Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Interdiction de la marche du Pds : «Un recul démocratique grave», dénonce Idrissa Seck

Single Post
Interdiction de la marche du Pds : «Un recul démocratique grave», dénonce Idrissa Seck

« Il faut laisser les libertés constitutionnelles s’exprimer », a martelé le leader de Rewmi, Idrissa Seck, membre de la coalition Bby au pouvoir. Le maire de Thiès qui s’exprimait sur les ondes de Sud Fm a dénoncé « un recul démocratique grave » après l’indiction par l’autorité préfectorale de Pikine de la marche du Pds prévue hier dans la banlieue dakaroise.

« Nous avons tous l’obligation de nous mobiliser pour que nos compatriotes vivent dans de meilleures conditions », a renchéri Idrissa Seck, qui ainsi se rapproche du Pds et prend ses distances avec le chef de l’Etat. A la question de savoir s’il a rencontré Macky Sall depuis ses dernières sorties au vitriol contre le régime, « pas du tout », répond le maire de Thiès. « Nous n’avons pas eu l’occasion de nous rencontrer. Mais quand je parle, il m’entend », a-t-il rassuré.

 Marche nationale du Pds en fin juin

Le Pds pour sa part dit prendre acte de cette interdiction de manifester. 

Les libéraux toutefois ne comptent pas en rester là : ils ont annoncé une marche la semaine prochaine, de même qu’une « tournée au niveau des ambassades » pour énoncer l’interdiction de marcher. Oumar Sarr et Cie vont saisir tenir informés les autorités administratives. « Nous allons descendre dans les départements, informer les préfets et les sous-préfets (…) qu’on nous garantisse le droit de manifester dans la banlieue », a menacé le coordonnateur du Pds, qui annonce une marche nationale à Dakar à la fin du mois de juin.Pour rappel, les libéraux manifestent contre les emprisonnements des leurs, Thierno Ousmane Sy, ancien conseiller Tic d’Abdoulaye Wade, Alioune Aïdara Sylla, porteur de chèque de l’ex-chef d’Etat, Ndèye Khady Guèye du Fpe, et Karim Wade, ex-ministre des Transports aériens, de la Coopération internationale, des Infrastructures et de l’Energie. Le Pds dit également manifester contre la vie chère.



37 Commentaires

  1. Auteur

    Diallo Bi

    En Mai, 2013 (09:21 AM)
    Je suis désolé d'intervenir. Car je voulais me taire. Mais nous n'avons pas le droit de ne pas dire aux Sénégalais que cet Idrissa Seck est le pire homme politique du Sénégal. C'est le moins fiable de tous, il pense que la presse est capable de l'envoyer au Palais. Or il oublie que les sénégalais ne sont pas des moutons. Ils se rappelleront toujours de tes turpitudes avec WADE. Il ne te feront plus jamais confiance. Tu dois faire ta retraite politique et aller faire du business. C'est le meilleur service que tu peux rendre à ton pays.

    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 jours (16:23 PM)
      Des enquêtes se feront pour éclaircir les Sénégalais sur les pratiques qui ont tenu en otage et isolé les populations éloignées du FOUTA de la pensée générale du reste du Sénégal avec qui elles partagent les mêmes la même chose, pour que plus jamais au Sénégal la coercition des couches faibles et isolées des profondeurs du pays soient utilisées comme convenu une bétail électorale par des pratiques misérables qui exploitent leur vulnérabilité à cause de la pauvreté qu'on les impose.
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Kiroukou

    En Mai, 2013 (09:23 AM)
    c'est ça la une du jour avec ce crétin seneweb vraiment vous vous moquer de la Republique
    {comment_ads}
    Auteur

    Souvenirs

    En Mai, 2013 (09:24 AM)
    Mon cher IDY FAUT RELIRE LAMINE BA TON EX ALLIE DANS JE REFUSE PUBLIER SUR SENEWEB

    "Je refuse d’accorder du crédit à ceux-là , qui en février/mars 2012 regardaient les sénégalais dans les yeux pour leur proposer un projet chimérique qui n’est fondé sur aucune stratégie ou vision et qui ont profité de la vacuité intellectuelle de la dernière présidentielle pour glaner les suffrages d’un peuple, qui pour des raisons éthiques et démocratiques, voulait se débarrasser de Wade et de ceux qui avaient perverti ou trahi la nouvelle émergence libérale sociale née de l Alternance de 2000.

