Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Inscription des primo-votants : Le FRN exige "une mesure transitoire exceptionnelle" au gouvernement

Single Post
Inscription des primo-votants : Le FRN exige "une mesure transitoire exceptionnelle" au gouvernement
Le Front de résistance nationale (FRN) réclame une mesure transitoire qui permet aux primo-votants de se présenter avec un extrait de naissance et un certificat de résidence. Ce, pour s’inscrire sur les listes électorales. 

Suite à la publication du décret N°2021-976 du 26 juillet 2021, portant révision exceptionnelle des listes électorales en vue des élections départementales et municipales du 23 Janvier 2022, le FRN tient à faire un certain nombre  de précisions.

Considérant que la loi N°2021-35 portant code électoral en son article L38 stipule que : «La commission administrative doit faire figurer sur la liste électorale les renseignements demandés par l’autorité en charge de l’établissement des listes électorales et susceptibles d’identifier l’électeur, notamment les prénoms, nom, date de naissance, filiation, etc. Pour justifier son identité, l’électeur présente sa carte d’identité biométrique CEDEAO» ;

Considérant que ces dites cartes d’identité biométrique CEDEAO ne comportent pas de données électorales, donc ne sont pas couplées avec la carte d’électeur ;

Considérant que depuis 2018, notre pays n’a pas connu de révision annuelle des listes électorales, ni de révision exceptionnelle, une situation qui a conduit à un doublement de l’effectif des primo-votants estimé aujourd’hui à plus de cinq cent mille (500 000) personnes ;

Considérant qu’une carte d’identité biométrique coûte 5 000 Fcfa, soit au moins un total de 2,5 milliards de Fcfa qui serait nécessaire pour éditer cinq cent mille (500.000) cartes d’identité biométrique CEDEAO ;

Considérant que le décret N°2021-976 du 26 juillet 2021 fixe la durée de la révision exceptionnelle à quarante (40) jours au lieu de soixante (60) jours, comme retenu de façon consensuelle par toutes les parties prenantes de la Commission Politique du Dialogue National ;

De tout ce qui précède, le FRN tient à interpeller le gouvernement et lui demande de prendre une mesure transitoire exceptionnelle qui permettrait aux primo-votants de pouvoir s’inscrire sur les listes électorales avec un extrait de naissance et un certificat de résidence.

Le FRN en appelle à tous les électeurs potentiels qui ne s’y seraient pas encore astreints, à sacrifier à leur devoir citoyen de s’inscrire massivement sur les listes électorales.

Pour l'opposition, "cet Appel s’adresse plus solennellement à cette masse critique des primo-votants, notamment les jeunes qui n’ont encore jamais voté, dont la décision électorale déterminera inéluctablement l’avenir prochain de notre cher Sénégal".

Enfin, le FRN dit "adresser (son) vibrant Appel à l’ensemble des partis politiques de l’Opposition, aux membres de la Société civile soucieux de l’organisation d’élections libres, transparentes et démocratiques, de mettre en place des coordinations au niveau de chaque commune pour veiller à la régularité du déroulement des élections lors des prochaines locales prévues le 23 janvier 2022, contre toute tentative de fraudes ou de manipulations".

"La vigilance devra être au rendez-vous sur l’ensemble du territoire national avec la conjugaison des efforts de tous et de chacun. C’est cela la Priorité des Priorités, au-delà de toutes considérations de stratégies électorales", martèle le FRN.



13 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2021 (12:20 PM)
    Moi j'ai ma carte d'électeur biometrique ancienne du temps de ousmane ngom j'ai perdu la carte d'identité il y est bien figuré mon numéro d'identité national dessus ES QUE JE PEUX M'INSCRIRE avec sur les listes électorales 
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2021 (12:34 PM)
      Exiger, exiger, exiger
       
      C'est quoi cette violence dans le vocabulaire?
       
