Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Implantation de China Mall : Abdou Karim Fofana annonce l’ouverture d’une enquête

Single Post
Implantation de China Mall : Abdou Karim Fofana annonce l’ouverture d’une enquête
 China Mall s’est installé au Sénégal et crée la polémique. Interrogé sur le sujet devant le "Jury du dimanche", le ministre du Commerce, Abdou Karim  Fofana, renseigne que «ses équipes sont en train de faire des enquêtes et vont suivre ça. Nous enquêtons sur tout, parce que nous avons plus de 93 commissaires aux enquêtes économiques et des centaines de contrôleurs économiques qui sont sur le terrain et qui vont tous les jours avec un programme de visite». 

 

Et de préciser : «Lorsque vous ouvrez un espace commercial de plus de 300 m2, il y a des spécifications et des règles particulières d’installation à respecter. En général ,il y a beaucoup de bruit avec les France dégage et d'autres (organisations) qui disent qu’il y a un risque sur le petit commerce. Mais, en général, ce n’est pas les mêmes types de produits qui sont vendus.» 

 

L’essentiel, selon lui, est  davantage de protéger les clients. «Il faut que nos commerçants prennent aussi de grosses initiatives. Moi, je ne peux comprendre que 63 après notre indépendance, au Sénégal, qu’on ne sache pas installer une grande surface de façon pérenne. Nos capitaines d’industrie doivent être en mesure d’installer un réseau de grande distribution. Le capital existe et nous avons beaucoup de compatriotes à l’international qui ont travaillé dans ces grandes surfaces et qui ont le savoir-faire. Quand on a le capital, on doit pouvoir développer des choses et ne pas  être là à dire pourquoi l’autre vient chez moi. Nous sommes dans un monde ouvert. Il faut qu’on s’organise et qu’on prenne nos destins en main. Les privés, 63 ans après notre indépendance, qu’on ne sache pas mettre en place de grande surface». 

 




10 Commentaires

  1. Auteur

    Lez

    En Avril, 2023 (15:28 PM)
    Enquête!!!!🤣🤣🤣😂😂😂
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (16:30 PM)
      le S"négalais argenté n'est pas si fou que cela. Il préfère investir dans des pays sûrs, européens. Rien à foutre des autres
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (16:39 PM)
      Gravissime pour un Ministre du commerce. Même pas informé qu'un grand groupe commercial mondial s'est installé dans son Pays. 
      Cependant : Non aux appels de racisme économique aujourd'hui lancés aux Pays amis et leurs entreprises qui viennent investir dans notre Pays où le grand chômage et la crise économique cohabitent. Nos " grands" commerçants et affairistes locaux qui veulent occuper toute la place : qu'est ce qu'ils ont apporté au peuple sénégalais fatigué : hausse continue des prix malgré les mesures prises par l'État, magouilles et détention illégale de tonnes de sucre pour pouvoir spéculer encore sur les prix en plein mois de Ramadan où Dieu invite à plus partage et Miséricorde envers les défavorisés.  Guy est mon ami et héros mais je lui veut terriblement de vouloir dégager tout le grand business utile des entreprises étrangères. Et mon brillant ami qui veut implanter son business alimentaire en blé ailleurs de pays attrayants, et si on lui disait dégage monsieur l'industriel sénégalais.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (18:56 PM)
      On donne des autorisations pour la construction d'une surface commerciale, un dossier est déposé a la chambre de commerce et monsieur le ministre l'apprend a la télé et veut ouvrir une enquête! Quelle bande de farceurs ces ministres!
      Il aurait été moins ridicule de dire "nous avons étudié le dossier de China Mall, et après inspection, avons donné notre accord mais nous rassurons nos chers commerçants que nous avons posé les jalons pour une concurrence saine a la satisfaction de tous les acteurs économiques". 😂😂😂 Ah tiens je me mets a suggérer au ministre de mentir! 
      Makhala, ils croient qu'être ministre c'est juste organiser des meetings et répondre a la bande a Sonko!
      Quels incompétents ces gens!
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (19:16 PM)
      Votre problème c'est que vous vivez encore au vingtième siècle où toute implantation d'activités était sujet à déclaration préalable. Aujourd'hui en ce ère de libéralisme on installe son activité productive ou commerciale et on informe bien après. Comme le ministre l'a si bien dit le rôle de l'Etat est de vérifier à posteriori  si toutes les conditions de telles installations sont respectées. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Avril, 2023 (15:30 PM)
    Ligueyoulen len bilahi top Sonko domou diabour bi rek khalass! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (16:34 PM)
      Merde avec votre gourou de tapette! Ce que le ministre a dit est vrai. Depuis 63 ans nos commerçants ne font que nous imposer leurs saloperies de chantage des prix sans cœur.Aulieu d etre des visionnaires et créer de grandes surfaces commerciales civilisées, ils ne font que prendre plusieures femmes, des enfants à gogo et vivre et vendre dans de la saleté énorme. Des sangsues notoires 
    {comment_ads}
    Auteur

