Mercredi 22 Janvier, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Incident avec les forces de l’ordre à Saint-Louis : Ousmane Sonko « rétablit la vérité » des faits

Single Post
Incident avec les forces de l’ordre à Saint-Louis : Ousmane Sonko « rétablit la vérité » des faits

Le leader de Pastef Ousmane Sonko s’est fendu d’un communiqué, ce lundi, pour apporter des éclairages sur l’incident qui s’est produit, ce weekend, à Saint-Louis, avec les forces de l’ordre.

« Pour commencer, le samedi 11 janvier, Pastef n’a pu tenir sa conférence publique, car la même place, pour laquelle une autorisation de manifester avait été dûment obtenue, a été occupée dès 16 h 00 pour une manifestation. Les deux ne pouvant se tenir concomitamment, les responsables ont eu la sagesse de décider de reporter cette conférence au dimanche après-midi », a d’emblée fait savoir le comité de pilotage de cette formation.

« (…) débarque un lieutenant de l'armée, déclarant agir sous les ordres du colonel »

Cependant, dit-il, « pour parer à ce type d’éventualité, les organisateurs ont eu la présence d’esprit d’annoncer l'hôtel Rognat, au lieu du Cercle messe des Officiers, salle qui a étédémarchée, payée et mise à notre disposition par l'honorable député, notre frère Cheikh Bamba Dièye ».

« L’effet de diversion a plutôt réussi, parce que le Président Ousmane Sonko a pu animer tranquillement la conférence dans une salle archicomble et communiquer sur des problématiques porteuses d’enjeux pour la population locale, à savoir la brèche et ses dégâts, l'érosion côtière, la pêche, l'exploitation gazière, entre autres », souligne-ton dans le document.

Le comité de pilotage de renseigner : « toutefois, au moment où il s’apprêtait à répondre aux questions du public, qui a suivi sa présentation avec beaucoup de passion et souhaitait débattre plus profondément de ces questions d’importance pour leur communauté, débarque un lieutenant de l'armée, déclarant agir sous les ordres du colonel, et qui somme l’assistance d’arrêter immédiatement, sinon, faute de quoi, il couperait l'électricité ».

« C’est madame le commissaire en personne qui débarque cette fois, à la tête de la police, pour… »

« Toujours dans une logique d’éviter toute confrontation, le Président Ousmane Sonko demande aux organisateurs d’obtempérer et de mettre fin à la conférence pour quitter la salle. Une fois dehors, la presse le sollicite pour une interview de quelques minutes. Ce qu’il accepta avec plaisir et commença à répondre à leurs questions, debout sur le trottoir de la berge du fleuve. Mais c’était sans compter la détermination du camp d’en face ! », a informé le Pastef Les patriotes. Avant de poursuivre : « À peine la version française de l'interview terminée, alors que le Président Sonko s’apprêtait à reprendre ses propos en wolof, c’est madame le commissaire en personne qui débarque cette fois, à la tête de la police, pour exiger l'arrêt immédiat des questions ». Mais cette fois, ajoute-t-il, le Président Ousmane Sonko lui opposa un refus catégorique de céder à cette pression inexorable et poursuivit ses explications pour le public wolof.

« À croire que certains ne reculeront devant rien pour… »

« À croire que certains ne reculeront devant rien pour empêcher la population sénégalaise d'entendre le message d'éveil des consciences que véhicule le Président Ousmane Sonko depuis 6 ans, et qui commence à faire son effet », signale le Comité de pilotage. Non sans avancer : « Quitte à empêcher la presse de jouer son rôle démocratique, en tant qu’institution non gouvernementale devant jouir de la liberté de découvrir et faire circuler des informations, diffuser et confronter les opinions, et ainsi contribuer à l’éclosion du débat public nécessaire à la formation des volontés individuelles des citoyens ».