      Ils sont qui pour ....EXIGER?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Respectons La Jeunesse

      En Juillet, 2021 (14:49 PM)
      L'opposition faire encore fausse route. Elle devrait tout simplement exiger le respect de la citoyenneté de chaque Senegalais en état de voter. Cette affaire de Primo votants que le régime utilse sans honte et de façon gangsteriste pour empêcher les jeunes d'exprimer leurs choix démocratiques doit cesser.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Ddr

    En Juillet, 2021 (12:41 PM)
    Au lieu de parler de la pandémie, ils nous parlent d'élections. Vraiment pathétique ces opposants. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2021 (13:41 PM)
      Au lieu de gérer  la pandémie  mendant la periode baissiere  Macky  a fait  transmettre le  virus  a  bcp  de sénégalais  pendant sa fameuse tournée économique ou politique , ce qui nous a valu  cette aggravation de ce virus et avec  ses variants 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2021 (15:05 PM)
      Tu as besoin qu'on t'en parle ?
      Et pour te dire quoi (que tu ne saches déjà) ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2021 (16:23 PM)
      La vie n'est pas que covid mon cher. Désolé pour les gens qui veulent rester au pouvoir à vie, en premier ces maires prédateurs fonciers.
       
    Auteur

    En Juillet, 2021 (13:16 PM)
    Regardez moi ces tetes de looser. Je comprends pourquoi macky ne va pas de ces déchets non recyclables et maintenant ils veulent créer des causes pour exister, thiim ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Hi Han !!!!!

    En Juillet, 2021 (13:43 PM)
    Les revolutionnaires de salon et leurs gesticulations steriles sur arriere fond de narcissisme et d'autoglorifaction concurantes. C'est comme ça que vous allez battre Macky, rien que par des declarations choux de papiers et du "voyez moi, je suis le meilleur"? RPauvres semblants d'opposants.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (14:03 PM)
    Foutez nous la paix ,vous ne verrez peut pas la fin de l'annee avec cette pandemie ,basta ! On a d'autre chat a fouetter qu'a nous occuper de politique ! On en a marre de vous ,toujours les memes !!!!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2021 (14:42 PM)
    Ces 3 là combien de militants, ils ont????

    C'est triste de voir ces couillons parler au nom de l'opposition.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (15:22 PM)
    pourtant c'est en pleine période de pandémie que Macky a signé le décret à propos de l'overture de la période de révision des listes électorales!
    {comment_ads}
    Auteur

    Saga

    En Juillet, 2021 (21:29 PM)
    (Rire) regardez cette opposition tellement  bêtes  aucune idées  dans leurs têtes  ils ne parlent  que d'évènements prennez le cas du violeur ils se sont rendu chez le violeur pour vous dire que c'est une opposition  a événements  nulle vous pensez  que les sénégalais  vont vous confiez ce pays bêtise fermez d'abord vos braguettes de pantalons .
    {comment_ads}
    Auteur

    Milk

    En Juillet, 2021 (21:41 PM)
    La mère des batailles!
    Auteur

    En Juillet, 2021 (22:52 PM)
    Regardez-moi ces grands bourgeois qui se sont sucrés pendant le wadisme, qui se la jouent "grands défenseurs du peuple et de la république". Résolument au Sénégal le ridicule ne tue pas.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Toccard

    En Juillet, 2021 (23:27 PM)
    Le TOCCARD GANG : Abdoul Mbaye, Mamadou Lamine Diallo, Decroix et Thierno Alassane Sall.

    Des perdants éternels mécontents et aigris à vie

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Saga

    En Août, 2021 (10:56 AM)
    Non seulement  ils sont perdants mais de vrais idiots ils puent comme des guisiens un guisien est un insecte qui se trouve au Brésil ce insecte puis  tellement  mauvais  ils sont comme ça cette opposition  sénégalaise idiots foutez nous la paix vous ne dirigerez jamais  ce pays jusqu'à la fin du monde  incha-allah. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Farba

    En Août, 2021 (11:59 AM)
    Farba samba abdoul Farba samba hamady Tabaara ! Seydi Ngom !! Fouta fof, sine fof, guidimakha-senegal fof, baol fof djolof fof, waalo fof né fadi ndigueul ma !! Haal tane mine ndoka macky 3ème mandat ! Walaay ! Sou dé djoté....

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email