Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

[ Souvenir ] Il y a un an disparaissait Mamadou Dia

Single Post
[ Souvenir ] Il y a un an disparaissait Mamadou Dia

Dakar, 24 jan (APS) - Il y a un an disparaissait, le 25 janvier 2009, Mamadou Dia, ancien président du Conseil du Sénégal et membre fondateur du Bloc démocratique sénégalais (BDS) devenu Union progressiste sénégalaise (UPS), puis Parti socialiste (PS).

D’origine paysanne, l’ancien président du Conseil est né à Khombole, dans le cercle de Thiès, le 18 juillet 1910. Son jugement supplétif établi au tribunal de Khombole en date du 31 mai 1954 parle de ’’vers 1910’’. Selon ce document, il s’appelle Mamadou Moustapha Dia.

’’En fait, j’étais trop jeune pour faire acte de candidature au concours d’entrée à l’Ecole normale. Mon maître, se fondant sur le fait que j’étais le meilleur de ma classe, a imaginé de me faire +vieillir+ (…). Aussi a-t-on dû majorer mon âge d’un an, et je fus admis premier de l’Afrique occidentale française (AOF) au concours d’entrée à l’école normale William Ponty’’, s’explique le Grand ’’Maodo’’ dans son livre ‘’Afrique : Le prix de la liberté’’ (L’Harmattan, 2001), sous forme de reprise de ses mémoires.

Ancien élève de l’école primaire supérieure Blanchot à Saint-Louis, puis de l’Ecole normale William Ponty, Mamadou Dia est titulaire du baccalauréat quand il accède aux fonctions d’instituteur, puis de directeur d’école. Il poursuivra des études supérieures en sciences économiques à l’université de Paris.

Membre du Grand conseil de l’A.O.F. en 1947, secrétaire général du Bloc démocratique sénégalais en 1948, Mamadou Dia est élu au Conseil de la République le 14 novembre 1948 par 18 voix sur 48.

Il vote au cours de ses deux mandats de sénateur pour la ratification du Pacte atlantique (28 juillet 1949) et repousse la discussion du projet de loi électorale (2 mai 1951). Il votera pour la loi Marie favorable à l’enseignement privé (12 septembre) avant de se prononcer le 1-er avril 1952 en faveur de la ratification du traité instituant la Communauté charbon-acier.

En application du nouveau statut de l’A.O.F, Mamadou Dia est élu, le 18 mai 1957, vice-président du Conseil de gouvernement du Sénégal et forme sur ces entrefaites un gouvernement homogène composé de représentants du Bloc populaire sénégalais dont il est secrétaire général.

En décembre 1962, de profondes divergences l’opposent au président Senghor qui l’accusant de fomenter un coup d’Etat l’arrête et l’emprionne à Kédougou, ville du sud-est du Sénégal située à 702 km de Dakar, la capitale. Il est arrêté en même temps que plusieurs ministres qui lui étaient proches : Waldiodio Ndiaye, Ibrahima Sarr, Joseph Mbaye et Alioune Tall.

Les trois premières personnalités sont condamnées à la déportation criminelle, là où le dernier, en l’occurrence Alioune Tall, écope de cinq ans de prison ferme et de dix ans d’interdiction de séjour au Sénégal. Certains de ces compagnons de Mamadou Dia tomberont gravement malades et décéderont des séquelles de leur maladie après leur élargissement.

Gracié en mars 1974, puis libéré, Mamadou Diatout autant que ses amis, bénéficie d’une amnistie en avril 1976. Soit un mois avant le rétablissement du multipartisme au Sénégal.

Partisan d’un socialisme autogestionnaire, l’ancien président du Conseil se lance à nouveau dans la politique en s’opposant à Senghor, puis à Abdou Diouf contre qui il se présente à l’élection de 1983 sous la bannière du Mouvement démocratique populaire (MDP).

Candidat malheureux, il fonde ensuite le Mouvement pour le socialisme et l’unité (MSU) avant de se retirer quelques années plus tard de la scène politique.

Mamadou Dia est l’auteur de plusieur ouvrages dont ‘’Mémoires d’un militant du Tiers- Monde’’ (Publishud, Paris, 1985), ‘’Le Sénégal trahi : un marché d’esclaves’’ (Selio, Parsi, 1988), ‘’Islam, sociétés africaines et culture industrielle’’ (NEA, Dakar, 1975), ‘’Le Sénégal menacé’’ (Editions Le grenier du Patriarche, Dakar, 2001).



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email