aucune haine contre lui et avait personnelement intervenu pour qu'il obtienne sa bourse et retourne en France pour ses études! vous avez oublié aussi de dire qu'il était un peu fou malgré son talent!
    Top Banner
    Auteur

    Saltigué

    En Mai, 2013 (19:33 PM)
    osez au moins dire que ce sont les socialistes qui l'ont assassiné. aujourdh'ui barthélemy diaz grande gueule a les mains pleines de sang. abdoulaye wade les a chassés par la grande porte en 2000, macky sall les fait revenir par la petite fenêtre en 2012. senegalais ne soyons pas oublieux. kouy saaysaay chi parti socialiste nga ko diangé: chaay chaay chi bep fann.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Voyent

    En Mai, 2013 (19:43 PM)
    le peuple attend toujours d’être édifié sur cette affaire.

    {comment_ads}
    Auteur

    Tovi

    En Mai, 2013 (19:58 PM)
    RIP compatriote et digne fils d'e Mama A-FREE-K
    {comment_ads}
    Auteur

    Dokandem

    En Mai, 2013 (20:02 PM)
    Oui c'était un sénegalais digne

    Malheureusement maintenant ce sont les vauriens qui restent.

    Et ceux qui deviennent français en 2002 une fois que leur père est président et tous les sénégalais sont prets à mourir pour ce type de non-sénégalais.

    Blondin était un digne fils du pays.

    Il n'aimait ni les terrains, ni les sous, mais son pays et ça, c'est trés rare
    Top Banner
    Auteur

    Eranok

    En Mai, 2013 (20:14 PM)
    Ce fut un malencontreux accident. Omar était très fougueux c’était quelqu’un qui ne se laissait pas faire. Il s’était battu dans sa cellule avec les gardiens et l’un d’eux lui a assené un coup de matraque en bois sur la nuque comme l’a témoigné son frère Mohamed alias Lopi qui était aussi dans la cellule voisine. Apres cela l’Etat du Sénégal par peur de l’opinion l’a masqué en suicide. Ensuite l’Etat s’est entendu avec son père pour réparation. Immeuble-clinique-villa luxueuse a Mermoz-et Ousmane un des frère de Omar devenait un des grand cadre discret du Parti Socialiste…..Néanmoins les autres frères d’Omar nourrissaient une haine viscérale a l’Etat et surtout aux policiers d’où leur nombreux actes de défiance….L’Etat du Sénégal n’avait jamais ordonné sa liquidation…C’ETAIT UN ACCIDENT.
    {comment_ads}
    Auteur

    Rahne

    En Mai, 2013 (21:04 PM)
    La dialectique qui explique que le SENEGAL soit tombé si bas;cest que tous les gouvernants de ce pays de 1960 à nos jours nont jamais cru à notre indépendance.et cest à linstar des autres pays africains.Par ailleurs,tout le monde peut se targuer d'étre de lopposition maintenant avec la presse qui ne subit plus de censure;Sous le pouvoir de SENGHOR(jean collin) on pouvait étre assassiné dans nos prisons sans que les populations ne soient au courant.Cest ce qui est arrivé à OUMAR BLONDIN DIOP et à dautres patriotes sont morts au cours des manifestations sans quon ne sache comment ils ont été exécutés.OUMAR a eu de la chance d'avoir été le fils d'un DOCTEUR émérite qui a compris que son fils a été assassiné
    {comment_ads}
    Auteur

    Teuf

    En Mai, 2013 (21:55 PM)
    Eranok vous etes tres proche de la verite , j'espere que nous revisitrons cette mort avec des tetes froides et analytique 'j'habitais l'Isle au moment de sa mort et je savais que les gardes penitenciers en avait marre de sa fougue . disons qu'il y anguille sous roche .la these de l'assasinat polittique ,ne doit pas nous charmer au poind ou nous ne mettrons pas en cause ce qi s'est passe apres sa mort .
    {comment_ads}
    Auteur

    Elysee Bis

    En Mai, 2013 (22:02 PM)
    ...suite...

    L'intelligentsia senegalaise est complice tacitement ,

    de par leur silence, et retrait notoire , des scandales ,

    injustices et derives infligees aux pauvres senegalais !

    J 'ose esperer que tous ceux ont donne leurs vies pour ce pays , ne l'auront pas fait , en vain !...WASSALAM...!

