Mercredi 21 Octobre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Politique

Inondations : La sortie de Macky Sall qui risque de fâcher les maires

Single Post
La sortie de Macky Sall sur Keur Massar
« A chaque fois que les problèmes sont réglés, des maires vont dans des marigots pour faire d'autres lotissements ». Pis, « Dès qu’il y a encore d'autres pluies, ce sont les spectres désolants des inondations ». Les propos ressemblent à un coup de gueule. 

Et le président Macky Sall n’a pas mâché ses mots lors de la visite qu'il a effectuée, hier à Keur Massar, une localité de la banlieue en proie aux inondations. « Je voudrais demander aux maires en particulier sous la supervision des autorités administratives, de cesser de donner des lotissements dans des zones cuvettes. Autrement, tout ce que l’Etat fait, ne sert à rien, regrette-t-il. 

Avant d'ajouter que « à chaque fois que les problèmes sont réglés, des maires vont dans des marigots pour faire d'autres lotissements. Et dès qu’il y a encore d'autres pluies, ce sont les spectres désolants des inondations. Nous devons travailler pour que les zones non aedificandi ne soient plus autorisées pour l’habitat. 

Ce qui permet de donner du sens, des actions menées par le gouvernement », avance Macky Sall. Qui constate pour le regretter que « D'une façon générale, le département de Pikine est dans une zone de maraîchage ».

liiiiiiiaffaire_de_malade

23 Commentaires

  1. Auteur

    Niang Baalo

    En Septembre, 2020 (12:16 PM)
    je regrette beaucoup, mais pour les parcelles assainies de keur massar, c'est la SN HLM qui a vendu les terrains sans assainissement ( elle a volé l'argent pour les travaux de l'assainissement) et non pas les maires. Snhlm = État
  2. Auteur

    En Septembre, 2020 (12:20 PM)
    Macky a innondé le Sénégal de vol, de mensonges...



    Inondés par les pluies de vols.



    Inondés par les pluies de mensonges.



    Inondés par les pluies de népotisme.



    Inondés par les pluies d’emprisonnements.



    Inondés par les pluies de scandales.



    Inondés par les pluies de gré à gré.



    Inondés par les pluies de spoliations foncières.



    Inondés par les pluies de droits bafoués.



    Inondés par les trucages électoraux.





    Inondés par une santé et une école malades.



    Inondés par une justice corrompue Inondés par une assemblée croupion.



    Inondés par un exécutif corrompu Inondés par les accords impérialistes.



    C’est pour l’arrêt de ces pluies que vous avez été élu monsieur le président Macky Sall. Force est de constater que depuis 2012 vous êtes incapable, incompétent, impotent face à ces pluies. En réalité, c’est vous même monsieur le président Macky Sall qui les provoquez, les encouragez, les couvrez. Ainsi, vous révélez que vous êtes indigne de la fonction. Que vous êtes un des animateurs du Sénégal et de l’Afrique indignes.
    Auteur

    Magmi

    En Septembre, 2020 (12:22 PM)
    Quelles sont les compétences techniques dont disposent les mairies pour choisir les sites à lotir et même pour calculer ce qui dépend de la voirie, de l'assainissement en général et ce qui reste à affecter à l'habitation !
    Auteur

    Nkhson

    En Septembre, 2020 (12:55 PM)
    Quelle Irresponsabilité? Le problème ce sont toujours les autres, sa responsabilité en tant que chef de l'état "clé de voute des institutions" n'est jamais engagée en quoi que ça soit. Est ce là un chef? Habitué qu'il est aux fuites en avant, au lieu de prendre les problèmes à bras le corps, les affronter avec les moyens dont il dispose. Mais non lui ne fait que se complaindre et jeter la responsabilité sur les autres. Si réellement il avait suivi au sérieux son fameux plan décennal visant à résoudre les inondations, il n'y aurait pas tous ces dégâts tristes et regrettables. En réalité ce Président là est un pire politicien, avec sa langue de bois, très affutée pour débiter des discours vides de sens. Il a très mal appris au prés de son maitre Njoombor Wade, qui avait tout de même le courage de ses idées et au besoin, il descendait sur les terrains inondés boueux et sales, malgré son âge avancé. Ainsi, il démontrait sa compassion pour les populations affectées par les inondations en leur faisant des propositions réalistes, renforçant ainsi sa crédibilité auprès d'elles.
    Auteur

    En Septembre, 2020 (13:08 PM)
    Il faut dire ça à ceux qui n'ont rien compris de la décentralisation.
    Auteur

    Phil

    En Septembre, 2020 (13:08 PM)
    Si un maire se fâche à cause des propos du Chef de l'Etat, c'est qu'il n'est pas un patriote.