    Text

    En Avril, 2023 (15:33 PM)
    Article bouclait de fautes , très mal écrite 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (15:34 PM)
    Les sénégalais ne sont pas intéressés par les grandes surfaces, trop de risques, de pertes, d'impôts et de cotisations sociales à payer, etc....

    D'ailleurs c'est inimaginable pour un sénégalais de payer pour un autre !!!

    On préfère les cantines de 2m2 , importer la camelote chinoise, et avoir un gros dépôt à la maison

    Pareil pour l'industrie, pas intéressés !

    Petit commerce informel rek
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (16:09 PM)
      le probleme des africains chacun cherche a faire sa petite affaire dans son coin alors que les autres ils mettent leurs efforts ensemble... on ne se fair pas confiance entre nous
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (16:09 PM)
      le probleme des africains chacun cherche a faire sa petite affaire dans son coin alors que les autres ils mettent leurs efforts ensemble... on ne se fair pas confiance entre nous
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2023 (17:16 PM)
    Tu as raison. Auchan aussi fait dans l arnaque. D abord ils augmentent toujours les prix et comme tu as dit ils affichent de faux prix 

    C'est malhonnête et irrespectueux 

    .
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2023 (17:19 PM)
    il ya beaucoup de bruit pour rien,ce china mall n'est pas du tout bon marché,je le trouve mème cher,ce n'est pas auchan,il ya des gens qui critiquent alors qu'ils n'y ont mème pas mis les piéds
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (19:02 PM)
    Il y a eu de grandes surfaces à Dakar et des supérettes au Sénégal depuis des années. Même récemment il y eu des succès comme CityDia et autres. Il faut que vous soyez modestes et inclusifs. La crise de la distribution au Sénégal c est une politique fiscale incohérente qui fait que pour les grands grossistes  et grands commerçants il n y aucune incitation à entrer dans la distribution puisque c est un secteur à hauts  risques avec faibles marges. Secondo depuis quelques années on déroule le tapis à de géants mondiaux français contre qui notre industrie balbutiante ne peut pas competir. Vous devez circonscrire le nombre d Auchan pour qu il n ait pas une position dominante et les limiter à 4 ou 5, favoriser la venue d autres enseignes américaines, turques, espagnoles, imposer un contenu local de 80% ( et bien entendu soutenir et encadrer la production locale)  et enfin encourager la petite et moyenne distribution sénégalaise. Mais pour ça il faut arrêter de faire des deals sur le dos des sénégalais et surtout il faut travailler et être imaginatif, être inclusif, discuter avec les gens. Car croyez le ou pas les vieux et grands commerçants de sandiniery, sandaga, unacois et autres connaissent bcp mieux que vous le milieu et les business model gagnants. Soyez transparents, sérieux et patriotes et vous verrez en un peu de temps une industrie de la distribution sénégalaise florissante et créatice de richesse et vrais emplois.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (09:01 AM)
    Au Sénégal la liberté du commerce est garantie par la loi. Il suffit d'avoir son registre du commece délivré par le tribunal. Pour ouvrir un commerce vous n'avez besoin d'aucun document du ministère du commerce. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kassem Diop

    En Avril, 2023 (10:35 AM)
    Bonjour mané qui da faye THIAKHANE ou alors il nous prend pour des ignorants et idiots.WOU SALAM
    Top Banner
    Auteur

    Deugrekk

    En Avril, 2023 (16:26 PM)
    Osons espérer que ce farceur de Ministre, Mr Fofana, ouvre également une grande enquête sur le nombre de magasins AUCHAN au Sénégal et la vitesse de leur installation (même dans les plus petits quartiers) ! Osera-t-il au pays du Grand larbin Macky Sall? 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email