Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Incendie au meeting de Thiès : Les avocats du Ps saisissent le Doyen des juges

Single Post
Incendie au meeting de Thiès : Les avocats du Ps saisissent le Doyen des juges
Les socialistes ne sont pas décidés à laisser impuni l’incendie qui a visé leur meeting du dimanche dernier. Leurs avocats ont, pour ce faire, enclenché une procédure devant le Doyen des juges de Thiès. Laquelle vient s’ajouter à une auto-saisine du procureur.

(Correspondance) - Le pool d’avocats en charge de la défense des intérêts du Parti socialiste semble décidé à faire en sorte que la vérité éclate au grand jour dans l’affaire dite de l’incendie au meeting du Ps à Thiès. En effet malgré l’auto-saisine du procureur de la République qui a valu au présumé coupable, Mouhamed Lamine Massaly, une audition de huit heures de temps, de 10 heures à 18 heures, le pool d’avocats du Parti socialiste a déposé, hier aux environs de 16 heures, une plainte avec constitution de partie civile auprès du doyen des juges d’instruction de Thiès. Cette procédure qui vient s’ajouter à l’action déjà engagée par le procureur de la République, Me Moussa Bocar Thiam qui était venu déposer la plainte au nom de ses confrères du collectif l’explique par la peur qu’ils ont d’une impunité encore une fois au Sénégal. Laquelle peur justifie le fait qu’ils aient choisi de saisir directement un magistrat du siège qui, en l’occurrence, se trouve être le doyen des juges d’instruction de Thiès à qui la loi permet de faire les investigations nécessaires sans être sous la coupole ou le diktat de qui que ce soit. ‘Le juge d’instruction est un magistrat totalement indépendant du parquet, du ministère de la Justice, du Premier ministre et du président de la République’, renseigne-t-il. Cette peur est d’autant justifiée, selon lui, que le présumé coupable a été relâché après moins de 10 heures d’audition. ‘Nous avons entendu que le procureur a ouvert une enquête. Certaines personnes suspectées ont été entendues puis relâchées alors qu’au Sénégal le délai de garde-à-vue n’est pas de 10 heures mais plutôt de 48 heures’. Et Me Moussa Bocar Thiam de poursuivre pour dire que pour moins que cela, des gens croupissent encore en prison. De ceux-là, il citera le cas du jeune étudiant Mamadou Sarr qui, pour avoir mis le feu devant la porte d’entrée de l’ambassade du Canada au Sénégal, parce qu’on avait refusé de lui renouveler son visa, a écopé de deux ans de prison et s’est par la suite suicidé en prison. Aussi estime qu’il n’est pas normal que, parce qu’on est militant d’un parti au pouvoir, on se permette de faire des actes de vandalisme et se retrouver sans aucune punition possible, sans aucune poursuite judiciaire possible. ‘Il est temps que les Sénégalais se reprennent et que l’on sache qu’au-delà des institutions, la population sénégalaise doit être préservée. La sécurité doit être sauvegardée. C’est un droit inaliénable pour tout un chacun quelque soit leur rang. Si quelqu’un commet un délit, la loi doit sévir dans toute sa rigueur’, déclare Me Thiam.

Ce dernier s’est toutefois dit d’avis qu’avec cette plainte qu’il vient de déposer auprès du doyen des juges d’instruction et qui vient s’ajouter à l’auto-saisine du procureur, ses confrères du collectif des avocats du Parti socialiste et lui sont en droit d’espérer qu’une enquête objective, une instruction nette et précise seront entamées et que les coupables, qui sont d’ailleurs, selon lui, connus de tous seront inculpés et placés sous mandat de dépôt.

A la question de savoir si les deux procédures ne seront pas de trop pour une même affaire, l’avocat dira que c’est possible parce que l’enquête a été engagée auprès du procureur près le tribunal de Thiès et l’enquête devant le doyen des juges. Toutefois, il appartiendra aux autorités judiciaires de voir l’opportunité de pouvoir les joindre. ‘Cela relève de l’imperium des magistrats’. S’agissant de la plainte, il fera savoir qu’elle vise deux délits que sont la tentative d’assassinat et l’incendie volontaire. Le collectif d’avocats en charge de ce dossier est composé, entre autres, de Mes Moussa Bocar Thiam, Aïssata Tall Sall, Jacques Baudin, Birame Sassoume Sy et Wagane Mbaye.

L’occasion sera aussi mise à profit par Me Thiam pour se désoler de ce qu’il a appelé une simulation consistant à mettre le feu sur une voiture en stationnement à la permanence du Parti démocratique sénégalais à Dakar et en panne depuis des années pour ensuite tenter d’en faire porter la responsabilité aux jeunes socialistes. Aussi se félicitera-t-il de ce que les Sénégalais ne soient pas dupes pour se rendre compte qu’il ne s’agit que d’une mauvaise farce.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email