Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Interdiction de la marche des libéraux dans la banlieue : Les jeunes du Pds campent sur leur position, le Comité directeur recule

Single Post
Interdiction de la marche des libéraux dans la banlieue : Les jeunes du Pds campent sur leur position, le Comité directeur recule

Le préfet de la ville de Pikine a opposé hier son véto à la marche que les libéraux ont prévue aujourd’hui dans la banlieue, pour dénoncer l’arrestation de Karim Wade et pousser le président de la République, Macky Sall, à tenir ses promesses. Le préfet a justifié sa décision par des « menaces de troubles à l’ordre public », indique Le Populaire.

Bara Gaye, secrétaire général de l'Union des jeunesses travaillistes et libérales (Ujtl), qui s'est exprimé sur les ondes de la Rfm, se veut catégorique : « Rien ne nous empêchera de faire notre manifestation ». Des va-t-en-guerre parmi les jeunes libéraux persistent à passer outre l'arrêté préfectoral interdisant la marche et argumentent : « Quand ils étaient dans l'opposition, les actuels tenants du pouvoir ont maintes fois défié la loi quand on leur interdisait de manifester. C'est donc une réponse du berger à la bergère que nous leur administrons ».

Cependant, il faut noter que cette position n'est pas partagée par le Comité directeur du PDS qui, d'ailleurs, a prévu une rencontre avec la presse aujourd'hui, dans l'après-midi, à la permanence nationale El Hadj Omar Lamine Badji, sur la Voie de dégagement nord (Vdn).

Toujours est-il que si les jeunes libéraux ne reviennent pas sur leur décision, des affrontements sont à prévoir entre les forces de sécurité et eux, ce qui risque d'embraser la banlieue.

 



20 Commentaires

  1. Auteur

    Jamm

    En Mai, 2013 (10:28 AM)
    La marche est une expression elementaire de la democratie si un gouvernement ne peut pas l' encadrer il doit demissionner... c'est justement a cause du fort potentiel de debordement que la marche se fait encadrer parla police dans tous ls pays du monde... il n'y a vraiment aucun souci etc'est l'ordre naturel des choses... On A L'IMPRESSION QUE LES TENANTs DU POUVOIR VEULENT NOUS ENCASTRER DANS UN UNIFORMISME INTELLECTUEL et c'est peine perdue car il faut justement promouvoir l'expression plurielle afin de se mettre en pole position pour le developement
  2. Auteur

    Katato

    En Mai, 2013 (10:34 AM)
    Si tu ne meurs pas avec l'honneur tu deviendras esclave.

    En avant vaillants jeunes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Beugeu Wade

    En Mai, 2013 (10:34 AM)
    je suis d accord pour une marche pacifique mais contre pour une chose qui risque de destabliser le pays . nous somme tous des senegalais et nous devons mettre les interets du pays en avant . merci de votre comprehension .

    un peuple un but une foi. vive le senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Zaff

    En Mai, 2013 (10:36 AM)
    se gosse la est très impoli mé il verra.

    pourquoi karim wade et les autres ki sont pds man et qui sont en prison, le pourquoi vous marchez pas pour eux?
    {comment_ads}
    Auteur

    Kaizer Soze

    En Mai, 2013 (10:36 AM)
    Allé Xeme en action on risk de vs matter mon pote
    Auteur

    Senghal

    En Mai, 2013 (10:38 AM)
    Ne soyons pas amnésique, il n'y a pas longtemps, WADE faisait ce que bon lui semblait : pas de marche, Gaspillage des ressources, népotisme, brutalités et arrogance de la famille WADE, délestages, vie chère ... MACKY ne fait pas mieux, les FAYE, GASSAMA, TIMBO et SALL commencent à faire le malin
    {comment_ads}
    Auteur

    Exsopiste

    En Mai, 2013 (10:40 AM)
    Le PDS de jadis, combattif audacieux et même criminel est mort. Le PDS New loock n'est qu'un groupe de vociférateurs qui n'irons nulle part
    {comment_ads}
    Auteur

