Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Incident de L'UGB : Le PIT invite le gouvernement à éviter "le recours disproportionné à la violence’

Single Post
Incident de L'UGB : Le PIT invite le gouvernement à éviter "le recours disproportionné à la violence’

 Le gouvernement est appelé à ‘’se prémunir de tous les instruments permettant d’éviter de tomber dans le recours disproportionné à la violence’’, estime le Parti de l’indépendance et du travail (PIT), évoquant les incidents ayant entraîné mardi la mort de l’étudiant Fallou Sène dans des affrontements entre gendarmes et pensionnaires de l’Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis.

‘’L’université doit demeurer un lieu de vie, un espace de culture exempté de ce vandalisme ravageur ayant de plus en plus tendance à s’imposer dans ces lieux où c’est l’esprit qui devrait plutôt briller de mille feux’’, réagit le PIT dans un communiqué signé du secrétariat de son comité central. 
 
‘’Pour qu’il en soit ainsi, il ne suffira pas seulement que le gouvernement s’attelle à payer les bourses à bonne date. Le gouvernement devra aussi se prémunir de tous les instruments permettant d’éviter de tomber dans le recours disproportionné à la violence’’, lequel recours ‘’pouvant éventuellement conduire à faire usage de moyens extrêmes contre des étudiants eux-mêmes transformés en forces destructrices’’, souligne le PIT.
 
Mouhamadou Fallou Sène, 26 ans, marié et père d’un enfant, a trouvé la mort mardi dans des échauffourées entre forces de l’ordre et pensionnaires de l’UGB qui manifestaient pour le versement de leurs bourses et de meilleures conditions d’études. Il a été inhumé jeudi à Touba.
 
Dans son communiqué, le Secrétariat du PIT a fait part de sa ‘’consternation’’, relativement au ‘’déferlement de violence qui s’est abattu sur l’université Gaston Berger avec comme pic la mort de l’étudiant Mouhamadou Fallou SENE’’. 
 
Le PIT a ainsi présenté ‘’ses condoléances attristées à la famille du disparu, à ses camarades de St- Louis, à la communauté universitaire, bref à tout le peuple sénégalais’’. 
 
‘’Aux nombreux gendarmes et étudiants blessés, le PIT souhaite un prompt rétablissement’’, avant d’ajouter que ‘’la saisine du procureur devrait apporter toute la lumière sur les tenants et aboutissants de cette effroyable tragédie pour que toutes les mesures idoines soient prises afin que plus jamais de tels événements ne puissent avoir lieu au sein de nos universités’’. 
 



2 Commentaires

  1. Auteur

    Dem

    En Mai, 2018 (09:12 AM)
    Ces ex communistes n ont rien a dire . Ils sont complices. Ils sont allies avec les forces reactionnaires de ce pays pour exploiter les defavorises qu ils defendaient jadis. MDR! Des revolutionnaires devenus dames de compagnie et porteurs de sac de la premiere dame...
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (10:46 AM)
    Je suis passé hier sur la corniche ouest à hauteur de l'UCAD et j'y ai découvert les vestiges des manifestations. Si les forces de l'ordre doivent proportionner la riposte, les étudiants doivent calmer leurs "hardeurs". Des pavés énormes jonchent le sol et reflètent ce que les gendarmes ont pu prendre sur le coin de la figure au risque de tuer bien sur.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email