     :dedet:  :sad:  :tala-sylla:  :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Fans

    En Mai, 2013 (23:00 PM)
    ouls onpas donne keur vie en vain parce que le monde est uneternel recommencement ,,, lat ngone latir est mortpr efendre l hnur et lagie dome oir toujour agresse a cause de la couleur de sa peau ,, david diop a ete vitime d un accident d avion alors qu il se rendait au senegal pour une reunion panafricaine ,, alboury ndiaye a tout fait pour soutenir oneve la or cmbatre jusqu a tepusse a exil ,,, birago sur le chantier de la victoire de l etre noir il a ete empoisonne ,, cheikh anta diop a ete meutri par e comment de sengor ,, il a tout fait pour sortir l afrique du deshonneur , de la honte au point ou il a ete emporte par une crise cardiaque ,,, cheikh ahmadou mbamba,, durant toute sa vie s est battu pour que vive islam ans un senegal debout et fier,,, alain sitoe diatta ,, mamadou dia ,, tous pour la meme cause ,, ces hommes,et femmes de valeur,ont construit le senegal ,, mais, le colon se sentant fruste et humilie,,,, a organise les fils des trait du senegal comme demba ware sall en,, les nommant a l tete des cantons , leur donnant des diplomes , les propulsant presidents de la republique ,pour mieux desalterer leur soif de vengences ,,, oui ils ne,,sont pas,, morts, pur rien ,, car, un j our leu sang de noblesse inondera,, la terre africaine la fertilisnt ainsi,pour produire ds cityens honnetes ,,dignes pouvant pavoiser la gloire de l afrique
    {comment_ads}
    Auteur

    M24

    En Mai, 2013 (23:24 PM)
    J'admire son engagement.Mais qu'aurait pu construire O.B.Diop avec Mao,Alain Krivine,L.Savané,Godard et Cohn-Bendit.Franchement ça sent le stalinisme à la Sékou touré,oups;on l'a échappé belle.

    Certes Senghor était francophile corps et âme mais l'idéologie marxiste-léniniste est une autre aliénation.

    En lisant tous ces faits relatés,tous ceux là des deux camps étaient tous profondémment "français " dans leurs idées,leurs idéologies,les formes et moyens de lutte déployés etc.....On singeait toujours le blanc
    {comment_ads}
    Auteur

    Xuli Bett

    En Mai, 2013 (23:40 PM)
    aujourd'hui ,il est bon de rappeler à la mémoire collective des personnages de cet acabit ,oumar n'est pas mort pour rien.

    le 11mai 1973, avec un autre nous avons étè menottés,jetés dans une R4 escortés par quatre gendarmes

    armés puis acheminés à dakar afin d'étre présentés devant le procureur génèral.

    J AVAIS DIX SEPT ANS
    {comment_ads}
    Auteur

    Bg

    En Mai, 2013 (03:01 AM)
    CA PASSE VITE LA VIE CAR JE ME RAPPELLE DE SON ENTERREMENT COMME SI C T HIER CA MA MARQUE

    G ASSISTE A LENTERREMENT ET PASSE LA JOURNEE A SICAP DARRABIS EN FACE DE LANCIEN PRINTANIAT

    G T TRES JEUNE

    NDEYSSANNE GRAND OUMAR K LA TERRE LUI SOIT LEGERE AI NSI K SON PERE LE DR IBRAHIMA DIOP BLONDIN
    Top Banner
    Auteur

    Smtl

    En Mai, 2013 (07:04 AM)
    Big up blondin diop!!!!!!!!!!!!



    we never give up the fight
    {comment_ads}
    Auteur

    Zinoviev

    En Mai, 2013 (09:02 AM)
    QUAND JE VOIS QUE LE SECOND POST PARE DE KARIM ET DES SES TURPITUDES , ALORS QU'ON PARLE ICI DE L'UNE DES PLUS MONSTRUEUSES FALSIFICATIONS DE L'HISTOIRE SENGHORIENNE , J AI PRESQUE FAILLI FERMER A PAGE ET M'EN ALLER ! CEUX QUI SE SOUVIENNENT SAVENT DE CES ANNEES DE LUTTE SAVENT QUE LE PERE DE KARIM FAISAIT PARTI DU DISPOSTITIF NEO COLONIAL ET BOURGEOIS QUI A FAIT ECHOUER LE PROJET REVOLUTIONNARE SENEGALAIS AVEC LA CREATION DU PARTI CONTRIBUTIONNISTE - PDS- POURFAIRE ECHEC AU REGROUPEENT DES FORCES DE LUTTE AUTOUR DE CHEIKH ANTA ET AUTRES DIVERS GROUPES REVOLUTIONNAIRES NES DES LUTTES DES PERIODES - 66 / 74 s... !

