Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Inondations en banlieue : Siggil Sénégal dénonce la gestion du gouvernement auprès des bailleurs

Single Post
Inondations en banlieue : Siggil Sénégal dénonce la gestion du gouvernement auprès des bailleurs

Le front Siggil Sénégal critique la manipulation politicienne des inondations avec notamment les moyens donnés à Karim Wade pour assainir les lieux de cultes inondés d’ici la fête de la korité. C’était au cours de sa rencontre hebdomadaire d’hier.

Le Front siggil Sénégal (Fss) s’indigne du fait que ‘des moyens colossaux’ soient donnés au fils du chef de l’Etat, pour assainir les lieux de cultes inondés de la banlieue d’ici la fête de la korité. Le Front, par le biais de son porte-parole du jour Bouna Mouhameb Seck, se pose deux principales questions sur ce fait qu’il qualifie de ‘manipulation politicienne’. ‘D’où viennent ces moyens ?’. ‘Pourquoi ils n’ont pas été destinés au plan Orsec ?’, s’est interrogé le porte-parole du jour. A l’en croire, cela participe du ‘projet monarchique’ qui est ‘un mort-né’.

L’opposition rassemblée autour du Fss est aussi revenue sur la visite qu’elle a effectuée dans les sites inondés de la banlieue dakaroise la semaine dernière. Elle en a profité pour réclamer l’audit du Plan Jaxaay pour savoir exactement où sont passés les 67 milliards qui avaient été dégagés à cet effet. De l’avis de Bouna Mouhamed Seck, cette visite a permis au Fss de constater de visu le ‘désastre’. Toujours concernant les inondations, le Fss a envoyé une correspondance au président de la République (Voir encadré). Le Front a aussi envoyé d’autres correspondances à des institutions. Il s’agit des bailleurs multilatéraux comme le Fonds monétaire international (Fmi), la Banque mondiale (Bm) et l’Union européenne (Ue) et des bailleurs bilatéraux comme la France, les Etats-Unis d’Amérique, le Canada, le Japon, le Monde arabe et certains pays émergents. Ces dernières correspondances portent essentiellement sur la gestion des finances publiques. Toujours concernant les finances publiques, le Fss dénonce ce qu’elle appelle des ‘dépenses de prestige’, à savoir notamment le don de 500 millions de Francs Cfa que le Sénégal aurait octroyé à ‘un pays voisin’ à l’occasion de sa fête d’indépendance.

La réduction du mandat du président de l’Assemblée nationale de cinq à un an et l’augmentation de celui du président de la République de cinq à sept ans ont aussi été dénoncés par le Fss. Il parle de ‘énième piétinement des institutions de la République’ pour régler des problèmes internes au Parti démocratique sénégalais (Pds). Le Fss a également abordé les prochaines élections locales. Selon Bouna Mouhamed Seck, la ‘rétention’ de plus d’un million de cartes d’identités numérisées et cartes d’électeurs participe à la volonté de fraude du régime en place. Il s’interroge aussi sur le sort de tous ces jeunes qui auront l’âge de voter mais dont les cartes d’identités et d’électeurs numérisées ne sont pas encore disponibles. Il se pose, également, la question sur la destination des vingt millions dégagés pour cela.

Le secteur de la santé a été une préoccupation du Fss. Il critique ‘une certaine volonté politique qui préside à l’agonie du secteur de la santé’. Le Front qui se dit ‘profondément indigné’, estime qu’un hôpital comme Le Dantec par exemple ne concerne pas tout simplement les malades. Sa qualité de Centre hospitalo-universitaire, fait de cet hôpital un centre de recherche universitaire, un patrimoine universitaire.

Le sixième anniversaire du naufrage du bateau Le Joola a été au cœur des débats du Fss de cette semaine. D’après Bouna Mouhamed Seck qui dénonce la mise à l’eau du bateau en sachant les défaillances techniques, le Fss veut que les responsabilités soient situées. ‘Que le droit soit dit’, a précisé le porte-parole du jour du Fss. Toujours en ce qui concerne l’actualité nationale, Le Front critique la Grande offensive agricole pour la nourriture et l’abondance (Goana) pour son ‘incohérence’. Il met en garde les autorités contre les paysans qui sont obligés de brader le kilogramme de mil à 60 Francs Cfa, faute de mieux. Il invite les autorités à prendre des dispositions dans ce sens. Autre mise en garde cette fois-ci, c’est celle adressée à la Suneor. Il veut que la société achète à un prix raisonnable le kilogramme d’arachide au paysan ; sans quoi, il pense que les paysans ont la latitude de vendre leur produit au plus offrant. Le Fss estime, par ailleurs, que le gouvernement, pour ne pas respecter les engagements pris avec l’intersyndicale de l’enseignement, serait pris pour responsable de toute perturbation scolaire.

Solution pour les inondations dans la banlieue : Dansokho et Cie remettent un ‘document scientifique’ à Wade

Comme promis, les leaders du Front Siggil Sénégal ont transmis au chef de l’Etat, à travers un document, les solutions qu’ils proposent pour mettre un terme aux inondations. C’est du moins ce qu’à dit, hier, son porte-parole Bouna Mouhamed Seck, au sortir de leur rencontre hebdomadaire.‘Nous avions publié lors de la dernière conférence de presse des leaders un document important qui traite de la démarche à suivre pour les inondations.Ce document a été transmis à Me Wade’ informe M. Seck. Selon le porte-parole du jour des leaders, ce ‘document scientifique’ a été produit par les experts du Front, après une visite des sites inondés. Laquelle visite leur a permis de faire une évaluation très positive des sites, de mesurer l’ampleur du désastre et des difficultés que subissent les populations, ‘eu égard aux moyens dérisoire déployés par l’Etat’. Ainsi poursuit le progressiste, ‘nous avons estimé que nous pouvions mettre ces solutions proposées à travers ce document scientifique, à la disposition des incompétents qui nous gouvernent et qui ont du mal à trouver des solutions aux problèmes des Sénégalais’. 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email