Article_similaires

33 Commentaires

  1. Auteur

    Adié

    il y a 1 semaine (00:32 AM)
    le ridicule ne tue pas . Gnak Diom rek. Qu'est ce qui se passe avec nos gouvernants . Vraiment pitié
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (10:16 AM)
      merci sonko.
      tout ceux qui vous ont cotoyé savent que vous ets veridique.

      meme ceux qui ne vous connaissent de loin disent que vous inspirez confiance. ceux qui insultent ne font que leur job pour justifier leur salaire, il faut les comprendre.

      macky sall subissait cette meme injustice avant de devenir president, donc il ne faut pas se laisser divertir, vous etes sur la bonne voie.
    • Auteur

      Mame Mor

      il y a 1 semaine (14:31 PM)
      keh keh keh !!! mais gouvernement bi dagno doff wala dagno nane kani ? ngiirr yalla bayilene nitt ki liguey. depuis des années diko fekhel té meuno dara si mom. barigo si mbartal pousse mou dem gnaka pousse mou dem.
  2. Auteur

    il y a 1 semaine (00:57 AM)
    On fonce président
    Auteur

    Yeet

    il y a 1 semaine (00:59 AM)
    C’etait villain quand meme. La police be devIt pas se meler à ces conneries!!!
    Auteur

    il y a 1 semaine (01:21 AM)
    Porter une tenue, ne change en rien l'esprit de l'esclave qui est genetic chez ses genres d'espèces.
    Auteur

    Dictature Et Liberté D'express

    il y a 1 semaine (01:21 AM)
    La dictature du maquis sale ne veut et ne peut pas cohabiter avec la liberté d'expression. La tentative du prince petrogazier de museler toutes les chaines de tele privées du Senegal le 31 decembre 2019, pour imposer sa parole unique, a marqué a jamais l'esprit des Senegalais.



    Mais, ce qu'il faut savoir c'est qu'on arrete jamais la mer avec ses bras! C'est peine perdue!
    Auteur

    Le Sn Supporter

    il y a 1 semaine (01:21 AM)
    Pas confiance a ce Sonko ! il y a meilleur que lui . Je l'ai ecoute parle , il n'a pas le niveau pour etre president du senegal.

    Son discours en wolof est celui des "cambiches " que des denigrements double d'un ego surdimensione.

    Son discours en Francais vraiment comme un eleve du moyen secondaire !!!
    • Auteur

      Delcanto74

      il y a 1 semaine (02:06 AM)
      et que dire de ton président et ses ministres ,ne parlons même pas de l assemblée nationale pleins de députés qui ne savent même lire .l incompétence et le niveau d instruction bas faut pas venir le chercher de ce côté monsieur. je ne suis pas un pro sonko mais ce monsieur vous indispose, tellement ce qu il décrit du système politico religieux est vrai finira par créer la faillite du sénégal .vos invectives à son égard en dit long .ce monsieur est un vrai patriote un homme intégré et qui a pitié de son peuple
    • Auteur

      Pasteff

      il y a 1 semaine (02:09 AM)
      ou est ce qu'ils nous ont mené ceux qui tiennent des discours en français niveau planète mars ?
      on vote sonko.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (08:00 AM)
      ecrire "pas confiance à ce sonko" montre ta nullité. celui qui ne peut pas écrire une phrase correcte devrait il ouvrir sa gueule devant un major de sa promotion à l'enam.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (08:33 AM)
      merci d'organiser le concours d'excellence pour être président du sénégal.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (13:33 PM)
      sonko n’est ni un wolof encore moins un français de france. vas te faire foutre tu confonds fond et forme et dans le tout tu ments.
    • Auteur

      Lebaolbaol Tigui

      il y a 1 semaine (08:17 AM)
      tu as un petit peu raison, mais il doit continuer à apprendre ...surtout ameliorer son niveau en francais et apprendre à rester stoique......je pense il pourra faire l'affaire s'il acceptera d'appliquer la feuille de route des assises nationales au cas contraire il pourra devenir comme macky sall.
    • Auteur

      Ndiol

      il y a 6 jours (13:11 PM)
      on s'en fout de son wolof ou de son français. le vrai dirigeant doit être jugé de son patriotisme. les jaloux vont maigrir. vive sonko pour un sénégal meilleur
    Auteur

    Justice!

    il y a 1 semaine (01:45 AM)
    Sneweb why did you delete my message?
    Auteur

    Mory

    il y a 1 semaine (03:23 AM)
    Je vote sonko
    Auteur

    il y a 1 semaine (04:29 AM)
    Il y a vraiment risque d'overdose.

    A chaque jour son lot de Sonko.