    LES TRAITRES COMME GRAND OMAR SARR ET Consorts ONT PERMIS L'IGNOMINIE DE 2000-2012 ! ET LA COMPLICITE DES HOMMES DE GAUCHE DE LA REACTION REVISIONNISTE ( pit, ld, AJ , et divers) ONT PERMIS HELAS AUX LIBERAUX DE VOLER LE FEU AU PEUPLE COMME PROMETHEE AU DIEU ET D'AVOIR DESCENDU LA MALEDICTION DEVL'HISTOIRE SUR NOTRE SENEGAL , UN DEMON QUI A PU ENGENDRE UN MONSTRE UN MONTRE ': WADE CREA KARIM ! NE VOUS EN PRENEZ QU'A VOUS MEME . JE N'AI CESSE DE VOUS RAPPELER QUE LES 26 ANS D'OPPOSITION DE WADE , C'EST UNE PURE ESCROQUERIE , ON ETAIT LA COMME L'OEIL DE CAIN SUR ABEL .

    C'EST POURQUOI, IL FAUT JAMAIS JOUER AVEC L'HISTOIRE : AUJOURDHUI VOUS AVEZ NIASSE - LE BONIMENTEUR VOLEUR DE ,,, CALUPTUS..! A L:AFFUT DE MACKY QUI TRONE A L'HEMICYCE ! FAITES GAFFE CAMARADES ET RESTONS VIGILANTS, ON NE DEVRAIT PAS COMMETTRE LA MEME ERREUR QUI A PERMIS A CE KMW d'AVOIR ETE .

    A BON ENTENDEUR MACKY , AU MOINS ET NE SERAIT CE QUE AU NOM DE ET A LA MEMOIRE DE NOS LUTTES PASSEES .
    {comment_ads}
    Auteur

    Joobfara

    En Mai, 2013 (09:10 AM)
    Ah oui!!!!!ça ne nous rajeunit pas. Ah oui!!!!!!!!! Pour un simple " A bas Senghor" ou la simple détention d'un tract, on était torturé ou emprisonné Ah oui!!!!!!!!aucune liberté n'était permise......Demandez à Abdoulaye Bathily ou Decroix, pour fait de grève à l'université, ils furent enrôlés de force dans l'armée et envoyés avec plusieurs étudiants à la frontière Bissau Guinéenne où certains furent tués et décapités par les Portugais. C'est pourquoi quand j'entends les hommages faits sur la personne de Senghor, je me demande de quel Senghor parle-t-on? Il est bon que les jeunes d'aujourd'hui sachent que ce sont les souffrances subies par leurs parents qui leur permirent de vivre aujourd’hui dans cette démocratie. Les morts qui jalonnèrent cette lutte de 50 ans contre le régime UPS/PS sont sans commune mesure avec le 24 juin.Il est temps de rendre hommage à ces anonymes( comme Oumar Blondin Diop) qui, depuis l'esclavage jusqu'en 2 000 ont façonné ce pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Stirker Phantom

    En Mai, 2013 (09:22 AM)
    @Mensonge, NUL A LE DROIT D ASSASSINER UN ETRE VIVANT! MEME S IL AVAIT ETE ARRETE POUR ATTEINTE A LA SAURETE DE L ETAT. QUEL EST LE SENS DUNSYSTEM JUDICIARE ALORS. COMME JE VOUS L AI DIT CEUX QUI L ONT ASSISSINE ONT PAYE TRES DUR POUR LEUR CRIME. JE SAIS QUE VOUS ETES INTELLIGENT, ALORS FAITES LA PART DES CHOSES. JE CONNAIS LA FAMILLE DU DEFUNT TRES BIEN.



    WASSALAM
    Top Banner
    Auteur

    Hauteur

    En Mai, 2013 (11:11 AM)
    MOUSTAPHA NIASSE QUI NOUS DONNAIT SENGHOR COMME MODELE LA SEMAINE PASSEE DEVAIT REAGIR EN CE JOUR D'ANNIVERSAIRE DE LA MORT DE OUMAR BLONDIN DIOP ET NOUS DIRE LA VRAIE VERITE MAIS PAS CELLE DE SENGHOR.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakh Thi Wakh Ji

    En Mai, 2013 (14:02 PM)
    RIP Oumar Blondin Diop

    Thi Adouna Guiss-Guiss yi da fay woro les visions différent selon les personnes c'est normal Senghor avait sa vision de meme qu'Oumar aussi en revolutionnaire.

    Pour Jean Collin s'il est impliqué dans le meurtre ,il saura que le Pouvoir Absolu revient qu'au Seigneur ALLAH.

    Pour conclure le Pouvoir rend fou seul Dieu le détient avec souveraineté.

    Ces meurtres politiques nous font marrer.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email