    Je refuse de suivre un homme apparemment kidnappé et instrumentalisé par des socialistes et de vieux communistes au point d’oser regarder tout un peuple dans le blanc des yeux et lui promettre de diminuer le prix des denrées de 1ere nécessité, en faisant fi des coûts de production qu’il ne maitrise pas ; et qui aujourd’hui, fait face en toute impuissance, à la flambée de l’ensemble des prix, plongeant notre pays dans une crise économique et financière sans précèdent.

    Je refuse de suivre un homme qui crie, urbi et orbi, probité et sobriété à tous les carrefours du pays, alors qu’on informe peu après, qu’il disposerait d’un patrimoine symbolisé par un iceberg dont la seule partie visible dépasse dit on, les 8 milliards, fortune dont même la chancelière de la première puissance économique européenne Angela Merkel ne dispose du dixième, elle qui est pourtant aux affaires depuis 8 ans.

    Oui j’avais toutes les raisons de refuser il y a un an de suivre des hommes dont le profil éthique pour gouverner est douteux, de suivre un candidat président sans vision, et conviction claires, qui une fois élu passerait tout son temps à tâtonner, tergiverser et imiter au lieu d' initier."



    {comment_ads}
    Auteur

    Rackel

    En Mai, 2013 (09:25 AM)
    khamo sakh foyy tekk sa tank !!!!!! je me demande comment on peut faire confiance à cet Idy , poufiasse!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Encore Diallobi

    En Mai, 2013 (09:26 AM)
    Idrissa SECK paie des bloggeurs pour avoir une bonne image médiatique sur le Net. On appelle cela avoir une bonne e-reputation. Mais nous jeunes sénégalais, nous sommes vigilants et nous feront tout pour te démasquer partout ou tu passes. Les sénégalais ne te feront plus confiance.
    Auteur

    Xeme

    En Mai, 2013 (09:30 AM)
    On est en politique. Chacun cherche de rebondir sur les failles de l'autre. Et dans le cas de Macky et ses partenaires au pouvoir, il y a de plus en plus à relire et à redire. A chaque jour l'un d'eux trouve une phrase pour marquer sa distance d'avec les actes de Macky. Il le faut bien, au cas où demain serait incertain. La seule particularité est qu'ils redisent ce que tout le monde conscient a dit depuis toujours. Macky agit en dictateur et par pure vengeance. Et seule la peinture médiatique des 100 journalistes qu'il engraisse avec l'argent du contribuable, pour les besoins de la cause, empêche encore de comprendre. Pour repères, notez que Macky dans l'opposition, pour les besoins de sa peinture médiatique, a eu recours au service d'Ahmed Khalifa Niass qui lui avait cédé un groupe de presse à crédit; Youssou Ndour demandait à Wade 300 millions pour huiler ses relations avec les journalistes (la même chose qu'il fait pour Macky, actuellement); Macky n'a pas pu faire vivre son journal "Il est midi". Autant de repères pour dire que si, une fois au pouvoir, il se paie le soutien de 100 journalistes, il faut bien se poser la question de savoir combien il a soutiré aux caisses de l'état.

    Allez, allez, demain, il fera jour. C'est une certitude.