    Ça commence vraiment à bien faire !
    Auteur

    Tyt

    il y a 1 semaine (05:39 AM)
    Toujours en campagne ce monsieur mdr
    Auteur

    Mor

    il y a 1 semaine (06:03 AM)
    Moi je n'en peux plus de son omniprésence,ses conseillers en communication sont nuls.Vous verrez bien,cet omniprésence va le perdre.
    Auteur

    il y a 1 semaine (06:05 AM)
    Sonko va te reposer et garde ton energie pour les prochaines echeances....tu nous pompes l'air
    Auteur

    Moussiba

    il y a 1 semaine (06:10 AM)
    Le vieux qui est sur la gauche de Sonko niaaw na dé. Cheuteuteut
    Auteur

    Netflix

    il y a 1 semaine (07:48 AM)
    Essayez de voir le documentaire sur Netflix "incorruptible" qui parle de la campagne électorale de 2012... c'est une bonne façon de placer les politiciens devant leurs discours. Macky Sall qui dit qu'un troisième mandat d'Abdoulaye Wade est anriconstitutionnel et nuisible à la démocratie, revoir Amath Dansoko et Abdoulaye Bathily, et surtout Cheikh Bethio dire à ses talibés " n'utilisez plus vos cerveaux, votre chef religieux s'en charge"... est bien l'illustration de la bêtise incommensurable des gens, les nervis de Wade qui incendient les villages, brisent les vitres et terrorisent les populations qui jamais n'ont été condamnés par Macky Sall... et bien sûr la merveilleuse action de Y'en a marre pendant la campagne...

    C'est bon de se remettre tout cela en mémoire et le documentaire est magistralement filmé.

    Cela donne une idée précise des dégâts que provoque le pouvoir dans la tête des gens simples d'esprit.
    Auteur

    il y a 1 semaine (07:54 AM)
    Vive SONKO

    SONKO mo lene di fathie
    Auteur

    il y a 1 semaine (08:04 AM)
    Seul l'emasculation politique de macky permettrait de debarasser le pays de son gang mafieux
    Auteur

    Anonyme

    il y a 1 semaine (08:22 AM)
    Au Sénégal, la politique occupe toujours l'actualité. Au lieu de réfléchir et de proposer des solutions pour régler les problèmes du peuple, les politiciens comme Sonko nous tympanisent avec des critiques négatives et subjectives. Les élections sont derrière nous, la politique doit céder maintenant la place aux actions concrètes pour développer notre cher pays. Que l'on soit dans l'opposition ou ailleurs, nos priorités doivent converger vers un futur meilleur pour satisfaire les besoins des sénégalais. On n'a pas besoin d'être du côté du pouvoir pour contribuer au développement du pays. Ainsi, nous demandons à M. Sonko et ses collègues de l'opposition de mettre la main à la patte, c'est à dire de poser des actes concrets, au lieu d'être là à critiquer, à dénoncer ou à se victimiser. Les prochaines élections se dérouleront en 2024 in chaa Allah, alors d'ici là travailler pour développer notre pays.
    Auteur

    il y a 1 semaine (08:43 AM)
    C'est triste de voir certains commentaires! Il faut defendre des principes meme si on est contre sonko! ce qui se passe dans ce pays est d'une gravité extreme!

    on foule chaque jour les droits des senegalais et personne ne reagit
    Auteur

    il y a 1 semaine (08:50 AM)
    Ce Sonko est très arrogant. Il ne fait que de la victimisation.
    Auteur

    il y a 1 semaine (09:20 AM)
    Avec Macky il faut vraiment être arrogant.
    Auteur

    il y a 1 semaine (10:41 AM)
    A force de vouloir museler Sonko, il gagne des points.
    Auteur

    Remarque

    il y a 1 semaine (10:47 AM)
    31 decembre sonko 20000 vues maquis sale 2300 vues, ça commence à vraiment dérangger
    Auteur

    Sonkomania

    il y a 1 semaine (11:15 AM)
    Madame la Commissaire doit savoir qu'elle a affronté un homme sacré, digne, franc, sincère. Deamain fera jour et on va lui dérouler le film de son cinéma. L'excès de zèle finira par tuer de honte son auteur. Prenez l'exemple de Wade qui a heureusement tout pardonné.
    • Auteur

      Montréalais

      il y a 1 semaine (02:34 AM)
      attention wade n'a pas vraiment pardonné, il s'est dit que ces personnes lui seront redevables pour leur avoir pas fait payer leur injustice et leur manque de respect à son égard. ils les a par la suite utilisés pour de salles besognes.
      debarrasons-nous de ces politiciens de carrière depuis les indépendances et accordons une chance à ousmane sonko.
    Auteur

    Léppaye Bakhe

    il y a 1 semaine (11:16 AM)
    ce mec est très volubile trop de com le chemin est très treès long d'ici 2024 avec tes 19 tu peux bien te préparer
    Auteur

    il y a 1 semaine (12:05 PM)
    c est une honte pour la démocratie
    Auteur

    il y a 1 semaine (12:18 PM)
    "le message d'éveil des consciences que véhicule le Président Ousmane Sonko"



    Ils se prennent pour qui ?



