Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

INSCRIPTIONS SUR LES LISTES ÉLECTORALES : En France, le budget fait défaut !

Single Post
INSCRIPTIONS SUR LES LISTES ÉLECTORALES : En France, le budget fait défaut !

En France, les commissions sont arrivées au début du mois de mai, ont erré plus de quinze jours, avant de démarrer enfin les premières inscriptions des Sénégalais sur les listes électorales. À l’origine de ce temps perdu, l’absence des fonds dont l’arrêté a pourtant été publié, il y a plusieurs jours, et qui devraient permettre aux commissions d’inscription d’être mobiles et autonomes. À Paris, Bordeaux et Marseille, les consuls généraux du Sénégal déplorent des lenteurs administratives.

Paris - Le Pit/France s’alarme sur l’absence de budget devant permettre aux commissions d’inscription sur les listes électorales de mener à bien leur mission. « Certains de nos compatriotes vivent dans des endroits assez éloignés et ne peuvent pas tous faire le déplacement à Paris ». Il faut donc se rapprocher d’eux, ce qui n’est pas possible avec l’absence de budget. À Paris, Bordeaux et Marseille, les consuls ont pu convaincre les commissions de prendre sur elles la responsabilité de démarrer les inscriptions en attendant la mise en place des fonds.

Ainsi, les premières inscriptions ont été enregistrées le 29 mai 2006, à Bordeaux et Marseille d’abord, puis quelques jours après à Paris. Aujourd’hui, un peu plus de 1500 Sénégalais se sont inscrits à Paris, environ 900 à Bordeaux et près de 700 à Marseille. Là, le Consul général, Pape Bougouma Diène, tire la même sonnette d’alarme que ses collègues de Paris et Bordeaux pour déplorer les moyens limités pour faire s’inscrire tous les Sénégalais. Dans cette région portuaire, le plus grand nombre de Sénégalais vit à Nice, Toulouse, Montpellier ou encore Aix-en-Provence.

Le déplacement n’est pas facile pour eux. Il leur faut souvent plusieurs heures de route ou de voyage en train pour arriver à Marseille. Leur emploi du temps n’est aussi pas assez flexible en semaine. Même cas de figure pour Paris et ses banlieues éloignées. D’où la nécessité de disposer dans l’immédiat des moyens adéquats permettant aux commissions une plus grande mobilité, avant la date limite.

L’obligation pour chaque citoyen de présenter une carte nationale d’identité ou un extrait de naissance datant de moins d’un an est aussi un autre grand souci pour les Sénégalais de l’extérieur.

En Europe et dans le monde, nos compatriotes expatriés ont souvent d’énormes difficultés à se faire envoyer de Dakar ou de leur région d’origine une copie de leur extrait d’acte de naissance. Ici, ils font usage le plus souvent de leur passeport pour s’identifier.

Raison pour laquelle les consuls généraux en France s’accordent pour demander à l’État de faire une dérogation exceptionnelle pour les Sénégalais de l’extérieur afin de leur permettre de pouvoir s’inscrire sur les listes électorales avec les nouveaux passeports de la Cedeao. Ces passeports, comme la carte nationale d’identité, contiennent le numéro d’immatriculation indispensable et toutes les informations nécessaire à l’identification de la personne.

Tenant compte du délai de 90 jours dont 1/3 du temps est déjà écoulé, il est urgent d’apporter très vite une solution aux inquiétudes des commissions présentes en France, notamment pour la mise à disposition des fonds tant attendus.

Hormis ces difficultés financières, tout a l’air de bien se passer au consulat de Paris où nous nous sommes rendu vendredi. Le bureau d’inscription est ouvert de 10 heures à 19 heures et parfois même au-delà, tenant compte de la longue file de personnes qui se présentent chaque jour.

Sur une dizaine de partis politiques dont la liste des mandataires est parvenue aux autorités consulaires, seuls huit sont régulièrement représentés dans la commission. Il s’agit De : PS, PDS, AFP, LD/MPT, AJ/PADS, MSU, PIT et PR qui mobilisent chacun leurs militants, gèrent les entrées et la validité du document d’identification préalable à l’inscription. Nos compatriotes sont ensuite guidés vers les membres de la commission en charge de l’administration puis à la section technique pour la prise des empreintes et la photo, le tout sous l’œil vigilant de la Decena/France (Délégation extérieure de la commission électorale autonome en France) qui supervise et contrôle le bon déroulement des inscriptions.

En amont, le consul général Adama Sarr avait déjà tenu une réunion avec l’ensemble des délégations du ministère de l’Intérieur, de la Decena et des partis politiques pour fixer les règles de fonctionnement par souci du bon déroulement de la mission.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email