    {comment_ads}
    Auteur

    NdigËl

    En Mai, 2013 (09:32 AM)
    Qu'ils sont ridicules. C'est après avoir essuyé les critiques de toute l'opinion nationale, qu'ils ajoutent les noms des autres détenus pour se faire bonne conscience. C'est trop tard. Par ailleurs, c'est vrai que Macky entend Idrissa Seck comme ce dernier le déclare. Mais lui aussi doit savoir que quand il parle, le peuple le comprend, et trop bien du reste.
    {comment_ads}
    Auteur

    Oui

    En Mai, 2013 (09:40 AM)
    JE SUIS DÉSOLE IDY TU N'EST PA CÂBLE DE ETTRE PRÉSIDENT PAR CE QUE TU NA PA MONTRE



    TU ETTE AU PRISON POUR DÉTOURNEMENT DE FONT PUBLIQUE
    {comment_ads}
    Auteur

    NdigËl

    En Mai, 2013 (09:45 AM)
    Il faut reconnaître que cette interdiction de marcher fait la publicité du parti des demeurés sénégalais(pds). On aurait dû les laisser se déambuler à charge pour eux de veiller à ce qu'il n'y ait pas de trouble. Ce qu'ils ne pourront pas respecter car leur intention réelle c'est de créer le bordel partout. "Senegal daal moo neex: doom haram bu jog bëgg wone boppam"
    Auteur

    Demba Guisse

    En Mai, 2013 (09:58 AM)
    Idirissa yow na féa nga rék tu doit savoir qu'on peu pas étre un président comme ça.

    yow ak ça nioulaye bou niaw bi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Babs

    En Mai, 2013 (10:02 AM)
    Lui au moins ne cherche pas à plaire avec des mensonges. il ne dit que la vérité rien que la vérité. En fait j'ai oublié que la plupart des sénégalais sont allergies à la vérité. Je voeux intégrer le rewmi parceque j'aime la vérité
    {comment_ads}
    Auteur

    Politik

    En Mai, 2013 (10:04 AM)
    Idrissa Seck n est pas un cas isolé et nous devons repenser notre manière de faire de la politique qui reste chez nous un moyen d ascension sociale. Ils doivent tous justifier leurs avoirs y compris les actuels tenants du pouvoir, Karim et tous les autres aussi. Justice pour tous et pour le peuple.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Baol Baol

    En Mai, 2013 (10:29 AM)
    c grave quand mém d interdire aux citoyens de marcher .n est ce pas la marche est inscrite dans la constitution .j ai constaté qu il ya un recul démocratique au sénégal .tout ce qu on combattait sous l ére wade l actuel gouvernement est entrain de le faire c pas honnéte ça . idrissa seck a le droit de dire de la vérité mém sil est un mauvais politicien comme ce que bcp de sénégalais l ont constaté et si on ne fait pas attention il risquera d étre le 5ém président il est le seul opposant que j ai constaté a dire ce quil ne va pas dans ce pays il faut oser dire la vérité .
    Auteur

    Gege

    En Mai, 2013 (10:51 AM)
    encore un qui aura bouffé a tout les rateliers ...une bande de rats sur un dépot d ' ordures ...ces gens ont une étiquette politique un jour , une autre le lendemain ...tourner leur veste est leur passion quotidienne ....
    {comment_ads}
    Auteur

    Modou Ndour

    En Mai, 2013 (10:58 AM)
    Idy gnoun geu mougne laaaaaaaaaaaa
    {comment_ads}
    Auteur

    Idyyyyyyy

    En Mai, 2013 (11:09 AM)
    et pourtant idy n'est pas le seul homme politique de la cbby a avoir dit de tels propos, donc pourquoi quand idy parle des gens sautent sur leurs claviers et on a plus de 100 commentaires, je pense qu'il fait peur et si c'est le cas ce serait une bonne chose pour la democratie.

    ps: je n'ai jamais vote pour idy mais au contraire je l'ai fait pour president macky mais je veux qu'il ait de l'equilibre politique dans mon pays etant donne qu'on parle de democratie nous devons faire comme les grandes nations et non vouloir imposer une vision a tout le monde.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cloy

    En Mai, 2013 (11:17 AM)
    tu nous emmerde mr seck
    Auteur

    Paco

    En Mai, 2013 (11:27 AM)
    M. Seck, c'est vrai que les autorités dérivent en interdisant la marche. Mais sois conséquent avec toi même et que ton parti et ses membres démissionnent du gouvernement et du parlement. Ta logique sera moins tortueuse.
    {comment_ads}
    Auteur