    On croirait des militants maoistes

    Auteur

    Bb

    il y a 1 semaine (12:27 PM)
    J'ai même honte de me dire sénégalais avec ce Dictateur

    Du courage Sonko
    Auteur

    La Verite, Rien Que La Verite

    il y a 1 semaine (13:19 PM)
    Madame le Commissaire devrait savoir que tous les ordres ne peuvent pas être exécutés littéralement et sans murmure. L' APR sera dans l'opposition après la présidentielle de 2024. Respectez le Président Ousmane SONKO et laissez-le faire ses déplacements sans gènes et contrainte. Le Sénégal appartient à tout le monde. Un commissaire ne peut interdire à un opposant de parler à son public. Si Maitre WADE avait appliqué une telle politique devant MACKY SALL, il ne serait jamais là ou il est aujourd'hui. Nous partageons la décision du Président Ousmane SONKO de pas obéir à la sommation de Madame le Commissaire. Que ces pratiques cessent car, les patriotes ne sont pas des gens violents mais ils aussi, ils ne sont pas des poltrons. A force de nous harceler, nous finiront par riposter car, nous sommes dans notre propre pays, et les militants de l'APR n'ont pas plus de droit que nous. D' ailleurs, ces cochonneries ne peuvent se passer qu' ailleurs. Le Commissaire qui empêchera à notre leader de s'adresser à ses militants en Casamance n'est pas encore né je crois. De quoi avez vous peur ? Que le Président SONKO raconte vos conneries à la population sénégalaise ? Nous allons peut-être souffrir de votre mauvaise gestion jusqu'en 2024 et après, on va vous régler vos avec votre CREI et votre procureur ira compter les poteaux de DAKAR car, le Sénégal possède d'éminents juristes jeunes qui peuvent valablement, relever notre justice qui est à l' agonie depuis l' arrivée de la dynastie FAYE-SALL au pouvoir en 2012.
    Auteur

    Saga

    il y a 1 semaine (17:12 PM)
    Sonko oublie que nous ne sommes pas en campagne il fait du tapage le commissaire devait le mettre en prison ce fils de pute pense qu'il sera président les sénégalais ne regarde faire son cinéma il comprendra qu'il n'est rien du tout.
    Auteur

    Citoyen

    il y a 1 semaine (22:23 PM)
    Mais Sonko toi aussi soit républicain. Depuis quand on utilise le Cercle Messe pour des activités politiques? Tu devais cher ailleurs.



    Si c'est l'APR qui avait organisé au Cercle Messe tu allais crier au scandale. Ne mêlez pas l'armée dans ces manipulations.
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    il y a 1 semaine (08:05 AM)
    le aenegal par terre......l'armèe doit s'eloigner des affaires politiques...si elle veut garder son honneur et sa dignitè elle ne doit pas descendre à ce niveau des caniveaux...elle doit se faire respecter son role c'est pas de traquer d'honnetes gens....sinon le desordre complet....avec on devient tous bète.
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    il y a 1 semaine (08:10 AM)
    un commissaire doit avoir le niveau et la dignitè pour ne pas se laisser manipuler par des politiciens dans un pays normal....un commissaire est un personnage important il doit pas se comporter comme une gamine poursuivre traquer d'honnetes citoyens si elle veut etre respectèe.
    Auteur

    Degg

    il y a 6 jours (16:44 PM)
    Vous accordez trop d'importance à sonko

    je défies les sénégalais de me dire ce que sonko a fait et que majmouth Diop, cheikh anta Diop ,ABDOULAYE bathily,landing savane, Oumar blondin DIOP, Abdoulaye Wade, cheikh TIDIANE sy ,talla SYLLA n'ont pas fait

    on a rate des chances de choisir des patriotes

    POURQUOI L'ETAT FAIT SEMBLANT DE PERSECUTER SONKO ?

    POUR LUI DONNER UN AURA CAR IL FAIT PARTIE DU SYSTEME

    UN INFILTRE PEUT BIEN JOUER UN ROLE D'OPPOSANT comme au vietnam

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email