    Free

    En Mai, 2013 (10:50 AM)
    Le Pds cherche a destabiliser le pays.on a pas le temps de s occuper de la politique tout le temps.Aller travailler c est mieux..
    {comment_ads}
    Auteur

    Remember

    En Mai, 2013 (10:52 AM)
    il ne faut pas être têtu quand c non c non, c pas ces jeunes qui vont faire avncer le pds, car ils ne savent même pas ce que c'est un libéral?
    Auteur

    Pds Wade

    En Mai, 2013 (10:58 AM)
    urgent ya des teroriste dans minf du pds donc attention
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Rois Salomon

    En Mai, 2013 (11:06 AM)
    Marche pour la cherté de la vie d'accord. Mais pour la liberation de karim ca jamais de la vie.............

    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais

    En Mai, 2013 (11:22 AM)
    dans la marche il y'aura quatre catégories de personnes

    1) les riches personnes avec leurs gardes du corps ce sont des hommes dont leurs enfants et petits enfants n'auront plus besoin de travailler car leurs parents ont déjà voler l'argent du pays ils marchent pour entraîner le pays dans le chaos comme çà ils pourront se filer entre les mailles de la justices

    2) les curieux qui aiment les foules et de voir les hommes de tenues en action

    3) des pauvres gosses payés a hauteur de 5000 a 10 000f avec des thee-shert et sandwiches et enfin

    4) des jeunes politiciens qui savent plus ou mettre les pieds ils de refusent dans ce lot de personne pour se faire un nom. le PDS qui etait un grand parti n'existe plus ce qui regroupe ces gens n'est ni le pds ni la patrie mais une association de gens qui sont conscient de ce qui les attendent car detenant l'argent du contribuable senegalais ils se disent vaut mieux semer le desordre dans ce pays comme les gens parleront d'autre chose que de l'argent honteusement acquis. mais les senegalais de bonne foi, les senegalais de consciente de vos manipulations ne seront jamais present a cette marche de la honte car ni leurs femmes encore moins leurs enfants ne seront la bas salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Mane Moussa

    En Mai, 2013 (11:37 AM)
    Nous vous l'avions maintes fois répété, un royaume s'est installé au Sénégal avec on cortège d'arrogance et de défis pour la démocratie qui est un acquis élémentaire de la manifestation de la volonté d'une partie des populations. La démocratie n'est pas un luxe mais le ciment de la sécurité pour le pays. Les interdictions multiples traduisent un état de faiblesse des institutions et des tenants du pouvoir. Rien ne doit entraver cette forme de guerre moderne qui ne fait pas appel à une prise d'armes. Le Sénégal et les Sénégalais ont opté pour ce système contrairement aux autres pays Africains qui ont connu à travers l'histoire des coups d'état depuis les indépendances. A l'accession au pouvoir, le Président WADE a libéralisé les diverses formes d'expression démocratiques qui doivent rester un acquis pour le peuple; les radios, les journaux, les marches protestataires, les télévisions qui deviennent des outils de combat dont on ne doit pas priver les populations sous peine de provoquer un cataclysme dont on ignore les conséquences. Vive la démocratie et la libéralisation des modes d'expression démocratiques.
    Auteur

    Moi

    En Mai, 2013 (12:10 PM)
    Macky sall est bien mais je trouve qu'il manque de fermeté face aux voleurs du PDS. Il doit prendre ses responsabilités, un Etat doit être fort ou il disparait. Nous n'avons pas besoin d'un Etat faible
    {comment_ads}
    Auteur

