Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Inéligibilité du leader de Taxawu Senegaal : Macky et l’entêtement à ne pas ‘’libérer‘’ Khalifa Sall

Single Post
Assane Samb sur l
Khalifa Sall est libre parce que gracié. Le leader du mouvement Taxawu Senegaal n’est cependant pas tout à fait libre de ses mouvements politiques. La faute aux articles L29 et 30 du Code électoral. Le journaliste Assane Samb revient sur cette affaire.

‘’Khalifa a des ambitions pour sa ville, Dakar, qu’un de ses partisans, Barthélemy Dias, a gagnée, mais aussi pour le Sénégal. C’est d’ailleurs l’un des prétendants sérieux à la magistrature suprême. Il n’y a pas plus présidentiable que lui.  Toutefois, l’obstacle qui se dresse devant lui, c’est cette condamnation à cinq ans de prison en mars 2018, confirmée en appel en 2021 et qui fait qu’il est désormais inéligible, selon les articles L29 et 30 du Code électoral’’.

‘’C’est d’ailleurs la raison pour laquelle cette année, il n’a pu participer aux élections locales. Alors qu’il est un leader actif d’une forte coalition de l’opposition, la plus dynamique, actuellement, Yewwi Askan Wi. On comprend aisément alors que ses partisans de Yewwi désirent se mobiliser pour sa libération politique, laquelle tarde’’, dit-il dans le journal ‘’Rewmi’’.

 Assane Samb poursuit : ‘’Force est de reconnaître que le président Sall n’a pas respecté sa promesse faite devant la presse étrangère d’amnistier Karim Wade et Khalifa Sall, une fois qu’il aura obtenu un second mandat. Les deux étant, pour le moment, inéligibles.  Une situation sans doute dramatique pour leurs partisans, parce qu’il s’agit de deux leaders sur lesquels ils comptent beaucoup pour le devenir de leurs entités politiques, mais aussi du pays.  Et c’est justement pour cette raison que Macky s’entête à ne pas vouloir les libérer politiquement.  Il a dû se rendre compte qu’aussi bien les Législatives que la Présidentielle à venir sont d’une importance capitale.’’

‘’Les Législatives, parce que le risque n’est pas négligeable de voir une opposition bien organisée et unie renverser la tendance et imposer une cohabitation au régime en place. Ce qui signifierait, de facto, sa fin, car la nomination du Premier ministre et de l’appareil gouvernemental reviendra alors à la nouvelle majorité’’, affirme le journaliste dudit quotidien.

Le consultant politique ajoute : ‘’La Présidentielle, parce que Macky n’a nullement l’intention, qu’il soit candidat ou pas, de laisser gagner une opposition radicale qui pourrait s’en prendre à beaucoup de ses proches, exactement comme il l’a fait avec le clan de Wade, l’ancien Président.  Du coup, craignant le retour d’ascenseur et en bon tacticien politique, il ne souhaite pas non plus faciliter la tâche à son opposition, manifestement en proie à une œuvre difficile de recomposition, surtout après le départ d’Idrissa Seck, arrivé second à la (dernière) Présidentielle.  Il s’agit de travailler, encore et encore à divertir les adversaires, à les disperser le plus longtemps possible et à les fragiliser.

La démarche est ‘mackyavélique’, avec ce risque de créer les conditions de Législatives tumultueuses, comme le dit Alioune Tine.  Car si l’opposition ne lâche pas du lest sur le parrainage et si elle compte vraiment présenter Khalifa Sall sur les listes comme elle le prétend, le minimum de sérénité observée sur le terrain politique va éclater.’’

 En somme, pour que le leader de Taxawu Senegaal, Khalifa Sall, retrouve sa place sur l’échiquier politique, Yewwi compte bien l’investir sur les listes pour les Législatives. Reste à savoir si la coalition en aura les moyens politiques.


8 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2022 (14:24 PM)
    khalifa ne peut etre candidat....il doit rembourser khalisou peuple bi..un point,un trait.
    Top Banner
  2. Auteur

    En Mars, 2022 (14:38 PM)
    Macky prend le Sénégal et les Sénégalais pour ses propriétés. Sa manière de faire la politique est vraiment dégueulasse.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vous êtes Dans L'erreur Ou Dan

    En Mars, 2022 (15:49 PM)
    Il ne fallait pas prêter le flanc. Tu as produit de fausses factures de riz et de mil pour 30 000 000 de frans et PAR MOIS des ressources de la mairie avec comme seul arguments, tous mes prédécesseurs le faisaient. Si la justice l'a frappé, c'est lui qui leur a tendu le bâton. L'hypocrisie dans ce pays a atteint des proportions inquiétantes dans ce pays au point que toute personne qui s'écarte du droit chemin va toujours des défenseurs. Ce pays part en "couilles".
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (16:04 PM)
    Quand on use des fausses factures pour se faire les poches , on ne peut pas prétendre à la Présidence de la République donc il ne peut s'en prendre qu'à lui meme. Et puis, Maire de la plus grande ville du pays ne fait de personne Président de la République , sinon  les maires de Paris, New york, Londres , Berlin, de Madrid seraient présidents ou Pm de leur pays .

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Saga

    En Mars, 2022 (16:45 PM)
    Vraiment foutez-nous la paix khalifa Sall est un voleur condamner il n'a aucun droit de se présenter à une élection pas de pression foutez-nous la paix qu'il aille faire autres choses c'est un voleur.
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (18:01 PM)
    Ne vous inquiétez pas les sénégalais vont liberer khaf macky emprisonné et c'est possible faites confiance aux sénégalais li thi kanam rawali beute
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (20:57 PM)
    Celui qui s'allie à un voleur est lui-même voleur. Sonko qui se prétendait antisystème est devenu maintenant inséparable avec khaf dougoupe... Donc il a ravalé toutes ses vomissures 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:16 PM)
    B­o­­­n­­­j­­­o­­u­­r, j­­e m'a­­p­­­p­­­e­­­lle Alisia, j'ai 21 a­ns) Dé­­­bu­­­t du mo­­­dè­le S­E­X­­­E 18+) J'a­ime êt­re pho­­to­­grap­hi­­ée n­­­u­e) V­­e­u­­i­­­l­­­lez no­­­ter me­­­s phot­os à l'adr­­­esse su­­i­­­va­­­nte -- W­­W­W­.­­X­­2­­1.­F­U­N id04463028
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email