Mardi 15 Octobre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

[Focus] Inter coalition Yewwi Askan Wi - Wallu Sénégal : Aux sources de “l’accord du siècle”

Single Post
[Focus] Inter coalition Yewwi Askan Wi - Wallu Sénégal : Aux sources de “l’accord du siècle”
L’opposition en montant cet attelage original est sur le point de phagocyter la majorité jusque-là confortable de Macky Sall.

La lecture définitive des élections législatives est encore floue pour le moment. Si les tendances montrent clairement une forte poussée de l’opposition emmenée par l’inter coalition Yewwi Askan Wi/Wallu Sénégal,  la coalition présidentielle, Benno Bokk Yakaar a revendiqué la victoire, très tard dans la soirée"Nous avons gagné 30 départements" sur les 46 que compte le Sénégal et des circonscriptions à l'étranger. "Ceci nous donne incontestablement une majorité à l'Assemblée nationale", a déclaré à la presse la tête de liste de la coalition présidentielle, Aminata Touré.

"Nous avons donné une majorité à l'Assemblée nationale à notre président de coalition", a-t-elle renchéri sans donner le nombre de députés obtenus par son camp ni préciser s'il s'agit d'une majorité relative ou absolue. Elle a néanmoins reconnu la défaite de sa coalition à Dakar.

La réplique à Mme Touré n'a pas tardé du côté de l'opposition. Barthélémy Dias, a parlé de "vulgaire mensonge" et de "majorité préfabriquée"."La cohabitation est inévitable. Vous avez perdu cette élection au niveau national. Nous ne l'accepterons pas. Cette forfaiture ne passera pas", a ajouté le maire de Dakar

En attendant les résultats partiels puis définitifs, qui seront prononcés par les organes habilités, l’opposition YAW WALLU peut raisonnablement afficher sa satisfaction. La stratégie de mettre en place l’inter coalition a eu l’effet escompté : pousser Macky Sall dans ses derniers retranchements, et envisager légitimement une cohabitation.

“Accord du siècle”

En parvenant à sceller l’union entre les deux camps, Déthié Fall, mandataire national de la coalition Yewwi Askan Wi avait parlé “d’accord du siècle”. Enthousiasme exagéré mais compréhensible car cette alliance a mis du temps à se dessiner. Que ce soit lors des législatives de 2017 ou des locales de janvier dernier, les tentatives d’alliance avec Abdoulaye Wade et ses alliés ont à chaque fois échoué. Pour parer à un énième désaccord, les deux camps ont mis en place un système pour le moins original : l'entente ne concerne que les listes départementales. Sur le plan national, YAW et Wallu ont déposé des listes distinctes avec comme tête de liste Ousmane Sonko, d’un côté, et Abdoulaye Wade de l’autre. « Pourquoi nous disputer sur les investitures nationales ? Nous savions que nous n’allions pas nous entendre. Nous avons donc décidé de nous concentrer sur les départements », expliquait Déthié Fall, après la concrétisation de l’alliance. “Le calcul est simple : sur l’ensemble des 165 députés qui seront élus le 31 juillet, 112 le seront au niveau départemental, lors d’un scrutin majoritaire à un tour.  Le but n’est donc pas d’obtenir plus de 50 % des voix. Juste d’être devant Macky Sall”, ajoutait-il.

Au départ, le deal a créé des remous notamment au sein de Wallu où quelques cadres se sont sentis lésés lors des investitures et ont claqué la porte : Mayoro Faye, Cheikh Mbacké Bara Dolly.

Mais, au final le moins que l’on puisse dire c’est que les deux camps ont tapé dans le mille en tirant leur, chacun, dans les départements où ils sont forts : Dakar, Pikine, Guédiawaye, Keur Massar, Rufisque, Mbacké, Ziguinchor, Oussouye et Bignona, Bambey.

Outre ces localités, l’inter-coalition Yewwi-Wallu a également remporté près de huit départements de la diaspora.

Et l’objectif de contraindre Macky Sall à la cohabitation ne semble pas aussi impossible qu’il ne paraissait, il y a quelques mois.


16 Commentaires

  1. Auteur

    Deuss

    En Août, 2022 (10:10 AM)
    Bizarrement, le grand perdant des élections est le Pasteef. En ressucitant khalifa et le PDS qui ne le soutiendront pas à la présidentielle, il a en même temps donné plus de légitimité à Barth et réduit le nombre de ses propres députés potentiels. La boulimie du pouvoir a rendu sonko trop bête. Et les vieux caimans en ont profité.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (10:20 AM)
      Oui c est l analyse que j' ai fait aussi. En fait Sonko a ressuscité 2 partis morts. Et s il y a cohabitation dans les 16 mois a venir ces partis vont se faire un trésor de guerre pour leurs relatifs candidats à la présidentielle. Donc comme on dit au Fouta. Une fille trop gentil fini par être enceinte. Flou tout ça !!! J espère qu on ne va se faire faire un enfant sur le dos. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Août, 2022 (10:15 AM)
    C'est bien l'union du moment que vous êtes devant benno toutes les deux coalitions.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamine

    En Août, 2022 (10:16 AM)
     J'ai beaucoup aimé le commentaire de celui qui disait que ce n'est plus la "cohabitation" mais "l'hébergement "! Les mecs voulaient un "match amical" comme l'ont appelé nos frères béninois mais finalement voici le résultat obtenu. A force de jouer avec le feu ça finit de vous brûler. Mais à force jouer avec la grenade...
    {comment_ads}
    Auteur

    Amala

    En Août, 2022 (10:34 AM)
    Au premier commentateur. Sonko n'est pas dans ces calculs politiciens classiques et sur le dos du peiple. C'est un homme généreux qui a foi en Dieu le détenteur supreme du pouvoir. Dans vos raisonnement vous enlevez Dieu tels des athées, c'est ça votre différence avec Sonko. Dans tous ses discours, écoutez le attentivement, Sonko conjuge son avenir politique uniquement dans le temps divin et non dans le temps des calculs politiques. InchaAllah la volonté divine se rélisera sur lui.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (12:48 PM)
      laisses ces répondeurs qui n'ont plus d'arguments face à leurs désillusion , ils leurs reste le mensonge et la manipulation pour casser l'intercoalition pour reprendre leur "fameux deal wade /maky" depuis 2012 ils en parlent sans jamais le voir jusqu'à maintenant. Je me demande à quoi sert à l'heure actuelle de dealer avec une cadavre vivante qui ne lui reste que 16 mois pour disparaitre définivement. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Août, 2022 (10:48 AM)
    En tout cas on ne vend pas la peau de l'ours avant sa mort. Les chiffres Ue je vois montre qu'il n y aura pas de cohabitation. Et biensur c'est le pastef le grand perdu. Des son arrivée les 1e mots de Wade c'est " la réconciliation des libéraux ". 

    Ceux qui réfutent l'idée que le pastef reste le grand perdant, verront de leurs propres yeux quand sortiront les listes des députés 

     
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (11:03 AM)
      Entetement: tout ceux qui ont trahi par la transhumance l'ont payé cash. Cite moi un seul transhumant qui a fait carton. Le pays s'est dégradé en termes de valeurs, mais les electeurs ont la lucidité de sanctionner les transhumants surtout ceux de la dernière heure.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (11:49 AM)
    Walahi Macky Sall dafay kharou! Les millions de Sénégalais vont déferler à Dakar tegal ndeyam... Il fait le fou... Nous on est prêt on ira plus mourir dans l'océan... Là messe est dite... JE LE REDIS DES AUTORITÉS SERONT ÉGORGÉS DANS LEUR CHÂTEAUX s ils continuent à narguer le bas peuple qui vient de s'exprimer en toute clarté à la face du monde. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyens

    En Août, 2022 (13:35 PM)
    Je fais partie des Sénégalais que Wade va négocier pour le retour de son fils sur le champ politique en mettant ses députés sur la balance.

    Je ne lui fais pas confiance du tout. Wait and see
    {comment_ads}
    Auteur

    Justice Rien Que La Justice

    En Août, 2022 (13:59 PM)
    Victoire de l'opposition sinon des tombes à creuser au Sénégal. 

    Nous attendons les résultats final juré et promis 
    {comment_ads}
    Auteur

    Cartes à Rebattre;

    En Août, 2022 (14:17 PM)
    SONKO a crée ses futures adversaires. Le vrai combat commence. 2024 c'est pas l'entre LOCALES et LES LEGISLATIVES
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2022 (14:26 PM)
    La vérité est qu'existe est devant suivit de Yaw ,ce régime veut faire un hold-up électoral car il sait que s'il reste majoritaire le troisième mandat passera...Soyez unis Yewwi et Yaw et envoyez Macky à la retraite.Si Karim est face à Sonko en 2024 celui que les sénégalais choisiront sera président le problème c'est Macky pour l'instant qui a changé la constitution pour perdurer et soutenu par Macron
    {comment_ads}
    Auteur

    Gms Le Peuple

    En Août, 2022 (14:41 PM)
    Vive Guy Marius Sagna. L'homme de conviction. Emprisonné, battu, menotté, torturé, humilié et que sais-je encore? A chaque fois, qu'on lui fait plier un genou, il relève l'autre. ça c'est un HOMME!!! Franchement chapeau, honorable député !!!!! Les jours prochains, je viendrai te voir in cha Allah pour te féliciter. Tu n'est ni serere, ni diola, ni oulof, ni peul,ni mandjack, ni balant, ni kognagui, ni khassounke, ni soussou, ni bambara, ni soce, ni sarakhole. Tu est tout simplement SENEGALAIS. Ton langage a toujours ete le meme. Vive le Senegal du futur president GMS. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Gms Le Peuple