    Me

    En Mai, 2013 (11:35 AM)
    La vérité fait toujours mal. Idy n'a dit que la vérité
    {comment_ads}
    Auteur

    Abgee

    En Mai, 2013 (11:37 AM)
    Je lui en ai voulu et Je me rends compte qu'il reste constant dans son choix de défendre des principes. Et si c'était lui celui qu'on attendait ???
    {comment_ads}
    Auteur

    Acces

    En Mai, 2013 (11:39 AM)
    Je l'ai combattu en 2007 méprisé en 2012 mais je pense que j'ai eu tort. Idy a raison sur toute la ligne ce n'est pas parce qu'on est dans le même bateau que l'on cautionne tout. Il a raison cette interdiction est anti démocratique.
    Auteur

    Bunkhatab

    En Mai, 2013 (11:42 AM)
    Oui Idy Macky est entrain de dévier. Une vérité absolue
    {comment_ads}
    Auteur

    Boyjoubo

    En Mai, 2013 (11:44 AM)
    il ne faut pas instaurer le desordre dans la banlieue ou dans le Sénégal et c'est ce que veut Bara Gaye et les siens!C'est inacceptable. Je suis pour une reglementation des ces marches qui essaient de défier la justice de ce pays qui est en train d'instruire des affaires pendantes sur son office. M. Le maire a besoin d'exister, de reprendre un nouvel elan politique et trouve là une occasion révée de faire parler de lui. En tout cas les autorités de ce pays devraient afficher toute leur fermeté pour contenir cette serie de contestation sauvage entretenue par des politiciens de mauvaise foi et en mal d'audience ou de légitimité! :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sbd

    En Mai, 2013 (11:46 AM)
    idy dafa ignane khol bubone la yor waye dina bayi macky ndakh du moromam
    {comment_ads}
    Auteur

    Orsen

    En Mai, 2013 (11:46 AM)
    mais marche pour faire quoi la liberation d' un prisonnier je ne sui pas dacord



    Auteur

    Mose

    En Mai, 2013 (11:52 AM)
    Il faut toujours dénoncer quelque soit sa position ou ses convictions, les violations des droits et des libertés des citoyens.

    La position d'Idrissa Seck sur l'interdiction de la marche du PDS est salutaire d'autant plus qu'il fait partie de la coalition au pouvoir et que par conséquent, il est aussi comptable de toutes les dérives de cette dernière.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bceao

    En Mai, 2013 (11:54 AM)
    Mais pourquoi les états membres ne revoient ils pas la politique de la BCEAO ? Trop de fonctionnaires qui vivent sur le dos des populations, à quoi correspondent les 0.6 prélevés sur les transferts émis pourquoi nos dirigeants ne réfléchissent pas à cela ? C un levier pour la baisse des prix.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Ma79

    En Mai, 2013 (12:07 PM)
    Mais dans quel pays sommes nous pour qu'on ne puisse pas reconnaître à Idrissa Seck son droit d'exprimer ses opinions et de critiquer les actes du pouvoir qu'il juge antidémocratiques?

    Le préfet de Dakar en interdisant la marche du Pds dans la banlieue a commis une forfaiture énorme.ET il incombe à tous les démocrates du pays, aux sociétés civiles et aux partis d'opposition de la dénoncer fermement.

    Le motif avancé par le préfet de Dakar pour interdire cette marche ne tient pas, car la marche est un droit constitutionnel et tant que tel, il n' appartient pas aux autorités de l'interdire mais de l'encadrer pour éviter toute violence et débordement.

