Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

INDEX : Aminata Tall reçue en audience par Wade

Single Post
INDEX : Aminata Tall reçue en audience par Wade

Aminata Tall

Mystère autour d’une audience. Nos satellites nous soufflent que la « lionne de Baol », Aminata Tall, a été reçue hier en audience par Gorgui Wade. Une rencontre qui a eu lieu au Palais alors que des sources avançaient que la dame serait en colère contre le numéro un du Pds et de l’Etat du Sénégal. Fausse piste pour dérouter les spécialistes des jets de peaux de bananes ? En tout cas, Aminata Tall semble faire dans la haute politique depuis quelques semaines. Elle qui a su quitter avec élégance et sans anicroches la tête des Femmes libérales. Et qui crie urbi et orbi qu’elle est totalement en phase avec sa Majesté de l’Avenue Léo Poète. Autant de galanteries qui ne peuvent pas laisser Gorgui indifférent. Non ? 

Général Gaye

Son départ de la Mission des Nations-unies en République démocratique (Monuc) avait été annoncé en grandes pompes. Lui, c’est le très rigoureux général Babacar Gaye qui a d’ailleurs été remplacé par le général espagnol Vicente Diaz de Villegas nommé en début septembre. Eh bien le Général Gaye va encore rester en poste, le temps qu’on trouve au niveau des Nations-Unies, un autre candidat. Scénario pas du tout prévu, le général Vicente Diaz de Villegas a juste eu le temps de faire la revue des troupes « belues » avant de plier bagages. Dans sa démission, il avance juste la raison passe-partout : « convenance perso ». Ce que nos satellites du côté de la Grande muette ont bien décrypté. Il semble en effet que la Monuc soit confrontée à de sérieux problèmes de moyens qui font que le général Vicente Diaz de Villegas n’est pas en mesure d’assurer des résultats. Toutes choses qui arrangent en tout cas le Général Gaye, qui va en tout cas bénéficier d’une bonne « immunité » contre le juge français, quoi qu’il advienne, tant qu’il sera en poste. 

Général Gaye (bis)

Il faut en effet dire que le remplacement du général Gaye par Vicente Diaz de Villegas était intervenu le mois de septembre dernier dans un contexte particulier marqué par l’émission, d’un juge Français, de neuf mandat d’arrêt dans le cadre du naufrage du « Joola » et qui vise entre autres, l’ancien chef d’Etat major des armées sénégalaises. Une décision qui a été accueillie avec beaucoup de tristesse au niveau de la « Grande muette ». En effet, le général Gaye est un produit de l’Ecole Militaire Spéciale de Saint-Cyr (Promotion « général de Gaulle » 1970-1972). Spécialisé en Blindé- Cavalerie, il a suivi le Cours de perfectionnement des officiers subalternes à l’Ecole d’application de Saumur en 1979. Le Général Gaye a commandé un escadron à Tambacounda de 1980 à 1981. De 1984 à 1986, puis à nouveau de 1991 à 1993, il commande un bataillon à Thiès. En 1997, il est nommé au commandement de la Zone Militaire de Kolda, nouvellement créée. Un poste qu’il quittera en 2000, pour assurer les fonctions de Chef d’Etat-Major Général des Armées où il a laissé de très bons souvenirs.

ASI

Rencontre décisive. Le Conseil d’administration de la compagnie aérienne Air Sénégal international (Asi) est convoqué le 24 novembre prochain. Et l’ordre du jour portera entre autres sur les états financiers d’Asi, et son devenir à court terme… Des états qui n’ont pas été certifiés depuis le 30 juin dernier comme le prévoient les textes. Toutefois, des sources proches de la boîte soutiennent que la compagnie connaît une tension de trésorerie. Alors qu’elle est débitrice de plusieurs banques et fournisseurs. Surtout l’Asecna à qui elle doit des taxes de survol, d’atterrissage…Le tout évalué à plusieurs milliards de francs Cfa… Les délégués craignent même un dépôt de bilan d’Asi. Car, constatent-ils, «Asi est endetté jusqu’au cou. Nous n’espérons même pas que les droits des travailleurs puissent être payés en cas de dépôt de bilan. Si l’on sait que Asi n’a pas de patrimoine. Pire, depuis 2003 les salaires de plusieurs cadres n’ont pas été augmentés». 