    Ma Ko Wax

    En Mai, 2013 (12:32 PM)
    Voila pourquoi ce pays est encore dans la mer-de! Quand des nullards et des abrutis comme bara guaye se permettent des im-be-ci-li-tes du genre a propager la desobeissance civile en entrainant des jeunes de la banlieue, il y a de quoi s'inquieter pour l'avenir de ces jeunes! bara guaye devrait etre arrete et foutu en prison pour trouble a l'ordre public! L'Etat ne doit pas tolerer ces im-be-ci-li-tes, d'ou que ca vienne! L'indicipline et le vol de deniers publics institutionalises sous le regime de Wade, sont les grands maux de notre societe aujourd'hui, qui, pratiquement semble perdre ses repairs! Mais des tares comme bara guaye et mansaly, il faut les faire moisir dans des cellules a la Mac de Tamba, that's where they belong car ils sont nuisibles a la societe! Leur comportement prouve qu'ils n'ont rien dans la tete et c'est pourquoi ils vuelent manipuler les jeunes de la banlieue comme une horde de chiens affames pour executer leur sale besogne!
    {comment_ads}
    Auteur

    Bour_banlieu

    En Mai, 2013 (12:50 PM)
    Le ministre de l'intérieur , le général Pathé Seck a là l'occasion de prouver ses talents de MASSEUR ELECTRIQUE sur ces "randonneurs pédestres" d'un genre nouveau et qui n'ont que pour seule occupation maintenant après avoir ruiné le pays que de tympaniser le brave peuple à qui ils ont sucé le sang avec leurs débiles revendications.

    KARIM WADE la cause de leur tapage a de beaux jours devant lui en cachot, la prison ne connait pas de dômous toubabs ou dômous rewmi, ses portes sont ouvertes pour tous ceux qui ont fait des actes délictueux , Ablaye Wade leur commenditaire et qui se morfond à versailles la France, nous rappelons à ce vieux singe que le sénégal ne lui appartient pas, qu'il vienne s'il l'ose pour faire des MERCREDIS DU SENEGAL DES JOURNEES DE BRAISE, nous invitons le ministre de l'intérieur nous ne disons pas de rectifier tout simplement le nounara des voyous de BARA GAYE & autres MASSALY , mais à leur apprendre à goûter aux délices des matraques électriques et au redressage des coups de rangers de nos braves sur leurs côtes de vandales di bandit bandilou.

    Nous invitons les autorités à rester ferme dans leur décision d'interdir purement et simplement ces marches et d'envoyer à la PRISON DE KEDOUGOU toutes et tous qui oseront braver les interdits préfectoraux, NOUS VOULONS UN ETAT FORT ET FERME, le trouble à l'ordre public doit être fortement réprimé, n'en déplaise à ces voyous-voleurs du futur EX PDS, ils n'ont de leçons à donner à personne, leur place actuelle est la prison et non les rues, TROP C'EST TROP WAYE !
    {comment_ads}
    Auteur

    Louzito

    En Mai, 2013 (13:46 PM)
    Qui croyait que les marches et autres manifestations pour des revendications sont fini au Sénégal n'a qu'à se réveiller car maintenant vous avez affaires à des gens beaucoup plus coriaces.Le PDS FAIT PEUR.
    Auteur

    Latyro

    En Mai, 2013 (16:53 PM)
    ne VOUS INQUIETEZ MEME PAS,ILS NE FERONT AUCUNE MARCHE,ILS NE SONT PAS FOUS,ILS AURONT A FAIRE AVEC LE GENERAL SECK,BARA ET MASSALY NE SAVENT MEME PAS QUE LA POLICE A FAIM D'EUX,ILS SERONT BIEN CONSEILLÉ PAR LES VETERANTS,ILS NE JOUERONT PA AVEC LE FEU,DAGNOUY DOFDOFLOU REK,MAIS DOFOUGNOU,je lvous le promets.
    {comment_ads}
    Auteur

    Borom Gualem Gui

    En Mai, 2013 (17:44 PM)
    idypresident,je vous conseille d aller a nimjatt ziare mame cheikhna cheikh saadbou khertou avant 2017,allahou akbar.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jac

    En Mai, 2013 (21:29 PM)
    Les deux jeunes les plus impolis du sénégal.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email