    Ici on cherche à trouver des solutions immédiates et dans la durée.



    Des gens ont été élus comme maire mais dans leur gestion et les faits beaucoup ne méritent pas d'occuper ces institutions car c'est des gens irresponsables qui ne regardent même pas l'intérêt de la communauté.



    L'Etat doit revoir les lois sur la décentralisation ou travailler de concert avec les communes surtout en matière de terroir afin de déterminer ensemble quel zone est habitable ou pas.

    Auteur

    En Septembre, 2020 (13:21 PM)
    La vérité VRAIE c’est que pour notre président Les questions majeures de développement réel sont subsidiaires. Ce qui est par contre très très important pour lui , je dirai même primordial, c’est comment faire pour gagner la prochaine élection , qu’elle soit locale , législative ou autre . . Les hommes d’état pensent à la prochaine génération alors que les politiciens pensent à la prochaine élection . Voilà le drame de notre président . Mody Niang n’a pas tort quant il lui affabule le surnom de président politicien . Je vous assure qu’une attitude pareille n’augure rien de bon pour la fin de son dernier mandat
    Auteur

    Ahmed

    En Septembre, 2020 (13:31 PM)
    Pourquoi avoir donner des compétences en matière foncière aux maires ? Toutes les dérives. Abus.. préjudice s faits aux populations et aux générations futures viennent de là. Qui a eu cette idée assassine. Il faut vite corriger cette hérésie en les dépouillant de cette prérogative et en surveillant avec un œil de lynx le travail de l administration compétente qui sera soumise à l obligation de rendre compte sans bénéfice de la prescription. Il faut criminaliser ces pratiques dont se servent les maires et leurs clientèles politiques. Familles et amis pr s enrichir au détriment de l Etat et des pauvres générations futures qui n auront que leurs yeux pr pleurer. Peine de mort pr ces prédateurs et bandits de l environnement.



    Auteur

    En Septembre, 2020 (13:40 PM)
    Macky l’incompétent est toujours entrain de chercher des excuses et des boucs émissaires.
    Auteur

    Asse

    En Septembre, 2020 (13:41 PM)
    ce sont pas les lotissements dans les cuvettes qui posent problème Mr le PRÉSIDENT ce sont vos aptitudes prévisionnels qui font que les populations souffrent. MEDINA HLM GRAND DAKAR FASS tous ces quartiers sont d'anciens marigots et pour preuvent il suffit de creuser 5m pour obtenir un puit. De grace faite que l'on se souvienne de vous comme d'un president d'action pas de celui qui accusent de petits maires pour pour se donner bonne conscience.
    Auteur

    En Septembre, 2020 (13:56 PM)
    C'est toujours les autres

    La responsabilité est partagée entre ceux qui font des lotissements dans ces zones, et ceux qui les autorisent.
    Auteur

    En Septembre, 2020 (14:06 PM)
    Maky sall raconte des histoires. Aucun maire n’ose poser ces actes de banditisme s’il n’a pas l’aval explicite ou tacite de sa personne. Je donnerais l’exemple du maire de Bambilor Ndiagne Diop qui a carrément saucissonné la zone en complicité avec les sévices de l’Etat...

    Le mec est devenu milliardaire. Maky le sait mais du moment qu’il dépense l’argent pour corrompre les sénégalais à voter pour lui, il s’en fiche.

    C’est dans cet ordre d’idée qu’il faut comprendre l’attitude récente de ce maire distribuant des sacs de riz durant les inondations... histoire de donner des gages au président...



    Maky est à l’origine de la corruption endémique du Sénégal.

    Il distribue des terrains à des marabouts, des ministres, des directeurs dans des zones (...).

    Fofou la yém
    Auteur

    En Septembre, 2020 (14:14 PM)
    En tout cas il y a matière à voir dans le système de sous-contrats de l'Onas. Des camions de vidange de plus de 60 ans ramassés dans des décharges en Europe sont utilisés pour pomper les eaux des canalisations défaillantes partout. J'en ai vu un qui a mis 15mn pour passer un dos d'âne par ce qu'il n'avait pas de tirage. On appelle l'Onas qui les envoie, ils défilent mais les problèmes restent entiers. Et pourtant ils se font sûrement payer.
    Auteur

    En Septembre, 2020 (14:15 PM)
    Le président, je me demande s'il sait que c'est depuis l'alternance que l'on a des lotissements sauvages. Les domaines dites moi que font ils lors de l'attribution de titres de propriétés ou des demandes de permis de construire. Bon un président incompétent qui dit tout et n'importe quoi.
    Auteur

    En Septembre, 2020 (14:30 PM)
    Putain. Ne touchez pas aux forêts, aux zones de maraîchages, aux espaces verts etc...