    En Août, 2022 (14:43 PM)
    Vive Guy Marius Sagna. L'homme de conviction. Emprisonné, battu, menotté, torturé, humilié et que sais-je encore? A chaque fois, qu'on lui fait plier un genou, il relève l'autre. ça c'est un HOMME!!! Franchement chapeau, honorable député !!!!! Les jours prochains, je viendrai te voir in cha Allah pour te féliciter. Tu n'est ni serere, ni diola, ni oulof, ni peul,ni mandjack, ni balant, ni kognagui, ni khassounke, ni soussou, ni bambara, ni soce, ni sarakhole. Tu est tout simplement SENEGALAIS. Ton langage a toujours ete le meme. Vive le Senegal du futur president GMS. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Militant De Sonko

    En Août, 2022 (15:56 PM)
    il faut comprendre que ce n'est pas Ablaye WADE qui vote ou karim , mais c'est plus tot les senegalais, et je pense que les senegalais sont assez murs pour choisir le candidat qui reponderai au mieux leur aspiration. Karim Wade ne peut pas rester hors du senegal pendant des années au meme moment Ousmane Sonko et cie carbotent pour ne pas dire galerent sur le terrain et subissent tout le mal que Macky leur fait supporter pour ensuite choisir Karim à la place de ces derniers. ce n'est pas raisonable et Dieu lui meme ne le fera pas car, il est juste. Moi personnelement je prefere Pape Djibril Fall à la place de Karim Wade. Mais heureusement et pour le bien du senegal Sonko est le meilleur. que Dieu le protege bien.   
    Top Banner
    Auteur

    Levis

    En Août, 2022 (19:49 PM)
    Macky WADE a 106 députés:

    82 pour Macky

    24 pour WADE

    Le Grand perdant c'est le PASTEF qui a mordu la poussière.
    {comment_ads}
    Auteur

    Alboury Diop

    En Août, 2022 (13:42 PM)
     

    Il y’a lieu de se réjouir de la victoire de l’opposition réunie, avec une forte majorité de 83 députés qui va leur permettre de prendre tous les postes en compétition. C’est cela la nouvelle donne de l’opposition Sénégalaise. Le Benno se réjouit de sa victoire minoritaire de 82 députés pour en perdre 40 lors de la 13 eme législature ; demeure dans ses rêves qui le bouderont hors du pouvoir. Les jalons sont posés depuis les locales, mais confirmés le 31 juillet. De maintenir la dynamique de victoire enclenchée lors des deux élections qui ont fini de confirmer l’avancée fulgurante de l’opposition sénégalaise.

    Laissez le benno faire une évaluation erronée des élections, et continuez la confirmation des victoires à chaque élection.

    Quiconque se rapprochera du pouvoir hypothèquera son avenir politique, les transhumants ne diront  pas  le contraire à l’image de Bamba fall, Alioune NDOYE, Djamil, Diop Sy, Moussa Sy, Idrissa Seck, Baldé, Mayoro Faye , qui sont  tous finis politiquement.

    Dommage, le Benno entretient le mensonge sur une victoire de 82 députes, contre 83 pour toute l’opposition. Pour tout dire, si l’on gagne, il serait absurde de négocier pour avoir la majorité de 83, c’est là où réside l’hypocrisie de la mouvance présidentielle.
    {comment_ads}
    Auteur

    Alboury Diop

    En Août, 2022 (13:42 PM)
     

    Il y’a lieu de se réjouir de la victoire de l’opposition réunie, avec une forte majorité de 83 députés qui va leur permettre de prendre tous les postes en compétition. C’est cela la nouvelle donne de l’opposition Sénégalaise. Le Benno se réjouit de sa victoire minoritaire de 82 députés pour en perdre 40 lors de la 13 eme législature ; demeure dans ses rêves qui le bouderont hors du pouvoir. Les jalons sont posés depuis les locales, mais confirmés le 31 juillet. De maintenir la dynamique de victoire enclenchée lors des deux élections qui ont fini de confirmer l’avancée fulgurante de l’opposition sénégalaise.

    Laissez le benno faire une évaluation erronée des élections, et continuez la confirmation des victoires à chaque élection.

    Quiconque se rapprochera du pouvoir hypothèquera son avenir politique, les transhumants ne diront  pas  le contraire à l’image de Bamba fall, Alioune NDOYE, Djamil, Diop Sy, Moussa Sy, Idrissa Seck, Baldé, Mayoro Faye , qui sont  tous finis politiquement.

    Dommage, le Benno entretient le mensonge sur une victoire de 82 députes, contre 83 pour toute l’opposition. Pour tout dire, si l’on gagne, il serait absurde de négocier pour avoir la majorité de 83, c’est là où réside l’hypocrisie de la mouvance présidentielle.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email