ASI (bis)

Restons avec l’Asi pour dire que les agents d’Asi regrettent le contrat pool de maintenance exclusive que le Royal air Maroc (Ram) a signé pour Asi. Car, renseignent nos satellites  aéroportuaires, «le contrat est de 43% plus cher que ce qui se fait sur le marché». Alors que, poursuivent les mêmes informateurs, «on aurait pu faire des économies de 412 millions de francs Cfa par an, si les autorités marocaines avaient permis à Asi  de faire des appels d’offres». Il s’y ajoute que «les Marocains veulent détourner toute la clientèle d’Asi vers la Ram», renseignent des délégués syndicaux. Pour illustrer cela, ils révèlent que «le prix des billets d’avion d’Asi va augmenter. Par conséquent, la Ram va en profiter». Il faut dire que de sources proches de la direction générale assimilent ces attaques à de l’intoxication. Selon le chargé de la communication de la maison, si les comptes ne sont pas encore certifiés, c’est parce que l’Asi a une dérogation jusqu’au 30 de ce mois. Évoquant les créances de l’Asi, il précise que c’est envers des partenaires stratégiques comme l’Etat du Sénégal et la Royal Air Maroc qu’il les a contractées. Sinon la situation est normale, puisque les salaires sont payés, de même que les cotisations sociales et autres charges.

IGE

À défaut de fouiner dans les gros dossiers de la République où dorment des « cafards » bien dodus, l’Inspection générale d’Etat (Ige) s’en va lorgner dans la gestion de Kaffrine. Et c’est pour auditer la gestion du payeur Baaba Ly Sy de la perception de Kaffrine. L’équipe d’inspecteurs ont bouclé son enquête après une descente sur le terrain le mois  dernier. Ils ont ainsi pu rencontrer le payeur de Kaffrine dont la gestion est jugée nébuleuse, de même que beaucoup de Présidents de communautés rurales. Il faut dire que Baaba Ly Sy est sorti de l’Enam, il y a deux ans. Et qu’il serait bien dommage qu’il se fasse épingler à l’aube de sa carrière. Une affaire sur laquelle nous reviendrons.  

Youssou Ndour

C’est l’Aps qui donne l’information. Le film ’’Youssou Ndour : I bring what I love’’ a été élu meilleur documentaire étranger lors de la cérémonie de clôture du Festival international du film de Sao Paolo (Brésil.
Réalisé par Elisabeth Chai Vasarhely, le film a été primé lors de la 32-ème édition du festival ouverte jeudi 30 octobre à Sao Paolo, ‘’cœur économique du Brésil et de l’Amérique Latine’’ dans la ‘’prestigieuse’’ salle du Théâtre Paulo Autran. La réalisatrice s’est dite honorée par cette distinction obtenue au Brésil, pays qui a vu grandir son père. Cette consécration, après celle obtenue au Festival international du film du Moyen Orient (Egypte), ’’montre, selon le texte, tout l’intérêt que des populations d’origines diverses portent aux œuvres de l’artiste Youssou N’dour’’.

www.macky2012.com

Vous allez sans doute croire que c’est un site Internet qui a été mis en ligne pour porter Macky Sall à la magistrature suprême en 2012. Seulement Macky a vite fait de dégager toute responsabilité à cette acquisition de nom de domaine. Selon ses services, le site a été installé par des individus qu’il n’a nullement pas mandatés. Selon toujours la même source, les enquêtes qu’ils ont menées leur a permis de savoir que ce nom de domaine a été acheté par un certain Zaccaria Coulibaly qui vit en France. Macky qui dégage donc en touche ajoute qu’ «il se réserve le droit de procéder à toute action utile à l’identification des auteurs et à la manifestation de leurs intentions».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email