    {comment_ads}
    Auteur

    Sept

    En Mai, 2013 (12:08 PM)
    IDY ne sera jamais président au senegal Diamegueune a thies ses moqueries lui ont tout gachés
    Auteur

    Mor

    En Mai, 2013 (12:14 PM)
    Quel recul democratique grave? Le PDS vient de manifester a Dakar. Cette manifestation a ete bien encadree. Moins de deux semaine apres, on nous parle d'une autre manifestation du PDS. Les forces de l'ordre ont du travail a faire. Il ne faut pas par consequent prendre tout leur temps. Idy ouvre sa bouche parce que son but ultime est prendre le fauteuil de Macky. S'il plait a Allah, tu ne seras pas president du Senegal. Les Senegalais n'ont aucune confiance en toi. Tu es un des voleurs de deniers publics.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bra

    En Mai, 2013 (12:18 PM)
    IDY ou sont les fonds politiques que tu a gardé par devers toi ? ani khalissou senegal ????????
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 jour (18:50 PM)
      Wa pastef dites à votre équipe de trolls de changer les commentaires générés et de travailler. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Zebulba

    En Mai, 2013 (12:22 PM)
    A la lecture de cet article sur Idy, je me suis rendu compte en fait que Mr SECK veut démontrer qu'il est un "POLITIQUE" de nouveau type, et il donne l'impression de quelqu'un qu'on ECOUTE et qu'on ENTENDS PAS...Il rame toujours à contre courant de BBY et pourtant il en fait parti, je le comprends il doit penser que la démocratie commence chez soi. Quoi qu'il en soit je le plains, il doit avoir l'impression d'être tellement incompris qu'il en fait pitié. SOit Mr SECK vous êtes opposant , soit vous êtes DEDANS et au lieu de critiquer et d'avoir des positions accerbes contre vos "amis" donnez leur vos idées par rapport à tout ce que vous dites et acceptez le déba bon Dieu ...Vous etes entrain de devenir un compagnon "douloureux" même si vous avez raison avec les libertés fondamentales consacrées par notre constitution.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Combattant Révolutionnaire

    En Mai, 2013 (12:23 PM)
    Le Sénégal doit se doter d'une constitution qui permet au Peuple de se débarrasser des Gouvernements,des Parlements et des Pouvoirs judiciaires corrompus.Il est donc du Devoir de ces nouveau députés de faire preuve de courage et de changer cette présente constitution qui ne représente rien du tout sinon le meilleur moyen de leur permettre de participer au PILLAGE du pays...En outre il est nécessaire de rétablir la peine de MORT pour juger,condamner et exécuter tous ceux qui de prés ou de loin ont participé au pillage de ce pays...

    Mort aux Détourneurs de deniers publics...

    Peuples d'Afrique et du Monde,réveillez vous et débarrassez vous de ceux qui vous assassinent...

    Venceremos...The Struggle continues...
    Auteur

    Ibra

    En Mai, 2013 (12:28 PM)
    Celui ci est un faut, pauvre Senegal si il dois compter sur lui. iL NE S'INTÉRESSE QU'Á LA CONQUÊTE DU POUVOIR. RAPPELLEZ VOUS BIEN DES MILLARDS DES SENTIERS DE THIES.
    {comment_ads}
    Auteur

    Savaare

    En Mai, 2013 (12:34 PM)
    Enfin .... tu es devenu constant dans la défense des acquis politiques . Merci Idy de toujours dire la vérité !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mome

    En Mai, 2013 (12:37 PM)
    Ce qui est dommage dans ce pays, c'est que même les préfets sont mis en contribution pour combattre un parti en l’occurrence le PDS.

    Les pouvoirs passent et l'Etat lui , demeure. Abstenez vous,agents de l'Etat à être complice du pouvoir dans sa volonté de nuire ou de violer les droits des citoyens que vous êtes chargés de protéger

    Fonctionnaires de mon pays, magistrats, préfets, gouverneurs, policiers, gendarmes, militaires, sachez que seul le pouvoir divin est éternel.
    {comment_ads}
    Auteur

    Borom Gualem Gui

    En Mai, 2013 (12:47 PM)
    idypresident,je vous conseille d aller a nimjatt ziare mame cheikhna cheikh saadbou khertou avant 2017,allahou akbar.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email