    Respectez l'environnement. Il est essentiel pour notre survie.



    Les dakarois principalement n'aiment que le béton et ne sont pas sensible à la verdure, aux jardins, aux parcs, aux forets et c'est une très grave erreur.



    Pur une fois je prendrai exemple sur les européens. Ils ne badinent pas avec la nature et ses beautés.
    Auteur

    Talibe

    En Septembre, 2020 (14:39 PM)
    Bonjour Seneweb, plutôt que d'effacer mon commentaire sans le lire, je vous donne rendez-vous le dimanche 20/09/2020 on pourra faire le bilan des futures inondations
    Auteur

    Los Angeles

    En Septembre, 2020 (15:01 PM)
    That s my President. He is a hard worker.
    Auteur

    En Septembre, 2020 (15:25 PM)
    Le plus grand problème du Sénégal actuellement c'est Macky Sall.

    Il faut construire des infrastructures d'assainissement adéquates.

    Les gens construisent même dans la mer.
    Auteur

    En Septembre, 2020 (16:25 PM)
    Mais monsieur le président. La quartier de keur massar était là lorsque vous veniez au pouvoir et vous l'avez pris en compte dans votre plan décennal. Alors éviter de déverser votre dévolu sur les autres. En tant que président vous avez échoué, accepter et trouver des solutions avant la fin de votre mandat. Dan l'espace inondé en question , il n'y a rien qui a changé depuis 2012; les habitations étaient labas et les voiries lors trouver une autre excuse
    Auteur

    Mansour Faye Ndaar

    En Septembre, 2020 (16:30 PM)
    Mansour Faye sont Gorro actuel maire de saint louis a fait pire voire pareil a saint louis il a loger les sinistrers de ngett ndarr sur une zone plus que marécageuse carrément sur le lit du fleuve Diouk près de bango les saintblouisiens ne me dementireront pas et de l'autre cote toujoirs sur les rives du fleuves Diouk Mansour Faye avec ces acolytes promoteur ont lotisser la zone marécageuse de bango . Le président na qua commencer a sanctionner le frère de sa femme ou disons sont beau frere maire de Ndaar. Wassalam un Ndaar Ndaar
    Auteur

    Mansour Faye Ndaar

    En Septembre, 2020 (16:30 PM)
    Mansour Faye sont Gorro actuel maire de saint louis a fait pire voire pareil a saint louis il a loger les sinistrers de ngett ndarr sur une zone plus que marécageuse carrément sur le lit du fleuve Diouk près de bango les saintblouisiens ne me dementireront pas et de l'autre cote toujoirs sur les rives du fleuves Diouk Mansour Faye avec ces acolytes promoteur ont lotisser la zone marécageuse de bango . Le président na qua commencer a sanctionner le frère de sa femme ou disons sont beau frere maire de Ndaar. Wassalam un Ndaar Ndaar
    Auteur

    Comprennez

    En Septembre, 2020 (17:08 PM)
    La faute à des maires irresponsables dans un etat sans foi ni loi sur confirmation de son excellence himself
    Auteur

    Incompetence

    En Septembre, 2020 (17:09 PM)
    Ce president m'a déçu depuis qu'il nomme que des voleurs comme les Mame Mbaye Niang, Cheikh oumar Hann et compagnie et elargi Bougazelli. Les postes precedents sont tellement pertinents que les propos de Macky sont decevants. Meme les fabricateurs de faux billets de banque sint devenus répendus dans ce pays à cause de l'impunité.

    Il a tous les service de l'Etat et meme la justice à sa disposition au point de condamner le maire le plus puissant du Senegal qu'était Khalifa Sall. Quand c'est pour des raisons politiciennes il peut sanctionner qui il veut. Il s'acharne à sanctioner ceux qui parlent de troisieme mandant et ignore royalement la gabegie et protege son frere voleur maire de Guediawaye. Tous ses freres, beaux freres et alliés comme Timbo sont des maires. C'est aussi un chef minable car il rejette toujours la responsabilité sur les autres et ne reconnait jamais les tiens. Meme la corniche ouest est vendalisé sous ses yeux sans piper mot et c'est quand il y aura un sounami qu'il va accuser les maires ou les Domaines. Ce gros ventru de president m'enerve par sa légereté dans son approche des problemes des Sénégalais. Vraiment dommage.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email